Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Bâton onze

Aller en bas 
AuteurMessage
loubert
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 126
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Bâton onze Empty
MessageSujet: Bâton onze   Bâton onze EmptySam 16 Fév 2019 - 1:34

Bâton Onze, on l'appelait ainsi, car il mangeait beaucoup et n'arrivait à grossir. J'ai grandi avec Bâton onze, il rendait service à tout le monde, il était gentil comme tout, respectait autant les plus vieux et les jeunes. Cela à remonte à plus de vingt ans notre dernière conversation. Il me donnait des nouvelles de tout le monde du quartier où l'a été élevé. On se remémorait des histoires avec la préfecture de Port-au-Prince du temps d’Edner Day avec ses sbires mal fagotés qui avaient de la misère à attraper un jeune s’adonnant à pratiquer le sport national sur le macadam.  À l’époque plusieurs d’entre eux ne possédaient pas d’armes car il fallait qu’ils les payent eux-mêmes.  Sachant cela, il arrive parfois que les jeunes les confrontaient et ces soi-disant attachés prenaient la fuite.  Toutefois, il y avait Agimal, il était assez costaud et pouvait  quand même effrayer quelques jeunes.  Néanmoins, Bâton Onze, mon ami d’enfance et dont je vais taire le vrai prénom ne ressemble en rien avec ce bâton onze qui a usurpé le pouvoir en Haïti.

L’inculpé, bâton onze de surcroît, ce jovenel n’est que l’ombre de lui-même.  Quelqu’un m’a suggéré de visionner le montage vidéo qui a été présenté jeudi soir en guise d’adresse à la nation. On se rend compte qu’il a de la difficulté à s’exprimer, à maintenir le rythme. Il s’agit de petites séquences vidéo qu’il a dû répéter plusieurs fois. L’on a l’impression qu’on lui a dicté à chaque séquence quelle attitude, quel ton à avoir. En fait, un très mauvais acteur.  Qu’il soit conscient, il ne peut convaincre des jeunes en âge scolaire,  voire des adultes. La dernière fois qu’un président avait fait un tel montage vidéo, il n’était plus dans le pays lors de sa diffusion. Il s’était échappé en catimini dans la nuit avec sa famille.  Ceci dit, jovenel, bâton onze, s’amaigrit à vue d’œil comme quoi, bien mal acquis ne profite à rien, même à donner la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9393
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Bâton onze Empty
MessageSujet: Re: Bâton onze   Bâton onze EmptySam 16 Fév 2019 - 11:44

Merci pour ce témoignage éloquent ,Loubert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bâton onze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Gem&Joa) ⊡ Faune VS Flore ⊡
» NOUVEAUTÉS ☞ SAISON ONZE.
» Cent-onze pirates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: