Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fin de la visite de Ban Ki-moon en Haïti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Fin de la visite de Ban Ki-moon en Haïti   Ven 3 Aoû 2007 - 11:48

Fin de la visite de Ban Ki-moon en Haïti


Des résidents de Cité Soleil protestent contre le manque de solidarité de la MINUSTAH en présence de Ban Ki-moon ; le leader onusien appelle les investisseurs à se tourner vers Haïti

jeudi 2 août 2007,
Radio Kiskeya






Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a mis fin jeudi à sa visite officielle de deux jours à Port-au-Prince à l’issue d’une journée pleine d’activités marquée par une manifestation contre les casques bleus au cours de la tournée du dirigeant onusien à Cité Soleil (nord de Port-au-Prince).

Dans le plus grand bidonville d’Haïti, Ban a été témoin de l’hostilité de plusieurs dizaines de résidents vis-à-vis des soldats de la paix accusés de ne rien faire pour soulager les énormes souffrances d’une population de 300.000 personnes plongées dans l’extrême pauvreté.

"A bas la MINUSTAH ! nous voulons de la nourriture, du travail et améliorer nos conditions de vie", ont scandé les manifestants qui s’agitaient dans la rue alors que le patron de l’ONU se trouvait à la mairie de Cité Soleil pour un entretien à huis clos d’une demi-heure avec le président de l’administration communale, Wilson Louis.

Les protestataires ont indiqué que le Secrétaire général était le bienvenu parmi eux s’il souhaitait faire passer la force internationale de paix de sa mission sécuritaire à une vocation humanitaire. Ils avouent reconnaître la contribution des casques bleus à l’amélioration des conditions de sécurité dans le vaste bidonville où les gangs ont été délogés, mais réclament l’accès légitime à un minimum de bien-être.

Soulignant que les interventions musclées des casques bleus contre les bandes armées savaient faire des victimes dans la population civile, ils ont également dénoncé la mauvaise utilisation de l’aide internationale débloquée jusqu’ici en faveur de Cité Soleil.

Dans ses dernières déclarations à l’aéroport international Toussaint Louverture, Ban Ki-moon a appelé "les investisseurs et les partenaires de développement à venir lancer des projets". Selon lui, le pays en a grand besoin pour s’orienter vers le développement. spp/RK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fin de la visite de Ban Ki-moon en Haïti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de la visite de Ban ki moon
» AN OPEN LETTER TO BAN KI-MOON
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» visite chez le gynéco
» salle de visite médicale n°3 infirmière Noeliana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: