Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Autour de la "retraite" de Leslie Manigat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 19:28

Leslie, Mirlande et le RDNP

Par Claude Moise
claudemoise@lematinhaiti.com

«Leslie s’en va, Mirlande arrive», c’est par ces propos que Leslie Manigat, secrétaire général sortant du RDNP, termine son substantiel discours d’adieu à la séance inaugurale de la 8e convention nationale de son parti le 3 août 2007. Moment fort s’il en fut, tant attendu, mais centré pour l’essentiel, à côté des hommages divers de militants et cadres du parti, sur le panorama autobiographique offert par un leader politique d’envergure dont on ne manquera pas de scruter le rôle et les responsabilités dans l’histoire contemporaine de notre pays. Historien lui-même, Leslie Manigat sait qu’il n’échappera pas, sinon au verdict – je n’aime décidément pas ce mot – du moins à l’analyse de son œuvre d’homme public. Leslie Manigat quitte la vie politique, mais il ne disparaît pas. Il a encore « bon pied bon œil », et il serait surprenant qu’il manifeste de l’indifférence devant de nouveaux «impératifs de conjoncture ». Mais, son retrait officiel de la direction du RDNP et son renoncement affirmé à toute compétition électorale, l’arrivée de Mirlande Manigat à la tête du parti et la posture présidentialiste de celle-ci, voilà en quoi la 8ème convention du RDNP peut marquer un tournant dans la vie politique de ce pays.

Tout le monde attend Mirlande. Non pas qu’elle soit une inconnue. Au contraire, les élections générales et le score impressionnant de la candidate au Sénat dans le département de l’Ouest ont confirmé son envergure politique. Au-delà de son parti, cette femme jouit d’une influence inédite. On se souvient des pressions venant de plusieurs milieux pour qu’à la place de son mari elle fût portée candidate à la présidence en 2005. Mais le RDNP en avait décidé autrement et son chef historique s’était préparé à mener une dernière bataille électorale. Je ne sais pas comment l’électorat réagira à la prochaine occasion. Une grande déception avait accueilli la décision de Mirlande de renoncer à un siège au Sénat à la suite des résultats controversés des élections du 7 février 2006. Placée au premier plan cette fois-ci, elle a à consolider et étendre son leadership, à incarner cette autre façon de faire la politique dont on attend les premiers signes. On va surveiller ses premiers pas, ses propos, la manière dont elle va entreprendre le renouveau de son parti.

J’insiste sur ce dernier aspect. Où en est le RDNP ? En termes d’organisation, de membership, de vie démocratique interne ? L’accession de Mirlande Manigat à la direction suprême a été confirmée à la Convention par acclamation puisqu’elle était candidat unique. On savait que Lyonel Desgranges, un cadre aguerri du parti, avait manifesté son intention de se porter candidat face à Mirlande. Il semble que cela s’est mal passé. Leslie Manigat a martelé que le RDNP «ne règle pas une affaire de famille privée de mari à épouse … mais traite une affaire de parti pour le bien duquel c’est le meilleur candidat qui doit gagner et donc est en train de l’emporter.» Son insistance à annoncer qu’il voulait s’assurer qu’il y eut candidature unique au poste de secrétaire général avant de faire l’éloge de la candidate unique laisse perplexe. En tout cas, cette position fortement soulignée et répétée laisse penser qu’il y avait des brèches à colmater. Je ne connais pas les dessous de l’histoire ni les réalités existentielles du RDNP. Il ne fait pas de doute cependant pour de nombreux observateurs – moi compris – que dans une compétition ouverte Mirlande l’aurait emporté haut la main. J’ai le sentiment que là aussi l’expérience démocratique au terme d’une campagne électorale régulière aurait été profitable au parti et au pays tout entier. Là aussi, la fête aurait été belle.

L’une des carences de la vie politique haïtienne, c’est que le discours des partis est inaudible. Il n’atteint pas le nannan de la société. Mirlande va devoir arpenter le pays, porter le message du renouveau, faire connaître les nouveaux visages de la direction du RDNP, animer la présence du parti au Parlement où une tribune lui est offerte pour promouvoir avec rigueur et imagination ses positions face aux problèmes de fond de notre société. Elle a déjà une certaine expérience, une grande compétence et beaucoup de savoir-faire. Elle bénéficie aussi d’un vide de leadership national. Le vent souffle en sa faveur. Il lui revient de conduire le navire à bon port.

mardi 7 août 2007

Ce pourrait-il qu'on ait "impose" le couronnement (terme utilise au Quebec pour decrire la situation des candidats uniques) de Mirlande Manigat a la tete du RDNP ?

En tout cas, pour le bien de la democratie, il aurait ete bien que des VRAIS DEMOCRATES comme les Manigat, commencent par pratiquer la "pedagogie de l'election et du choix" au sein de leur propre parti.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique: Démocrate
Loisirs: La marche

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 20:12

De Manigat à Manigat

Le professeur avait envie de dire ; moi j'ai échoué
Ma femme va gagner
Ou plutôt, moi je tentais une percée Louverturienne
Ma femme fera une percée christopherienne
Elle construira un grand château
Elle portera des chapeaux
Et elle deviendra la cendrillon, pardon la reine
Le roi est mort, vive la reine

Soyons sérieux, comme disait l’auteur de l’article du Nouvelliste « La reine Manigat a le champs libre ». Elle a toutes les chances de devenir la première présidente élue D’Haïti.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 20:59

Leslie Manigat constitue un handicap pour Mirlande.Elle devait la laisser confronter Desgranges.
Il pourrait avoir persuadé les militants du Parti ,dans le background ,mais laisser Mirlande prendre son baptème de feu.
ça aiderait beaucoup Mirlande dans une future présidentielle.Je l'ai entendu à la radio ,elle est très engageante,beaucoup moins "stuck up" que son mari et elle semble ètre une bien meilleure politicienne.

Si Mirlande Manigat ne pourrait pas convaincre une majorité de votants dans un parti fondé par son mari de voter pour elle dans une compétition ouverte ,comment porrait elle espérer que la majorité des haitiens vote pour elle.
Mirlande doit mettre fin à la politique de caudillo de Leslie Manigat,regarder de l'avant,si elle veut qu'il y ait un Manigat au palais national en 2011.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 21:17

je partage cette opinion :"Le professeur aurait du laisser sa femme confrontrer Desgranges sans influencer le choix du parti en reclamant un candidat unique."Etait-ce la volonte du directoire ou la volonte du professeur Manigat que ce soit sa femme qui lui succede a la tete du parti?Quand Leslie Manigat commet ces erreurs on se demande si Roger Lafontant avait raison de l'appeler" le parrain des macoutes".Est-ce la peur de cet aspect dictatorial de son temperament qui causa son renversement par les miltaires et le rejet de l'electorat du pays?

En tout cas Mme Manigat a beaucoup de travail pour realiser le reve du couple.Je ne doute pas sa capacité pour diriger le pays ,mais on se demande sera-t-elle Presidente Manigat ou l'epouse de Leslie Manigat dont les devoirs conjugaux ont la priorité aux considerations politiques?

Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 21:35, édité 2 fois
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 21:23

Citation:
Je ne doute pas sa capacité pour diriger le pays ,mais on se dmeande sera-t-elle Presidente Manigat ou l'epouse de Leslie manigat dont les devoirs conjugaux ont la priorité aux considerations politiques?

Pourriez-vous reformuler ou preciser votre interrogation ?
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 21:31

Me referant à sa decision de ne pas se presenter aux dernières joutes electorales comme candidat au Senat, un poste ou Mme Manigat avait la possibilité de gagner n'etait-ce l'influence de son mari;aura-t-elle la liberté de diriger le pays selon ses propres critères et croyances ou sera-t-elle l'epouse devouée qui obeisse toujours aux ordres du mari?Sera-t-elle une Golda Meir,une Margaret Tatcher haitienne?
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 21:40

Il faut bien connaitre l'homme...

Je ne veux parler de sa vie privee, mais c'est un homme qui sait obtenir la soumission et l'obeissance de ses conjointes.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mar 7 Aoû 2007 - 22:13

Je ne connais pas bien le couple ,mais je ne vois pas Mirlande Manigat dans le role de Simone Ovide Duvalier.Je la considère comme Hilary Clinton.une femme devouée mais pas une escalve.Je peux me tromper car elle est de l'acabit d'une Suzy Castor.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 12:29

Citation:
Elle devait la laisser confronter Desgranges.

Joel

C'est trop tard, Mirlande a été choisie et elle part à la conquête du Palais National. Va-t-elle y arriver ? L'avenir nous le dira. En attendant, je pense qu'elle a une bonne longueur d'avance sur son prochain potentiel rival lavalas. Car dans le camps Lavalassien,rien ne va plus. Le roi est mort mais il n'a pas eu de remplaçant ou du moins pour l'instant. Je crois qu'il faut dire : Vive le roi .Ce n'est pas un bon signe...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 12:55

'Bonne longueur d'avance",ça reste à déterminer.
Est ce que Mirlande Manigat pourra établir une connection avec l'électorat haitien.Est ce qu'elle adoptera les vieilles recettes de son mari Leslie;ça la conduira tout droit à l'échec .
Mirlande doit fuire comme la peste tous ceux qui lui diront qu'elle est bien préparée,et patati,et patata.
Elle doit pouvoir faire cette connexion ,c'est ce qui gagne des élections.

Il y a cet excellent article paru aujourd'hui dans le journal The Guardian,qui explique que ceux qui vont voter pour vous ne le feront pas du fait que l'on est bien préparé académiquement,mème et surtout dans un pays comme les Etats Unis.
Que Mirlande Manigat commence par apprendre du bon Créole ,dorénavant qu'elle fasse comme si le Français n'existait pas pour elle:

www.guardian.co.uk/usa/story/0,,2143920,000.html
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 13:16

Je ne faisais pas allusion à ses compétences academiques. Non Joel, je pensais plutôt qu'elle avait une longueur d'avance pour se préparer , pour essayer de rallier les partis politiques non lavalas à son projet de société. Je crois qu,en tant que femme haitienne, elle pourra créer cette synergie politique pour arriver à présenter un seul candidat face un candidat lavalas. Joel , je suis certain que le match ne sera pas facile pour lavalas de gagner comme une lettre à la poste comme ce fut le cas antérieurement. Les choses ont bien changé. Les gens veulent faire d'autres expériences. le mouvement lavalas ne semble pas comprendre que le temps change. Comme on dit autre temps, autres moeurs politiques.

Définitivement , Si Aristide ne bouge pas . Si le parti de lEspwa ne fait rien, je suis presque certain que la reine Mirlande pourra gagner en 2010 et en 2011, du moins une majorité au parlement haitien.

Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 13:29

Joel

Si la tendance se maintient , la candidate Mirlande Manigat va faire une bouchée aux candidats lavalas. Je vais vous dire pourquoi ?
1- Il faut avouer que le comportement du président ne permet pas au parti de LEspwa de gagner. D'ailleurs , le président ne cesse de repeter qu'il n'a pas de parti politique. Pourtant les partisans de Lespwa tentent de s'organiser mais comment y arriver quand le chef lance des propos qui ne leur faciliteront pas la tâche
2- Le parti Fanmi Lavalas est en quarantaine. Rien ne va plus et tout laisse croire qu'ils ne seront pas prêts pour gouverner . Tet chagé.Sans leader, il ne pourrait y avoir de leadership dont un parti politique aura besoin pour gouverner un état.
3- La force ou la faiblesse de Madame Manigat sera mesurée quand elle aura réussi à rallier 50% des leaders et des partis politiques non lavalas dans un large mouvement de renouvellement de la republique d'Haiti. La voie est libre ... pour elle.

Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 15:35

Marc

Elle aurait pu avoir réellement cette avance si son mari ne l'avait pas empechée de participer aux elections.Elle aurait réellement brillé parmi ces borgnes.C'est dans cette tribune qu'elle aurait pu montrer ses valeurs.Encore une autre erreur du Professeur.

Comme Joel l'as dit l'electorat ne vous choisit pas pour vos valeurs academiques sinon Adlai Stevenson aurait ete elu President des Etats-Unis.Dans un pays comme haiti on ne cessera jamais de repeter que les anaphalbetes ne peuvent pas choisir aussi les longtemps que certains postulants ne parlent pas leur langue et se montrent compatissants envers eux.Pourquoi un homme comme Louis josep janvier n'a pas ete elu President ?Meme au second tour Preval aurait battu Manigat ;pourquoi?Manigat est trop aristocrate.Mme Manigat aurait pu proposer des lois pour abolir la Constitution de 1987 , faire voter des lois en faveur des femmes et des enfants.

Il ne faut pas jeter le bebe avec l'eau du baptème ;les dernières elections prouvent que lavalas est ioncontournable comme l'a dit un politicien pragmatique haitien, l'honorable Marc Bazin.Il suffirait que l'exilé de l'afrique du Sud retourne au pays pour redynamiser le parti.Il serait souhaitable qu'il laisse au parti l'opportunite de choisir un nouveau Secretaire General et un directoire independant ,il pourrait toujours etre un membre influent.Il serait interessant de voir le Dr. Jean Claude Desgranges face à Mirlande Manigat ou notre Ministre des travaux publics transport et communications ,l'ing. Verella.En tout cas je miserai sur ces deux hommes.Je ne parle pas du Premier Ministre jacques edouard Alexis ;j'ail'intention qu'il va perdre sa reputation durant le second mandat de Preval.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 20:58

Citation:
Elle aurait pu avoir réellement cette avance si son mari ne l'avait pas empechée de participer aux elections

Ce n'est vraiment un handicap. Elle a encore le temps pour se reprendre. Elle est en train de s'organiser et elle pourra apprendre. Les femmes apprennent vite. Si elle ne gagnera pas les présidentielles, elle pourra gagner les législatives et deviendra Premier ministre. Je vous le dis qu'elle a une bonne longueur d'avance sur les autres. Parce que les autres ne font absolument rien pour mobiliser leurs militants. Voilà.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 21:14

Mon experience m'a appris a faire preuve de patience dans la politique en Haiti.

Regardons les choses evoluer si vous le voulez bien.
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Autour de la "retraite" de Leslie Manigat   Mer 8 Aoû 2007 - 21:22

Non , les choses ont changé. Nous ne sommes plus en 1990 mais en 2000. Bien des choses ont passé. Les gens veulent plus et ceux qui peuvent leur donner plus seront les gagnants des prochaines élections haitiennes. Pour donner plus , il faut s'organiser et pour qu'il y ait organisation, il faudra nouveau un leadership et pour qu'il y ait du leadership. Il faudra faire la même chose que Le RDNP du Roi Manigat.

Messieurs, je vous dirais plus encore. En 2010, il y aura au moins trois forces politiques majeures sur l'échiquier politique haitien.
1) Le retour en force du duvalierisme,
2) une large coalition qui sera menée par Mirlande Manigat
3) et bien sûr, ceux qui en resteront des lavalas ou proche de l'idéologie lavalassienne, du mouvement des années 90.

Et je connais au moins une personne que j'ai rencontrée dernièrement à l'aéroport de Montréal qui rentrait en Haiti qui voterait pour le parti de Duvalier et il m'a dit qu'il ne sera pas le seul. Fok nou pa betize non mesye.Il n'y aura plus monopole politique en Haiti en 2010. jwet la ap di wi...

Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 21:29, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com

Autour de la "retraite" de Leslie Manigat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant