Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Article pour celebrer le bicentenaire de la citadelle/tire d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Article pour celebrer le bicentenaire de la citadelle/tire d   Mer 8 Aoû 2007 - 12:07

Article






Appel pour célébrer le Bicentenaire de la Citadelle Laferrière en 2020

















Dans nos éditions des 23 et 24 juillet, nous avons publié un échange de courriers entre plusieurs compatriotes de la diaspora engageant une réflexion sur la nécessité de penser dès maintenant à une digne célébration du bicentenaire de la Citadelle Laferrière en 2020. Les réactions à cette initiative ont rencontré de nombreuses adhésions chez les Haïtiens de l’extérieur, mais pas beaucoup d’échos au pays même. Les promoteurs insistent cependant. Nous leur offrons nos colonnes pour continuer à débattre et à chercher à convaincre de la pertinence de la réalisation de cet événement. D’où l’appel qui suit :
Selon les réactions enregistrées, les préparatifs de cette célébration auront un effet mobilisateur pour la diaspora haïtienne. Entre autres, cette mobilisation aura des retombées socio-économiques énormes pour Haïti:

1.Création d’emplois dans les industries de la construction, du tourisme, des services.
2.Construction et réparation d’infrastructures routières et urbaines.
3.Puisque comme le dit Voltaire « le travail nous prive de 3 grands maux: l’ennui, le besoin et le vice », la population haïtienne jouira d’un certain apaisement social résultant d’une baisse du taux de chômage et l’effet domino du nouveau pouvoir d’achat ainsi créé. Voilà une issue à laquelle tout un chacun peut s’atteler sans crainte d’être enlisé dans des querelles politiques stériles mettant telle tendance politique contre telle autre.
L’État haïtien doit jouer sa partition comme l’a suggéré Lemane Vaillant, j’aurais ajouté comme partenaire pas comme pilote du projet. Pour qu’on y arrive, je pense que l’initiative peut et doit être une initiative de la société civile (je ne parle pas du groupement en Haïti qui porte ce nom). La diaspora détient les clés du succès d’un tel projet. D’une part, en étant des participants actifs au Comité de lancement et en étant une source importante pour les investissements requis et d’autre part, en étant avec ses 1,5 millions à 2 millions de ressortissants, un groupe intéressé qui assurera l’influx de visiteurs qu’il faudra avoir pour rentabiliser ce projet. Autres groupes importants à sensibiliser seraient:
Les Américains Noirs
Les Universitaires
Les touristes en général venant des USA, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique latine.
Pour parer à cette densité de visiteurs, il faut :
1) La réfection de l’aéroport du Cap-Haïtien,
2) Les travaux d’urbanisation au Cap-Haïtien, à Milot.
3) La construction des voies d’accès pour les visiteurs.
4) Les structures d’accueil venant du secteur publique et du secteur privé comme:
a) secteur publique : Centre de Visiteurs au Cap-Haïtien, à Milot, proche du Palais Sans-Souci, et au pied de la Citadelle Laferrière proche du stationnement.
b) secteur privé : Hôtels (standard international avec plage) au Cap-Haïtien ; auberges et petits hôtels à Milot, Dondon, Limonade, La Petite Anse,…L’aspect historico-culturel serait couvert, comme le suggère Francois-Marie Michel par une équipe de personnalités du monde de l’éducation, de l’histoire, etc. qui pourrait intégrer une académie permanente de recherches. Je réitère que la formule à suivre est celle utilisée aux USA, au Canada, et ailleurs quand certaines villes briguent l’opportunité de recevoir les Jeux Olympiques. A l’exemple des municipalités des ces pays hôtes, il faut la création d’un Comité ayant pour tâches :
1) Argumenter le bien fondé du projet.
2) Souligner les retombées socio-économiques.
3) Encourager la participation de la Diaspora et de la population en Haïti.
4) Concerter avec les autorités locales et centrales d’Haïti pour que cette initiative reçoive la plus grande attention.
5) Sensibiliser les secteurs internationaux bilatéraux, multilatéraux et autres de l’importance de miser sur ce projet.
Voilà en quelques mots le travail que l’on devra entreprendre pour que « renaisse Haïti de ses cendres » comme l’aurait dit Henry Christophe ce grand homme qui nous interpelle en 2007. Le succès de l’effort entrepris pour la valorisation de la Citadelle Laferrière nous permettra d’explorer les autres potentialités touristiques du pays à travers les villes comme Fort Liberté, Gonaïves, Jérémie, Cayes, Jacmel,… Pour le moment, objectif: Citadelle Laferrière 2020. Un rendez-vous historique à ne pas manquer
Harry Fouché Juillet 2007
mercredi 8 août 2007




TIRE DE "LEMATIN"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Article pour celebrer le bicentenaire de la citadelle/tire d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article pour celebrer le bicentenaire de la citadelle/tire d
» Un article pour le Roi Arthur !!!
» Première victoire pour le fillieul JMB sur la Citadelle
» Proposer un ajout/un article pour le wikia
» Proposer un ajout / un article pour le Wikia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: