Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Désarmement : A qui le crime profite le plus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:27

Je vous invite a lire l'editorial d'Haiti en Marche sur la problematique de l'insecurite.


J'attends avec impatience vos commentaires

-------------------------------------------------------------------------

Désarmement : A qui le crime profite le plus ?
</B>

IL FAUT ALLER AUSSI A LA TETE

ANALYSE

PORT-AU-PRINCE, 25 Septembre - L'assassinat de l'ex-colonel Guy François a été salué d'une rare unanimité au sein d'une corporation, celle des anciens officiers des forces armées d'Haïti abolies de fait en 1995 par le président Jean-Bertrand Aristide pour cause d'innombrables crimes contre l'humanité sous le régime militaire putschiste de 1991-1994. On peut mettre n'importe qui au défi de prouver le contraire, aujourd'hui qu'une minorité de compatriotes de différents secteurs espèrent qu'on peut uniquement passer l'éponge et permettre la reconstitution des mêmes forces armées, avec les mêmes têtes en scène (ou dans les coulisses), la même ligne doctrinale. Ni revu ni corrigé.

Laissons là de pareils phantasmes. Et venons-en à l'essentiel.

D'abord le principal changement est que personne ne tente comme auparavant d'attribuer le crime purement et simplement aux gangs armés proches du président en exil Jean Bertrand Aristide.

Non seulement les circonstances du meurtre ne sont pas encore élucidées, l'ex-colonel attendait dans sa voiture dans un coin de Pétionville (faubourg de la capitale) fréquenté par des gens de mauvaise vie...

Mais ce malheur survient alors que la force internationale de maintien de la paix (Minustah) et la police nationale sont en train petit à petit de se rendre maîtres des quartiers les plus dangereux : Pélé, Solino, Grand'Ravine, en attendant de maîtriser le grand bidonville de Cité Soleil.

Et qu'une nouvelle polémique fait rage alimentée par de petits groupes proches de l'ancienne opposition à Aristide contestant la recherche de tout compromis avec des ex-dirigeants de gangs armés (tel un " général Bibi " remettant ses armes aux casques bleus) ou encore la nomination d'un représentant du secteur populaire dans la commission pour le désarmement, Samba Boukman.

Où sont les parrains ?...

Objectivement, ces gens n'aident pas (ou n'ont pas intérêt à aider) à vaincre l'insécurité.

Car l'insécurité, en Haïti comme ailleurs, ce ne sont pas seulement les petites frappes qui sont envoyées dans les rues pour voler, tuer ou kidnapper.

Ce sont aussi ceux-là qui passent des commandes à ces derniers, soit pour exécuter des règlements de comptes, soit pour des transports de cocaïne ou autre contrebande, soit pour menacer un concurrent ou un compétiteur, soit pour des exécutions sommaires...

Ou n'importe quelle sale besogne généralement quelconque.

Il est connu depuis que le monde est monde que l'insécurité à elle seule ne vaut pas grand-chose (dans tous les sens du mot) sans les commanditaires, les protecteurs, les parrains. Comme une putain est sans défense sans son mac...

Où sont les parrains ? Où sont les cerveaux ? En créole nous disons : si pat gen sitirè, patap gen vòlè... Où sont les souteneurs ?

Les forces de l'ordre sont en train de reprendre possession du terrain. Entendez, les quartiers populaires ou zones de non-droit, comme vous voulez. L'appellation n'est que de la propagande. Par contre, s'arrêter là, c'est mettre des pansements sur une jambe de bois. En créole, lave men siye atè (Lavez votre main, puis l'essuyer sur le sol).

La criminalité a aussi ses stratèges...

Tout le monde a noté, y compris les responsables de l'ordre, que c'est le bouclage des quartiers les plus sensibles qui fait fuir les bandits vers d'autres zones qui étaient jusqu'ici moins exposées. Tel aujourd'hui Pétionville.

Peut-être que les responsables, aussi bien nationaux qu'internationaux, sont trop sensibles à la médiatisation et donnent des tuyaux malgré eux...

Cependant il ne faut surtout pas sous-estimer que la criminalité a aussi ses stratèges, ceux qui ne descendent pas sur le terrain, mais dont le rôle est primordial pour la survie du phénomène.

Car, bien entendu, ce ne sont pas ceux qu'on voit (les chefs de gang ne se cachent plus, aujourd'hui de vraies stars de l'actualité) qui tirent le plus profit du crime.

A qui profite le crime ?

Deux informations devraient nous éclairer.

La première, que les trois quarts de la cocaïne qui entre à Montréal (Canada) proviennent d'Haïti.

Révélations contenues dans l'acte d'inculpation d'un procès qui s'est ouvert la semaine dernière et rapportées dans la presse canadienne (La Presse).

Ensuite, c'est le président Bush qui maintient Haïti sur la liste des plaques tournantes du trafic de drogue dans la Caraïbe à côté de la République Dominicaine, la Jamaïque et les Bahamas.

Tout en précisant dans sa communication adressée au Congrès qu'il importe de prendre en considération les efforts de l'actuel gouvernement du président René Préval pour consolider les institutions judiciaires du pays et que les Etats-Unis doivent continuer à l'encourager en ce sens.

Vous ne voyez pas la drogue qui circule ouvertement dans les rues. Et pourtant elle tourne comme aux plus beaux jours.

L'insécurité sert beaucoup d'intérêts...

Car les zones de non-droit, oui, cela sert à qui de droit !

Où sont les parrains ? Où sont les dealers ? Où sont les maîtres en blanchiment ?

La police de partout sait qu'on perd son temps à courir éternellement après les seconds couteaux, derrière les simples comparses qui sont immédiatement remplaçables, interchangeables. Se ke makak la ki ale (ce n'est que la queue du macaque qui a été coupée, comme on disait après le départ de Duvalier alors que le régime militaire accentuait la répression).

Il suffit d'un peu d'honnêteté pour reconnaître que l'insécurité, à plus forte raison érigée en système telle qu'elle l'a été ces dernières années, sert beaucoup d'intérêts.

Politiques, certes. Et de tous les côtés. Lavalas et non-lavalas. En second lieu, la drogue et tous autres trafics (y compris le trafic d'enfants, les réseaux pédophiles). Mais non moins un marché local dominé par la corruption, la contrebande, les mauvais coups, les combines les plus inimaginables et l'évasion financière et fiscale.

Et de plus, tout cela se rencontre au sommet de la pyramide. Comprenne qui voudra.

Chassez le crime, il revient au galop immédiatement ailleurs.

A moins d'aller aussi à la tête. Là où le crime profite pour de bon.


Haïti en Marche, 25 Septembre 2006





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:19

Cette hydre merite une dexterité pour la saisir et la resoudre.Elle a plusieurs branches.C'est etonnnant qu'apres toutes ces depenses ,Haiti est encore sous les controles des parrains des differents gangs qui maintiennent le pays en otage.Presomptueux je pensais que ce problème pouvait etre resoudre en quelques mois pourvu qu'il y ait des hommes competents et dynamqiues au timon des affaires du pays.

J'ai ecrit un texte :"Desarmement ,mythe ou necessité."J'avoue ne plus reconnaitre le pays que j'avais laissé.Alors je dois avouer qu'on ne doit plus tolerer ce "laissez grennen" qui menace la souverainneté du pays.Il faut que toutes les armes soient confisquées pour permettre la suspension des meurtres des citoyens.

Je ne suis pas un xenophobe ,mais les etrangers qui vivent en haiti illegalement et qui ne s'adonnent a aucune acitivite pour produire des biens et des services doivent etre controlés.Nous constatons tous que le traffic des stupefiants est une source de crimes et de dlinquance.Si aux Etats-unis ou le taux de chomage est très bas,la police est aux abois à cause de ce traffic que dire pour un petit pauvre sans ressources comme haiti.Je viens de lire que deux presumées trafficants viennent de s'evader du Commissariat de Delmas apres qu'on eusse confisqué une grande quantite de drugs dans leurs residences,alors n'est-il pas tant que la police haitienne demande aux Colombiens et aux jamaicains qui ne pratiquent pas un metier ou une profession de laisser le pays.Si on renvoie les ressortissants haitiens qui sont condamnés aux Etats-unis en haiti.,alors pourquoi devons-nous tolerer les delinquants des autres pays en haiti.Fok yo bay talon yo sans delai.S'ils abusent de notre hospitalité on ne doit pas les tolerer.

Mais il faut aussi qu'on attaque le mal à sa racine.Si on n'a comploté pour renverser Aristide à cause du traffic des stupefiants comment explique-t-on qu'avec la presence des forces de l'ONU,haiti soit toujours le point de transit de la cocaine colombienne? Si on imputait aux lavalassiens les crimes perpetres pour des raisons politiques ,mais ils ont elu Rene Preval à la presidence.Quels sont ceux maintenant qui sont insatisfaits des resultats des dernieres elections et qui veuillent un autre 29 fevrier .Voila la question à laquelle on doit repondre pour maitriser cette hydre qui nous terrorise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lionel Vernet
Senior


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:36

A la mafia Haitiano-Americanisee ? Je ne suis ni technocrate, ni"politicrate". Pale franse pa di lespri pou sa ! Des ma jeune enfance en Haiti je fus un fan du Grand Ecran. A Port-au-Prince je comptais parmi les spectacteurs les premiers avises de tout nouveau film sur tous les grands ecrans. Je faisais des sacrifices alimentaires pour me presenter soit aux guichets de : Capitol, Triomphe, Imperial. Il y avait de maigres problemes pour les autres salles de Cine tels : Le Lido, Le Momparnasse, L' Olympia, Le Senegal, Le Rex-Theatre, Le Palace, Magic, Le Cine Union, Crystal et Cric-Crac de Carrefour. ily a eu aussi Le Colisee a Thor. Je ne pouvais aller au Drive-In, pa mande'm pouki ? parole de pieton. Avant que le Rivoli ne devienne Airport Cine, on payait 10 centimes a Pere Dubese aux Salesiens pour voir de tres bons films mafias et autres. Quand il etait difficile de renoncer a un "royal" et 5 kob sik pou yon dlo sikre. Nous avions l'habitude de grimper les murs de Salesiens en face du Rivoli et je me contentais de regarder les bouts de tetes du film projete sur le grand ecran du Rivoli, car le cine n'etait pas entierement couvert. Seuls les places reservees etaient a l'abri de la pluie si on se trouvait a l' interieur. Devenu adulte et habitant les USA. Je m'y connais en Movies- Mafia. Al Capone a Chicago et tous les mafiosos d' europe, d'Asie et du monde entier ont pu me faire voir et comprendre combien cette compagnie si lucrative qu'est la Mafia est un reseau international. Aussi longtemps que ce sont les Internationaux qui controlent la PNH, La Justice, le crime ne pourra etre maitrise sinon controle en Haiti. Et ce ne seront pas nos " petits generaux Bibi, Apoupan'm "etc... qui en profiteront le plus ?


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:37

Sans Malice, ne vous faites pas plus innocent que vous ne l'êtes.

Je suis passé que rarement dans la communauté haitenne de Miami,, mais les soirées haitiennes sont envahies de colombiens et d'autres étrangers tout aussi bizarres mais les poches pleines.
Tout comme ici, c'est incroyable le nombre de "bonnes" familles dont les enfants (et parfois les parents) fréquentent des trafiquants, sortent avec eux, leur vendent des voitures, des maisons, de quoi meubler leur maison, etc.
Aller donc au Casino à PauP, dites-moi combien de Sud Américains vous verrez...


Ces personnes sont maintenant partout dans la société. Elle est horriblement gangrenée, et ce depuis un moment mais il y eu une très forte accélération depuis les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:40

A Lionel Vernet :

Seuls l'impérial et le Rex ont survécus.

Autrement, le cinéma consiste à une pièce remplies de chaises où trone une télévision. Souvent très petite, de moins de 30 pouces.
Ce cinéma alternatif coûtait 5 gourdes il y a 10 ans... les prix ont bien monté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lionel Vernet
Senior


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:57

C'est tres malheureux, Jude. La vie nocturne a Port-au-Prince est devenue bleme, sans sens. C'est un affront personnel car je suis ne a Port-au-Prince dans les plus belles ambiances. Cinemas, Kermesses, Matinees, Bals a gogo, Boites de nuits: bel ti panyols, bel ti Ayisyen'ns. Rouler a bicycletes au Champs-de-Mars, au Bicentenaire on pouvait payer des rounds de voitures, motos ect...
Ecoute Jude, il ne faut pas perdre tout espoir. Pa blie, Potoprins se te glise li ye. OK.


Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 16:15

Jude

Se wou ki pou dim mwen pa janm abite Miami,ni mwen pa frekante Night club ; kelke fwa ke mwen ale Miami se yon ti sè mwen ke mal wè ak nan libreri mapou pou yon moun wè mwen.ou byen nan yon restoran.menm lè m te jenn mwen pat fanatik bagay sayo..Gen lè ou konnen mwen byen ,pale de mwen non. paske mwen pa konprann sa w di ya byen.

Si w konnen yonn nan fanmi mwen yo ki nan malpwoprete ,mwen ak yo nou pap menm,dayè se trè raman ke mwen wè ak li.mwen te fè tout jefo poum wè si li ta mennen yon vi desan men se pa sa li renmen .Alo mwen pa responsab de vi li .Pale de sa mwen fè ou byen sa pitit mwen yo fè se yo sel ke mwen reponsab nan la vi.

Sa w vle insinye mwen mete an defi pou di m ki bo ou konn we mwen Rodrigue Lamadieu nan bann vagabon.Mwen site non m pou tout moun ki ap li forum lan di ki bo yo konn wè mwen ak vagabon.daye mwen se pa yon moun ki genyen aznpil zanmi.La vi pat banm lè pou m te fè vagabon.Se toujou mwen te ap redi .travay di pou m ede fanmi mwen.Si m pran de kou pafwa se toujou lakay mwen ak fanm mwen ou petet le mwen ka ale nan yon ti bal rarman nan Queeens ou nan fet ka zanmi mwen .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:32

Rodlam Sans Malice a écrit:
Se wou ki pou dim mwen pa janm abite Miami,ni mwen pa frekante Night club ; kelke fwa ke mwen ale Miami se yon ti sè mwen ke mal wè ak nan libreri mapou pou yon moun wè mwen.ou byen nan yon restoran.menm lè m te jenn mwen pat fanatik bagay sayo..Gen lè ou konnen mwen byen ,pale de mwen non. paske mwen pa konprann sa w di ya byen.
Mwen te konprann w abite an Floride...


Citation :
Si w konnen yonn nan fanmi mwen yo ki nan malpwoprete ,mwen ak yo nou pap menm,dayè se trè raman ke mwen wè ak li.mwen te fè tout jefo poum wè si li ta mennen yon vi desan men se pa sa li renmen .Alo mwen pa responsab de vi li .Pale de sa mwen fè ou byen sa pitit mwen yo fè se yo sel ke mwen reponsab nan la vi.
Mwen pa konnen fanmi w a, se pa de li mwen tap pale. Mwen eksize'm pou mesaj presedan'an si se sa w konprann.


Citation :
Sa w vle insinye mwen mete an defi pou di m ki bo ou konn we mwen Rodrigue Lamadieu nan bann vagabon.Mwen site non m pou tout moun ki ap li forum lan di ki bo yo konn wè mwen ak vagabon.daye mwen se pa yon moun ki genyen aznpil zanmi.La vi pat banm lè pou m te fè vagabon.Se toujou mwen te ap redi .travay di pou m ede fanmi mwen.Si m pran de kou pafwa se toujou lakay mwen ak fanm mwen ou petet le mwen ka ale nan yon ti bal rarman nan Queeens ou nan fet ka zanmi mwen .
Mwen desole Sans Malice, mwen pa wè ki bo w pase pou w panse ke se de w ke mwen tap pale.
C'est peut-être parce que nous échangions violemment en début de semaine...
Mais je ne vous connais pas, je ne pourrais pas parler de votre famille. Et puis, vous avez suffisemment parlé de votre vie sur ce forum pour que je sache que vous n'êtes pas du tout concerné par mon message précédent.

Sans rancune.


Mon message décrivait simplement une réalité difficile à accepter mais qui montre bien l'enracinement de la délinquance dans la vie haitienne actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1748
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:38

Lionel Vernet a écrit:
C'est tres malheureux, Jude. La vie nocturne a Port-au-Prince est devenue bleme, sans sens. C'est un affront personnel car je suis ne a Port-au-Prince dans les plus belles ambiances. Cinemas, Kermesses, Matinees, Bals a gogo, Boites de nuits: bel ti panyols, bel ti Ayisyen'ns. Rouler a bicycletes au Champs-de-Mars, au Bicentenaire on pouvait payer des rounds de voitures, motos ect...
Ecoute Jude, il ne faut pas perdre tout espoir. Pa ble, Potoprins se te glise li ye. OK.
Lionel, vous souvenez vous du bicentenaire ? Je n'allais pas souvent à la capitale jeune, mais il m'avait frappé à l'époque...

J'ai pleuré en revoyant une partie de mon Haiti dans le document de Delatour "Le Bord de Mer"...

Gardons espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:46

"Sans Malice ne vous fait pas plus innocent que vous l'etes"

Lè yon moun di yon bagay konsa sou yon moun ;sè ke ou konnen zak ke moun lan fè nan la vi . mwen abite Florida ki yon eta ki pi gran pase ayiti.Kom ou di mwen vi m se yon liv ouver.mwen di depi mwen te ti kakakt kote mwen te rete o kap ki laj mwen rantre Port0au_prince ki laj mwen rantre nan lame ,ki laj mwen kite lame ,apre mwen kite lame kisa mwen te fè an ayiti ,apre mwen kite ayiti ki bo mwen fè karyè mwen.mwen paka moun kite nan drug pwiske nan konpayi ke mwen tap travay la se a kou sipriz yo fè tes sou tout enploye pou yo wè si w pran drug paske ou paka ap travay nan kouran pou pran drug.Epi mwen deja di tou sa ke mwen genyen nan vim mwen ka bay ki jan mwen genyen yo, se sak fè mwen fashe paske ou vle insinye komsi mwen se moun ki konn nan vann drug.Non non ti papa sel defo mwen te genyen an ayiti mwen te pov ;zafè delenkan pa genyen sa lakay mwen .depi a 17 an map redi. tande ti frè. si w wè jodya map relax se swe mwen swe pou sa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptySam 30 Sep 2006 - 19:59

Il y a toujours 2 types d'activites illegales associees generalement au trafic de drogue

- le trafic lui-meme.

- le blanchiment de l'argent fait dans le trafic de drogue.

De facon generale, beaucoup de personnes impliquees dans le trafic de drogue en Haiti ont ete jugees recemment.

Mais, on entend jamais parler des gens qui ont participe au blanchiment de l'argent de cette drogue. Les gros comercants et les grosses banques de la place...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:05

Citation :
C'est tres malheureux, Jude. La vie nocturne a Port-au-Prince est devenue bleme, sans sens. C'est un affront personnel car je suis ne a Port-au-Prince dans les plus belles ambiances. Cinemas, Kermesses, Matinees, Bals a gogo, Boites de nuits: bel ti panyols, bel ti Ayisyen'ns. Rouler a bicycletes au Champs-de-Mars, au Bicentenaire on pouvait payer des rounds de voitures, motos ect...
Ecoute Jude, il ne faut pas perdre tout espoir. Pa blie, Potoprins se te glise li ye. OK.

Lionel, je vais faire semblant de ne pas comprendre pour questionner en vous plaignant votre souvenir de la vie nocture a Port-au-Crime. Vous avez surement oublie qu'a cette epoque aussi pendant que vous dechalboriez les grimelles, les marabouts, les vierges, les putes, les haitiennes, les panyols, d'autres, pour avoir ose denoncer ce que votre conscience ne tolere plus maintenant, ont eu les couilles coupees.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBSERVER KEEN
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:28

J'AI UN GRAND PROBLEME AVEC LES HYPOCRITES DU CONGRES HAITIEN; ILS PARLENT DE DESARMEMENT D'UNE MANIERE PUREMENT SELECTIVE.
POUR EUX DESARMEMENT EST SYNONYME AU DESARMEMENT DES SYMPATHISANTS LAVASSIENS.
ILS SAVENT TRES BIEN QUE PLUS D'UNE CENTAINE D'ANCIENTS SOLDATS SONT ARMES ET ORGANISES DANS LE PLATEAU CENTRAL, POURQUOI CES ANCIENTS OFFICIERS N'ONT PAS DEMANDE A LEURS SULBATERNES DE DEPOSER LES ARMES ET DEMONTRER LEUR SENS DE DISCIPLINE.
POURQUOI UNE FORCE PARALLEL ARMEE EST PERMISE DE S'ORGANISER LIBREMENT, ET ARME SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.
JE NE VOIS PAS COMMENT LES GANGS ARMES DE CITE SOLEIL SONT DIFFERENTS DES ANCIENTS SOLDATS?
ILS SONT TOUS ARMES ILLEGALEMENT, ET DOIVENT REMETRE LEURS ARMES SANS AUCUNE DEMANDE QUE CELLES CONNUES PAR LA CONSTITUTION EN TERMES DE DROITS HUMAINS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBSERVER KEEN
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 23:37

MON CHER AMI JACKOTIE, J'EN SUIS D'ACCORD.
J'ENTENDS DES GENS SOUVENT PARLER DE " JAN HAITI DE BON, JAN HAITI TE BEL", AVEC UNE INTENSITE MELANCOLIQUE; JE ME DEMANDE SI CES GENS SONT DES FOUS OU AVEUGLES SANS AUCUNE ABILITE D'ANALISER NOTRE PASSE.
HAITI N'A JAMAIS ETE BELLE POUR LA GRANDE MAJORITE DES GENS.
HAITI A ETE MOINS MAL QU'ELLE EST AUJOURD'HUI.
SIMILAIREMENT, UNE DIABETIQUE EST GENERALEMENT MOINS MALADE QU'UN CANCEREUX, MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE LE DIABETIQUE EST EN SANTE.
CESSONS D'IMAGINER UNE HAITI BELLE ET PROSPEREUSE.
HAITI A ETE BELLE ET PROSPEREUSE POUR LA PETITE MINORITE DES EXPLOITEURS-EXCLAVAGISTES FRANCAIS, PUIS POUR LEURS BATARDS GENETIQUES OU PSYCHOLIQUES.

BATARD GENETIQUE: UN RIGAUD PAR EXAMPLE.

BATARD PSYCHOLOGIQUE: UNE GENERAL MAGLOIRE PAR EXAMPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:01

Keen, you are right. Maybe some of us were ten and lacked the faculty of understanding what really went on in Haiti in the 80's. Life is not only made of going out with girls or biking. Of course we were ten, and the elders were scared of giving us an accurate lecture on our situations. The public schools directors were chosen by the gvnmt, and there was nothing but a propaganda for the gvnmt when they decided to talk about the country.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Désarmement : A qui le crime profite le plus ?   Désarmement : A qui le crime profite le plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désarmement : A qui le crime profite le plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crime contre l' humanité
» Minuit, l'heure du crime || Luigi
» Crime sur les Docks [Armando, Véronica] [12/03/42]
» Bien mal acquis ne profite jamais ▬ Ginger
» Hermione ▬ It's a small crime and I've got no excuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: