Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens   Jeu 6 Sep 2007 - 11:21

Rappel du premier message :

Les déclarations de l'ambassadeur Cinéas démentant les mauvais traitements dans les bateys embarrassent les Haïtiens: des organisations de droits de l'homme appellent le gouvernement à clarifier sa politique ______________________________________
Port-au-Prince, le 4 septembre 2007; (AHP)-
Les déclarations faites la semaine dernière par l'ambassadeur haïtien en République dominicaine, Fritz Cinéas, sont venues raviver des propos attribués au président René Preval en mars dernier à l'occasion d'un sommet sur la drogue à Santo-Domingo.
Un article publié en première page du Listin Diario affirmait alors que M. Préval avait laissé entendre qu’il n´existe aucune violation des droits des travailleurs haïtiens dans ce pays.

Recevant a l´Hotel Santo Domingo une delegation de 12 personnes, le président haïtien a démenti avoir tenu de tels propos et mis en défi le Listin Diario de prouver qu'il les a dits
Toutefois, l'ambassade haïtienne n'a jamais opposé aucun démenti officiel à l'article du Listin, malgré l´usage abusif des déclarations ou prétendues déclarations de M. Préaval, par le Vice-President, le Chancelier, le Directeur de l´Immigration, et autres hauts fonctionnaires dominicains.

Ces propos sont cités jusqu´à présent dans des documents officiels, par des médias et des organismes internationaux.
Selon, des organisations de droits de l'homme, les recentes declarations de l´Ambassadeur Cineas faites "au nom du gouvernement", viennent confirmer ce qui est considéré comme la ligne officielle des autorités haïtiennes sur le dossier migratoire: négation de la réalité dans les bateys, appui au gouvernement dominicain, critiques contre les ONGs locales et internationales, et soutien à la position des aux autorités dominicaines, de mépris face aux organisations communautaires de la diaspora.

De nombreux secteurs de la diaspora haïtienne en RD disent ne pas comprendre que ce soit les autorités haitiennes qui prennent la défense publique du gouvernement dominicain, quand des pressions sont exercées par tout a travers le monde sur le gouvernemet dominicain pour qu'il change sa politique de violation des droits des haitiens.
A propos de la nationalité dominicaine des enfants nés de parents haïtiens, elle est clairement prévue dans l´article 11 de la constitution dominicaine. Elle ne dépend nullement du statut légal des parents, soulignent les organisations de droits humains.
Ce n´est qu´en decembre 2005 apres la sentence de la Cour Interamericaine des Droits de l´Homme, en faveur de deux fillettes d´origine haitienne ayant gagné un procès contre l´Etat dominicain pour la reconnaissance du droit à la nationalite dominicaine, que la Cour suprême dominicaine, a fait une nouvelle interprétation de l´article en question, affirmant que les fils d´illégaux n´ont pas droit a la nationalité.
Dans le cadre de cette interprétation, il faudrait enlever la nationalité dominicaine à l'ancien candidat à la présidence du parti révolutionnaire dominicain, feu Peña Gomez, jusque dans sa tombe, ironise-t-on jusque dans certains milieux dominicains.
Concernant les conditions de vie dans les bateys et les violations de droits humains, les organisations se demandent si on doit qualifier de bidons tous les rapports d´organisations et institutions internationales (BIT,BID,CIDH,OIM) des 20 dernieres annees, les rapports du departement d´Etat, du sénat américain, les livres et documentaires, les articles et reportages de médias de l´ile et de l´Etranger, les enquetes menees par Amnistie Internationale.

L'ambasadeur Cinéas qui affirme parler au nom de son gouvernement a choisi d'être seul contre tous pour tenter de défendre la position des autorités dominicaines, soulignent les organisations de défense des droits de l'homme.

Notre ambassadeur et le gouvernement Haitien, sont- ils obligés d´aider les entreprises sucrières privées dominicaines a refaire leur image ternie par la diffusion des documentaires The Price of Sugar (candidat a l´Oscar du meilleur documentaire a Hollywood) et The babies of sugar?, se sont interrogées des organisations dominico-haïtiennes
Elle se demandent si la visite guidée, (preparée) de moins d´une heure, dans des bateys de la Famille Viccini, de l´Ambassadeur Cineas, l´une des entreprises sucrières ciblées par les groupes de pression au niveau international (Esclaves au Paradis a Paris et prochainement a Montreal), est suffisante pour considerer comme des exagerations, les denonciations de tous les acteurs cités plus haut.
Les organisations de défense des droits des haitiens relèvent que, l´Ambassadeur qui n´a jamais montré aucun intérêt dans l'accompagnement des organisations communautaires dans les bateys, a vite repondu a l´invitation du Groupe Viccini, en pleine operation de relations publiques, avec l´aide de la firme New Link de Miami. AHP 4 septembre 2007 3 :05 PM
__________________________________________________

L'ambassadeur haïtien en République dominicaine appelé par le gouvernement à fournir des explications sur ses déclarations relatives au sort des ressortissants haïtiens
________________________________________
Port-au-Prince, le 5 septembre 2007; (AHP)-

L'ambassadeur haïtien en République dominicaine, Fritz Cinéas aurait été appelé à fournir des explications sur le sens des déclarations qu'il a tenues la semaine dernière sur les conditions de vie des haïtiens dans les bateys et le sort des enfants nés de parents haïtiens.
M. Cinéas a declaré lors d'un déjeûner offert par le Groupe Corripio (propriétaire des grands médias) que " pour le gouvernement haïtien, les descendants d'Haïtiens nés en République dominicaine ne sont pas des dominicains mais des haïtiens.
Il a également affirmé que les travailleurs des bateys ne sont victimes d'aucune forme d'esclavage, ni ne sont l'objet de discrimination et de mauvais traitements.
L'AHP n'a pu contacter le ministre des affaires étrangèrs, Raynald Clérismé actuellement en voyage, pour savoir si le diplomate a effectivement parlé au nom du gouvernement comme il l'affirme.
Cependant, une source proche de la chancellerie a fait savoir que les autorités ont adressé une lettre à M. Cineas pour lui demander d'expliquer le sens de ses déclarations.
Entre temps, le gouvernement s'est gardé de réagir sur ces déclarations qui provoquent des remous parmi les organisations de droits humains en campagne pour le respects des droits des ressortissants haïtiens.
Elles entendent faire pression, ont-elles dit, sur Port-au-Prince pour qu'il définisse clairement sa politique..
Des parlementaires haïtiens ont également dénoncé les déclarations de Fritz Cinás qu'ils jugent intéressées.
Le président de la Commission affairs étrangères du Sénat, Evallières Beauplan a appelé le diplomate à produire des documents et des vidéos pour prouver que les droits des haïtiens ne sont pas violés.
Il se déclaré sidérer du fait qu'un ambassadeur censé défendre les intérêts des ressortissants de son pays, ait tout l'air de les sacrifier au profit d'autres intérêts.
Le sénateur Beauplan appelle une nouvelle fois à des changements en profondeur dans la diplomatie haïtienne.
AHP, 5 septembre 2007 11 : 25 AM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens   Mar 11 Sep 2007 - 1:32

Thunder,

Pa pran analyse mwen fè pèsonelman. Lè mwen bay opinyon saa, se pa an repons de sa w te di ou sa w te ka di. Mwen pa enterese lan polemik.

Mwen wè pwen de vi w e li gen valè.

Men erè pa erè, Ayisyen ki finn la yo pakab ap soufri sanpransouf paske yo te pati akoz de afèpabon lakay.

Wi, se pou nou chanje peyi a pou moun rete lakay, men sak pati deja yo gen dwa pou yo viv ak diyite. E nou pa kapab kondane yo.

Epi Dominiken pa gen dwa maltrete yo, menmsi yo Sendomeng. Ke yo legal ou ilegal. Genyen dwa entenasyonal ki pwoteje migrant ak refijye e lwa sayo deja rekonet ke Dominiken pa respekte yo.

Mwen toujou genyen yon kestyon depi omwen 20 an.

Poukisa Ayisyen pa janm kondane Dominiken tètkale, san yo pa jwen yon eskyz pou yo?

Petèt ou kapab reponn li pou mwen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens   Mar 11 Sep 2007 - 10:34

Sasaye di:
Citation :
Fok mwen di w mèsi anpil anpil pou pozisyon saa ou pran sou move tretman konpatriyot nou ap sibi an Dominikani.
Mwen gen lontan ma p di mem bagay la.
C’est a moi de te remercier Sasaye et tous les autres camarades qui sont a plein dans ce combat.
Ce combat qu’on le veuille ou pas est le notre.
On peut courir, mais on ne peut pas se cacher car ce combat est notre hombre.
Sasaye di :
Citation :
Mwen te finn dekouraje paske atitid anpil moun se "kisa Ayisyen ap fe lan peyi saa?. Sayo pran se pa yo."
On vie a l’étranger, mais nous ne sommes pas des étrangers.
Avant tous nos diplômes, notre évolution professionnelle, sociale et économique et nos responsabilités familles, nous sommes et resterons haïtiens.
Il ne faut pas tomber au piège de politiser la situation.
Il ne faut pas avant tout critiquer nos pauvres dirigeants car ils ont les mains liées avec des programmes qu’ils sont contrains malgré eux de participer.
Non, mes camarades je ne plaisante pas, car la situation est évidente et claire comme de l’eau de coco et bien programmée pour une durée indéfinie.
Les déplacements de Preval à Washington et en République Dominicaine ont une influence importante sur l’avenir d’Haïti.
Bien que la consommation du sucre a diminuée de plus de 75 % sur le marché mondiale a cause de la fabrication du sucre artificiel dans les laboratoires et le nombre de diabétiques dans le monde, les produits comme Sweet and Low, Plendid, equal sont plus consommes que le sucre de la canne.

Mais l’enfer des haïtiens dans les bateys dominicains et bientôt haïtiens vient de commencer car la canne est magique et peut aussi produire l‘éthanol un substitut pour la consommation du pétrole, a produit très achalande pour les grandes SUV cylindrées américaines.

» Sa Ayisyen an a’l fe douvan pot vwazinaj ??
Pou kisa Ayisyen an pa chita lakay li ,
sak rive yo se pa yo??
On sera cette fois- ci chez nous et les bateys ne seront pas seulement en République Dominicaine mais peut etre dans l’île toute entière.

Oui, Sasaye, Thunder et les autres camarades de combat, on a, et on aura du pain sur la planche, car l’enfer va se chauffer encore plus pour nos frères.

Aaahhhhh la canne a sucre et a l'ethanol, ce produit maudit !!!!!!!

Révélation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» St Domingue/Haïti : La Vente Au Rabais Des Haïtiens
» remise en vente des maisons abandonnees
» Affaire de vente de passeports/visas a l'Ambassade de Paris
» [VENTE] Divers : Codex , Rackham , GW , JDR ...
» Interdiction vente chats et chiens en magasin Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: