Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A propos du service de l'EDH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: A propos du service de l'EDH   Ven 14 Sep 2007 - 8:59

Le ministre des travaux publics affirme que le gouvernement haïtien n'a aucun intérêt à privatiser l'EDH et fait part de mesures pour améliorer la distribution de l'énergie électrique à travers le pays

Port-au-Prince, le 13 septembre 2007 (AHP) - Le ministre haïtien des travaux publics, transports et communication, l'ingénieur Frantz Vérella, a fait savoir ce jeudi que le gouvernement haïtien n'a aucun intérêt à privatiser l'Electricité d'Haïti (E d'H).

L'EDH est avec la la compagnie nationale de téléphone Téléco et l'Autorité portuaire nationale (APN) les 3 institutions visées par le président Préval pour être modernisées ou privatisées

M. Vérella a exp;iqué sa position par le fait qu'il n'existe aucun système tout a fait public de gestion de l'électricité dans le pays et que les structures régionales ne sont pas interconnectées, a-t-il dit.

Selon Frantz Vérellla, la vente de l'E DH renvoie automatiquement à une redéfinition des statuts du barrage de Péligre et d'autres barrages qui ont des fonctions multiples.

Il a fait savoir que la politique du gouvernement dont il fait partie est de permettre à tous les départements du pays de disposer d'un système électrique efficace.

Il en a profité pour informer la population de la construction au Cap haïtien d'une centrale électrique de 15 mégawatt, ajoutant que Port-au-Prince et le s Gonaïves seront également touchés par de telles dispositions.

Le département du sud sera de son coté alimenté grâce à un accord de 19 millions de dollars canadien signé avec le gouvernement du Canada.

Selon M. Vérella, des stratégies sont actuellement à l'étude pour garantir la distribution du courant électrique sans interruption pendant le mois de décembre, en dépit du fait que l'EDH a perdu plus de 35 mégawatt après les dommages enregistrés à la centrale de Varreux à Port-au-Prince et dans la centrale de Péligre.

le ministre des TPTC a fait savoir par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre la pauvreté plus de 5 000 emplois ont été crées par son ministère.

Ses salariés sont surtout affectés, a-t-il dit, au service de la réparation et du nettoyage de tronçons de route dans l'aire métropolitaine, notamment dans le quartier populaire de Cité soleil.

La création de liaisons fiables entre les petites et moyennes communautés permettent également, a-t-il dit, la réduction de la pauvreté.

AHP 13 Septembre 2007 2:05 PM

-------------------------------------------------------------------------------------

La région métropolitaine de Port-au-Prince devra attendre novembre pour bénéficier de 8 à 10 heures d'electricité par jour: travaux en cours pour accueillir les groupes promis par le Venézuéla

Port-au-Prince, le 13 septembre 2007 (AHP) - Le Directeur général de l'Electricité d'Haïti (EDH), Serge Raphael, a fait savoir mercredi que la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince devra attendre le mois de novembre pour bénéficier de 8 à 10 heures d'electricité par jour.

A ce moment, le réseau devrait disposer de plus de 60 mégawatts d'électricité avec une meilleure contribution de la centrale hydro-électrique de Péligre.

Pour l'instant, 5 à 6 heures d'électricité sont fournies en moyenne aux abonnés pour quelques 54 mégawatts disponibles.

Cependant, de janvier à mars, a dit le directeur général, seuls 40 mégawats seront disponible, en raison de la période de sécheresse. En avril et mai , il y aura encore une augmentation et 100 mégawatts d'électricité seront disponibles à la fin de l'année.

Au cours de cette période , plus de 12 heures d'electricité devraient être distribuées.

Serge Raphael a fait savoir qu'il y a 5 villes du pays pour lesquelles l'Etat achète de l'energie. Il s'agit du Cap-haitien, Gonaïves, Saint-Marc , Petit-Goiave et les Cayes. Ces 5 villes benéficienst theoriquement d'environ 10 heures de courant par jour..

La ville de Jacmel (Sud-est) qui bénéficie d'une situation privilégiée fournit entre 14 heures et 16 heures d'électricité par jour.

Le directeur général de l'EDH a souligné que tout se fait grâce à des subvention du gouvernement. Il y a actuelement des interventions à Port-de-paix, Jerémie, Ouanaminthe et Fort-Liberté.

On apprend par ailleurs que des travaux sont en cours dans 3 villes du pays pour accueillir les groupes promis par le gouvernement du Vénézuéla dans le cadre de l'accord tripartite haïti, Vénezuela, Cuba

De ces moteurs qui totalisent 60 mégawatts: 15 seront envoyés au Cap, 15 Gonaïves et 30 à Port-au-Prince.

AHP 13 septembre 2007 12:25 PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: A propos du service de l'EDH   Sam 15 Sep 2007 - 0:32

Pourquoi les differents departements geographiques ne sont pas interconnectés.Si les etats des etats-Unis sont connectes pourquoi pas les departements geographiques d'haiti.?la compagnie qui alimente la ville de new York achète le courant d'Hydro Quebec. et de plusieurs autres producteurs.Si pour le moment l'etat ne peut pas fournir la quantite necessaire pour satisfaire la demande pourquoi n'encourage -t-on pas des producteurs independants de l'EDH?

Ce n'est pas l'etat qui fournisse l'electricite dans tous les Etats aux etats-unis;En Floride il y a au moins trois compagnies electriques.Je ne demande pas aux haitiens d'imiter les memes structures que les autres pays,mais on semble vouloir condamner la privatisation comme le mal qui cause tous les problèmes;pourtant depuis pres de cinquante ans la nationalisation des compagnies electriques n'a pas fourni aux clients la satisfaction qu'ils meritent.Cen'est pas nécéssaire de privatiser l'EDH mais comme les compagnies de telephone privées on peut aussi acorder des concessions à des entreprises privées pour augmenter la capacité du pays.Pourquoi faut-il que ce soit l'etat qui fournisse tous les services?des compagnies privées peuvent distribuer l'eau ,peuvent aussi ramasser les fatras dans certaines villes,meme le service d'ecoulement des eaux usagées peuvent etre assuré par des compagnies privées dans les nouveaux quartiers residentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jude
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1572
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: A propos du service de l'EDH   Sam 15 Sep 2007 - 11:30

Sans Malice le pays étant à peine connecté par des réseaux routiers comment voulez-vous qu'il le soit au niveau énergétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A propos du service de l'EDH   

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du service de l'EDH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du service de l'EDH
» Une bibliothèque virtuelle au service du Droit
» A propos du CNE
» Avant de reprendre son service.. [Pv Fabien]
» INITE se met au service de Martelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: