Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   Mar 25 Sep 2007 - 0:13


Causeries avec le Président Dominicain, Leonel Fernandez et son entourage

Le Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez était de passage ce mardi 18 Septembre 2007, à Georgetown University, Washington, DC et etait l’invité du « Center for Latin American Studies ». Il a dialogué au sujet de l’histoire de son pays jusqu'à nos jours en passant par la colonisation par l’Espagne d’abord et ensuite Haïti dont ils ont pris leur indépendance en Février, 1844. Le Président a énoncé les principaux points de son gouvernement et les relations avec d’autres pays de L’Amérique Latine, les Etats Unies et les Caraïbes.
Apres l’expose, on s’était rendu dans la salle de réception ou j’ai eu l’occasion de me présenter et de faire sa connaissance. On a parle un peu de son pays et Haïti et surtout les relations sociales et économiques des deux pays partageant la même ile.

La République Dominicaine est un pays pauvre et Haïti, notre voisin est extrêmement pauvre. Donc, on a intérêt à aider Haïti à remonter son économie pour pouvoir diminuer le nombre d’haïtiens qui rentre illégalement dans mon pays a la recherche d’une vie meilleur a-t-il fait remarquer. Il apprécie beaucoup le travail que le gouvernement Preval/Alexis est entrain de faire pour améliorer les relations internationales et de projeter une meilleure image d’Haïti.

L’affaire haïtienne n’est pas seulement une affaire de bateys, continue-t-il, mais remonte depuis notre indépendance d’Haïti. Il faut pas oublier que la République Dominicaine était occupée par Haïti pendant plus de 2 décennies et nous n’avons pas absorbé la culture haïtienne, nous avons conservé notre culture espagnole. Les haïtiens sont venus travailler dans les usines sucrières qui font parti du secteur prive et independantt du gouvernement Dominicain.

Nous désapprouvions grandement les conditions de travail de ces haïtiens. Mais la faute revient surtout de la façon dont ils étaient embauches, et le manque de supervision des organismes de l’état haïtien d’alors qui n’ont pas su négocier une meilleure condition de travail.

Les haïtiens étaient pratiquement vendus à ces usines sucrières par les services d’embauchage du gouvernement haïtien, et livrés à eux-mêmes sans un systeme de controle de leur vie sociale et économique. Nous souhaitons que les hommes de loi et les syndicats des travailleurs en Haïti puissent accorder beaucoup plus d’attention sur ce sujet et réviser les contrats d’embauchage antérieur et prendre note des erreurs pour pouvoir mieux négocier.

Des industriels Brésiliens seront bientôt dans les parages pour investir en République Dominicaine et en Haïti. Ils comptent transformer ces usines du sucre en production de l’éthanol. Donc il y aura du travail pour les haïtiens cette fois ci dans les laboratoires, car il y a beaucoup d’étudiants haïtiens dans les universités dominicaines, qui après leurs études pourront avoir un travail garanti dans ces usines.

En ce qui concerne les enfants nés sur le territoire Dominicain, il faut voir qu’après la fermeture de plusieurs de ces usines sucrieres, les propriétaires de ces usines n’ont pas fait diligence de rapatrier ces travailleurs haïtiens. Plusieurs sont retournés dans leur pays, mais la majorité est restée. Donc nous avons hérité un problème social et économique créé par des compagnies multinationales.
Nous ne pouvons pas automatiquement réclamer ces enfants comme les nôtres. Nous sommes aussi prêt à prendre notre responsabilité en main, mais nous devons donner la priorité a l’état haïtien d’exciser l’article 11 de leur constitution et aux familles de ces enfants de prendre aussi une décision étant parents.

J'ai eu l’occasion aussi de converser avec quelques membres de l’armée Dominicaine et de parler un peu sur le rôle de l’armée dans le monde actuel. Les militaires en Amérique Latine avaient une mauvaise réputation d’être à l’avant-garde des coups d’état. Les choses ont changé grandement, et ils sont préoccupés a défendre leur pays contre les forces de l’extérieure, mais aussi a participer dans le développement sociale et économique de leur pays.
Bon nombre d’entre eux sont aussi des ingénieurs, des professeurs, des médecins, des hommes de loi qui apportent leur concours dans le secteur prive et publique. La constitution d’Haïti prévoit une armée, et l’armée est une fierté d’un pays. Bon nombre d’entre eux pense que les forces armée d’Haïti, ont été dissoute sur le coup de l’émotion et a cause des mauvais traitements reçus par la société civile. Une bonne reforme approfondie aurait due être faite, mais non pas l’élimination complète de cette institution.

Note: Born in 1953 in Santo Domingo, Dominican Republic, Mr. Fernandez spent his childhood and youth in New York, USA. Upon return to his homeland, he attended the Autonomous University of Santo Domingo (UASD) where he graduated with honors, receiving a Doctorate in Law.
While fully involved in political life, President Fernandez practiced law, established his own law firm taught at UASD and the Latin-American Faculty of Social Sciences (FLACSO), and wrote books, essays and articles specializing in communications law, communications sociology and international relations.

He was nominated as Juan Bosch's vice-president candidate in 1994. In 1996 he ran for President and won the elections, becoming the first Head of State that rose from the ranks of the Dominican Liberation Party, PLD. At the age of 42, he was the youngest stateman in Latin America.

Revelation


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   Mar 25 Sep 2007 - 0:29

Vous devriez demander au president dominicain si les Costa Ricains n'ont pas de fierté.Pourtant beaucoup de retraités americains finissent leurs vieux jours au Costa Rica.Le Costa Rioca n'a pas de boat people qui perissent dans la mer des caraibes comme les haitiens et les dominicains.Il n'ont pas connu ces coups d'etat qui destabilisent leur pays.

Leonel fernadez ferait mieux de diminuer ses depenses militaires pour creer du travail dans son pays pour les malheureux qui se rendent a puerto rico à la recherche d'un mieux -etre comme les haitiens qui se rendent en dominicanie.Il n'y a pas longtemps on montrait a la television comment des jeunes dominicains et dominicaines allaient prendre un petit bateau pour se rendre a porto Rico. le reporter demanda à l'une des jeunes femmes :"pourquoi prendre un tel risque?la jeune femme repondit :Il est preferable d'etre mangée par les requins que de mourir dans cet enfer.Il n'y a pas de prostituées Costa Ricaines à travers le monde.s'il y en a elles ne fuient pas leur pays comme l'enfer.
'

peut -etre si le gouvernment des Duvalier n'avait pas promu tous ces generaux pour une petite armée rachitique 'il trouverait de l'argent pour investir dans l'agriculture et l'education au lieu de vendre nos paysans comme des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   Mar 25 Sep 2007 - 20:40

Rod a dit :
Citation :
Peut -être si le gouvernement des Duvalier n'avait pas promu tous ces généraux pour une petite armée rachitique 'il trouverait de l'argent pour investir dans l'agriculture et l'éducation au lieu de vendre nos paysans comme des esclaves.
L’armée en Amérique Latine a un nouveau visage. On ne retrouve plus les Pinochet, les Somoza, les Trujillo, les Namphy. Les Cedras etc.Le rôle de l’armée n’est plus de forger des coups d’états mais de participer à la croissance sociale et économique d’un pays.

L’armée comprend plusieurs branches; des ingénieurs pour la construction des routes et des ponts, des médecins au service des militaires et de leur famille, éducateurs, avocat, notaires, pompier, membre de la croix rouge, et service d’intelligence avec d’autres pays. Le budget annuel de fonctionnement est ratifié par les membres du législatif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   Mar 25 Sep 2007 - 23:30

Il y avait aussi un service de santé en1963 dans les Forces Armée d'Haiti ,mais le capitaine Hilaire m'avait dit que le gouvernement ne dispose pas d'argent pour acheter un medicament que le Dr Parisien m'avait prescrit pour accelerer la guerison d'une fracture.Pourquoi le Service de sante ne pouvait pas secourir le Colonel Deetjens quand le prefet de Hinche l'avait assassine dans un bal.Il a fallu attendre le lendemain pour que l'helicoptère de la mission navale aille le chercher ;Arrivé trop tard a l'hopital militaire il mourut durant l'intervention chirurgicale.Une armée n'est pas seulement un groupe de generaux qui commandent des troupes sans armes et equipements.haiti a-t-elle les moyens d'equiper une armée pour le moment ?Pourquoi donc devrait-on gaspiller les maigres ressources du pays pour payer une institution inutile?Quelle fierte peut-on avoir dans une institution incapable de remplir ses fonctions?L'armée dominicaine avait-elle empeche l'occupation de la republique dominicaine par les marines?Elle avait pourtant renversé le gouvernement de Juan Busch.

Le president Duvalier voulait que l'armée participasse a l'alphabetisation de nos paysans; Que lui avait-on repondu? Ce n'est pas le role de l'Armée.

Il y avait aussi un service de genie ,combien de ponts, de cites militaires ,d'ecoles pour les enfants avait-il construit?C'est la le problème des haitiens ils ne connaissent pas leur limite et leurs besoins.Ils veulent imiter toutes les institutions des autres pays sans tenir compte de leurs moyens.Il serait souhaitable d'avoir une armée qui participe au developpement economique et social du pays ,mais ce n'est pas celle qui existait en haiti.Il y avait une armée quand Trujillo massacrait nos paysans .Pourquoi etaient-ils obligés de quitter leur pays a la recherche d'un mieux=-etre en republique Dominicaine;il y avait une armée quand nos paysans mouraient sur les plages de la Floride sous le regne des Duvalier.Pourquoi fuyaient-ils tous le pays?

Peut-etre un jour nous pourrons avoir une armée ,mais pour le moment nous devons accorder la priorité aux besoins les plus urgents.Si les recettes s'accroissent et que le gouvernement juge nécéssaire d'avoir une autre force pour aider la police nationale faut-il qu'elle ne soit pas une armée budgetivore qui empeche au gouvernment de batir des dispensaires ,des ecoles vocationnelles dans les communes.;reboiser le pays, trouver d'autres formes d'energie pour remplacer le charbon de bois;irriguer nos plaines pour avoir l'auto suffisance alimentaire;alphabetiser nos paysans etc.

Peut-etre l'aide accordée à Guy phillipppe et aux autres mercenaires par les militaires dominicains etait pour empecher un gouvernement populaire en haiti qui s'occuperait des besoins de ces paysans qui travaillent dans les bateys dominicains.Il faut que ce soit un gouvernement qui maintienne le statu quo ainsi les negriers pourront toujours vendre leurs concitoyens pour la zafra dominicaine et quand les esclavagistes dominicains n'auront plus besoins d'eux on les massacrait ou bien on les chasserait comme des pestiférés.

Oui avec la disparition de la menace sovietique les militaires latino americains ne sont plus aussi domestiqués qu'auparavant ;mais le renversement du president Constitutionnel haitien prouve la naiveté du president Fernandez.Qu'il entrprenne les reformes pour soulager la misère des malheureux dominicains en diminuant l'effectif des forces armees dominicaines et l'on verra si les generaux dominicians ne le feront pas subir le meme sort qu'il avait fait au President Juan Busch.Aussi longtemps que le president dominicain se comporte en bon allié de l'oligarchie dopminiciane on le tolèrera ,mais j'aimerais qu'ils critique ou entreprenne des reformes fondamentales en republique dominicaine et l'on verra si ces militaires respecteront l 'autorité du president et le vote de la majorite des dominicains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   Mer 26 Sep 2007 - 7:43

Le prersident dominicain ferait mieux de batir quelques ecoles professionelles dans les communes de son pays pour les jeunes filles au lieu de gaspiller les ressources à acheter de petits avions demodés pour plaire aux militaires .

Pourquoi les deux pays ne peuvent-ils pas exister pacifiquement dans l'ile ;ainsi ils cesseront d'enrichir les marchands d'armes au detriment de leur population?Ils s'entraideront à relever le standard de vie des deux peuples.Cette armée qui coute si chère a-t-elle empeché les marines d'occuper son pays?Quelle est cette menace militaire qui oblige le gouvernement à consacrer tant de ressources a l'achat d'armes?Pourquoi devons-nous imiter les idioties de ces peuples qui maintiennent une armée pour tuer leurs freres et soeurs tandis qu'ils n'ont pas d'hopitaux pour prendre soin des tuberculeux. des personnes atteintes du sida ;ils ne peuvent pas eradiquer la malaria.ils ne peuvent rien produire pour la consomation locale ;ils sont obligés de tout importer pourtant ils ont des generaux ,des marechaux, des admiraux etc.mais demandez à ces hauts grades combien d'hopitaux de campagne possedent leurs forces armées;combien coutent les medicaments entreposes dans les depots ,combien d'helicopteres ambulances possedent-ils ,combien d'avions de transports ,de porte avions, de sous marin.On n'a qu'à regarder ce qui vient de se passer en iraq pour comprendre ,si on est intelligent evidemment ,que les armées traditionnelles ne servent plus les besoins des petits pays.Il leur faut repenser la strategie de defense de ces dits pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Causeries avec le Président L. Fernandez et Son Entourage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voulez-vous «GOUYER» avec le président les 27,28, 29 juillet 2012?
» Entretien avec un Président (modification effectuée)
» Resident Evil HD Remastered
» Camembert président, parce que l'on ne rigole pas avec le plaisir...
» Lettre ouverte au président René Preval du colonel Himler Rebu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: