Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?   Mar 11 Déc 2007 - 17:14

Le ministère dominicain de la santé interdit la vente de la boisson énergisante haïtienne Toro en république dominicaine: un esponsable de la BRANA affirme que la Brasserie n'est pas concernée vu que ce
n'est pas elle qui exporte Toro vers ce pays


Santo-Domingo, le 10 décembre 2007- (AHP)- Des inspecteurs du ministère dominicain de la santé ont interdit le week-end dernier l'entrée en territoire dominicain, à partir de la frontière de Malpasse, de la populaire boisson énergisante "Toro", fabriquée en Haïti par la brasserie nationale (BRANA), sous prétexte qu'elle contiendrait des ingrédients susceptibles de nuire à la santé.
Plusieurs commerçants haïtiens et dominicains impliqués dans la vente de ce produit en République dominicaiine se sont vu empêcher de retirer des cargaisons de Toro de la douane dominicaine par des inspecteurs sanitaires.

Ces derniers qui ont affirmé ne pas disposer de laboratoires pour analyser cette boisson, estiment que l'étiquette de la bouteille ne renseigne pas sur ses composantes au point de la laisser entrer en République dominicaine.

Quelques-uns des commercants victimes ont des suspicions sur les mesures prises par les autorités dominicaines, vu que la boisson Toro arrrive à supplanter d'autres prroduitts de fabrication etrangère en République dominicaine même.

Toro qui contient 275 calories, est vendu dans une bouteille plastique de 200 onces.

Ceux qui combattent la boisson haïtienne dont le propriétaire d'une petite boutique dans le secteur peuplé de "El café de Herrera" font savoir que quelque chose d'inhabituel se passe avec cette boisson.

" Certians policiers qui affirment ne pas consommer de drogue, ont été contrôlés positifs, après avoir bu Toro", a fait savoir le propriétaire de la boutique.

Le produit trèsconnu en République dominicaine, est fabriqué en Haïti par BRANA qui compte 200distributeurs importants dans différents points du pays.

L'agence en Ligne Espacinsular indique que BRANA a connu ces derniers tempps un très grand essor dans le domaine de la fabrication de boissons énergisantes.

Ses opérations ont même occasionné une baisse considérable dans la vente de produits similaires tels "Cyclone et Batterie".

Les consuls haïtiens en poste dans les villes frontalières domincaines de Dajabon et Baharona ainsi que l'ambassade d'haïti à Santo-Dmingo n'ont pas encore réagi sur la décision des autorités dominicaines afin de proteger les interêts des exportateurs haïtiens. Ils auraient sollicité une enquête du ministère haïtien de la santé suite à la mesure prise contre Toro.

Entre temps, des rumeurs circulent à la frontière selon lesquelles le produit haïtien aurait été altéré par des mains suspectes.

Joint au télephone ce lundi, un responsable de la BRANA ayant requis l'anonymat, n'a volu faire aucune déclaration enregistrée sur le dossier .

Il s'est contenté de déclarer que la brasserie ne se sent pas concernée par les mesures dominicaines, étant donné que ce n'est pas elle qui exporte la boisson Toro vers la République dominicaine.
AHP 10 décembre 2007 4 :05 AM

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?
» Haiti est-elle independente?
» Quand Ninon tient salon ( vient qui veut)
» Selon vous, Haiti a-t-elle fait des progrès depuis 2004 ?
» Bazin et la nouvelle Gendarmerie Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: