| | | Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
gwotoro Super Star

Nombre de messages: 3974 Localisation: Canada Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: le balancier
 | Sujet: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 9 Oct 2006 - 19:21 | |
| Rappel du premier message :
Jacques Edouard Alexis, premier ministre: Sur invitation de la chambre franco-haïtienne et en présence de nombreuses personnalités du corps diplomatique et du secteur privé des affaires, le premier ministre haïtien a présenté ce vendredi un bilan des 100 premiers jours de son gouvernement.
Jacques Edouard Alexis qui a d’entrée de jeu déclaré que le gouvernement qu’il dirige est sur la bonne voie, a axé son compte rendu sur 3 grands secteurs-clés : ce sont le secteur politique et la gouvernance, le secteur économique et financier et le socio-culturel.
Jacques Edouard Alexis a mis l’emphase sur 3 points majeurs : son appréciation des réalisations de son gouvernement, ce qu’il a identifié comme étant les principales contraintes du contexte actuel des actions de son équipe gouvernementale et les perspectives, les plans et projets y relatifs ainsi que de ses attentes à l’endroit de la Chambre franco-haïtienne et vis-à-vis de la nation.
Au niveau politique
Formation d’un gouvernement pluriel regroupant « des adversaires farouches d’hier », la création du poste de ministre délégué chargé des relations avec le parlement qui a déjà « eu un impact important »
En ce qui a trait à la reconquête de la souveraineté nationale, M. Alexis a rappelé initiatives de ses amis dans le domaine de la justice et de la sécurité publique. Il a mentionné la mise au point de documents d’orientation tels le plan quinquennal 2006-2011 du ministère de la justice, les avant-projets concernant l’institutionnalisation de l’école de la magistrature, l’inspection générale du ministère de la justice, l’assistance légale aux démunis, la surpopulation carcérale. Dans cette rubrique, le chef de la primature a classé également l’organisation des assises criminelles dans 16 juridictions du pays, des travaux de réhabilitation des tribunaux de première instance à Fort Liberté, à la Grande Rivière du Nord et autres.
Dans « cette réflexion » le premier ministre haïtien a aussi indiqué que des dispositions ont été prises en vue de sanctionner tous les policiers ayant contrevenu aux règlements de discipline générale et de déontologie policière. Il a en outre annoncé qu’un plan national de réforme a aussi été élaboré. Selon le premier ministre, la création de la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion est une »étape majeure dans le processus de stabilisation du pays et du recouvrement de la plénitude de sa souveraineté pas important
Sur le plan économique
La préparation et le vote à temps du budget de la république pour l’exercice fiscal 2006-2007, une hausse de 9% de l’indice de l’activité de la construction au second semestre, la mise en place d’un réseau de comptables publics, la mise sur pied d’un comité de pilotage chargé de suivre le déroulements des projets financés par la Banque Interaméricaine de Développement, le renforcement des capacités informatiques et de communication, la mise en place d’un réseau sans file pour le projet de déconcentration du système de gestions des dépenses publiques et l’implantation d’un système intégré de gestion des informations financières de l’Etat, sont entre autres, points positifs que M. Alexis a mis l’actif du ministère de l’Economie et des Finances Il a de plus indiqué que les différents bilans d’activités de dépenses du gouvernement seront disponibles sur internet.
Parmi les réalisation du gouvernement au niveau du secteur socioculturel consacré en grande partie à l’éducation et au Programme d’apaisement social (PAS). 450 nouvelles salles de classes ont été construites, 300 écoles ont été réhabilitées ou rénovées dans les bidonvilles et des quartiers défavorisés de Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Gonaïves et autres. D’après le premier mijoter au cours de ces trois mois 25000 enfants ont pu intégrer ou réintégrer le réseau scolaire. Il aussi mentionné l’actualisation et la finalisation de divers projets de loi portant notamment création de l’office national de partenariat en éducation.
Contraintes
Dans le chapitre des contraintes, le premier ministre haïtien a mentionné, entre autres, la lenteur des agences internationales, la tendances de certains partenaires internationaux à traiter avec des ONG en lieu et place de l’Etat. Les nombreuses nominations effectuées pendant la période de transition, ont constitué également un sérieux obstacle pour le gouvernement, a poursuivi Jacques Edouard Alexis.
Pour ce qui est des perspectives, le chef du gouvernement a annoncé qu’il va mener une lutte sans merci contre toutes les formes de criminalités. M Alexis a également promis de combattre la criminalité. Ces limitations ne vont nullement décourager l’équipe au pouvoir, a souligné le chef de la primature.
Au terme de cette présentation, le premier ministre haïtien a invité les membres du secteur privé des affaires à aider le gouvernement dans la lutte contre la corruption et la contrebande Jacques Edouard Alexis a d’un autre côté convié les membres de ce secteur à être des « catalyseurs de développement », tout en les exhortant à entretenir avec le gouvernement un « partenariat vigoureux axé, dit-il, sur la confiance, la loyauté et le respect ».
Himmler Rebu, leader du Grand Front pour l'Evolution d'Haiti (GREH):
Au lieu de proposer des solutions aux problèmes cruciaux de la nation, le Premier Ministre n’a fait que se lamenter, c’est en tout cas l’opinion du leader du Grand Front pour l’Evolution d’Haïti, Himler Rébu qui a qualifié de faible le bilan des 100 premiers jours de Jacques Edouard Alexis défendu vendredi devant des membres du secteur privé haïtien.
Selon Himler Rébu, le gouvernement n’a jamais posé d’actions claires présageant un changement tout en admettant que celui-ci a hérité d’une situation très difficile. Le principal responsable du GREH qui reconnaît que le pouvoir en place a eu un certain succès au niveau de la rentrée des classes, estime par ailleurs que les grands problèmes ont été mal abordés.
Himler Rébu dit comprendre mal que le gouvernement se plaigne de la présence des déportés qui alimenteraient l’insécurité dans le pays. Selon le responsable du GREH, l’Etat haïtien n’a jamais traité du problème avec les pays de provenance de ces repris de justice.
Interrogé sur la manière d’attaquer le problème de l’insécurité, le leader du GREH croit que les autorités devraient aller à la source afin de le cerner sur ses différents angles. « L’insécurité est un mécanique monté par des groupes politiques et mafieux qui utilisent des gens qui ont des problèmes sociaux », à en croire le colonel Rébu qui plaide pour la création d’une force armée avec pour mission de ceinturer le pays pour pouvoir barrer la route au secteur qui commandite le banditisme.
Dans sa présentation de vendredi, le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis estimait que son gouvernement était sur la bonne voie.
Chavannes Jeune, leader de l'Union: De son côté, le principal dirigeant du parti l’Union pour Haïti estime que le gouvernement témoigne d’une volonté politique de s’attaquer aux grands problèmes de l’heure qui ne pouvaient être résolus en trois mois. Chavannes Jeunes qui se dit conscient de l’héritage lourd de la transition, regrette que l’équipe en place n’ait pas fait preuve d’autorités dans le traitement de certains dossiers dont celui de Malpasse qui a eu des retombées négatives sur le pays.
L’ancien candidat à la présidence déclare espérer que le gouvernement fera mieux au cours du prochain trimestre.
Tire de Signal FM |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
charles Senior
 Nombre de messages: 55 Age: 54 Localisation: USA Loisirs: Lecture Date d'inscription: 22/10/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle:
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:08 | |
| Sans Malice,
Je parlais des politiciens corrompus.
Marc Henri,
En tant que gestionnaire je suis sur que vous avez entendu parler de "appearance of impropriety". D'un autre cote, ces parlementaires recoivent un salaire. Qu'ils l'utilisent pour s'acheter une voiture privee. On ne peut pas demander a l'Etat de se porter responsable des problemes de ses employes. Surtout quand nous connaissons les vrais problemes auxquels le pays doit faire face. Ce million de dollars aurait pu reamenager completement le centre de sante de Petion-Ville ou le departement de gynecologie de l'hopital general pour ne citer que ceux-la. |
|  | | Rodlam Sans Malice Super Star

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Stock market
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:12 | |
| "Ils representent le peuple"
Vraiment?Les enfants du peuple s'asseyent a meme le sol dans les ecoles publiques et ils achetent des voitures de 25000 dollars avec l'argent du tresor et vous dites qu'ils representent le peuple.Il ne faut pas oublier que Victor Nevers Constant aussi representait le peuple.
Avez-vous lu le decret signé des ministres qui autorisent le deboursement de ces fonds.Qu'il s'agit de Preval ou d'Alexis ,l'instigateur de cette affaire devrait etre chatié par la presse. |
|  | | Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5147 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:24 | |
| Charles
Combien a coûté l'entretien du pacte automobile de la 47 ieme législature ? Et ou sont ces véhicules ?
Si vous faites un calcul, vous allez tout de suite vous rendre compte que la décision de subventionner le transport des élus était et reste encore la meilleure.
Et puis, n'oubliez pas que nous sommes en politique. Le leadership diffère du management bien que l'on confonde souvent les deux. _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:26 | |
| Charles
Votre remarque est judicieuse.Marc pour dedouaner l'auteur de cette bevue avait mentionné l'approbation des politiciens et de la société civile pour l'achat de ces voitures.Alors je voulais savoir si le peuple haitien etait inclus dans ce terme "Tout le monde."
A ma connaissance il n'y a jamais eu un débat pour acheter des voitures privées pour les parlementaires.,le gouvernement pour eviter un debat serieux sur le budget "Fèmen dyol depite yo".Ce yon grate do m ma grate pa wEt puis c'est tout.Toujours la corruption .
Marc
Mais quelle est cette logique a l'envers ;Si des voleurs de la 47eme legislature ont volé des biens de l'etat,on devrait les traduire en justice ;il serait mieux,d'apres votre logique, de mepriser les besoins essentiels du pays et d'acheter des voitures privees aux legislateurs de la 48eme?Dites moi donc ce que vous fumez ces temps derniers qui vous oblige à defendre un acte malhonnète?
Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 0:32, édité 1 fois |

Nombre de messages: 5147 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:31 | |
| Sans malice
On parle de cette affaire seulement au forumHaiti. Juste au forumHaiti. D'ailleurs , les gens d'Haiti ont fermé ce dossier depuis plusieurs semaines déjà et les élus à ce qu'on m'a rapporté , font mieux le travail du peuple dans leurs circonscriptions depuis qu'ils ont un moyen de transport comment dire rapide pour rejoindre leur peuple... _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 0:35 | |
| Vous etes mieux informé que moi. Dites moi donc quelles sont les lois qui ont ete votées qui vous obligent à leur accorder ce satisfecit?Vous voulez jouer a l'avocat du Diable ,Marc?
Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 13:26, édité 1 fois |
|  | | piporiko Super Star

Nombre de messages: 4754 Age: 41 Localisation: USA Opinion politique: Homme de gauche,anti-imperialiste.... Loisirs: MUSIC MOVIES BOOKS Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: L'impulsif
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 11:29 | |
| Je vous rappelle apres la chute d'aristide ,on avait constitue un comite de gestion pour administrer les biens du parlement.A-t-on jamais entendu un quelconque rapport venant de ce dit comite?Ses membres pourront-ils dire que sont-elles advenues des voitures? |
|  | | Mak Super Star

Nombre de messages: 5864 Localisation: Terrebonne Opinion politique: Démocrate Loisirs: La marche Date d'inscription: 28/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le voyeur
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 14:42 | |
| | piporiko a écrit: | | Je vous rappelle apres la chute d'aristide ,on avait constitue un comite de gestion pour administrer les biens du parlement.A-t-on jamais entendu un quelconque rapport venant de ce dit comite?Ses membres pourront-ils dire que sont-elles advenues des voitures? |
Il va falloir demander aux anciens parlementaires de la 47ieme des comptes..... |
|  | | charles Senior
 Nombre de messages: 55 Age: 54 Localisation: USA Loisirs: Lecture Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 15:13 | |
| Marc
Je ne sais trop pourquoi vous vous acharnez a defendre l'indefendable. Encore ce n'est pas parce que on n'en parle plus a P-au-P que cet acte illegal doit etre avalise.
De toutes facons, pour en revenir au sujet de ce forum, il faut porter un jugement sur les premiers 100 jours du gouvernement Preval / Alexis base sur leurs actes et non sur ceux qu'on espere qu'ils poseront. A date, il faut se rendre a l'evidence:"ca ne vas pas, je mets 0 au quotient". Jusqu'a present le gvt est plus interesse par la politique que par le peuple haitien. Personnellement, j'attends toujours de voir un acte concret dans les domaines de l'education et de la sante ou encore les premiers balbutiements d'un plan pour resoudre les problemes d'electricite, d'eau potable et de securite. Je ne sais si vous vous rendez compte qu'en tant que pays nous ne representons presque rien: nous n'avons aucune infrastructure, notre niveau d'education est le plus bas de la caraibe, notre classe moyenne, sensee avoir une certaine education, fuit le pays, pendant ce temps nous nous amusons a faire des discussions oiseuses sur la legalite ou l'illegalite d'un acte stupide pose par le gvt.
Marc, le pays se meurt et rien n'est fait pour le sauver. Il faut cesser de penser a notre appartenance politique et voir ce qui doit etre fait pour HAITI |

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 15:26 | |
| Charles
Je présume que l'executif veut s'assurer que tout soit mis en place pour passer à la vitesse supérieure. Vous savez quand un avion decolle, il va lentement , il stabilise sa vitesse et tout à coup il augmente sa vitesse et vole dans le ciel bleu du bon Dieu.
Je crois aussi qu'un bon aviateur comme Alexis ou même Préval a un plan de vol. Ils suivent leur plan de vol. faut stabiliser l'appareil avant de voler, plus haut et plus loin...
Tout cela pour vous dire , Charles que j'ai nettement l'impression que l'avion va se décoller dans quelques mois et il arrivera au bon port ...bientôt ! _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 16:05 | |
| | Rodlam Sans Malice a écrit: | Marc
Mais quelle est cette logique a l'envers ;Si des voleurs de la 47eme legislature ont volé des biens de l'etat,on devrait les traduire en justice ;il serait mieux,d'apres votre logique, de mepriser les besoins essentiels du pays et d'acheter des voitures privees aux legislateurs de la 48eme?Dites moi donc ce que vous fumez ces temps derniers qui vous oblige à defendre un acte malhonnète? |
Non sans malice, d'après ma logique , il y a une economie à faire en donnant des voitures plutôt de les prêter aux élus. Pourquoi ? Je m'en vais vous le redire :
1- Rappelez-vous le slogan haitien des années 60-7-80; voler l'état n'est pas volé
2- Quand les haitiens conduisent une voiture d'état, ils ne font aucune attention. Ils les brisent en quelques mois
3-Vous vous rappelez du député qui avait volé un moteur d'une voiture publique.
4- Il parait que c'est monnaie courante de voler des pièces dans les voitures de l'état haitien. pauvre l'état haitien
5- je m'arrête là, je pourrais remplir cette page avec des exemples concrets et vous le savez aussi bien que moi que ces gens là brisent les voitures de l'état par leur conduite, leurs comportements . Bien sûr, quand ces voitures leur appartiennent, ils les entretiennent ... Voilà !
Pour toute ces raisons, map kontinuyé bat bravo pou sa. paseke leta ap sové anpil lajan . On a dépensé 1 million mais on va en économiser 20 fois plus ... _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 17:58 | |
| Lè ou kwè nan yon bagay ou shashe tout reson pou bay .Mwen te viv an ayiti pandan 29 lane.Te genyen ofisye ,minis shef servis ki te genyen mashin leta nan men yo ,mwen pat janm wè yo krase mashinn yo.Te genyen garaj lame kote tout mashinn te genyen poul al fe enspektion e shak le li rive pou li al shanje luil etc.te genyen garaj travo piblik tou,
Si olye yo te foure men yo nan tresor peyi ya tankou se byen prive yo ke papa yo te kite mouri kite pou yo .yo te ashte 10 minivan tankou pacifica yo , e yo te kreye yon pak ,mashinn sayo se genyen servis ofisyel make sou yo menm si yo te ka rete nan men palmantè yo men shak semenn oushak mwa shofè ya mennen mashinn nan garaj leta kote yo fè enspektyon mashinn e si genyen yon pyes ki manke pou shofè bay ki jan pyes la fè manke epi di Depite ke mashinn lan genyen yon dire de vi de 10 lane ,si li kraze li pa neglijans leta pap mete yon lot mashinn a la disposition li ou ta wè si yo pata menteni li.Epi tou yon moun si se shwal li konn okipe anvan ou mete yon mashinn an ba deyè l fok ou bal enstriktyon ki jan poul mentni mashinn lan.Fok li konnen ki jan poul shanje lwil nan mashionn regilyè man, sheke prèsyon kaoushou yo. sheke lwil fren , lwil transmision, koolan ki pou refrwadi motè mashinn ,fok li konnen poul pa rantre nan nenpot trou ak mashinn lan pou l pa pedi alignment roue yo ni krase shok absobè yo.Si genyen enspektyon ki fet regilyeman mashinn yo ap dire.Si yo te fè sa petet yo ta jwen kob pou yo mete ban nan lekol yo ,kabann ak aparey nan lopital yo.Ou fè komsi ou pa konprann nan eta peyi ya jounnen jodya genyen de bagay se lix yo ye yo pa esantyel.Se sa ki esantyel pou nou okipe anvan nou fè ti pedan.Zafè grenouy ki konprann li se bef la fok nou sispann li. |
|  | | charles Senior
 | Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 22:14 | |
| Je crois aussi qu'un bon aviateur comme Alexis ou même Préval a un plan de vol. Ils suivent leur plan de vol. faut stabiliser l'appareil avant de voler, plus haut et plus loin...
Tout cela pour vous dire , Charles que j'ai nettement l'impression que l'avion va se décoller dans quelques mois et il arrivera au bon port ...bientôt !
Marc,
Je crois que nous pourrons retourner sur cette question tous les trois mois. Rendez-vous en Janvier. |

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 22:48 | |
| Charles
Commençons à partir de mars 2007. C'est d'accord, nous allons examiner ensemble le bilan du gouvernement à tous les trois mois, à partir de l'année prochaine sur le forumHaiti. Je m'engage. _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Lun 23 Oct 2006 - 23:53 | |
| Un extrait de l'entrevue de Préval
A propos du financement des véhicules des parlementaires, le chef de l’Etat justifie la démarche de l’Exécutif du fait que, selon lui, les parlementaires n’ont pas d’argent. Ils doivent avoir les moyens de se rendre au travail et de regagner leur patelin. Face à la perspective de devoir leur acheter à chacun un véhicule coûtant 40.000 dollars américains, nous avons plutôt choisi d’économiser 25.000 dollars en leur offrant 15 mille dollars », a conclu M. Préval. _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

| Sujet: Re: Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... Mar 24 Oct 2006 - 1:26 | |
| "Les Parlementaires n'ont pas d'argent."
Article 91 :Pour etre memebres de la chambre des deputes;
Alinea5)Etre prorpietaire d'un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie
6)avoir recu decharge ,le cas echeant ,comme gestionnaire de fonds publics.
Ces deputes ne sont pas aussi pauvres puisqu'ils sont prorietaires d'immeubles.Ils devraient pouvoir obtenir un emprunt d'une banque pour acheter leur voitures privées.
Nous leur avons donné 15000 dollars.Est-ce de la fortune privée du President qu'il a tire cette valeur?Le president a-t-il le droit d'orfdonner au Directeur de la Banque nationale de donner 15000 dollars a des deputes?Qui l'empechera de donner 10000 a quelques partisans aussi.Le tresor public est-il le bien prive du president comme autant de la dictature quand le President envoya ses sbires auprès de Antonio Andre,ancien Directeur de la BNRH pour lui 'envoyer l'argent du tresor au palais national?Qui est l'auteur de cette decision?La loi lui autorise -t-il à acheter des voitures pour les deputés.Comment les deputes avaient-ils pu parcourir leur circonscription pour etre elu?
Peut-on blamer les haitiens qui gardent leur fortune en dehors du pays.Le president haitien a le droit de decaisser des fonds du tresor quand bon lui semble.Mezanmi lajan gasolinn ke Presidan Chavez bay peyi ya nou pa ta separe l antre nou,ban gwo shabarak ,nou te dwe mete ban nan lekol pou ti moun, kaban nan lopital pou malad. repare lekol ki preske tonbe sou ti moun yo, nou meshan twop bann san pitye. |
|  | | | | Les 100 premiers jours du gouvernement vus par... | |
|