Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le boulangisme politique de Préval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Le boulangisme politique de Préval   Mar 18 Déc 2007 - 20:40



Le boulangisme politique de Préval







Jean Erich René

16 déc. 07



Le comportement de Préval au pouvoir l'assimilerait aux leaders populistes tels que Castro, Chavez, Morales etc. Malheureusement, il n'a pas leur envergure ni leur charisme, pas même leur verbe. Il ne porte pas non plus le panache de ces meneurs d'hommes. Il a tenté de tailler sur mesure le patron altermondialiste mais il n'a confectionné que de la pacotille tellement la couture est de mauvaise qualité. D'ailleurs son silence au cours de sa campagne électorale et ses déclarations violentes, depuis son inauguration, montrant ses cornes lui confèrent plutôt un leadership animal. Faute d'une idéologie politique historiquement identifiable, il est quasiment impossible de déterminer si LESPWA vogue à droite ou à gauche. En tout cas, son itinéraire de parcours depuis deux ans nous laisse l'impression que le pays ne va nulle part sinon que vers la catastrophe.



René Préval n'a pas une équipe politique dynamique qui l'aide à diriger le pays. Le facteur limitatif des projets de tous ses prédécesseurs c'était l'argent. Les ministres de LESPWA n'arrivent même pas a épuiser leurs budgets faute de projets. Pourquoi? Il n'y a pas de techniciens qualifiés pour les études de faisabilité. C'est le monde à l'envers! Alors ils sont payés pour quoi faire ? On ne peut rien espérer des incompétents au pouvoir. René Préval est entouré de préférence d'un groupe d'opportunistes qui n'osent même pas lui dire la vérité par crainte de le déplaire et perdre leurs jobs. Le 55ème Président d'Haiti se trouve dans la tragique situation de l'Ours et son Maître. Pour débarrasser son Maître, en profond sommeil,d'une mouche posée malencontreusement sur son nez, l'Ours a jugé bon de l'écraser d'un violent coup de pierre. Il a tué les deux à la fois. Parfois vaut mieux être seul que d'avoir une sotte compagnie. La morale de la fable "L'Ours et l'Amateur des Jardins" selon l'auteur Jean de La Fontaine:



"Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant ami"

"Mieux vaudrait un sage ennemi"



René Préval prétend se mettre au service du peuple pourtant ses entreprises quotidiennes trahissent son dévouement vis à vis d'un groupe d'hommes d'affaires cupides et sans vergogne. Son populisme de surface est plutôt hypocrite, démagogique, juste pour faire dormir les imbéciles puisque c'est le Club de Bourdon qui lui tire les ficelles. Ainsi s'explique la faillite de la Banque Centrale par suite de transactions malhonnêtes au profit des fossoyeurs de la Nation haïtienne. René Préval ne peut plus contester l'épithète de faillite en arguant sottement que Haïti est plutôt en faiblesse. Bientôt le FMI va placer un délégué a la tête des branches névralgiques des finances haïtiennes pour mettre un peu d'ordre dans la maison. L'économiste de facto Kesner Pharel doit déposer définitivement l'encensoir avec lequel il parfumait LESPWA en vantant le succès de la politique monétaire de la BRH par le simple biais d'une réduction chimérique du Taux Directeur et une baisse imaginaire de l'inflation sans aucune variation subséquente du prix des produits de première nécessité. Quel paradoxe!



Le côté le plus tragique de cette faillite c'est que les conséquences retombent sur le dos du peuple et les assiettes des enfants de nos bidonvilles. Personne n'arrivera à nous convaincre que René Préval tient compte des doléances du peuple dans son agenda politique. Au contraire il suit scrupuleusement les avis de ses monolithiques commanditaires. Une minorité s'est accaparée du pouvoir par le truchement de René Préval pour s'approprier seulement les richesses nationales au détriment du peuple. Sous le fallacieux pretexte de mettre les Institutions étatiques à sa portée, ils entreprennent de supprimer le modèle de démocratie que prône la Constitution de 1987 pour instaurer d'autres structures organisationnelles placées sous leur strict contrôle. Ils en profitent pour s'accorder des privilèges exorbitants dont l'exemple le plus significatif c'est la centralisation des recettes douanières au port de Port-au-Prince tandis que la Charte fondamentale recommande la décentralisation. Une telle confusion met à nu leur égoïsme à courte vue.



Toutes les données politiques confirment la volonté manifeste de René Préval de ne pas partager le pouvoir avec le Parlement comme l'exige la Constitution de 1987 qu'il accuse publiquement d'être une source d'instabilité. Sa procrastination par rapport au renouvellement du 1/3 du Sénat aussi bien que ses hésitations à organiser les élections indirectes mettent en relief le profil de cet apprenti dictateur. Pour qu'il change d'avis, il a fallu le débarquement à Port-au-Prince, le mardi 11 décembre 2007, d'une Commission du Congrès américain. Au cours des échanges de vue très musclés qui ont eu lieu au Palais National les émissaires américains ont dessillé les yeux de René Préval sur l'imminence d'une double crise qui menace Haiti: parlementaire et alimentaire. En effet le vide institutionnel qui s'installera au Parlement avec l'absence de 11 sénateurs risque d'allumer une mèche que personne ne pourra éteindre. Le manque de fonds objecté par René Préval pour justifier son inaction a été vide réprimé par l'octroi de 16 millions répartis sur une moyenne de 4 millions accordés respectivement par les USA, le Canada, la France et le Brésil.



Acculé jusqu'à son dernier retranchement le Gouvernement Preval/Alexis s'est empressé de monter de toutes pièces un CEP de nature hétéroclite qui soulève bien des doutes. Non seulement il n'est pas constitutionnel mais son caractère consensuel n'est pas représentatif des Institutions crédibles du pays. Il porte visiblement la marque de la bête. Sa connotation pro-lavalassienne n'échappe à personne. Pourtant ce nouveau CEP a pour mission de:



- rétablir le Parlement dans son cadre légal

- organiser les élections indirectes

- combler tout poste vacant ou qui le sera, le cas échéant



Cette dernière attribution très tendancieuse du CEP pique notre curiosité, d'autant plus qu'au cours d'une réunion avec ses collaborateurs René Prévale a posé une question qui laissait tout le monde pantois. Qui va me remplacer si je suis emporté par la maladie? Ruse ou stratégie politique, en tout cas ayant subi 3 greffes tissulaires pour ralentir la métastase de son cancer de la prostate à la phase 5, sa crainte est pertinente. Entre-temps, vu le délai imparti pour réaliser les élections, la rentrée parlementaire du 14 janvier ne pourra pas se faire dans toute sa plénitude. Dans ce cas, la caducité du Sénat est plus qu'évidente. Le projet d'extension du mandat des sénateurs est utopique et traduit une dernière tentative de René Préval, par le truchement de Joseph Lambert, son protégé, de rendre le Sénat dysfonctionnel pour exécuter ses basses oeuvres. L'étanchéité des urnes n'est pas non plus garantie à cause de la dépendance du CEP par Rapport au Chef de l'Exécutif qui a délibérément fait leur choix. Signalons que depuis le retour du Père Jean Juste, lavé de toutes les accusations devant la Cour, les lavalassiens ont regagné le béton. Les oiseaux de mauvais augure tel que René Civil ont été relâchais de la prison. Moise Jean Charles, Marcellus, Sô Anne vont se porter candidats aux prochaines élections!



La Commission du Congrès américain a également demandé au Président René Préval d'arrêter les mesures adéquates pour contrer la disette qui va s'affirmer dans un futur proche par suite de l'inondation de nos plaines, nos principaux greniers alimentaires. Le cyclone Olga vient de donner le coup de grâce à la moisson. Le mélange crise politique et crise alimentaire est détonnant. La FAO a mis Haïti sur la liste des pays sinistrés. Sous la pression du Congrès américain, l'Administration politique haïtienne est forcée de prendre des mesures d'urgence qui ne reflètent pas leur état d'âme. Il importe de souligner l'importance des élections indirectes par un CEP fantoche au service du Gouvernement. Les Assemblées Départementales sont appelées à nommer les membres du CEP permanent. Dans ce cas LAVALAS gardera le pouvoir A VIE par intermittence présidentielle. Loin d'être populiste René Préval veut assurer la pérennité d'une clique au pouvoir. Sous l'effet d'un mimétisme politique trompeur ses décisions prennent la couleur du populisme. Au décompte son populisme est hypocrite, démagogique et s'apparente de préférence au boulangisme politique anti-parlementaire, anti-démocratique actionné en France en 1885 par le Général Boulanger (Georges).





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mar 18 Déc 2007 - 21:25

Notre agronome -economiste a-t-il regressé;ou est-ce l'hiver d'Ottawa qui lui enlève cette eloquence qui dans le passé nous epatait tant?Je ne comprends pas très bien comment le comportement de Preval au pouvoir l'assimilerait aux leaders populistes tels que Castro ,Chavez, Morales s'il n'a pas l'apanage de ces meneurs d'hommes et ses collaboratuers sont des incompetents qui n'ont pas le dynamisme necessaire pour creer la synergie qui favoriserait la realisation des grands changements que reclame le peuple,.

Je ne serai pas l'apologiste de Preval ;je ne voudrais pas non plus refuter les critiques constructives de son gouvernement ,mais si on doit lui reprocher son laxisme;il faut admettre aussi que la tache n'est pas facile.je ne me souviens pas ces paroles violentes que lui reproche Jean Erich René.

Nous devons empecher que nos amertumes montrent nos prejudices si nous voulons etre des critiques responsables et ecoutés.Oui jean erich a peut -etre raison de critiquer le gouvernment pour son laxisme et ses faibles realisations.,mais pour que ces critiques soient credibles faut-il qu'elles soient ecrites sans prejudces envers le President.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mar 18 Déc 2007 - 21:41

il est quasiment impossible de déterminer si LESPWA vogue à droite ou à gauche.

Préval est un élément du centre. C’est pourquoi il peut regrouper toutes les différentes tendances politiques dans son gouvernement. Il embrasse Chavez pour avoir Pétro-Caraibes mais est recu à la maison blanche par Bush pour écouler nos mangues francis, ou négocier la LOI HOPE. Il joue tous les tacs pour réussir et nous devons lui féliciter ce niveau de diplomatie.

René Préval n'a pas une équipe politique dynamique qui l'aide à diriger le pays.

Les ministres LESPWA pressent sur l’accélérateur mais les autres ministres, ne pouvant pas absorber leur budget, pressent sur le frein. Les 2 pédales étant enfoncées en meme temps, on est dans l’immobilisme. Qui n’avance pas recule, et votre analyse est correct. Le chef de l’Etat doit imposer sa vision et diriger avec des minstres compétents qui épousent sa vision.
...
Demain j’espère continuer à partager mon point de vue sur cet intéressant article
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8713
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mar 18 Déc 2007 - 23:03

JER a écrit
Citation :
L'économiste de facto Kesner Pharel
Monsieur JER grand économiste (devan leternel) avait osé traiter l'honorable Marc Bazin d'économiste de facto. Force est de constater aujourd'hui que les analyses réflexives de Marc Bazin sont beaucoup plus instructives, plus éclairées et plus concrètes que les hypothèses fallacieuses de JER sur le net.


Citation :
Non seulement il n'est pas constitutionnel mais son caractère consensuel n'est pas représentatif des Institutions crédibles du pays. Il porte visiblement la marque de la bête. Sa connotation pro-lavalassienne n'échappe à personne. Pourtant ce nouveau CEP a pour mission de:

JER un peu de décence svp. Ou étiez-vous quand le gouvernement de facto de Latortue avait pondu son CEP anti-lavalas en 2005? Ah ! J'ai oublié que vous aviez perdu votre langue à cette époque.

Citation :
Les oiseaux de mauvais augure tel que René Civil ont été relâchais de la prison. Moise Jean Charles, Marcellus, Sô Anne vont se porter candidats aux prochaines élections!
N'ont-ils pas le droit d'être candidats ? Vous auriez aimé les mettre à l'écart comme ce fut le cas sous le CEP de facto de 2005. Êtes-vous un démocrate ou un autocrate ? Cela aurait été mieux de sous-titrer ce paragraphe ; qui a peur de lavalas ? J'aurais répondu ....vous Monsieur JER!

M. JER , la beauté d'une démocratie c'est ,bien sûr , un homme , un vote. Le saviez-vous JER ? Je m'en doutais.



Citation :
Dans ce cas LAVALAS gardera le pouvoir A VIE par intermittence présidentielle. Loin d'être populiste René Préval veut assurer la pérennité d'une clique au pouvoir.

Toute cette pirouette renetisme était pour en arriver à cette conclusion. La peur , la peur , la peur de lavalas. Sachez cher Monsieur que la meilleure façon de battre lavalas, c'est de venir sur le terrain. Là ou l'action se passe. Sortez de votre écran cathodique cher ami. Ne restez pas sous la neige à Ottawa. Déposez votre manteau d'hiver. Allez confronter et affronter lavalas sur le terrain.

Enfin bref, ce que JER ne dit pas dans son analyse illogique c’est qu’il aura besoin d'un clavier à vie pour écrire deux mots sur le net et un écran cathodique à vie pour s'informer de l'actualité politique haïtienne.

Pauvre observateur politico- écono-agronome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mar 18 Déc 2007 - 23:48

Qu'il retourne à la Grand'Anse endosser le paletot de son idole peut-etre qu'il aura plus de chances de combattre le parti populaire.allez monsieur l'agronome il est temps de cesser de pleurnicher dès que vous n'etes pas invité au festin.vous ne pouvez pas etre toujours un "pakapala".Critiquez objectivement sans prejudice et l'on vous fera , comme j'avais l'habitude de le faire.toutes les felicitations que votre erudition d'agronome -economiste ,savant vous recommande.Vos amertumes devoilent trop souvent l' inconsistance de vos critiques acerbes.

Nous reconnaissons vos talents d'ecrivain et de politologue,mais de grace epargnez-nous vos pleurnicheries de perdants inconsolables.(lol)Ne vous fachez pas nous vous aimons bien .Joyeux Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 0:03

Rodlam a écrit
Citation :
Ne vous fachez pas nous vous aimons bien .Joyeux Noel.

Laissez-moi donc lui offrir mes meilleurs vœux pour la prochaine année.

JER a écrit
[/quote]L'étanchéité des urnes n'est pas non plus garantie à cause de la dépendance du CEP par Rapport au Chef de l'Exécutif qui a délibérément fait leur choix.
Citation :


Sans Malice à son tour lui suggère ceci:

Qu'il retourne à la Grand'Anse endosser le paletot de son idole peut-etre qu'il aura plus de chances de combattre le parti populaire.[quote]

Et j'applaudis à deux mains ... Que le combat commence.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
kakakok
Super Star
Super Star
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5096
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 8:19

Le boulangisme politique de Préval " Tres bon titre ! Est ce que sa pa vle di ke Preval ap petwui, ap kwit tout moun ? Ne faut il pas aussi parler de Argentagricolisme et tafiatisme de Preval !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 8:40

kakakok cherche-t-il un morceau de pain ? Lol

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 9:30

Si nou vle sinsè ak tèt nou, nou konen byen ke gen on seri de priyorite ke on gouvenman ki respekte pèp la te dwe genyen.


1) Pèp la nan gwangou, li pa ka manje, se biswit labou yo lage nan trip yo lè gwo trip ap manje ti trip. Ki sa ki fèt pou bese pri manje/ Anyen, o kontrè se monte pri tout bagay ap monte nan peyi ya.

2) Pèp la gen dwa a on sèvis sante menm si li pa nan nivo ke nou menm a letwanje nou gen aksè ya. Pa gen anken lopital kap bati, pa gen sant de sante ka bati, e nan lopital nou gen deja yo menm koton pa genyen, ale wè pou kabann ak sal doperasyon konvenab.

3) Pèp la gen dwa o travay, e se travay li pa ka jwen pou li viv ki fè ke lap pwan kantè, riske vi li an ba dan reken. ki sa ki fèt pou atire investisè ayisyen e etranje a pa de pawol anpil? Anyen, o kontrè se de mezi ki pou fè yo kouri. Anpil ayisyen ta renmen vinn pwan retrèt yo lakay yo, men yo pa ka vini paske pa gen strikti pou resevwa yo, yo pa ka kite on kote yo byen pou vinn pase mizè nan peyi ya, e san lè tankou anpil lot nan diaspora yo fini an ba men kidnapè.

4) Pèp la gen dwa a edikasyon pou pitit yo, kisa ki fèt pou sa? Anyen, edikasyon pitit pèp la lage nan men on pakèt avantirye ki pa menm konn sa edikasyon ye, e kap fè paran ti moun yo peye sa yo pa posede pou pa remèt yo anyen an retou pwiske yo pa edikatè vreman, e yo ka bay selman sa yo genyen.

Ki 1er priyirite gouvenman sa genyen? Se te achte 300 bus pou 50 milyon dola vèt pou fè on ti klan fè kob, e pèp la pa benefisye anyen ladan li. An nou serye mesye, an nou pa bay ankenn gouvenman kat blanch pou pa fè anyen pou pèp la, pou nan 50 anko nou wè nou pi mal ke jodi ya ke nou konpwan ki mal la.


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 9:46

la mwen dakò ak ou .men tou se pa nan youn sel jou yo te bati Rome.pafwa li pi fasil pou bati youn kay nef ke pou rebati youn kay kraze.paske fok ou debarase tout fatra ak debri anvan ou ka estime travay ki pou fet la.tout sa ou di la se depi lontan yo te dwe fet .wi Preval te dwe genyen youn bon pwogramm byen planifye poul konnen ki jan li ap komanse ;mwen dakò se lavey fet pou wè ki jan fet la pral pase.;men se pa ak zong li poul fè travay sa yo.fok genyen lajan pou bati lopital ,pou bati wout lekol ak tou sa ou di la yo.men nou paka depann de etranje ki pou ba nou lajan pou nou fè elektyon.sa pa fè sans mezanmi. si menm pou fè elektyon se charité pou yo fè nou ake ki li pral jwen lajan pouli fè tou sa nou beswen yo?Se dlo li ap bat poul fè bè .fok nou genyen kouraj pou nou wè ke ekzijans konstitutyon saa two lou pou peyi ya. fok nou permet li aboli konstitutyon saa pou elimine youn paket fonktyon ki pa koresponn ak beswen nou ni ak moyen nou.Men nou mete youn baryè pou li pa manyen konstitutyon ,

latorti sot ba boujwa konbyen ane pou yo pa peye enpo.menm sa pou yo peye yo pito ap bay ti grangou lajan an ba chal pou yo pa peye sa yo dwe leta.;si la jistis mete men na pat kasav koronpi ak koriptè yo tout pwal sou do leve kanpe sa pa ka fet paske se mr Untel .

wi mwen kritike Preval tou men fok lè nou kritike li nou pa montre ke se youn bagay personel nou genyen ak li; an nou rete nan sa li ap fè ou sa li pa fè.epi fok nou pa ap chache joure l paske li pa agronom ou byen paske li te genyen youn boulanje ;nanpren so metye se moun sot ki genyen.mwen ta renmen genyen konpayi nabisco ou byen se mwen ki tap distribiye pen arnold nan tout supermarket nan Florida nan Georgia.Sil te rele Larco ou Sejourne nou pa tap meprise li konsa.tout sa moun fè an ayiti se youn mepriz epi moun ki merite meprise yo se yo ke nou adore.se youn paket sektè nan peyi ya ki voye moun ki pou represante yo nan konsey elektoral pwoviswa la men pou nou kritike preval pou pita nou di elektyon pa bon pou nou bloke peyi ya nou di ke se li ki chwasi moun yo. kalite kritik sa yo pa fè peyi ya avanse .

se pa selman lè nou pa bò tab la pou nou wè tou sa ki pa bon.men lè lajan depatman zafè etranje tap angrese pat de twa moun nou pat di krik.lè premye Minis Gnbist tap pran lajan leta pou yo achte 2 lexus pou yo ak madanm yo kouri nan Florida napren moun ki te tande vwa nou.nou pap bay oken gouvenman kat blanch isit la ,men tou nou pap kritike jis pou kritike paske se pa nou ki ap separe arjantri ya.

P.S."l'origine de la haine est la haine de ses propres origines' jude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 10:17

Maximo

Tous les points que vous avez soulevés, nous ne pouvons et nous ne voulons trouver un contre-argument pour défendre le gouvernement Préval \ Alexis. Je reconnais que le gouvernement ne fait que la gestion courante des institutions.
Mon problème avec JER c'est qu'il n'avait rien dit contre le gouvernement de facto de Latortue . Sa langue était quelque part scellée ou plutôt sa plume n'avait plus d'encre . Maintenant ce dernier apparait soudainement et semblerait prendre un malin plaisir à voye monte sou prezidan an. Ma foi si yon lot moun critike gouveneman , mwen pap genyen okenn pwobkem ak li . Men Mwen pa vle ke Jean Erich René kritike gouveneman an. misye te bèbè en 2004-2005-2006 ke li rete bèbè.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 10:31

Jean Erich Rene kom anpil lot intelektyel e homme politique nou yo, se on sel bagay ki interese yo, se pouvwa ak lajan. Gen on zanmi ki te mande'm vinn patisipe sou forum sa, e mwen vini, avek on lespri ouvè pou diskite e dialoge pou wè si nou ka voye lide monte pou dirijan jwen e itilize pou chanje peyi ya. Si nou pa kritike yo ou ap defann yo lè sa yap fè yo pa bon, sa vle di ke nou dako e ke bagay yo bon jan yo ye ya.

Mwen pa gen anken alejians politik, mwen pa dwe pèsonn, mwen bezwen peyi ya chanje, mwen pa janm pè kritike ki se swa depi sou Duvalier rive sou Preval 2 an pasan pa tout intèmedyè yo. Se on sel moun mwen dwe se Ayiti, se la mwen te fèt, mwen grandi, e pase tout vi mwen. Mwen mande tout sansi ki anpeche peyi ya avanse: KITE AYITI VIV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 10:54

Absoluman Maximo, fok nou kritike yo si non yo pap avanse. mwen te toujou di si lan fanmi Lavalas te genyen moun ki te ka kritike Aristide, Li tap change fason li te gouvene peyi an et mwen preske sèten li te ka fini manda,w li an tou . Se pou sa fok rigoureu lan kritik nou yo. Fok nou pa montre ke nou vle fe kou deta , men nou vle ke bagay yo change an ayiti. Konsa minis deta yo ansam ak prezidan et premye minis lan peyi an ap pran bon jan de note sou fowom ayitien yo. L'homme n'aime pas être toujours critiqué mais si nou kritike yo intelligaman , mesaj nou yo ap passé mieu.

Bientôt, je vais ouvrir un forum ou je vous demanderais à tous de faire un bilan de l'année sur le travail de chacun des ministres du gouvernement pluriel du premier minsitre Alexis...

C'est un exercice qui pourra être intéressant dans la mesure ou nou di yo points forts yo ak points faibles yo sans oublier de conclure avec des propositions et des suggestions, bien sûr.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 10:57

Maximo,

Nous ne sommes pas ici pour envoyer de l'encens à Préval et à son équipe. Le tableau que vous avez présenté est exact: la situation est catastrophique et alarmante en Haiti. Mais culpabiliser Préval pour ce désastre est contestable. A mon avis, un malade ne peut culpabiliser son medecin si le cancer le torture. Le medecin est la pour aider mais n'est pas à l'origine du mal.

Si nous revenons sur le présent sujet, je dirai qu'Haiti a un cancer au stade terminal et le soigner n'est pas facile.

L'auteur dans son article a soulevé 50 millions de dollars pour les autobus Service Plus. Pourquoi ne pas injecter ce montant dans l'agriculture haitienne? A mon humble, les 2 choix sont bons. L'agriculture produit les denrées agricoles mais le transport public facilite leur commercialisation. Il faut les 2 pour compléter la filière. Par exemple, au mole Saint-Nicolas, la peche est très bonne mais faute de transport en commun les poissons périssent et les pecheurs restent misérables.

Il y a beaucoup de problèmes, diverses solutions, il nous faut la tete froide pour pouvoir progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 11:12

A mon humble, les 2 choix sont bons. L'agriculture produit les denrées agricoles mais le transport public facilite leur commercialisation.(Dufreined)




Je dirai qu'avant de pouvoir transporter les denrées il faut d'abord être capable de les produire, sinon à quoi sert le transport? Prenons le cas du Mole Saint-Nicolas, il n'y a même pas de route pour que les transporteurs y arrivent. Il y a aussi que les gens vivant dans ces zones ne peuvent même pas manger, avant d’arriver à 10 il faut bien passer par 1, 2, 3 etc.… Il faut pas attacher la charrue avant les bœufs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 11:26

Maximo,

C'est un comme l'oeuf et la poule. Par qui doit-on commencer?

La production agricole actuelle est faible mais n'est pas nulle. Si on arrive à commercialiser la production actuelle, les paysans auront un meilleur revenu et seront capables d'investir dans l'agriculture. Une bonne commercialisation de la production actuelle va augmenter la production agricole.

Je serais de votre camp si le budget du ministère de l'agriculture n'était pas supérieur à ce montant pour la commercialisation via l'amélioration du transport en commun. Ce meme transport en commun facilitera l'éducation: transport des élèves et des maitres.

En fait, le transport en commun est un dénominateur commun, un passage obligé. Je rejoindrai votre camp lorsque vous attaquerez la gestion des matériels de l'Etat mais pour le moment je partage la stratégie de Préval.
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   Mer 19 Déc 2007 - 11:42

Je rejoindrai votre camp lorsque vous attaquerez la gestion des matériels de l'Etat(Dufreined)




Pas besoin d’attaquer ce sujet qui est d’actualité, tout le monde connait l’histoire des bus de la CONATRA, sou JCD, et l’histoire des bus de Service Plus et des équipements lourds de la CNE et on sait déjà comment ces nouveaux bus vont finir si la gérance de l’Etat ne change pas. En tout cas nourrir un peuple est primordial, le travail, la santé et l’éducation. Si ces problèmes n’existaient pas je t’aurais rejoins dans ton raisonnement.



Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le boulangisme politique de Préval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le boulangisme politique de Préval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boulangisme politique de Préval
» Tragédie-comédie des bouffons de la politique en Haiti
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle
» LA METEO POLITIQUE HAITIENNE ET LE JUDEO VODOU !
» Une nouvelle ou une proposition politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: