Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 0:48

Entreprises publiques : la bureaucratie aux affaires

Cet article est en deux parties :

-Première partie : Le problème sous plusieurs angles

-Deuxième partie : Des solutions au cas par cas

Première partie : Le problème sous plusieurs angles

Aux Gonaïves, le 1er Janvier 2008, le Président de la République a publiquement mis en cause l'APN pour son inefficacité et ses sous performances. On le comprend.

Haïti étant une île, la disponibilité de services portuaires de qualité est une affaire de vie ou de mort. Le plus gros des transits commerciaux se fait par mer et 80% du trafic est concentré à Port-au-Prince. Les ports comptent également beaucoup pour le commerce intérieur, le cabotage étant souvent préféré à des routes impassables. En fait, le transport par mer compte pour 18% du trafic total de marchandises à l'intérieur du pays, un pourcentage élevé par rapport aux standards internationaux. Doit-on ajouter que les ports sont un facteur critique pour ce qui est de la collecte des recettes fiscales ?

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/blogs/blog.php?r=2#b48
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 9:57

Comme d'habitude Mr. Bazin touche la plaie du doigt ,mais pourquoi on ne l'ecoute pas?Cette suggestion de confier la gestion des entreprises publiques à des firmes privées qui seront recompensées selon les resultats est judicieuse et devrait retenir l'attention de nos dirigeants.

J'ai vu les resultats d'une pareille initiative à New York à la compagnie ou je travaillais.Parfois ce ne sont pas les chefs d'entreprises qui sont incompetents ,mais ils sont pris dans un laissez grennen qu'ils ne peuvent controler à cause des pressions internes et externes.

En lisant les analyses de Mr.Bazin on se demande ou serait le pays si on lui avait accordé les suffrages lors des elections presidentielles de 1990.C'est bien malheureux que son origine et sa carrière à la banque Mondiale avaient effarouché l'eletorat haitien.Je ne pense pas le grand voisin aurait permis aux militaires de le deboulonner comme ils avaient renversé Aristide.Et si on tient compte de son passage au gouvernment de jean Claude Duvalier on est en droit de dire qu'il y aurait moins de corruption dans son administration.

Est-il trop tard pour lui accorder une seconde chance en 2011?Je ne le pense pas,mais il devra menager ses propos pour avoir la sympathie des pauvres haitiens.Il doit se demarquer de sa classe pour se presenter come un centriste progressiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 10:25

Malice,

Souvenez-vous d'un débat lorsque vous m'avez demandé d'avoir de la compassion?

Eh bien, aujourd'hui, je dirai la meme chose à Mr Bazin.

Haiti est un pays en chomage et près de 70% des emplois sont disponibles à travers les entreprises publiques. Souvenez-vous de la Teleco et ses milliers d'employés?

Confier la gestion des entreprises publiques à des firmes privées sous-entend que l'on veut rationaliser ou encore optimiser ces boites. Il y aura une vague massive de révocation des employés inutiles.

Comment ces personnes se débrouilleront-elles pour nourrir, vetir et loger leurs dépendants?

L'Etat a aussi un role social. Avant d'opter pour cette voie, l'Etat doit mettre en place un système pour aider les chomeurs. On ne peut s'amuser à envoyer des gens et leur famille dans la géhenne du chomage et de la misère.

Pourquoi Mr Bazin n'attaque pas la portion du budget consacrée à la politique?

Mr. Bazin devrait commencer par la recommendation des suspensions de frais des parlementaires et ministres, puis prévoir un fonds pour aider les chomeurs et enfin proposer ce plan qui vise à rationaliser les entreprises publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 10:33

C'est très bien d'avoir la compassion pour ces pères et mères qui travaillent dans les entreprises publiques,mais l'etat providentiel n'a jamais apporté le bien-etre aux masses.Ce cercle vicieux doit etre brisé.Comment l'etat pourra-t-il trouver les capitaux nécessaires a pouvoir les services essentiels a une population aux abois si toutes les recettes de l'etat sont englouties dans ces "trous sans fond"?Il faudra bien qu'un jour on decide de les rentabiliser .

Oui je suis d'accord qu'il faut aussi eliminer toutes ces gaspillages dans l'administration publique en diminuant les bureaucrates inutiles.mais il faut que ces entreprises publiques soient aussi rentables et performantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 10:55

Malice,

C'est bien dit. Il faudrait corriger le système et faire en sorte que ces pères et mères soient productifs au sein des entreprises publiques et fournir un service utile à la population. Il faut à tout prix éviter les révocations massives.

Je vais vous raconter une histoire réelle.

Durant le premier règne de Préval, il y eut en Haiti le programme "Départ Volontaire".

Ce programme donnait de l'argent en retour à tout cadre de l'administration publique qui voulait prendre sa retraite ou laisser la boite. 80% des fonctionnaires publics ont pris l'argent et sont partis. Peu de temps après, ils regagnent leur poste dans l'administration publique.

En fait, il ne fallait pas les révoquer mais les rendre efficient et produire un service utile.

Les dirigeants avaient oublié que l'Etat haitien est le principal employeur du pays.

Personnement, j'ai peur lorsque je lis ces reflexions de Bazin. Préval, étant cynique de nature, peut plonger dans cette vague de révocation et aggraver la situation précaire des familles en Haiti.

Par exemple, je n'avais aucun problème avec Mr Titid lorsqu'il donnait de l'argent aux gens pauvres. J'avais un problème sur le mode de distribution qui visait seulement ses partisans. Par exemple, beaucoup de pays comme la France, le Canada, ..., ont des fonds pour aider les démunis, meme les Etats-Unis qui sont un pays capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 11:15

Aucune entreprise ,quelle soit privée ou publique ne peut etre rentable si la productivité laisse à desirer.Cette manie des politiciens haitiens d'encombrer ces entreprises d'employes zombis et d'un nombre elevé de leurs partisans doit etre dénoncée.

Marc Bazin a fait la comparaison entre les institutions haitiennes et celles des autres pays plus performants pour montrer les raisons de leur incapacité à augmenter les recettes de l'etat et à produire les services pour lesquels elles ont été etablies.Il y a tant de besoins au pays qu'il n'est pas necessaire d'encombrer ces entreprises pour donner du travail aux chomeurs.Si au lieu de les employer dans des fonctions non productrices on les employait dans la construction des dispensaires ,des ecoles ,des routes, dans l'agriculture, dans le maintien des forests.dans la production du charbon naturel, dans les mines etc. Ne pensez-vous pas qu'ils seraient plus productifs pour le pays?

Le problème tous les haitiens veulent etre des bureaucrates.Ils ne veulent pas etre des artisans parce que ces derniers sont meprisés ,pourtant ce sont eux qui produisent les biens et les services.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   Sam 5 Jan 2008 - 17:58

"Si au lieu de les employer dans des fonctions non productrices on les employait dans la construction des dispensaires ,des ecoles ,des routes, dans l'agriculture, dans le maintien des forests.dans la production du charbon naturel, dans les mines etc. Ne pensez-vous pas qu'ils seraient plus productifs pour le pays? " Malice


Malice,

C'est bien dit et c'est ce qu'il faut faire. Il faut relocaliser les fonctionnaires inutiles dans d'autres secteurs ou ils peuvent produire des services utiles à la nation. Il faut les révoquer seulement en cas de conduite non disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blog Marc Bazin sur les entreprises publiques en Haiti
» Blog de Marc Bazin: Extirper le populisme
» Blog de Marc Bazin: René Préval, un héritage embrouillé
» Contre la vie chère, Marc Bazin a un plan pour l'action!
» Marc Bazin ne prend pas à la légère les allégations Jared

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: