Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9382
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:00

L’échec du gouvernement de consensus

Empêtrés dans la stratégie d’un gouvernement de consensus sans projet collectif, le président Préval et son premier ministre apparaissent piégés dans un cul-de-sac politique qui étouffe toute possibilité de faire avancer le pays. En effet, le consensus politique de juin 2006 entretient le statut quo politique post coup d’état du 29 février 2004. Aucune grande reforme n’a été entreprise depuis l’investiture du président Préval

Ce qui est désolant, c’est que pendant la machine gouvernementale semble être en panne de vitesse, le président refuse de procéder à un remaniement ministériel qui pourrait insuffler un peu d’espoir à ce peuple qui s’essouffle. Effectivement, ce peuple est fatigué d’attendre, non pas des miracles mais des reformes qui pourraient leur redonner l’espoir que 2008 serait meilleur que 2007.

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Faut-il faire un dessin au président de la république … ?

Tout consensus politique sans projet commun ne donne jamais de résultats .Il est évident que le président doit revoir son plan d’action politique pour les trois prochaines années de son quinquennat. Malgré le constat d’une certaine stabilité politique depuis la formation du gouvernement pluriel. Elle demeure, toutefois, très fragilisée par l’absence de projet commun. Comme en font foi les menaces incessantes des parlementaires envers le premier ministre Alexis , il existe une instabilité politique qui peut à tout moment faire déraper le processus politique . Ce qu’il faut faire rapidement en cette nouvelle année 2008, c’est de constituer un bloc majoritaire au parlement qui veut s’engager avec le gouvernement remanié au développement économique d’Haïti. Les élus doivent désormais avoir une vision beaucoup plus large des besoins du pays au lieu de se cantonner dans un rôle traditionnel de menaces de vote de non-confiance à un premier ministre piégé par un consensus politique forcé .

Incontestablement, les promesses du président à l’occasion du jour de l’indépendance ne seraient pas réalisées si Monsieur Préval n’envisageait pas de solutions de remaniement ministériel au début de l’année 2008. Il faut d’abord réunir une nouvelle équipe composée de personnes qui veulent s’engager et qui comprennent que sortir Haïti dans cette misère noire est fonction d’une majorité au parlement décidée à appuyer sans partisannerie les reformes du gouvernement .

De plus, le développement d’Haïti implique le partage d’une même vision politique du développement. Or le présent gouvernement de consensus a tout l’air de ne pas être sur la même longueur d’ondes. Comment peut-on mobiliser les énergies et les ressources haïtiennes si le chef du gouvernement et le président de la république ne sont pas capables de prendre des décisions qui s’imposent pour opérer des changements concrets au pays ?

Monsieur le président, si vous voulez redonner un nouvel élan au pays, il faut faire des changements qui s’imposent. Monsieur le président, si vous voulez vraiment réaliser vos nouvelles promesses, il faudra élaborer un projet commun. Nous ne parlons pas de consensus politique pour plaire aux opposants et aux opposés mais nous parlons de la mise en place d’un projet collectif et des reformes étatiques tangibles qui répondront aux besoins de la population et au développement socio-économique de la république.
Vive le changement !

Nous réclamons au plus sacrant un remaniement ministériel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:41

Marc,

Jusqu'ici, la seule réalisation de Mr Préval, durant son second règne, est la trève entre les activistes politiques via ce gouvernement de concensus. Renvoyer ces ministres revient à dépouiller Préval de son unique réalisation.

Que faut-il faire alors de ces ministres incompétents?

Mr Préval doit faire une évaluation du bilan de chaque ministère. Basé sur les résultats de ce bilan, il procédera à la révocation des ministres crétins sans tenir compte de leur affiliation politique. Cela revient à dire que les ministres Lespwa et Lavalas seront sujets à cette évaluation tout comme les ministres étrangers.

Considérant la fragilité de la situation politque en Haiti, c'est la meilleure facon de procéder.Il faut reconnaitre que le pays est dirigé uniquement par des cons. Ce sont des gens incapables de copier.

Par exemple, pour le programme d'alphabétisation, pourquoi ne pas imiter le système d'apprentissage de la langue anglaise utilisée par les américains pour éduquer les nouveaux immigrants? C'est un système permanent et peu couteux car il utilise les infrastructures existant dans les écoles publiques. Cela revient à dire qu'il suffira d'utiliser les lycées et écoles nationales et embaucher des gens de la localité pour réaliser ce travail en permanence.

Tout qui parait facile devient un cauchemar quand on doit l'implémenter en Haiti. La raison est simple, il faut créer un moyen pour s'enrichir illicitement au détriment des bénéficiaires du programme concerné.

Comme a déjà dit l'un de nos membres, l'éducation en Haiti semble rater son objectif. Nos dirigeants se comportent pires des gens illetrés.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16376
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:21

Dufrein,

l'alphabétisation piétine,parce que les classes dominantes ,intellectuelle et économique,ne veulent pas vraiment que le peuple soit alphabétisé.

Si ça est fait ,comment pourraient elles continuer de dire que le peuple ne peut pas choisir ,parce qu'il est analphabète?
Regardez les sites haitiens et essayez d'entendre les émissions de radio en provenance d'Haiti et vous verrez s'ils parlent du programme d'alphabétisation?

Comme disait cette directrice de l'USAID ;les haitiens sont foncièrement contre l'éducation.Ils sont pour l'éducation pour eux-mèmes ,pas pour les autres.

L'éducation est comme un marché ,de l'offre et de la demande,pour les haitiens.
Si on est éduqué et l'autre ne l'est pas ,tant mieux;plus d'opportunité pour soi!

Pou sa k enterese sou pwogram alfabetizasyon an,men sit Entènèt li:

http://www.alphabetisationhaiti-gouv.info/home.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:16

Joel Poum soutni sa w di ya ki jan ou konprann youn peyi kote se medsen kiben ki ap vinn bay sekou epi pou youn gouvenman ayisyen asepte ke se nan youn nouvo fakilte medsen poul mete jandam etranje epi tout etidyan yo blije rete lakay yo paske yo se pitit malere.Mwen pa kwè wap wè youn bagay konsa fet nan oken lot peyi nan karayib la.

Se pou menm rezon ke grand disè ki ap vinn mete tout chaj sou gouvenman popilè yo pa ka di poukisa apre rey moun save yo poukisa peyi ya genyen tout moun iletre sa yo.

Se menm rezon ki fè kolon blan yo pat vle wè liv nan men esklav se pou menm rezon saa ke boujwa patripoch elit repiyan pa vle mete lekol nan tout kwen nan peyi ki jan yo pral fè jwen ti Saintaniz anko. Ki jan pou yo fè di mwen pa kanmarad ou mwen se zin tellektyel wou se iletre ,moun bet.ki jan spekilatè yo ap fè ba peyisan yo kout balans, pou yo pran danre yo a bon mache.ki jan machann twel yo ap ka bay peyisan yo kout lonn twel si yo kite yo genyen edikatyon.Ki jan esklavajis yo ap ka fè ouvriye travay 10 è pa jou pou mwens ke 2 dola.Yo konnen byen ke konesans se pouvwa.se pousa menm ke yap toujou di ke youn pep analfabet pa ka chwasi presidan.Komsi fok youn moun al lekol poul konnen li beswen manje, li beswen kay poul rete, li beswen lopital pou lè li mald ;li beswen la jistis e li beswen travay poul ka ede fanmi li.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:41

pou wè kote ayisyen la plipa inkonsyan ,yo refize aboli konstitutyon ki mande pou yo fè elektyon chak 2 zan an epi malere ki ap travay nan komisyon elektoral yo pa touche depi 6 mwa.Ki sa pou yo manje van?tandi ke Senatè ak depite yo ap kouri nan machinn liksye ;yo genyen tout kalite frè ,loye pou kay yo;gwo per diem lè yal fè touris a letranje yo genyen chofè,gasolinn gratis etc;kanta pou presidan li menm ak premye Minis la se bliye sa.

mwen pat dwe pale nan zafè ayisyen anko non paske an verite mwen pa kwè genyen espwa pou peyi saa vre non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:47

"L'éducation est comme un marché ,de l'offre et de la demande,pour les haitiens. Si on est éduqué et l'autre ne l'est pas ,tant mieux;plus d'opportunité pour soi! "Joel

Joel,

Je suis vraiment décu d'apprendre cela. Nous avons alors affaire à une société suicidaire. Comment?

  1. La servante, ne sachant pas lire, pourra utiliser les poudres utilisées pour tuer les ravets et autres insectes comme ingrédients ou encore de la farine afin de préparer le diner.
  2. la paysanne, ne sachant pas lire, pourra utiliser les poudres d'insectides pour conserver les légumes avant d'aller les vendre dans le marché.
  3. ...
Tant d'autres moyens que les gens illetrés, par ignorance, peuvent utiliser pour empoisonner toute une famille ou meme une communauté toute entière.

mwen pat dwe pale nan zafè ayisyen anko non paske an verite mwen pa kwè genyen espwa pou peyi saa vre non. Malice

La crise haitienne est le calvaire de beaucoup d'Haitiens. Avant 2004, beaucoup d'entre eux n'avaient jamais cru qu'ils pouvaient vivre en dehors de ce pays. Mais décu par la classe politique, le désarroi de la population, l'insécurité,...,ils sont obligés de partir.

En dépit des élections, de la bonne foi d'un président sans vision, la situation n'est pas améliorée. Ceux qui sont partis en exil sont déjà fatigués et revent d'un retour, ceux qui étaient restés dans le pays attendent patiemment leur rendez-vous pour avoir leur visa d'immigration.

C'est une nation qui finira par disparaitre à travers l'immigration, la famine, le banditisme et les épidémies.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyDim 6 Jan 2008 - 22:35

Gouvernement de Consensus?

De quel système cela provient-il?

Est-ce par ignorance du système democratique?
Ou par peur de prendre charge de son mandat?

Il est entendu que la situation politique en Haiti est dans une impasse.
Que la société est divisée et n'a aucune intention de corriger les abus et le monopole des bénéfices et privilèges.

Que les fausses prétentions et les préjugés sociaux sont l'oxygène de la pseudo-bourgeoisie.

Que la force brutale est la réaction des gens qui ne veulent pas de changements.

Mais, le principe essentiel de la Démocratie est basé sur la majorité des votes déterminant la place des élus dans le gouvernement.

Autrement dit, le groupe, le parti ou l'individu, voté par la majorité des votants, reçoit le mandat de présenter et d'implémenter son programme ou sa vision.

Ce mandat est supporté par la majorité de la population et les perdants sont forcés de le supporter et meme d'aider à l'implementation des programmes du gouvernement élu. Pour l'avancement et le progrès du pays.

Donc cette idée de gouvernement de consensus, pour calmer les perdants ou par crainte de leur opposition, ne peut apporter qu'une stabilité superficielle et fragile.

Il s'agit de mettre en place un gouvernement majoritaire avec des militants ou sympathisants du parti comme titulaires de tous les ministères et des directions générales.

Il faut surtout que le gouvernement établisse un système d'information qui présentera et expliquera tous ses projets et plans à la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16376
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 3:03

Dufrein,

Vous etes déçu d'apprendre dans quelle proportion la société haitienne est contre l'education?

C'est une opinion de la directrice de l'USAID pendant l'administration de GEORGE BUSH Sr.Elle avait émis cette opinion dans un article de la revue ATLANTIC MONTHLY en 1993,pendant la période du coup d'Etat.
Curieusement ,on dit qu'elle avait une part active dans le coup d'etat de 1991.
C'est une autre histoire.
cela n'empèche pas qu'elle avait un mépris manifeste pour les élites haitiennes;l'élite la plus répugnante au monde.

Un spécialiste américain en Education avit aussi déclaré que pour une élite d'avoir éduqué seulement 20 à 25% d'une population ;ce ne serait ètre autre qu'un programme politique planifié;c'est presqu'impossible à "réaliser"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 8:50

Je dois reconnaitre mon endossement d'un gouvernement de consensus.Connaissant l'appetit des politiciens pour le pouvoir et ses benefices je pensais qu'un gouvernment de consensus pourrait au moins les satisfaire; ce qui permettrait une accalmie ,un cessez le feu dans cette lutte eternelle.

Le diagnostic de cette crise que traverse le pays est-il fiable?En d'autres mots est-ce le gouvernement de consensus qui empeche la realisation des reformes reclamées par tous les haitiens ou bien est-ce l'incoherence du programme de gouvernement des Mssrs Preval et Alexis?Je ne neglige pas la probabilité de sabotage de certains ministres des partis de l'opposition,mais en verité je trouve inadmissible qu'un haitien digne de ce nom puisse empecher la realisation d'un programme de gouvernment pour le redressement du pays juste pour le saboter .Et si ces saboteurs existaient au sein du gouvernment ne serait-il pas tant que leurs chefs procedent immediatement à un remaniement ministeriel.Qu'attendent-ils?Bientot ils auront deux ans au pouvoir.

Est-ce pourquoi on critique tant le mouvement populaire parce que ses dirigeants n'elaborent pas un programme de gouvernement avant leurs elections.Ils se contentent de briguer des fonctions electives pour etre elus sans aucun ordre de route ou plan de gouvernement.Aucun oeuvre ne peut-etre realisé sans un plan et un agenda pour sa realisation.C'est ce qui explique l'hesitation et les atermoiements de cette administration.les problèmes ne sont pas spontanés ;ils existent depuis deux siecles.Alors ils devraient avoir un plan pour les resourdre;sinon il serait preferable qu'ils restent chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:42

Citation :
Le diagnostic de cette crise que traverse le pays est-il fiable?En d'autres mots est-ce le gouvernement de consensus qui empeche la realisation des reformes reclamées par tous les haitiens ou bien est-ce l'incoherence du programme de gouvernement des Mssrs Preval et Alexis?

Cette incohérence observée est fonction de la formation du gouvernement pluriel. Le problème est que le gouvernement marche sur des oeufs et le chef a choisi de ne pas opérer de grand changement devant la perspective d'un chambardement politique des grangous du pouvoir (ceux qui ne savent pas perdre). Le premier ministre et le président font de moins de changement possible pour profiter au maximum d'une accalmie politique. Moi je dis non, je pense qu'au contraire le président devrait profiter de la présence de la minustah pour opérer de véritables changements à l'état haitien.


Citation :
Je ne neglige pas la probabilité de sabotage de certains ministres des partis de l'opposition,mais en verité je trouve inadmissible qu'un haitien digne de ce nom puisse empecher la realisation d'un programme de gouvernment pour le redressement du pays juste pour le saboter .Et si ces saboteurs existaient au sein du gouvernment ne serait-il pas tant que leurs chefs procedent immediatement à un remaniement ministeriel.Qu'attendent-ils?Bientot ils auront deux ans au pouvoir.

Je ne pense pas que nous pourrons parler de sabotage dans cette conjoncture politique. Cependant, une chose est certaine, il n'y a pas de projet collectif en ce moment -ci en Haiti. Voilà pourquoi j'invite le président de la république à réinventer la concertation politique de juin 2006 en faisant appel à une nouvelle formule qui permettra au gouvernement de livrer la marchandise. Il est temps de poser un nouveau diagnostic sur le gouvernement pluriel. Gouverneman maré e li mare tout moun...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:01

Vous avez soulevé de bons points. Par contre, vous avez oublié les 2 grands coupables: Préval et Alexis.

Lespwa détient les ministères clés pour faire démarrer le pays mais rien ne marche. Alors, ce n'est pas une question de ministres incompétents ou malhonnetes mais une question de gouvernement sans programme.

Avec ces 2 mandats, Préval se fout pas mal des problèmes de la société. Il n'a rien à perdre. Quant à Alexis, il s'abetit dans la politique et se concentre sur des points artificiels pour préparer sa campagne présidentielle.

Je ne mens pas. Regardez les Universités qu'il a créees dans les villes de province. En tant qu'ancien doyen de la faculté d'Agronomie et ancien recteur de l'Université Quisqueya, on a toutes les preuves pour conclure que la politique a métamorphosé ce type en un con idiot.

Le pire de cette sitaution est qu'aucune alternative ne faufile dans l'horizon politique.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:21

Il ne s'agit pas, ici, d'attaquer le président et le premier ministre. Ils ne sont pas les coupables ou les responsables de l'impasse politique qui dure depuis trop longtemps.

Ces deux dirigeants font montre de bonne foi et de bonnes intentions. Il y a des changement réels qui se sont opérés.

Récemment Marc a publié, en partie, le programme de Lespwa dont le projet du maillage routier qui doit etre la clef du développement.

Le consensus ralentit tous les projets parceque nos dirigeants doivent consulter les partis de l'opposition et satisfaire leurs demandes avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Les ministres et les directeurs, nommés par l'opposition, doivent repondre aux exigences de leur parti et à celles du gouvernement.

Donc, ils sont coincés par un conflit d'interet.

Sans nécessairement s'engager dans le sabotage, ils sont capables de procrastiner et empecher des realisations qui seraient credités au gouvernement.

Les débuts de ce gouvernements étaient piégés par les conflits politiques et la crise des votes blancs et, comme le peuple était accusé d'etre retourné à ses vomissures, le président Preval a usé de sagesse en incluant les partis d'opposition dans le but de calmer les esprits et de faire reconnaitre son gouvernement.

Maintenant, M. Preval est reconnu par tous comme le président legitime d'Haiti et ses actions et positions ont inspiré le respect de la communauté internationale.

Alors, cette opposition, qui a été rejetée par la population, ne peut plus faire d'exigences, face à un président et un premier ministre bien assis dans leur fonction.

Le Président et ses collegues du parti de Lespwa ne doivent plus avoir peur de l'opposition.

Ils doivent non seulement remanier le cabinet, mais mettre tous les ministères sous la tutelle de membres de Lespwa.
Les opposants ne peuvent pas renverser le gouvernement dans la conjoncture actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:30

"Cette incoherence est fonction de la formation du gouvernement pluriel"Marc

Je ne partage pas ce constat.Et la raison alleguée par Sassaye pour disculper le President et le Premier Ministre n'est pas valide.Le Chef d'orchestre ne demande pas aux musiciens de jouer les partitions qui leur plaisent,Le pianiste doit jouer la partition ecrite par le compositeur .Il revient au chef d'orchestre de faire respecter l'harmonie et toutes les notes ecrites par le compositeur qui dans le cas qui nous concerne est le President de la republique.C'est pour n'avoir pas ecrit un oeuvre de valeur que le chef d'orchestre a tant de difficultes à executer la symphonie ecrite par le parti Lespwa.

Ces dilatoires et hesitations qui empechent d'apporter un soulagement au peuple sont condamnables.Le Chef du gouvernement doit se rendre à l'evidence que cette cacophonie qui blesse les oreilles de l'auditoire doit cesser ;il doit recruter des musiciens plus habiles s'il veut que l'oeuvre soit executé avec maestria.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:54

"Le Chef du gouvernement doit se rendre à l'evidence que cette cacophonie qui blesse les oreilles de l'auditoire doit cesser ;il doit recruter des musiciens plus habiles s'il veut que l'oeuvre soit executé avec maestria." Malice

Malice,

Quant à moi, au prime à bord, je dirai au chef d'orchestre d'écrire la partition. Actuellement, nous avons l'impression d'avoir une bande de mardi-gras ou de raras ou chaque musicien émet le son qu'il lui plait en absence de cette partition.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:03

Dufreined

Cette tache d'ecrire les partitions pour chaque section de l'orchestre est la responsabilité du compositeur ,en l'occurence le directoire du parti Lespawa.Il fallait avant l'avènement de Preval à la presidence ecrire toutes les partitions que devaient jouer les musiciens.Ainsi le Chef d'orchestre aurait un programme bien defini durant le concert.Ce n'est pas au moment d'executer la symphonie qu'il faut ecrire les partitions.C'est ce que l'on constate maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:10

Rodlam Sans Malice a écrit:
Dufreined

Cette tache d'ecrire les partitions pour chaque section de l'orchestre est la responsabilité du compositeur ,en l'occurence le directoire du parti Lespawa.Il fallait avant l'avènement de Preval à la presidence ecrire toutes les partitions que devaient jouer les musiciens.Ainsi le Chef d'orchestre aurait un programme bien defini durant le concert.Ce n'est pas au moment d'executer la symphonie qu'il faut ecrire les partitions.C'est ce que l'on constate maintenant.

Malice,

Voulez-vous me dire que Préval et Alexis doivent se contenter de danser, s'ennivrer, et laisser les musiciens émettre le son qui leur plait? Croyez-moi, avec cette cacophonie généralisée, on ne n'aura meme pas un mardi gras, voire un rara. C'est carrément du préval-alexis,un nouveau rythme musical.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:28

Point du tout.Ils ne peuvent meme pas danser tant la cacophonie manque d'harmonie et de rythme.S'il faut pour la stabilité du pays conserver le compositeur ;je ne pense pas que le chef d'orchestre doit etre maintenu s'il n'a pas la volonte et l'habilité necessaires pour recruter des virtuoses pouvant executer le programme.(lol)bien que dans cet imbroglio il ne soit pas toujours facile de distinguer le chef d'orchestre du compositeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:44

Genyen kakofoni lan okès la paske tout mizisyen yo pa akòde enstriman yo menm jan.
Seksyon kuiv la se Lespwa,
seksyon kòd la se Fizyon,
seksyon ritmik la se Kid.

Lè w mete yon patisyon devan nèg sayo, yo entèprete l jan payo paske yo pran lòd lan men prezidan pati yo.

Yo pa koute le chefdokès la mande pianissimo oubyen forte.

Kidonk se pou revoke mizisyen ki pakapab swiv baton maestro a.

Pour etre clair.
Le président doit utiliser le mandat qui lui a été octroyé et former un gouvernement Lespwa et tenir tete à ces partis qui ont déjà été rejetés par la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:47

Amen.To be or not to be.Se youn misisyen selman ki te ka bay dernye son an.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:53

A trop vouloir créer une stabilité politique, aurait-on perdu le sens de la mesure? Il est clair que cette formule gouvernementale n"a pas réussi à se donner les mecanismes permettant d'attaquer aux vrais problèmes socioéconomiques de l'ile. Fok kat rebat.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:58

Désolé! Lespwa n'a pas la capacité pour former un gouvernement Lespwa. Je ne crois pas qu'ils ont la majorité exigée pour former ce gouvernement. Ils doivent faire des alliances avec des parlementaires d'autres courants politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:07

Lespwa n'aura jamais la capacite d'avoir la majorite au Parlement pour former un gouvernement fort aussi longtemps qu'il se dissocie des desiderata de la masse et de ses alliés.Se marc henri ki sot di yo pa konn retire trip pou mete pay.depi se sa w fè wap genyen endijesyon kan menm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:33

Il n'y a rien qui empèche le premier ministre de choisir tous les ministres de son choix.
Le premier ministre est le seul ministre qui doit etre ratifié par le parlement.

Les alliances sont pour le passage des lois et projets de lois.
Cela est negotiable.

La formation du gouvernement n'est pas sous le controle du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:37

Citation :
Je ne crois pas qu'ils ont la majorité exigée pour former ce gouvernement. Ils doivent faire des alliances avec des parlementaires d'autres courants politiques.


Je préfère mille fois un gouvernement minoritaire que ce gouvernement pluriel qui ne s’accorde pas pour relever les grands défis des prochaines années. Arrêtons de niaiser, il faut passer à l'action.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:41

Sasaye a écrit:
Il n'y a rien qui empèche le premier ministre de choisir tous les ministres de son choix.
Le premier ministre est le seul ministre qui doit etre ratifié par le parlement.

Les alliances sont pour le passage des lois et projets de lois.
Cela est negotiable.

La formation du gouvernement n'est pas sous le controle du parlement.

Comme condition pour etre ratifié, les parlementaires vont exiger de ce premier ministre un concensus. D'ailleurs, ce qui a poussé Titid à tout faire pour avoir le parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty
MessageSujet: Re: Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.   Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.
» Les 100 premiers jours du gouvernement vus par...
» Questions sur l'integration d'Haiti au marche de la CARICOM
» Haiti en marche - Haitiens, partout fuir la misere!
» liste partielle du futur gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: