Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE   Mar 22 Jan 2008 - 0:29






Nos valeureux et durs travailleurs des bateys en République Dominicane se font parler beaucoup d'eux dans la Presse étrangère. Bien des organismes , des personnages privés ou publics, des artistes et des philantrophes sont pleinement engagés dans cette bataille contre les producteurs de canne à sucre et l'Étât Dominicain. Tout cela dans le but de faire respecter et reconnaitre les droits de ces travailleurs et leurs familles.

Ces hommes et femmes ainsi que leurs enfants vivent dans des pires conditions infra-humaines. Fort souvent les termes du contrat de leur embauchement ne sont pas respectés. Un grand nombre de ces compatriotes sont les oubliés et les rejetés de la mère nation. Leurs conditions de vie qui frisent l'esclavage moderne est le plus gros scandale de ce siècle.

Portant les situations de ces braceros et leurs siens ne sont pas tellement évoluées. Bien des paramètres compliquent ce dossier. L'arrivée en masse des pauvres paysans qui traversent la frontière sans papier grossissent le flôt des clandestins. Ils sont récupérés par des patrons malhonnêtes qui les traitent plus mal que la norme.

Ces reportages photographique des reporters de l'AGENCE STOCK parlent d'eux-mêmes. Il n'est nullement question de jouer au sensationnalisme ou autre. Ces images doivent être connues du monde et non cachées pour aucune considération. De telles conditions déplorables de nos pauvres soeurs et frères doivent être relevées au grand jour. Que les responsables de leurs calvaires soient mis à découvert pour finalement faire preuve un peu plus d'humanisme.


Rico


Publication d'un calendrier 2008 afin de soutenir les travailleurs haîtiens
en République Dominicaine (seulement
5$)

Voir aussi dans la section reportage: Les braceros: esclaves haïtiens en République Dominicaine.

En collaboration avec le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine et les quatre grandes centrales syndicales du Québec (FTQ,CSN,CSQ et CSD), l'Agence Stock Photo publie un calendrier à partir des photographies de Jean-François Leblanc montrant les conditions de vie et de travail des haïtiens cueilleurs de canne à sucre en République Dominicaine qu'on appelle les «braceros».


Ce calendrier se veut avant tout un outil pédagogique et éducatif. Les photos illustrent la réalité quotidienne des jeunes, adolescents, aînés, travailleurs des champs de canne à sucre, de leurs femmes et leurs enfants d’une manière très concrète et prenante pour l’observateur. Chaque photo est également accompagnée d’une vignette informative afin d'informer le lecteur sur des thèmes plus spécifiques comme l’industrie du sucre, la charge de travail des “braceros” dans les champs de canne à sucre, leur salaire, le trafic, l'absence de statut, le sort des femmes et de leurs enfants etc. Toutes les journées importantes de solidarité internationale reconnues par l'ONU sont mentionnées sur le calendrier (Journée internationale des Femmes, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Journée internationale des migrants, Journée internationale de la solidarité humaine etc.) Vous trouverez également les liens avec les principaux organismes non gouvernementaux (ONG) du Canada, d'Haïti et de la République dominicaine intervenant sur ce dossier.

Le lancement du calendrier par le Comité québécois marque ses 20 ans d’existence et représente un projet de plus dans la campagne de visibilité et de sensibilisation sur les conditions de vie dans les “bateyes”.

Pour toute commande supérieure à 10, la livraison est gratuite.
Nous lançons un appel à tous nos membres et sympatisants souhaitant prendre les calendriers en consignation pour leurs collègues, amis, élèves; au travail, dans les églises, le milieu communautaire, à l’école, etc.

Pour commander votre calendrier, veuillez nous contacter :
Tél.:/Télec.:(514)523-2434
Adresses électroniques :
cqrdthrdinc@can.rogers.com ou

comitequebecois@hotmail.com




Jean-François Leblanc | Un bracero devant sa case

Jn Francois Leblanc-Les enfants travaillent comme les adultes

Jean-François Leblanc | Braceros devant ce qui leur sert d'habitation

Jean-François Leblanc | Femme bracero et son enfant dans sa hutte.

Jean-François Leblanc | Fillette jouant au cerceau





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE   Mar 22 Jan 2008 - 0:41













Jean-François Leblanc | Un père et son fils dans un enclos servant à stocker l'équipement


Jean-François Leblanc | Un groupe d'Haïtiens dans un sous bois à la frontière de la République Dominicaine. Ils attendent qu'un passeur les fassent entrer afin d'y travailler dans la canne à sucre.


Jean-François Leblanc | Un enfant souffrant de maladie mentale dans un enclos servant à entreposer de l'équipement






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE   Mar 22 Jan 2008 - 9:58

Lè youn moun ap kritike elit ayisyen an genyen moun ki di se egri ou egri , se paske w se rate, ou byen se paske ou nwa etc. men lè youn moun ap gade jenn gason vanyan sa yo ki ap tann pou yo rantre al travay nan chan kann an dominikani ou byen sa ki ap pran kanntè pou vinn Florida epi ou tande ke se dominiken yo ki ap vann nou manje:ze ,poul bannann wap mande ki sa moun ki te ap dirije peyi ya te fè.ou byen ap fè.e se pa tè leta ki pa genyen. poukisa ayisyen blije ap manje biskwit labou jodya?pa genyen secheress an ayiti.eske se konpliman pou nou fè elit saa?Lè nap gade kalite misè frè ak sè nou yo ap pase an Dominikani e fok nou di li; yo pa pi mal pase si yo te rete lakay yo.

Wi nou dwe kritike esklavajis dominiken yo men se tet nou pou nou premye kritike.se elit (nwa milat ki swa disan edike ya ) ki san visyon e ki manke pidè.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPORTAGE PHOTOGRAHIQUE SUR LA SITUATION DES BRACEROS HAITIENS EN DOMINICANIE
» Reportage honnete sur la situation haitienne.
» Reportage sur le vodou : on cherche des haitiens intéressés à participer
» Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega
» Les politiciens haitiens sont-ils des ''gros souliers''...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: