| | | Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Mon Ayiti Star

Nombre de messages: 272 Localisation: Chibougamo Opinion politique: pèlin tet Loisirs: Boxe Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Jeu 31 Jan 2008 - 22:48 | |
| Cette transition qui n'en finit pas Le franc parler de René Préval : de Lespwa à la patience
Un tollé politico-médiatique suscité par les déclarations du président René Préval lors de sa tournée dans le Plateau Central (21 - 22 janvier 2008). Quoi de neuf ? Quoi de si bouleversant ?
N'épuisant évidemment pas toute la panoplie de son savoir-faire, le parler-vrai du président constitue une rupture avec le langage de bois traditionnel de nos politiciens. Pour l'ensemble de ces aspirants-présidents au psychisme blessé, et d'habitude conspirateur (GNBiste ?), le poids du mensonge et la volonté de s'en accrocher sont principalement les moteurs de leurs discours insipides, mirobolants, hypocrites, stéréotypés. Avec l'objectif de ne pas tromper les Haïtiens en misant sur la transparence et le «politiquement véridique», René Préval applique inlassablement, allègrement un modèle de communication dépouillé, sans fard ni retenue. Sa substance est formée des expériences politiques de ces dernières décennies (la propagande macoute et jean-claudiste, les contre-vérités propres aux régimes militaires et aux gouvernements provisoires, le double langage aristidien), de la quête de la stabilité politique, des sujets d'inquiétude des Haïtiens.
Sur sa maladie (la prostate), le président a dit toute la vérité lors du retour de son voyage de santé à Cuba le dimanche 10 décembre 2006 à l'Aéroport International. Révélation qui n'a pas manqué de surprendre les Haïtiens (toutes catégories confondues) attachés à reproduire, après les décennies de silence et de désinformation sous la censure duvaliériste et les messages trompe-l'oeil propres à cette interminable transition, les codes surannés et trompeurs en matière de communication.
Lors de son retour le 23 juin 2007 du Sommet-Caricom-USA, évoquant à l'Aéroport Toussaint Louverture l'emprisonnement du PDG de la Haïtel Franck Ciné dans le cadre de la faillite de la SOCABANK dont ce dernier fut membre du Conseil d'Administration, le président de la République avait laissé tomber avec sa franchise déroutante les propos suivants : «Car, même moi le président de la République ne suis pas exempt de la prison.» La voix toujours calme, René Préval aime le style direct, les comparaisons inhabituelles ou inattendues à la mesure de l'intuition plus que du concept.
Cela étant dit, il faut reconnaître l'aspect pédagogique et polémique à la fois du style Préval, du verbe anti-conformiste du locataire du Palais national. Trop honnête ? Un exemple : en ce qui a trait à la vie chère, à l'inflation qui est synonyme de pauvreté, de faible pouvoir d'achat et de chômage, personne ne peut faire des miracles, répète-t-il sans détour. La relance de la production nationale est l'une des solutions pour maîtriser le phénomène de la vie chère. La création d'emplois aussi. Comme l'a indiqué le président. Pas démagogique du tout Ti René dans sa douloureuse crudité, pas d'amateurisme ni de populisme en veux-tu en voilà.
Provoquant ? Signe d'impuissance ? Un exemple : «On n'aura pas dû voter pour moi si l'on s'attendait à des miracles», a surenchéri René Préval, armé plus que jamais de son mâle courage, animé par une franchise outrecuidante. Dans la réduction de la conjoncture politique à une comparaison extrême, plus frappante vérité ou honnêteté est vraiment rare. Pourtant les mentalités (conservatrices) ne correspondent pas à ce discours atypique. La mémoire présidentielle n'en a conservé aucune trace. Sociologiquement et politiquement, c'est là que le bât blesse. En surgit l'exutoire protestataire de politiciens qui ont grandi dans le giron du macoutisme ou des FAD'H, et qui rouspètent, fulminent, désinforment.
Pour rompre définitivement avec le passé et ses recettes éculées en matière de communication et sur d'autres points, il faut un vaste effort pédagogique. Il faudrait sans nul doute initier des débats audio-visuels objectifs pour éviter les mésinterprétations ou les réductions passionnelles, avec rigueur et en toute clarté présenter les dossiers, expliquer les diverses facettes des problèmes d'intérêt collectif. Opposé aux fausses promesses, radicalement, René Préval ne craint personne pour dire la vérité. Insistons là-dessus, c'est un vrai pragmatique, qui ne respire jamais mieux qu'en compagnie des esprits laborieux, et non des bonimenteurs, des diseurs de bonne aventure, des prophètes de tout acabit, des «charmeurs de couleuvres» Nous ne sommes plus dans le temps anti-macoute, le temps du dechoukaj, mais les déclarations du président prouvent une fois de plus qu'on accepte moins la vérité que les empâtements démagogiques.
Il faut nécessairement trouver des formules opérationnelles pour satisfaire certaines attentes collectives, accélérer les processus de changement, rendre et Lespwa et la patience géniteurs de résultats tangibles, satisfaisants, mobilisateurs.
Pour passer de Lespwa à cette patience recommandée avec insistance par René Préval, alors que nos compatriotes sont réputés pour leur impatience tapageuse et leur inconstance incompressible, il faut vraiment beaucoup pour boucler les trois prochaines années en Haïti où parler vrai, pour les Don Quichotte du tout ou rien, s'appelle démissionner, trahison ou désespoir, impuissance. Des miracles, non ?
Pierre-Raymond DUMAS E-mail : padreramonddumas@yahoo.fr Source LE Nouvelliste |
|  | | Mon Ayiti Star

Nombre de messages: 272 Localisation: Chibougamo Opinion politique: pèlin tet Loisirs: Boxe Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Jeu 31 Jan 2008 - 23:05 | |
| Pierre -Raymond confond politicien et intervenant social. En politique , toute vérité n'est pas bonne à dire surtout lorsqu'on est en période électorale. Dans cette optique , les propos du président Préval tuent tout espoir de reélection ou d'élection de nouveaux candidats du parti Lespwa aux sénatoriales d'avril 2008. |
|  | | Rodlam Sans Malice Super Star

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Stock market
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Jeu 31 Jan 2008 - 23:38 | |
| J'admire le franc parler de Preval.Je prefère quelqu'un qui m'explique bien ma situation à ces enjoleurs qui nous bercent de belles promesses san rien faire. Mais quand on va chez le medecin nous voulons pas seulement un diagnostic fiable mais aussi qu'il nous donne les medicaments appropriés pour notre guerison.C'est desolant d'entendre du medecin: votre cas est perdu;je ne peux rien faire.. |
|  | | Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 0:03 | |
| Monsieur Dumas
Je vais vous dire quelque chose qui s'était passé en 1999-2000 lorsque le président avait lancé son Naje pou soti. Savez-vous que la gourde haïtienne avait fait une chute vertigineuse à un point tel que plusieurs entrepreneurs avaient perdu des centaines milliers d'argent en taux de change pour payer leurs fournisseurs en argent us? Pensez-vous sérieusement que le président devrait tout dire en utilisant un langage franc en politique ou ne devrait-il pas plutôt essayer de faire face aux défis quotidiens et les transformer en jeu. Car chaque problème a sa solution ou une variété de solutions. Chaque barrière demande d'être surmontée surtout lorsqu'on est chef de l'état.
Map pwofite mande prezidan an pou'l mete gason sou li et pou’l fe face aux défis du développement économique d'Haiti. En politique gason pa kanpe. Fok wou motive militant yo. Fok prezidan ka mobilise tout moun e non demobilize population ak pawol sa yo.
Il y a un proverbe allemand qui dit : « Vous devez accepter la vie comme elle se présente, mais vous devriez essayer de faire en sorte qu’elle se présente comme vous aimeriez qu’elle soit. » _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 12:16 | |
| Je pense que si on veut aider le président à affronter les obstacles du développement d’Haïti, il est dangereux de l'encourager à utiliser un langage d'intervenant social pour confronter les défis et les enjeux politiques et économiques d'Haïti. Car il est primordial pour le président et son équipe de montrer à la nation qu'ils sont capables de diriger le pays, qu'ils sont capables de relever les défis , qu'ils sont capables de faire preuve de transparence et d'honnêteté en surmontant les barrières et non de camper devant les obstacles en se demandant s’ils peuvent faire quelque chose ou s’ils ne peuvent pas quelque chose pour sortir Haïti dans ce pétrin.
Par ailleurs, Monsieur Dumas a fait allusion au discours du président Aristide pour nous convaincre du franc parlé du président Préval. Bien que je reconnaisse que le docteur Aristide utilisait souvent des maux que des mots dans ses discours. Force est d’admettre qu’il nous faisait rêver dans ses nombreuses interventions à la population. Ma foi une population qui ne rêve pas n’aura jamais d’inspiration. Car l’être humain tend naturellement à vouloir réaliser ses aspirations, à créer des idées et de matérialiser ses rêves. Je sais qu’il ne faut pas trop rêver mais il faut rêver pour avancer dans la vie.
Somme toute, lorsqu’on est en politique, on ne l’est pas nécessairement pour soi-même mais pour la collectivité. On est responsable de millions de personnes. Des personnes qui croient en nous, des personnes qui espèrent que leurs vies changeront parce qu’elles nous ont choisis de les représenter comme sénateurs , comme députés , comme maires ou comme président de la république. Les élus ont une responsabilité sociale car ils sont élus pour servir la collectivité et pour contribuer au bon fonctionnement de l’état et surtout pour soulager la misère des plus démunis de la société.
En tant que chef d’état, en tant que parti politique au pouvoir, le président et son premier ministre ont une grande responsabilité devant la nation. Ils sont élus pour fournir du service, pour créer un cadre pouvant permettre la création d’emplois, pour développer l’économie et pour contribuer au bien-être de la population haïtienne. Ils peuvent y arriver seulement s’ils sont motivés à mobiliser la population à se prendre en main. Ils peuvent y arriver s’ils peuvent mobiliser les acteurs économiques, les agriculteurs, la diaspora et la population. Mais ils n’y arriveront jamais si le président ou le premier ministre continuent à dire qu’ils ne peuvent pas faire des miracles. Car il est bien connu que la population ne s’attend pas à des miracles mais à des initiatives gouvernementales et aux reformes institutionnelles qui devraient être effectuées pour changer et/ou pour améliorer la qualité de vie de la population.
Nous voulons que ça change et il faut ça change. Nous n’avons pas donné de mandat aux élus des élections de 2006 pour constater des problèmes. Nous les connaissons tous depuis deux cents ans. Ce que nous leur demanderons c’est de relever les défis politiques et économiques de la république d’Haïti des prochaines années. Pour cela, le président doit supprimer dans son vocabulaire le mot incapable de faire. Fok li mete gason sou li. Nous sommes capables. Nous sommes capables.
Le président Nelson Mandela a dit un jour : « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission d’en faire de même. En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres! » _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|
|  | | pierre-alain Star

Nombre de messages: 325 Age: 41 Localisation: Lille (Nord de la France) Loisirs: Acualités politiques Date d'inscription: 14/01/2008
Feuille de personnage Jeu de rôle:
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 12:36 | |
| Dans tous les débats sur ce forum il y a quelque chose qui m'embete. Pourquoi vouloir que le président agisse sur certaines choses? N'est ce pas au Premier Ministre de mener sa politique gouvernementale et au parlement de la sanctionner ou pas. La constitution de 1987 ne confère t'il pas un régime semi parlemntaire. Je n'ai jamais compris la folie d'etre candidat à la présidence depuis l'adoption de cette constitution. Sommes nous amnésique?. Manigat est meme intervenu quand Martial Célestin était premier ministre. Seul Gérard Latortue a joué son rôle tant bien que mal Boniface Alexandre s'était éffacé |

| Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 12:49 | |
| En effet, vous avez raison de dire que c'est au premier ministre d'agir et non le president Préval. Mais vous avez oublié quelque chose et que je sais et tout le monde qui suit de près la politique haitienne sait que c'est le président qui mène et non le premier ministre . Ma foi , je dois cous avouer depuis la promulgation de cette constitution, nous pouvons dire que seul le premier ministre Latortue avait dirigé son gouvernement selon les prescrits de la loi mère.
Cher ami Alain , c'est un fait et je peux vous reférer à un autre forum que j'ai ouvert moi-même en posant la question qui vous embête tant. Je posais la question qui dirige le gouvernement , Alexis ou Préval ? Poser la question c'est d'y répondre en partie...n'est-ce pas !
Référence : http://www.forumhaiti.com/politique-haitienne-f3/au-palais-national-d-haiti-le-president-consulte-et-apres-t2037.htm _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 13:05 | |
| | pierre-alain a écrit: | Dans tous les débats sur ce forum il y a quelque chose qui m'embete. Pourquoi vouloir que le président agisse sur certaines choses? N'est ce pas au Premier Ministre de mener sa politique gouvernementale et au parlement de la sanctionner ou pas. La constitution de 1987 ne confère t'il pas un régime semi parlemntaire. Je n'ai jamais compris la folie d'etre candidat à la présidence depuis l'adoption de cette constitution. Sommes nous amnésique?. Manigat est meme intervenu quand Martial Célestin était premier ministre. Seul Gérard Latortue a joué son rôle tant bien que mal Boniface Alexandre s'était éffacé |
Après un tel exposé, on s'attend à ce que vous définisez le role du président.
Est-ce un prince que l'on engraisse ou quelqu'un que l'on mandate pour résoudre les problèmes de la nation?
Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 13:30, édité 1 fois |
|  | | pierre-alain Star

Nombre de messages: 325 Age: 41 Localisation: Lille (Nord de la France) Loisirs: Acualités politiques Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 13:30 | |
| | colocolo a écrit: | | pierre-alain a écrit: | Dans tous les débats sur ce forum il y a quelque chose qui m'embete. Pourquoi vouloir que le président agisse sur certaines choses? N'est ce pas au Premier Ministre de mener sa politique gouvernementale et au parlement de la sanctionner ou pas. La constitution de 1987 ne confère t'il pas un régime semi parlemntaire. Je n'ai jamais compris la folie d'etre candidat à la présidence depuis l'adoption de cette constitution. Sommes nous amnésique?. Manigat est meme intervenu quand Martial Célestin était premier ministre. Seul Gérard Latortue a joué son rôle tant bien que mal Boniface Alexandre s'était éffacé |
Après un tel exposé, on s'attend à ce que vous définisez le role du président.
Est-ce un prince que l'on engraisse ou quelqu'un que l'on mandate pour résoudre les problèmes de la nation? |
son role est défini par la constitution haitienne. Malheuredemnt je ne l'ai pas en main. Brièvement je dirais il doit veiller à la bonne marche des institutions,veilleir à l'intégrité du territoire, nommés les ambassadeurs , les directeurs généraux etc |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 13:36 | |
| Pierre-Alain,
Alexandre Boniface n'a recu aucun mandat de la nation et ne pouvait prétendre avoir un programme. On peut comprendre qu'il a laissé La tortue marcher à son rythme.
Quant à Préval, il a été aux élections et est supposé avoir un programme. Maintenant, il doit l'appliquer et influencer tous les acteurs à épouser ce programme. C'est son principal mandat.
Que signifie veiller aux bonnes marches des institutions?
Si on a le pouvoir de veiller, on doit aussi avoir le pouvoir de corriger et de porter les changements nécessaires.
Que signifie veiller à l'intégrité du territoire?
En renouvellant le mandat des soldats étrangers qui violent nos jeunes gens. |
|  | | pierre-alain Star

| Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 13:51 | |
| | colocolo a écrit: | Pierre-Alain,
Alexandre Boniface n'a recu aucun mandat de la nation et ne pouvait prétendre avoir un programme. On peut comprendre qu'il a laissé La tortue marcher à son rythme.
Quant à Préval, il a été aux élections et est supposé avoir un programme. Maintenant, il doit l'appliquer et influencer tous les acteurs à épouser ce programme. C'est son principal mandat.
Que signifie veiller aux bonnes marches des institutions?
Si on a le pouvoir de veiller, on doit aussi avoir le pouvoir de corriger et de porter les changements nécessaires.
Que signifie veiller à l'intégrité du territoire?
En renouvellant le mandat des soldats étrangers qui violent nos jeunes gens. | .
si mes souvenirs sont bons , c'est suite à la démission d'aristide que Bonniface Alexandre était pdt de la république( on a appliqué un article de la constitution).
Sans entrer dans les détails, de la bonne ou mauvaise politique de Latortue, Alexandre a tenu son role à ce moment là.
Je suis d'accord avec vous, Préval a été élu sur un programme ( dommage qu'il n'y ait pas eu un deuxième tour, c'est un autre débat) son role est de faire pression sur son premier ministre pour le faire appliquer et dire les choses quand ca ne vas pas.
Préval doit veiler à la stabilité des institutions si vous préférer. Effectivement au jour d'aujourd'hui, l'intégrité du territoire n'est pas respecté c'est un fait comme les fadh ne sont plus là. c'est un fait. A mon avis notre constitution doit etre ammendée etre améliorer. A quand un chef d'oposition au parlement.
|
|  | | Sasaye Super Star

Nombre de messages: 5131 Localisation: Canada Loisirs: Arts et Musique Date d'inscription: 02/03/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: Maestro
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 13:57 | |
| Pierre-Alain a tout à fait raison.
Nous sommes habitués aux presidents-papa, à travers notre histoire, et nous adressons à lui pour tout; ou le rendons responsable de tout.
Ce syndrome date depuis toujours et inspire les cultes de personalité qui nous ont causé tant de déboires.
La constitution de 1987 a changé la donne avec l'introduction du premier ministre.
Le président est le chef d'état, investi pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l'état.
Il n'est pas habilité à agir unilatéralement et à prendre des décisions gouvernementales, ceci est la responsabilité du premier ministre.
Sa seule chasse gardée est la diplomatie et la politique étrangère.
Il approuve ou désapprove les décisions prises par le cabinet; avant de les présenter au parlement.
On n'est plus à l'époque où Duvalier prenait toutes les décisions, extorquait les commerçants et procédait personnellement aux exécutions de ses ennemis.
En fait, le président fait bien de constater ce qui ne marche pas et de dissiper les attentes miraculeuses.
C'est la responsabilité du chef du gouvernement d'y apporter des solutions.
Le peuple haitien a été berné depuis des siècles. Il a aussi grandi et préfère entendre la vérite.
Il nous faut marcher avec le temps et nous adapter aux nouvelles règles. |
|  | | pierre-alain Star

| Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 14:02 | |
| Je dirais que la constitution haitienne est copie de la constitution française. |
|  | | pierre-alain Star

| Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 14:07 | |
| Pour les besoins de la discussion voici les attributions du Président de la République: http://www.haiti.org/francais/tit05ch3.htm#secB |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 14:11 | |
| " A quand un chef d'oposition au parlement." pierre-alain
La je ne vous rejoins pas. Le succès de la démocratie passe par la communion des 3 pouvoirs et non la rivalité entre eux.
Par exemple aux Etats-Unis, il y a une cacophonie, autour de la stratégie à adopter autour de la guerre d'Irak, qui est arrivé à cause de la défaite des Républicains au Congrès américain. L'ennemi pourrait utiliser cette période de trouble pour progresser.
Revenons en Haiti.
Nous avons eu la chance de démarrer le pays lors du second mandat de Titid. En effet, nous avons eu un président Fanmi Lavalas et un parlement à plus de 90% Fanmi Lavalas. Si ce clan avait un programme, on pourrait démarrer.
Mais élire un président d'un parti, et la majorité du parlement d'un autre courant politique, c'est opter pour l'immobilité. Avec des stratégies et programmes différents, ils finiront par passer tout leur mandat à chercher un concensus qu'ils ne trouveront jamais. |
|  | | pierre-alain Star

| Sujet: Re: Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! Ven 1 Fév 2008 - 14:21 | |
| On peut avoir une opposition meme avec une forte majorité exemple en france( l'ump a une forte majorité et on entends assez souvent le PS par l'intermédaire de M Hollande ou M Ayrault chef des députés socialistes. Concernant une forte majorité parlemntaire faudrait pas que les députés et sénateurs soient des parlementaires "j'appprouve".Il faut des débats au sein d'un meme parti , des courants. C'est pour cela que je ne comprnds pas qu'il y ait deux KID deux KONAKOM etc et pourquoi on a toujours les memes personnalités politiques |
|  | | | | Pierre-Raymond DUMAS et le franc parler du président ! | |
|