Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes   Sam 1 Mar 2008 - 9:49

Changement climatique : une menace aux prétentions d’Haïti dans l’industrie touristique

Par Rock André
rockandre@lematinhaiti.com

Alors que le ministre du Tourisme, Patrick Delatour, faisait la présentation du Plan directeur du Tourisme révisé, le jeudi 14 février à la primature, un article publié le même jour à la Jamaïque par l’Institut Panos sous le titre « Region’s Tourism Threatened by Climate Change* », attire l’attention sur la menace que représente le changement climatique pour l’industrie touristique dans la Caraïbe. Le colloque intersectoriel sur le tourisme, tenu du 20 au 22 février à Port-au-Prince, confirme davantage les prétentions d’Haïti dans le secteur touristique. Et pourtant, un paramètre, qu’on a trop souvent tendance à oublier, pourrait remettre en question tous les efforts d’Haïti pour se repositionner sur la carte touristique mondiale. Il s’agit bien du changement climatique.

Le terme changement climatique est utilisé pour désigner la variation globale du climat de la planète, attribuable directement ou indirectement aux activités humaines affectant la composition atmosphérique. Il peut être aussi compris comme tout changement systématique de long terme au niveau des éléments composant le climat, tels la température, la pression atmosphérique et les vents.

Dans son rapport mondial 20072008 sur le développement humain, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) tire la sonnette d’alarme. Dans un texte intitulé « Changements climatiques et développement : le grand défi de notre temps », l’administrateur du Pnud, Kemal Dervis, compare les changements climatiques à une famille d’astéroïdes : « Un gros astéroïde qui menace chacun d’entre nous et, à plus longue échéance, un groupe d’astéroïdes de taille moyenne qui vont sans doute s’abattre sur les pays les plus pauvres situés à des latitudes plus basses, bien plus tôt et avec une probabilité que le plus grand d’entre eux risque de nous frapper plus tard. » Cette comparaison n’est pas motivée par une quelconque volonté d’alarmer. Elle traduit un danger bien réel que le monde feint trop souvent d’ignorer mais qui, à la longue, pourrait se révéler fatal, en particulier, pour les pays pauvres et vulnérables comme Haïti.

La hausse moyenne des températures est l’un des effets les plus visibles du changement climatique. Nous ne disposons pas de données scientifiques pour conclure d’une éventuelle augmentation de température en Haïti. Toutefois, on ne devrait pas s’étonner au cas où des études auraient conclu en ce sens.

Des impacts négatifs sur l’agriculture

« Ce sont les pays les plus pauvres qui, à court terme, paieront le prix le plus lourd inhérent aux changements climatiques, alors qu’ils ont compté pour très peu dans l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère », prévient Kemal Dervis.

Certaines communautés dans la Caraïbe commencent à prendre conscience du changement climatique et essayent d’en déterminer les effets sur l’espace où elles vivent.

L’irrégularité et la mutation des cultures sont une des conséquences du changement climatique. « Autrefois, on produisait des mangues et des avocats en abondance. Maintenant, notre zone produit principalement des tomates, du maïs et des choux, parce que la productivité de la terre a été affectée par le changement climatique », déclarent quelques fermiers jamaïcains dans « Voix de Mocho », un ouvrage publié par l’Institut Panos Caraïbe.

Dans des témoignages rapportés par « Voix de Mocho », certains paysans informent de leur incapacité de prévoir les saisons sèches ou pluvieuses. « Il devient difficile de prévoir et de planifier les saisons des récoltes », affirment-ils. « Non seulement la fréquence des pluies change, mais quand il pleut, l’eau de pluie vient avec une sorte d’acide qui brûle les plantes », déclare un fermier de la zone. D’une manière globale, les conséquences du changement climatique conduisent à des pénuries d’aliments dans la région. À l’instar de Mocho, beaucoup de localités en Haïti sont déjà affectées par le changement climatique, en raison, entre autres, du déboisement accéléré et de l’exploitation anarchique des carrières de stable. Sauf qu’on tarde à en prendre conscience. Outre la hausse de températures, le changement climatique a d’autres effets très visibles, faciles à observer. Beaucoup des îles caribéennes commencent déjà à s’inquiéter sur les possibilités que l’eau monte chez elles, menaçant ainsi leur vocation touristique. En Haïti, la montée des eaux à Malpasse et à Miragoâne peut être considérée comme un signe avant-coureur, cachant un mal beaucoup plus profond.

Des investissements menacés

Si l’eau devait continuer à monter, les côtes haïtiennes avec leurs belles plages seraient fortement affectées. Dès lors, les invetissements consentis pour mettre en valeur nos zones côtières pourraient être fortement menacés.

L’écotourisme n’est pas moins exposé. L’épuisement de la maigre couverture végétale d’Haïti réduit l’attractivité de nos montagnes et diminue ainsi l’intérêt et les possibilités pour le développement de l’écotourisme dans le pays. Certainement, le changement climatique est un phénomène planétaire. Toutefois, la facture à payer par chaque pays n’est pas proportionnelle aux dégats causés sur l’environnement. Mais chaque effort compte. Les îles caribéennes paraissent très menacées. Elles cherchent absolument des voies et moyens pour diminuer les impacts du changement climatique sur leur territoire. Et du côté d’Haïti, quand prendra-ton conscience de ce danger qui nous guette tous?

* Cet article paru sous la plume de Andrea Downer, a été publé par Panos Caraïbe, le 14 février 2008 à Kingston (Jamaïque)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes   Sam 1 Mar 2008 - 9:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes   Sam 1 Mar 2008 - 10:35

A mon avis, les iles de la Caraibe ne peuvent pas faire grande chose.

Essayons d'aborder les origines du réchauffement global et des changements climatiques. Ils sont les conséquences de l'émission de gazs dans l'atmosphère due à l'activité humaine comme:

  1. l'utilisation massive de combustibles fossiles comme le charbon, les produits pétroliers, le gaz naturel. Ceci provoque une augmentaion du CO2 qui est la principale cause du réchauffement climatique. Pouvons-nous dire maintenant à ces pays gourmands en pétrole d'arreter de consommer?
  2. la déforestation; les arbres ont pour mission d'absorber le gaz carbonique et de produire l'oxygène. A cause de la déforestation, le cycle s'arrete.
  3. l'utlisation des CFC
  4. ....

Voici un graphique qui présente les effets sur l'environnement (échauffement global et des changements climatiques) par secteur activité à travers le monde entier:





Basé sur ce graphique, on peut dire qu'il n'y a pas grande chose que la Caraibe peut faire pour éviter la mort. Ce sont les pays développés qui nous tuent.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes
» Sinistre farce éléctorale dans les Caraibes selon le journal Humanite.fr
» Changements tant attendus dans la Diplomatie Haitienne.
» Les haïtiens, 1ers dans le tourisme religieux en Dominicanie
» Des changements dans la PNH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: