Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 9:01

José Serullé Ramilla souhaite qu’Haïti et la république Dominicaine forment deux états fédérés

L’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, José Serullé Ramilla, affirme que les relations haïtiano-dominicaines sont bonne,s soulignant que plus de 20 000 dominicains résident en Haïti.

L’ambassadeur Serullé Ramilla émet le vœu que dans un avenir pas trop lointain Haïti et la république Dominicaine évoluent dans le cadre d’un état fédéré. " Il n’y a jamais eu de grand conflit entre les deux pays", indique le diplomate dominicain faisant valoir que sa proposition est basée sur le model d’intégration, utilisé dans le cadre de l’Union Européenne.

Il fait remarquer que la proposition provient d’un citoyen de l’île Quisqueya et non de l’ambassadeur dominicain. Cependant José Serullé Ramilla croit que ses sentiments sont partagés par le président dominicain Leonel Fernandez.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Serullé Ramilla a expliqué que sa proposition doit être envisagée sur une période de 10 ans. " On peut se fédérer au niveau de la législation sur l’environnement, dans les domaines migratoire, commerciale et communicationnel", dit-il espérant qu’Haïti réalisera entre temps des progrès économiques et sociaux importants.

José Serullé Ramilla qui se présente comme un quisqueyen ( citoyen de l’île Quisqueya) rappelle avoir œuvré dès sa jeunesse pour le renforcement des relations entre les deux peuples. L’ambassadeur dominicain nie avoir été l’objet de persécutions en raison de ses prises de position en faveur de l’unité de l’île.

" Le président Fernandez a un énorme respect pour le peuple d’Haïti et la culture haïtienne", dit-il tout en expliquant que l’alliance avec les ultra nationalistes s’inscrit dans le cadre des efforts pour renforcer le progrès économique de la république dominicaine.

Selon l’ambassadeur Serullé Ramilla les nombreuses interventions du président Fernandez réclamant une plus grande assistance financière en faveur d’Haïti prouve son engagement en faveur du progrès économique d’Haïti.

En ce qui a trait au dossier de la grippe aviaire, le diplomate dominicain confirme qu’une délégation de l’OIE se rendra en république dominicaine dans les prochains jours afin de lancer le processus de certification des fermes dominicaines. " Ce problème nous a permis de renforcer les relations entre les deux pays, dans le domaine de la santé animale », déclare M. Serullé Ramilla admettant qu’au début des groupes d’agriculteurs avaient assimilé la mesure d’interdiction à un mépris.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13535
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 9:30

Une très interressante proposition.Sera -t-elle réalisable dans dix ans?cela dependra de l'évolution des dominicains et des haitiens.Tout d'abord les haitiens doivent etre mieux traités dans les bateys dominicains ou ils cotisent au developpement economique de la republique dominicaine.Les haitiens aussi doivent rester chez eux pour cultiver la terre aux fins de produire plus d'aliments et de denrées dans leur pays.Ainsi la disparité economique ne sera pas si grande entre les deux pays.

l'idée est bonne,mais il faudra des echanges culturelles entre les deux peuples pour une meilleure appreciation de la part des dominicians de la culture haitienne.Je vais citer un exemple pour comprendre l'ignorance de certains dominicains.Au club ou je pratique le sport travaille une jeune femme dominicaine qui fait le nettoyage.Voulant toujours pratiquer la langue espagnole quand l'occasion m'est offerte je me suis presenté un matin ;nous eumes une conversation très cordiale jusqu'au moment ou elle me demanda:" d'ou viens-tu?";je lui repondis d'haiti.Surprise elle me dit:" je pensais que vous etiez boriqua." Je ne la rencontre plus au club.Il faut eduquer les dominicains pourqu'ils sachent que tous les haitiens ne sont pas des coupeurs de canne.

Avec le temps et l'education des deux peuples cette idee pourra germiner dans les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 9:46

Malice,

Vous avez raison, il faut éduquer les 2 peuples pour la réussite de ce projet.

Je supporte pleinement ce projet pour les raisons suivantes:

  1. la bourgeoisie dominicaine est plus positive et productive que la notre. Elle pourra balancer et meme remplacer ceux qui refusent d'investir dans l'agro-industrie et les petites industries.
  2. l'ile a des richesses complétementaires. Par exemple, quand un touriste observe seulement une partie de l'ile, sa visite est inachevée. A plusieurs reprises, la RD a essayé d'entrer avec leurs touristes dans le nord du pays, mais cela ne suffit pas.
  3. Haiti pourra gagner dans le secteur éducation. Contrairement à nous qui n'avons aucun campus universitaire, RD en a plusieurs.
  4. La stabilité politique sera plus facile en haiti.
  5. le combat contre le traffic de la drogue sera plus facile.
  6. ...

Un ambassadeur ne dit pas n'importe quoi, cette idée doit venir de loin.

De toutes facons, si ce projet devra passer par un referendum, ils auront mon vote oui.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 10:06

Colo


Toutes vos raisons sont valables.mais je me demande si les politiciens travailleront à la réalisation du souhait de l'ambassadeur dominicain:surtout les secteurs racistes et nationalistes des deux pays. Souhaitons que le pragmatisme des deux peuples vaincra ces secteurs pour leurs developpements economiques.

Il y a plus de disparités ethniques et culturelles entre les pays europeens qu'entre les haitiens et les domincains;alors je ne vois pas pour quelle raison si les allemands et les francais peuvent appartenir au meme union les haitiens et les dominicians ne peuvent s'entendre pour former cet etat fédéré.Les deux peuples doivent oublier les erreurs du passé.Ils doivent trvailler ensemble pour eradiquer la misère qui accable les pauvres des deux pays.mais pour la realisation d'une telle detente il faut le respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 10:29

Malice,

Nos leaders politiques ne vont pas accepter une telle union qui les élimineront de la scène. Actuellement, en Haiti, la politique est la seule facon pour eux de s'enrichir. Ils doivent tenir la population dans une misère atroce et continuer à rendre plus difficile l'instruction du peuple afin de conserver leur position.

Avec une telle union, Haiti aura la possibilité d'éliminer les classes politiques et bourgeoisent qui parasitent le peuple haitien.

Quant aux leaders politiques dominicains, ils ont intéret à embrasser ce projet. Leur pays a une grande capacité de production et ils ont besoin de la main d'oeuvre et des consommateurs. Sans cette union, ils n'auront pas le controle du marché haitien.

Si la Dominicanie veut implanter ce projet, elle a tout en main pour la démarrer. Il leur suffit d'utiliser les immigrants haitiens dans leur pays pour envoyer des messages au dirigeant haitien.
Revenir en haut Aller en bas
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 10:43

Vous oubliez de dire que puisque nous n'avons plus d'Armée, et que la MINUSTAH devra s'en aller un de ces jours, cela resultera en pratique a cèeder la souveraineté Nationale a la RD.
Queques images des Forces armée de la RD parade du 27 Frvreier 2008 parues sur Moun.com

General in command of the Armed Forces

Halo Show


Navy academy

Army Academy

Army

Special Forces

Color Guard

Air Forces

Air Show


Civil Distirbance Unit

National Police Woman Unit

K9 Unit

Politur (Tourist police unit)

CESA Airport security force

Cesfront (Border security Force)

Firefighters
Volunteers

CAT

Scorpions

Swat

Ince

Cavalry

Motorised response unit


Enjoy, Remember, Wish, Cry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 11:11

Doub-Sossis,

Ce sera des points à débattre.

La RD devra nous aider d'abord à rattraper notre retard. Une union dans l'étact actuel d'Haiti sera catastrophique pour les 2 pays.

L'ile d'Haiti est constituée de plaines et de montagnes. La Dominicanie a les plaines et nous avons avons les mornes. Nous sommes complémentaires. Ils peuvent produire plus que nous mais que feront-ils en cas de tsumanis qui sont fréquents à cause des changements climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 11:54

Ala traka !!!!!!
Se tankou ou ta mennen MIMI BAY MAKOU.

Il n'y a que l'Haitien qui soit capable de résoudre ses problèmes à sa satisfaction.
S'il est incapable de le faire maintenant, on devrait attendre qu'il développe la maturité, l'intelligence et le savoir-faire pour qu'il assume son destin.

Mais quant à croire que les autres vont venir nous aider, tient de la naiveté et des voeux pieux.

Nous avons eu l'expérience de l'occupation Américaines et ses sequelles encore dévastatrices dans notre tete et dans notre memoire.

Nous avons eu, hier, l'expérience de la haine, du mépris et de la jalousie dominicaines qui se sont manifestés dans le massacre de 1937.
Et nous avons, encore aujourd'hui, ces memes manifestations dans l'exploitation, l'humiliation et la déportation sauvage de nos compatriotes.

Le psyché dominicain est flétri par l'occupation de son pays, par les troupes haitiennes et il vit avec cette humiliation et son reve est de se venger et de se racheter en exercant sa rage et son mépris envers nous.

La Dominicanie, bien que légèrement plus avancé que Haiti, est encore un pays en retard sur son développement. Elle n'a pas besoin de la main-d'oeuvre haitienne parcequ'il lui en manque, mais elle l'encourage pour profiter de la pauvreté aigue de notre pays qui oblige nos concitoyens à accepter des conditions infrahumaines que les dominicains n'acceptent pas.

Le nombre de boat-people dominicain dépasse celui des haitiens. C'est de la main-d'oeuvre que les dominicains pourraient utiliser, s'ils avaient réellement cet excédent d'offre d'emplois.

Tout comme l'élusive réconciliation que nous proposons toujours, dans notre société, on ne peut pas l'avoir sans la sincère résolution de l'antagoniste de se repentir et de ne plus nous offenser.

Sinon, c'est la reddition.

Ou pakapab zanmi moun ki pa vlé zanmi w.

Apre tou sa k finn pase lan istwa nou, kote Desalin finn fè gwo mèvèy sayo, nou finn montre nou se move pitit peyi a paske nou pa janm te kontinye ideyal Desalin n nan.

Kounyea, nou konprann dominiken kapab vinn devlope Ayiti.
Men KOUMANMAN !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 13:44

Sasaye,

Que diraient les européens des nazis?

Ils avaient tous les arguments pour empecher cette union.

La Dominicanie ne va pas nous aider mais elle va plutot prendre en Haiti ce dont elle en manque. Ce sera de meme pour nous.

D'ailleurs, nous n'avons pas le choix. L'union européenne est à nos portes pour nous imposer un contrat de libre échange. Or dans le contrat avec la dominicanie, il y aura la possibilité de mobilité des acteurs humains contrairement aux autres accords.

Je comprends votre nationalisme mais pour le moment ce sont les intérets économiques qui doivent primer.

Regardez la Chine et les Etas-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15694
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 13:47

Yeah Right!

Moun.com publie ces photos pour justifier le projet qu'ils ont pour la reconstitution de l'armée haitienne.
La R.D a une économie plus que 5 fois plus large que la notre ,14 milliards GNP contre 77 miliards (CIA WORLD FACT BOOK).
Certains de ces gens ont de l'argent investi en RD,on ne sait mème pas de quel coté ils seront ,s'il y a un conflit entre Haiti et la RD.
Qu'ils commencent à payer leurs taxes comme ils le font sans problèmes dans la RD.Qu'ils commencent à aider au développement de l'économie haitienne et après on verra si on a besoin de forces armées capables d'aider à défendre leurs intérèts.

Nous n'avons certainement pas besoin d'une armée mercenaire dont le seul but est de protéger leurs intérèts qui actuellement sont contre les intérèts du reste de la nation!

Colo,
Il n'y aura pas d'union entre Haiti et la RD ,parce que dans l'étatactuel des choses ,cette union couterait trop cher à la RD.
Et puis quel usage la RD ferait de nos politiciens ,de ces gens qui n'ont aucun sense de l'intérét national?
Que feraient ils?
S'unir aux factions conservatrices dans la RD et draguer ce pays dans les pratiques que leur classe politique a abandonné?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 14:18

Il faut que les intérets sociaux-économiques d'Haiti soient sauvegardés.

Pour le moment, les Dominicains dominent notre économie en perturbant, grace à nos commerçants, la production nationale haitienne et en nous vendant ce que nous ne produisons plus.

Nous sommes le deuxième plus important pays importateur de produits agricoles et industriels dominicains.

Vous savez ce qui se trame avec la grippe aviaire actuelle.

Il n'y a pas d'échange commercial avec les dominicains car ils n'achètent presque rien de nous.

Nos sommes les consommateurs.

En plus, la main-d'oeuvre haitienne s'est diversifiée et maintenant constitue le plus fort contingent d'ouvriers dans la construction, après l'agriculture.
Et tout cela au prix de rabais.

Je ne vois pas l'intérèt économique d'Ayiti, dans tout cela.

Au contraire, les avantages se penchent fortement du coté Dominicain.

Naturellement, ce que je defends c'est la survie de mon pays et de son peuple assaillis de tous les cotés.

Mon drapeau est Ayisyen et non nationaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 14:51

Un grand Non merci ! Pas question d'union avec un voisin qui ne vous respecte pas . Jamais !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 15:02

Sasaye,

Voila ou nous pouvons gagner dans cet accord:

-- Education

Nous avons plus d'un million d'étudiants haitiens en RD. Ils sont traités comme des étudiants internationaux et paient leurs études en dollars américains. Avec cet accord, ils seront traités comme les étudiants dominicains.

-- Tourisme

RD a déjà fait son nom dans le domaine touristique et a toutes les infrastructures en place. Pour pallier au manque d'infrastructure dans le nord et le sud'est du pays, les touristes utiliseront les aéroports des dominicains pour se rendre en Haiti. Vous savez que Jacmel et Cap-Haitien ont de grands potentiels touristiques.

-- Agriculture et Energie


Le fleuve artibonite et beaucoup de cours d'eau prennent source en RD. Quand ils le veulent, ils peuvent influencer négativement nos cours d'eau pour stopper Péligre et détruire notre agriculture. D'ailleurs, ils le font assez souvent.

Nous devrons inviter les industriels dominicains à investir dans l'agro-industrie en Haiti. Ayant des intérets financiers en Haiti, ils auront un meilleur comportement. De plus, il n'est pas normal que des gens mangent de la boue à Port-au-Prince alors que des denrées agricoles pourissent à Jérémie, il nous faut investir dans l'agro-industrie.

En peu de mots, il s'agit de 2 états complémentaires. Ce sera une union gagnant-gagnant.

Marc-Henry,

Des torts ont été commis des 2 cotés de la frontière. Nous devrons leur pardonner comme ils devront aussi le faire. Sous le règne de Boyer, nous avons fermé leur université pour ouvrir des casernes. Ceci leur a couté plus de 50 ans de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15694
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 15:09

Marc,
Il faut commencer à nous respecter nous mèmes.
Il faut éviter que des gens comme le président Hernandez dise que ce qui ne fonctionne pas en Haiti ,c'est sa classe politique.
Prenez par example Aristide et placez le en RD ,il n'y aurait pas de renversement par l'armée dominicaine.
Ce n'est pas que je prone une union quelconque ,elle n'aura pas lieu parce que les Dominicains obtiennent d'Haiti tout ce qu'ils veulent déja sans rien investir.
Notre plus grande menace en Haiti,c'est l'élite haitienne ,pas les Dominicains!

Colo,
Rien n'empèche au RD de faire ces investissements en Haiti ,sans que Haiti soit part de la République Dominicaine.
Et puis le tort qu'aurait fait Boyer ,ce n'est pas la fermeture de l'Université.Boyer était contre l'Education.
C'est de lui que nous haitiens ont hérité l'hostilité que nous avons contre l'Education.
Il y a peu de pays au monde ou cette hostilité existe à un point si élevé et ce jusqu'à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 15:31

Certainement, nous devons nous respecter.

La société haitienne le fait, contrairement à notre élite et a certains politiciens véreux.
Mais ils devront le faire aussi.

Notre supposée-elite est plus Dominicaine qu'Haitienne.
S'il y avait un conflit, il est certain qu'ils se rangeraient du coté Dominicain.

Il n'y a pas un million d'étudiants haitiens en Dominicanie ou ailleurs.
Comment donc ils accepteraient de diminuer un revenu très alléchant que leur offre nos familles bourgeoises-restavèk?

Ils ont développé leur infrastructure touristique pour leur propres bénéfices. Comment pensez-vous qu'ils mettraient ces facilités au service d'Haiti?
Lisez "Dominican today" régulièrement et vous verrez comment les dominicains expriment leurs sentiments envers nous.

Il nous revient de développer notre propre infrastructure touristique ou agro-industrielle.

Ce qu'il nous faut c'est de nous prendre en main sans compter sur l'aide internationale.

Cessons d'etre mendiants ou dépendants des autres.
Il y a assez de compétence Haitienne pour relever le pays.
On le pourrait, si on enlevait les obstacles et que l'on se mettait au boulot sérieusement.

Débarassons nous de nos complexes.

Il n'y a aucune nation qui nous est supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Dim 2 Mar 2008 - 17:10

Peut-etre j'ai mal compris la proposition de l'Ambasseur Dominicain.Il preconise une federation comme celle des pays de l'Europe.Ces pays ont leur President , leur Premier Ministre ,leur parlement,leur armée etc.Ils obtiennent tous des avantages reciproques.Nous avions applaudi la performance economique de l'Irelande qui est la resultante de son integration à L'Union Européenne.

S''il y a une federation les deux pays pourront assumer la defense de l'ile proportionnelllement à leur capacite economique respective.La charge sera moins lourde pour les deux,car la menace de conflits sera amoindrie par cette alliance.Les dominicains pourront consacrer plus de capitaux au developpement au lieu de consacrer tout cet argent à enrichir les marchands d'armes.

Cette proposition ne sera pas une realité immediatement.Comme je l'ai ecrit plus haut il faudra un travail d'education des deux cotés de la frontière.Grace à une amelioration des relations ,nous pourrons commencer par des echanges culturelles ,ensuite on entamera les negotiations pour que cette federation soit avantageuse pour les deux peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Lun 3 Mar 2008 - 12:43

Une fédération est l'union politique de plusieurs états, i.e.
Les Etats-Unis d'Amérique ou l'Union Européenne.

Le Royaume Uni n'est pas considéré comme une fédération.
Trinidad and Tobago ou St Kitts and Névis ou La Guadeloupe et Saint Martin ne sont pas des fédérations.

Dans le cas qui nous occupe, pensons plutot à une union.
On peut voir que, dejà, les attitudes et les perceptions ne permettent pas une union ou une association où les deux protagonistes auraient une participation égale et des droits égaux.

La tendance dominicaine est la domination pure et simple de l'état le plus faible.
Devan poul ravèt pa genyen rezon.

La tendance haitienne est l'aide et la protection du grand frère.
Kabrit pyekout pran devan.

Il nous faut améliorer nos institutions, notre production nationale, notre développement humain, notre économie et notre mentalité avant de pouvoir contempler une collaboration solide avec qui que ce soit.

Et cette collaboration ne sera pas une union politique, mais un échange commercial et culturel équitable.

Sinon, nous deviendrons des restavèks.

Il faut voir que l'ambassadeur dominicain fait des propositions a l'avantage de son pays, pas celui d'Haiti.

Je me méfie de ces déclarations flatteuses qui dénotent le profond respect et l'admiration de nos voisins pour la culture haitienne. En pratique, la plus grande insulte que l'on puisse faire à un dominicain est de le traiter d'haitien.

Le président Fernandes ne recherche pas le développement d'Haiti. Ce n'est d'ailleurs pas son travail. Il emploie une stratégie machiavellique avec la communauté internationale qui consiste à soulager la Dominicanie de l'influx haitien, si cette communauté apporte plus d'aide à Haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Lun 3 Mar 2008 - 17:14

From: e_paraison@hotmail. com
To: danielhuttinot@ yahoo.com; tilyon25@aol. com; sergeppierre@ hotmail.com; renesoler@free. fr; gducos@amnesty. org
CC: jeanbatiste15@ hotmail.com
Subject: FW: Solicitud de Ayudas (URGENT)
Date: Wed, 27 Feb 2008 22:04:03 +0000

<BLOCKQUOTE>Chers amis,

Je partage avec vous la note recue de Ruben Jean Batiste, leader du Mouvement Politique Communautaire Dominico-Haitien, en vue de nous aider a identifier des sources de financement qui pourraient eventuellement contribuer a la reussite de deux initiatives concretes:

1) La concentration a caractere politique prevue pour les 9 et 31 mars prochains a Santo Domingo et a San Pedro de Macoris. Une contribution externe de US$ 2,000 couvrerait les frais de transport et d´animation des deux activites.

2) Un programme quotidien de radio a partir du 15 Mars 2008 pour continuer a mobiliser les dominicains d´origine haitienne ayant droit au vote du 16 Mai prochain. Avec US$ 2000 par mois l´on couvrerait: une heure d´antenne par jour sur la frequence FM. Les autres frais seront pris en charge localement.

Je fais appel a vous, parcequ´il est pratiquement impossible pour ce mouvement de compter sur la contribution financiere locale. Certains commercants dominicains d´origine haitienne ont deja fait des apports significatifs qui ont rendu possible un effort de mobilisation du comite directeur dans differentes regions du territoire national.

Si vous avez des contacts dans certaines ONGs de promotion de la democratie pour tous ou de participation politique des immigrants dans les differents d´acceuil ou ils se trouvent, ou des conferedations de travailleurs, des partis/mouvements politiques etc...faites nous savoir et aidez nous a les rejoindre.

Pour moi, ce mouvement des dominico-haitiens a deja fait un pas historique en ayant le courage, malgre les obstacles rencontres en chemin, d´annoncer publiquement son lancement en decembre de l´annee derniere.

Sur la base de la constitution dominicaine, nos freres et soeurs de la diaspora en RD ont droit a part entiere a la participation dans la vie politique nationale, ce qui en meme temps pourrait garantir les changements pour lesquels nous luttons depuis bien des annees, chacun dans sa sphere d´action, pour de meilleures conditions de vie en leur faveur.

Edwin
__________________

<BLOCKQUOTE>
From: jeanbatiste15@ hotmail.com
To: e_paraison@hotmail. com; jeanbatiste15@ hotmail.com
Subject: Solicitud de Ayudas
Date: Wed, 27 Feb 2008 16:53:51 -0400


Santo Domingo D.
27 de Febrero del 2008

Señor:Edwin Paraison
Que la de Dios sea con usted y su familia.
el motivo de la misiva es inforamarle de la actividad politica que tendra el Movimiento Politico Comunitario Dominico Haitiano en fecha del 9 de Marzo para el distrito nacional y el 31 para la region este,en la actividad congregaremos a mas de 4,000 dominicano(as) y dominicano(as) de ascendencia haitiana, dando un apoyo rotundo a los que es el movimiento del siglo en la Republica dominicana.
Como usted sabra como Mov. hemos tenidos muchos gasto economicos y no recibimos apoyo financiero de ningun sector de la republica Dominicana, auque han aparecidos muchos politico que quieren invertir en el poryecto, pero con el fin de manejar el proyecto, a los que nosotro nos oponemos ya que no queremos perder de vista nuestro objetivos por lo cuales fuimos creados.
Por lo tanto le solicito que utilice de sus influencia con sus amigos haitianos y dominico haitiano que estan en el paiz y fueras del paiz, para que nos puedas ayudar sea economico oh que puedas costear las guaguas que trasladara a los compaño(as) que participara en la primera acitividad politica de los dominico-haitiano, creemos que llego la hora de que los dominico haitianos mostremos que jugamos un papel de suma inportancia en el desarrollo de nuestro paiz R.D, queremos mobilizar 100 guaguas de 30 pasajero en el club los cachoro solo el Dintrito Nacional.
Entendemos tanbien señor paraison, que necesitamos montar un programa de radio para que podamos darles fuerza a nuestro proyecto y a la problematica que afecta a nuestra comunidad el costo en la banda FM es de $ 70,000.00.
por si quieren efectuar algun deposito lo pueden hacer en la siguiente cuenta del banco scotiabanc al numero de cuenta 220601.
Dando la gracias anticipada. Esperando una respuesta sastifactorias.
atentamente
Lic. Ruben Jean batiste Latorti
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Lun 3 Mar 2008 - 20:07

Nous n\'avons certainement pas besoin d\'une armée
mercenaire dont le seul but est de protéger leurs intérèts qui
actuellement sont contre les intérèts du reste de la nation! (JOKI)

C\'est ce genre de mentalité qui crée les biswitt labou, c\'est du populisme pur , c\'est ce que l\'on appelle \'scarcity mentality\' roche lan dlo pwal konen doulè roch la soleil....Vous avez tenu ce discours pendant 22 ans et vous n\'avez semble t-il rien appris de vos erreurs.....

Moi je dirais plutot roche lan soleil pwal konen doulè roch nan boukan difé.

Le capitaliste a toujours le choix de démenager ses capitaux et de refaire sa vie ailleurs, les roch lan soleil n\'ont pas ce choix sauf peut-être en tentant leur chance sur un kantè ou en traversant la frontière illégallement.

Que vous le vouliez ou non c\'est une loi du marché et du capitalisme, pour créer des emploi, augmenter les investissement, garder vos entrepreuneurs et en attirer d\'autres il faut des garanties.Dailleurs nombre de pays se font la concurence avec des conditions allèchantes pour le attirer . La garantie ultime de toute société organisée est son armée. Je suis absolument contre ceux qui disent qu\'il coute trop cher d\'entretenir une armée..moi je leur réponds qu\'il coute encore plus cher de ne pas en avoir une....

Une bonne assurance-vie, ou pour ceux qui vivent aux USA une bonne assurance santé coute cher, mais quiquonce pense a s\'en dispenser dans la société occidentale est considéré comme un être irrationel..Le seul vrai choix que vous avez est quel type d\'assurance que vous allez acheter, quel montant de couverture et a quel prix!!!! il en va de même pour un pays et son armée..point barre.

Ici je parle d\'une armée a la mesure de nos moyens..contrairement a l\'opinion de Malis je ne crois pas que ce soit la sophistication technolojique et les armes sophistiquées qui fassent une armée...sinon nou n\'aurions jamais eu notre indépendance, les USA n\'auraient pas été vaincus au Vietnam, l\'Union soviétique n\'aurait pas connu de défaite en afghanistan,les USA n\'auraient pas connu ce qu\'elle vit actuellement en Irak....etc..

Regardez l\'armée suisse, un petit pays au milieu des géants Européens. Si Haiti investi, je dis bien INVESTIR, entre 5 et 15 % de son PIB dans son armée je suis certain qu\'a moyen et long terme elle devrait au moins doubler son investissement. Il s\'agit ici d\'un simple problème d\'allocation optimale des ressources disponibles.


Dernière édition par Doub-Sossis le Lun 3 Mar 2008 - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Lun 3 Mar 2008 - 20:22

"Moi je dirais plutot roche lan soleil pwal konen doulè roch nan boukan difé." Doub-Sossis

Cher ami, vous n'etes pas en train de faire une prophétie. C'est plutot un constat de la réalité actuelle.

Je regarde actuellement Canal 11 sur JumpTV. Une ménagère vient de dire qu'il faut 50 gourdes pour acheter 3 bananes.

N'est-ce pas le boucan qui commence déjà?

Après le boucan, il faut se préparer pour l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Lun 3 Mar 2008 - 21:18

Je prefère bruler dans ce boucan que de dessecher lentement au soleil accroché à l'arbre de l'opprobre et de la servitude .peut-etre nous ne devrions pas non plus chasser les Colons qui etaient beaucoup plus magnanimes que les esclavagistes negres et mulatres.

vous comparez des epoques differentes et des pays differents.Quelle armée peut-avoir un pays qui n'a pas les moyens de ramasser les detritus dans les rues.Qui sont nos ennemis; quel pays comptez-vous ou pouvez-vous conquerir avec cette armée.Aviez-vous eu une armée quand les marines debarquèrent en 1915;quand les marins du fregate allemand salissaient notre drapeau?Quand Trujilo massacrait des milliers d'haitiens en republique dominicaine.De quelle armée parlez-vous?A-t-elle secouru les sinistres de jeremie durant les cyclones Hazel,david etc ?Pourquoi vos generaux de parade ont-ils plié leur queu en 1994?Est-ce en accordant des titres de generaux a un groupe d'officiers que vous parviendrez a former cette armée avec des soldats mal equipés ,mal nourris ?

il faut donner des garanties aux esclavagistes pour qu'ils nous exploitent mieux?.N'etait-ce pas l'indiscipline de cette bande de mercenaires que vous ironisez en l'appelant armée le peuple haitien aurait longtemps bati un pays ou tout haitien serait fier d'y vivre.c'est la perfidie de cette "armée qui causa cette incertitude.relisez donc votre histoire .N'etait-ce la formation du corps des VSN vous auriez renversé le gouvernement du Docteur francois Duvalier quelques mois apres son avènement au pouvoir en Juillet 1958.malgre les realisations du gouvernement de Dumarsais estime le Caudillo n'a pas hesité à l'arreter et à l'exiler.

Ces capitalistes qui ont laissé le pays nous ne leur regrettons pas; nous les meprisons car ils n'avaient pas cree de richesses ;ni produit aucun bien pour la consomation locale.meme Latortue a reconnu qu'il faut un nouveau groupe d'entrepreneurs nationaux.Si ce sont ceux qui refusent d'augmenter le salaire minimum et qui complotent toujours pour renverser nos presidents qui defendent les syndicalistes. et bien mon cher ils devraient partir depuis bien longtemps.nou n'avons plus besoin des ces epiciers et revendeurs.

Donnez-nous la paix et nous reconstruirons haiti.

"la garantie ultime de toute societe organisée est son armée"

dès lors les Costa Ricains n'ont pas de garantie pourtant leurs revenus per capita est beaucoup plus élevé que celui des haitiens, nicaraguayens, honduriens, dominicains etc?Mezanmi wo rezonmena dwat e goch sa yo fèm ri net.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Mar 4 Mar 2008 - 0:01

Ces capitalistes qui ont laissé le pays nous ne
leur regrettons pas; nous les meprisons car ils n'avaient pas cree de
richesses ;ni produit aucun bien pour la consomation locale.meme
Latortue a reconnu qu'il faut un nouveau groupe d'entrepreneurs
nationaux.Si ce sont ceux qui refusent d'augmenter le salaire minimum
et qui complotent toujours pour renverser nos presidents qui defendent
les syndicalistes. et bien mon cher ils devraient partir depuis bien
longtemps.nou n'avons plus besoin des ces epiciers et revendeurs.


Malis j'en connais quelques uns et ils comptent parmi les entrepreneurs les plus progressistent et innovateurs qui payaient parmi les meilleurs salaires sur place. Le problème leurs entreprises a cause des contraintes de leurs clients internationaux qui s'attendent a un minimum de prévisibilité, ne peuvent pas survivre dans l'environnement d'incertitude et de sous-development actuel.

C'est facile pour vous de dire qu'il s,en aillent, je ne pense pas que les milliers de pères et mères de famille qui dépendaient de ces revenus seront de votre avis. De plus ce n,est pas pour demain que ces jobs seront remplacés ni par les investissements de votre poche ni par les populistes ecervelés qui leur fontr la chasse aux sorcières depuis ce 2 dernières decennies.

Lorsque vous dites que vous préféréz aller en enfer, vous me donnez raison, ces idées suicidaires sont la cause des biswitt labou et vous persistez la-dedans..C'est a dire que vous aimez aussi la boue? Comme dans la photo allégorique que j'avais posté ou je montrais que le peuple était psycholojiquement plus attiré a se baigner dans la boue que de retousser ses manches pour construire une oeuvre valable a coup de sacrifices, de dur labeur et de perseverance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Mer 5 Mar 2008 - 7:58

L'ambassadeur dominicain en Haïti rappelé pour explications à la suite de déclarations jugées embarrassantes pour son pays


Port-au-Prince, le 4 mars 2008 (AHP) -Le chancelier haïtien, Jean Reynald Clérismé a indiqué mardi qu'il n'était pas au courant du rappel par Santo Domingo de son ambassadeur en Haïti, Jose Seroulle Ramilla pour donner des explications sur des déclarations jugées embarrassantes pour la République dominicaine.

" Il m'avait seulement dit la semaine dernière qu'il avait fait, en son nom personnel, une déclaration autour de l'idée d'une fédération entre Haïti et la République Dominicaine", a rappellé M. Clérismé qui affirme ne pas en savoir davantage.
M. Ramilla évoquait justement la possibilité qu'Haïti et la République Dominicaine deviennent dans les 10 ans deux nations fédérées.

Les autorités dominicaines dont le chancelier Carlos Morales Troncoso, qualifient les déclarations de Serulle de sottise et d'erreur.

Qu'est-ce qui l'a poussé à engager le gouvernement dans un dossier aussi délicat, s'est interogé M. Troncoso, affirmant du coup que les deux pays sont très différents et qu'il ne voit aucune possibilité de matérialisation d'un projet de fédération.

Les déclarations de l'ambasadeur dominicain qui n'ont pas suscité de réactions en Haïti ont pris plus d'une semaine avant de trouver des échos en République dominicaine.

La position de Jose Serulle. Ramilla est critiquée par différents secteurs et personnalités connues pour leur opposition farouche à une harmonisation des relations haïtiano dominicaines.

En plus du chancelier Carlos Morales Troncoso qui est un fonctionnaire de l'école balaguériste, les journaux télévisés de lundi soir ont rapporté la position du député ultra-nationaliste Pelegrin Castillo qui est revenu sur ces accusations fielleuses à propos d'Haïti qu'il considère comme un état en faillite.

De son coté, Edwin Paraison, directeur exécutif de la fondation Zilé et ancien consul général d'Haïti en république Dominicaine a rappelé que feu président Juaquim Balaguer avait été l'un des politiciens contemporains à avoir évoqué le premier l'idée d'une confédération entre les deux Etats dans son livre controversé : l'Ile à l'envers » il y a environ 20 ans.
M. Paraison a souligné qu'il était normal que les propos de l'ambassadeur Ramilla provoque des réactions car, a-t-il dit, c'est un thème que les dirigeants des deux pays doivent aborder et analyser pour savoir s'il doit être rejeté ou accepté moyennant une formule qui n'affecte ni la souveraineté ni l'identité d'aucune des deux nations.

AHP 4 mars 2008 10 :OO AM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8117
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Mer 5 Mar 2008 - 10:22

Et voilà!

Ayiti et la Dominikani sont des pays très différents.
Il n'y a aucune possibilité de matérialisation d'un projet de fédération.

Pour cela, il faudrait la bonne volonté et un respect mutuel qui n'existe pas.

Quant à ce qu'a dit Balaguer, c'était aussi dans le souci de subjuguer notre pays et de garder "les nègres dans leur paturage".

Alors, revenons à nos moutons et débattons comment sortir notre pays de son sous-développement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   Mer 5 Mar 2008 - 10:44

Sasaye Sasaye Sasaye!

Voyons les choses sur tous les angles.

Nous sommes plus différents des québecois que des dominicains. Je ne pense pas que les Québécois ont eu des descendants africains dans leur population avant notre arrivée. Et pourtant, l'adaptation semble bien se faire.

L'ambassadeur dominicain ne devrait pas émettre dans la presse de telles opinions et c'est normal qu'il soit rappelé. On ne discute pas dans la presse les traités d'une union ou fédération. C'est plutot lors une réunion entre les chefs d'état que cette question devrait etre abordée.

Et cette question de respect qui vous hante?

Ne sommes-nous pas plus proches des Bahamaéns? et les Guadeloupéens?

Ont-ils du respect pour nous?


Il faut voir l'aspect financier de la question et les 2 états doivent négocier un contrat commercial équitable tot ou tard.

Du coté haitien

-- l'haitien est le seul à payer un visa pour entrer en RD
-- la question des étudiants haitiens en RD qui paient leur écolage en dollars américains

Du coté dominicain

-- la concurrence déloyale entre les produits dominicains et d'autres produits avariés provenant d'autres pays.

Il faut un contrat commercial entre ces 2 pays.

Meme le CARICOM qui prétend etre une entité homogène, ne marche pas. Bahamas et Trinidad, à cause de leur économie, refusent un accord qui permetterait la mobilité des travailleurs à l'intérieur de la région.

Moi, je suis pour l'ouverture. Haiti doit avoir des contrats commerciaux avec ces voisins, rendre plus souple l'installation des étrangers dans le pays, et voter la double nationalité afin de récupérer une partie de la diaspora.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???   

Revenir en haut Aller en bas
 
La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La République Quisqueyenne formée par 2 états fédérés Haiti et RD???
» Installation de la Commission sur la Nouvelle Force Publique
» Le sénat haitien ; le grand mangeur de la république.
» 500 000 Haitiens vivent en République Dominicaine
» Un expert en securite publique opine sur le kidnapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: