Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Sam 22 Mar 2008 - 0:18

Rappel du premier message :

J'ai remarqué que plus d'une fois, des intervenants ont comparé Haiti à l'Ethiopie pour montrer l'état déplorable de notre pays.

Pour avoir rencontré et fréquenté des Ethiopiens et Ethiopiennes, mon opinion est complètement différente.

Ce pays a une histoire exceptionelle, contient des trésors historiques inegalés et une culture à nulle autre pareille y compris leur propre alphabet et une culture religieuse antique: l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne qui date de plusieurs siecle, à l'instar des églises orthodoxes Grecque et Russe.
C'est le pays de la reine de Saba dont la cour a frequente le roi Salomon et les royautes antiques.

C'est le pays africain qui n'a jamais connu l'esclavage.

Il y avait la famine qui a été manipulée par les agences internationales et a tatoué ce pays de cette marque qui est la cause de notre propre jugement.

Ce pays a autre chose à offrir que cette image erronée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thiopie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Lun 24 Mar 2008 - 11:45

Je suis resté bouche bée en lisant le poste de mon ami Alex. Merci pour ce témoignage. Vous êtes nos yeux en Afrique. Bon travail. Un jour nous transformerons la baie de Port-au-Prince en un havre de paix, de plaisir, de luxe, de tranquillité, etc...
Oui cela me faisait de la peine à chaque fois que je circule devant le port de Port-au-Prince. On ne voit que des marchandes qui exposent leurs denrées dans des immondices hautes de 5 mètres.

Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Lun 24 Mar 2008 - 16:39

Joel,
En parlant de la renaissance de Harlem.
Ce mouvement a nommé "The Abyssinian Baptist Church" qui est la plus grande église noire à New-York et possiblement dans tous les Etats-Unis, en l'honneur de l'Ethiopie. Abyssinia est un autre nom pour ce pays.
Cette église était dirigée par le pasteur Adam Clayton Powell qui a été le premier congressman noir de l'état de New-York.

J'ai eu l'honneur de rencontrer Adam Clayton Powell ainsi que l'éminence grise du Harlem Renaissance, le poète Langston Hughes.

Alex,
Parlant d'Ethiopie, il y a une chose que je n'ai pu faire dans mes associations avec les éthiopiens, c'est de manger la viande crue. En as-tu mangé?

C'est mon plus grand problème avec eux, parcequ'ils ne comprennent pas mon dégout pour cette pratique et considèrent mon refus comme un accroc à leur protocole.

Dernière édition par Sasaye le Lun 24 Mar 2008 - 18:42, édité 2 fois
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Lun 24 Mar 2008 - 16:47

Pourquoi avez vous introduit cette question dans une discussion à propos de l'Ethiopie?

Pourquoi pas?
Toutes les questions peuvent etre posées si l'objectif est de s'informer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Lun 24 Mar 2008 - 17:56

"Les Ethiopiennes sont vraiment belles, mais tu sais que nous aimons les grosses fesses. Leur fesses sont majoritairement plates. En plus elles n'ont pas de chevilles, on comprend ce que je veux dire." alex jacques

Contrairement à ce que pensent les haitiens, les grosses fesses ne sont pas des signes de beauté. Ce sont plutot des signes d'obésité.
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mar 25 Mar 2008 - 16:17

"Les Ethiopiennes sont vraiment belles, mais tu sais que nous aimons les grosses fesses. Leur fesses sont majoritairement plates. En plus elles n'ont pas de chevilles, on comprend ce que je veux dire." alex jacques

Mon experience personnelle dement qu'elles ont des fesses plates. Au contraire.
Comment pas de chevilles?
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mar 25 Mar 2008 - 16:58

Wi se vre gwo fess se siy obesite men genyen anpil aktris nan hollywood ki fè mete youn ti moso nan fess yo paske li two plat.Mwen te rankontre youn gwoup etyopenn an Itali yo bel nan figi vre men yo piti ,kout Mwen pa renmen wè bwa pi wo non men mwen renmen wè fanm ki byen kanpe;tout bagay pwoportyonel.
Leyou
Senior

Féminin
Loisirs : Lecture

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 26 Mar 2008 - 10:20

Mwen la map swiv, men mwen oblije vi-n defan-n dwa fanm mwen ki se yon fanm kreyol ayityen ki pap pè pyès lot fanm.

San diskriminatyon, mwen pa di yo pa bèl non, men si mwen ta gason, se dènye fanm pou-m ta pran jis pou-m ta di ke yo pi bèl pase tout fanm nan mond lan. Mwen gen zanmi mwen ki Etyopye-n ke mwen pase 4 an avè yo nan Universitè d'Ottawa san konte ke se lekol ki gen anpil anpil moun ki soti nan zo-n sa yo. Lè ou chita nan agora-a, se sou yo wap mache. Yo bèl se vre, men al konstate pou wè, majorite nan yo pou-m pa di tout gen dan ...Mwen toujou gen pwoblèm ak dan yo e mwen kwe sa konte anpil. Mwen pa konnen si se nan kilti yo ke kek fey ou kek bagay gate dan yo, men yo pa bon ditou.

A la traka papa! pou yon gason lakay kite bon ti ladous ki vyen kenèp tankou fanm nan No pa egzanp ki depi tan kite tan gen renome mete bon jan sik sou bonbon, bel ti fanm tankou bèl ti fanm Jakmèl, Okay, bèl nwa zansiv vyolèt tankou fanm okap, byen ron, byen fabrike, Fanm chelbè tankou ti fanm potoprens epi pou yap fè eloj pou yon pakèt kou long, dan bonbon, moun ki manke moso na sa gramèt la bayo wa.
Gen fanm lot kote ki pa sot etyopi kap li fowom nan mesye, rele sou ko nou. Pa jete vye chodye ki ban nou la vi pou chodye ke nou pa men-m konnen ak ki materyel yo fabrike. Renmen yo paske se Bondye ki fè yo, men pa ba yo grad ke yo pi bèl pase tout fanm nan mond lan. Epi tou, se pa sèl bote fizik ki konte nan yon mou-n. Tout fanm bèl nan fason pa li.

Anko yon fwa, rele sou ko nou.
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 26 Mar 2008 - 10:40

"Tout fanm bel nan fason pa li"

Sa se vre ,paske youn fanm ka bel nan fizik li epi nan kabann li pa remet anyen.Tandiske genyen youn lot kalite fanm ki se youn senfoni inachevé yo rete nan memwa moun ki pataje youn bon moman ak yo.Mwen pap di plis gason ki konn rankontre fanm sa yo konn de ki sa map pale.Tankou Sixto di ya :"Un Alcius est toujours charmant."
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 26 Mar 2008 - 12:39

Leyou cheri, bel ti fanm dous ki soti lan peyi m.

Mwen pa di ke fanm lan peyi m pa bèl.
Mwen konnen yo anpil.
Se an Ayiti mwen aprann kisa yon fanm ye.
Wi mwen konn dousè fanm lan nò.
Mwen konn fanm Jakmèl ak fanm Okay.
Mwen goute plezi lan Miragwan rive Okay.
Kant a fanm laGrandans se siro myèl.

Lanpwen moun ki kapab montre m anyen sou fanm ayisyèn.
Mwen konn defo yo tou.

Men yon moun pakapab di tout fanm an Ayiti bèl.
Mwen pa kapab di tout ethiopyèn bèl.

Men mwen lan klib ethiopyen lan Vankouvè,
men mwen pa wè dan bonbon, ni kou long.
Siman genyen ki gen pwoblèm sayo.

Sa mwen di: mwen konn fanm lan tout kontinan,
men tifanm saa ke mwen rankontre a ki fanm mwen,
se pi bèl fanm ke m janm wè:
ke se swa an Amerik di nò ou di sid,
Erop e Lazi ki kote mwen frekente anpil
e kote mwen rankontre anpil fanm
tout koulè, tout ras, kout, ro, jenn,
granmoun.

Dayè ribrik saa se te sou peyi Ethiopi li ekri.
Kestyon fanm nan se yon akote.

Kidonk, Leyou, mwen pa t gen okenn entansyon pou m desann ni wou, ni okenn fanm ayisyèn.
Ou pa bezwen fache.
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 26 Mar 2008 - 14:54

Mwen sot pase 2 semèn an Almay, pandan mwa Fevriye a.
Mwen mache anpil lan Stuttgart kote m te pase plis tan.
Tonnè kraze m , mwen pa janm wè yon bèl fanm.
Laplipa ladan yo lèd kareman.

E poutan lè m rete Amstèdam lè m t ap ale e lè m ap tounen Kanada.
Bel fanm lan tout kote.
M al pase yon weeken a Pari.
Bèl fanm tout kote w gade.

Donk, mwen konn fè diferans ak sa ki bèl e ak sa ki lèd.

Lè yon fanm bèl de la tèt o pye.
Lè chak zòtey li se yon objè da (d'art)
Lè figi l pi bèl pase Hale Beri oubyen Angelina Jolie
oubyen Jilya Robèts ou Tara Banks.
Lè pwatrinn fanm nan pi byen fòme
pase yon stati Monè
lè bounda l se youn
"boumba chaje de viktuay"
lè w ap flote sou yon nyaj
lè l ap mennen w lan paradi chak swa.

Mwen poko janm wè bagay konsa.
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 26 Mar 2008 - 19:59

"Beauty is in the eye of the beholder"

Ask Seal's wife;I do not find Angelina Jolly beautiful;Compare to women like Ava Gadner, Raquel Welch,Lana Turner ,Elizabeth Taylor and many more.Ali Berry yes.What is the name of the Ethiopian model who married to the english singer?Yes she is beautiful.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Jeu 26 Mai 2011 - 16:26

J'espère un jour retrouver des échanges aussi cordiale sur le forum.
denkiri
Junior

Masculin
Opinion politique : aucune
Loisirs : sport

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 27 Juin 2012 - 4:56

bonjour, a tous
j interviens sur ce sujet un peu t ardivement du fait que je suis tombe dessus par hasard Smile
je ne suis pas haitien, mais d afrique j aimerais bien que les gens parles de l afrique en sachant de quoi ils parles pas avec l image occidentale biaisee qui falsifie tout il faut que les gens saches que avant l esclavage les pays africains n existaient pas ils y avaient des royaumes des chefferie ou empire ..etc ( quoi que cela est aussi une vision occidentale )
concernant l ethiopie actuel il faut savoir que cette ethiopie n est pas la tres ancienne ethiopie que l on decrit dans la bible l ancienne ethiopie c est la nubie qui fait partie de l actuel soudan la nouvelle ethiopie c est l ancienne abyssinie quoi que le mot ethiopien designait tout les noirs d afrique dans les temps ancien
il faut aussi savoir que les peuples d afrique ont ete en perpetuel mouvement des nouveaux peuples se sont crees de nouvels ethnies du au melange migration..etc
souvent les peuples qui occupe les emplacement actuel ne sont pas les originaires du coin
je vous ecris d ethiopie je suis scandalise par le fait que j ai pu lire que les ethiopiens ne se considere pas africains ceci est un mensonge que certain anthropologues occidentaux vehicule l ethiopie ce n est pas un royaume ou une ethnies mais une republique federale avec different peuples ou ethnies africaine comme dans tout les pays d afriique il ya des amharas, oromo,gurague,sidama,afar.konso,rindille,hamer,tigray,anuak..etc avec differente region et histoire.
et il ya aussi une confusion entre esclavage et colonisation tout les africains n ont pas connu l esclavage pour l ethiopie en parle de colonisation mais pas d esclavage car je le repete encore au tant de l esclavage les pays actuels n existaient pas les europeens a cette epoque n ont jamais oses penetrer l interieur du continent la penetration europeen c est faite plutard pour la colonisation,les ethiopiens se considerent africains il n y a meme pas a polimique la dessus et fiers de leurs histoires
mais les plus grande civilisations africaines sont egyptienne, nubienne bien avant l apparition de l abyssinie ( axum )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 27 Juin 2012 - 12:06

C'est de la démagogie de dire que les Éthiopiens ne sont pas Africains, tout comme les Italiens ou Portugais n'ont pas nécessairement les mêmes traits/couleur qu'un scandinave.
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 27 Juin 2012 - 13:12

T-NEG;

Il y avait une habitude parmi les pays EUROPÉENS de dire que tous les pays avec une civilisation ancienne dans le continent africain n'étaient pas AFRICAINS.
Il y avait des arguments BOITEUX pour démontrer que l'EGYPTE ANCIEN n'était pas AFRICAIN.Il fallait des argumentations pour justifier l'ESCLAVAGE et plus tard la colonisation DES AFRICAINS.
T-NEG ;vous ètes CHRÉTIEN ;peut ètre que vous croyez dans cette stupidité de ADAM et EVE.Nous sommes tous AFRICAINS ;les NIGÉRIENS les SUÉDOIS et les AUSTRALIENS.
Environ 55000 et 50000 ans les AFRICAINS ;les HOMO SAPIENS SAPIENS ont laissé l'AFRIQUE pour aller coloniser les autres CONTINENTS.
D'après les recherches anthropologiques ,les premiers hommes modernes ont pris naissance dans la COTE EST AFRICAINE tout près de l'actuel AFRIQUE DU SUD.
On a retrouvé beaucoup de leurs fossiles dans l'actuel TANZANIE .Il y a grande probabilité que la route qu'ils ont emprunté pour aller coloniser les autres CONTINENTS est l'actuelle CORNE DE L'AFRIQUE ,tout près du YEMEN.
Alors l'argument de qui est africain ou qui ne l'est pas est dépassé ;car comme disait cet intellectuel AMÉRICAIN d'origine anglaise ""NOUS SOMMES TOUS AFRICAINS""
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Sam 30 Juin 2012 - 15:45

Denkiri,
Merci pour votre intervention. Vous avez apporté certains éclaircissements.
Il est vrai que la culture eurocentrique vehicule des notions inexactes sur les civilisations africaines et autres non-européens. mais il est encore vrai les pays de l'Afrique et tous les anciens colonisés portent encore les séquelles de la colonisation.

Il est vrai que tous les africains n'ont pas connu l'esclavage et ceux qui en ont été victimes ne sont pas à blamer.
Le coupable demeure les pays Européens qui ont pratiqué et profité de l'esclavage.
L'esclavage a existé sur tous les continents, y compris l'Europe.

Cependant, dans le cas de l'Ethiopie, j'ai trouvé dans mes diverses associations, que les Éthiopiens que je fréquentais montraient des caractéristiques clairement complexés.
Ils se reconnaissaient africains géographiquement, comme les Maghrebiens, mais se démarquaient de la race noire comme les africains sub-sahariens: bantous, zoulous, etc....
Il se déclaraient Habesha et certains vantaient leur mélange italien.
Ils se solidarisaient avec leurs ennemis Somaliens et Erythréens plutôt que les Kenyans et les Nigérians.

Comme vous dites, l'Ethiopie est peuplée de diverses ethnies, mais ceux dont nous parlions et qui semblent constituer la majorité étaient des Amharas.
Je ne puis dire que toutes les ethnies, surtout celles de souche purement africaine, agissent de la même manière.

Ils avaient un respect frolant la vénération pour tout ce qui est blanc.
( Ma compagne était fortement scandalisée et me l'a dit, lorsque j'ai vertement reproché un serveur (blanc) dans le restaurant que nous fréquentions, de n'avoir pas exécuté ma commande correctement).
Elle me dit qu'elle n'avait jamais vu un noir si irrespectueux d'un blanc.
denkiri
Junior

Masculin
Opinion politique : aucune
Loisirs : sport

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   Mer 11 Juil 2012 - 18:00

moi je ne connais pas cette ethiopie de complexé et qui ne se reconnait pas africain de l'ethiopie que je connais aucun ne voit une fierté d'avoir du sang blancs d'italiens il y a rien de glorieux puisque l'italie a été battu en ethiopie, parcontre des noirs complexé j 'en connais des tas pas que des ethiopiens certain qui vont jusque au complexe a la william linch je ne pense pas que ce travail à la linch a été fait en ethiopie.
concernant les rapprochement culturel il est tout à fait normal qu'un eritréen soit plus proche d'un ethiopien que d'un nigerian il ya rien de surprenant il partage la meme histoire et des memes ethnies il ya meme des somali ethiopiens qui sont de la region sud est de l'ethiopie qui s appelle l'ogaden donc le rapprochement est logique puisqu'il est tribal apres les gouvernants sont peut etre en conflit mais pas le peuple
et de plus un ethiopiens est proche d'un kenyan plus que d'un nigerian cela est du d'abord à la proximité geographique et culturel puisqu'il ya aussi des somali kenyan et des oromos qui vivent au kenya
quand aux amharas ils ne sont pas le groupe majoritaire en ethiopie ce sont les oromos les oromos sont un groupe avec quelque difference tout les amharas ne se ressemblent pas de plus il n ya pas d'ethnies pure ou moins pure ce concepte n'est pas africains mais occidental l'afrique il faut la regarder avec un oeil africains pas etranger sinon la vision est biaisée il faut accepter la vérité de l'afrique sa diversité sur tout les plans les africains comme les autres africains n'ont rien a approuvé a personne sur leurs africainités ou leurs liens entre eux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.   

L'Ethiopie ne peut etre comparée à aucun pays de la Caraibe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2