Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:14

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean
Discours à l’occasion de la première de la version haïtienne de STARMANIA
Montréal, le jeudi 27 mars 2008

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Quel bonheur, quel plaisir d’être ici ce soir. Jean-Daniel et moi sommes tellement heureux d'être là et de pouvoir vivre ce moment, à la TOHU, dans St-Michel, à Montréal, avec vous, pour cette fête rassembleuse et fraternelle.

L’aventure à laquelle vous êtes sur le point de participer est née d’un voyage.

L’un des premiers voyages internationaux que j’ai effectué à titre de gouverneur général du Canada m’a ramenée au pays de mon enfance.

J’étais donc de retour sur l’île où j’ai appris à marcher, à parler, à regarder et à sentir le monde.

Dans les rues animées de Port-au-Prince, en mai 2006, à l’occasion de l’assermentation du président Préval, la gouverneure générale que j’étais devenue cherchait des signes dans les yeux des enfants, des femmes et des hommes.

J’essayais de lire dans ces yeux ce qu’il en était aujourd’hui de l’espoir tant attendu.

Puis, dans le cadre d’un dîner d’État, j’ai découvert la troupe d’Haïti en scène, invitée par le président Préval avec d’autres jeunes artistes émergents, faisant ainsi d’eux des acteurs importants du changement. C’était d’emblée leur dire : « Votre parole compte; elle est incontournable. »

Et, dans les yeux et les voix de ces jeunes, j’ai compris.

J’ai compris que l’espoir n’avait pas quitté l’île de mes premières années.

J’ai compris que malgré toutes les difficultés et toutes les misères que l’on sait, la vie résiste et s’impose de mille et une façons en Haïti.

Voir et entendre ces jeunes, sous la généreuse direction de Bertrand Labarre, s’approprier l’opéra-rock STARMANIA, comme nous aurons le bonheur de le constater ce soir, m’a beaucoup émue.

J’étais sous le choc, renversée par la résonance universelle de ce livret qui a traversé le temps et qui continue de dire sans détour le désarroi de nombreux jeunes.

Sa force libératrice est intacte.

Aussitôt rentrée au pays, j’ai voulu communiquer la ferveur de ces jeunes à Luc Plamondon, le parolier, que je salue chaleureusement devant vous. Nous en avons longuement parlé.

Merci Luc Plamondon.

Merci d’avoir écouté.

Merci d’avoir reconnu l’engagement et la ferveur de ces jeunes à qui votre STARMANIA, qui a 30 ans cette année donne une voix, une parole, et des mots qu’ils ont fait leurs.

Le voyage que j’ai effectué en Haïti se poursuit donc, chers amis, grâce à vous toutes et tous ici ce soir.

Et mon bonheur est à la mesure de l’événement.

Je remercie et salue également la TOHU d’accueillir ce spectacle, tout particulièrement Charles-Mathieu Brunelle, qui a compris ô combien que ces jeunes « jouent leur vie. » Mais la collaboration et la complicité avec la TOHU a commencé bien avant aujourd’hui.

Je pense à ma première rencontre avec le comité jeunesse de la TOHU qui a mené à cette Falla, cette sculpture collective gigantesque, érigée sur la plage Congo à Jacmel. Ce projet a permis à des jeunes artistes d’un peu partout à travers le Canada de vivre, créer, travailler, et établir des liens forts et durables avec des jeunes artistes d’Haïti, et tout cela avec la formidable et généreuse contribution de Wyclef Jean et de sa fondation Yéle Haiti.

Je tiens également à souligner les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada pour que ce grand rêve d’un échange entre des jeunes artistes du Canada et d’Haïti devienne réalité.

S’il est une célébration des liens entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption, ce spectacle est aussi le témoin de la vitalité des voix francophones dans le monde et de la richesse du dialogue entre les peuples.

Pouvait-on imaginer plus belle illustration de solidarité que cet opéra-rock, fruit de la collaboration d’un parolier québécois, Luc Plamondon, d’un musicien français, Michel Berger, et qui ce soir nous sera présenté dans une riche sonorité créole, cette langue et ses rythmes nés d’un puissant désir d’affranchissement?

Cet opéra, qui a marqué à jamais l’histoire des comédies musicales du monde francophone, revêt aujourd’hui pour nous de nouveaux atours et de nouveaux accents.

L’art n’a pas de frontières et se décline dans toutes les langues.

Les jeunes de la troupe d’Haïti en scène sont venus en faire la preuve avec conviction, et font ainsi reculer l’impossible.

Ce soir est une promesse d’avenir pour nous tous et nous toutes pour l’humanité, une promesse d’avenir née du métissage de nos idées et de la rencontre de nos désirs et de nos actions.

Une promesse d’avenir que porte partout la voix des jeunes lorsqu’elle s’ouvre au dialogue plutôt que de se crisper sur elle-même.

Ces jeunes nous confirment que la beauté est encore possible.

Je vous prie de les accueillir dans vos cœurs comme je les porte dans le mien.

Soyez du voyage.

Vous n’en reviendrez pas.

Je vous en fais la promesse.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti


Dernière édition par Marc-Henry le Ven 28 Mar 2008 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:38

Michaelle Jean,
Vous etes la femme de tous nos espoirs
et l'image de tous nos reves.

Ayibobo fanm vayan.
Ou fè kè m kontan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:38

Ils sont une vingtaine de chanteurs et danseurs haitiens à réaliser leurs rêves de chanter devant un public Montréalais. Ils ont donné tout un show à la Tohu en présence des invités de marque ; la très Honorable Michaelle Jean et le maire de Montréal . Ils sont beaux. Elles sont belles et sensuelles.Je les ai vus. Je les ai sentis. Une odeur de ma terre. La terre d’Haïti.

Envouté pendant près de deux heures à regarder ces jeunes danseurs et danseuses, je me laissais emporté par leur body langage, une sensation tropicale, comme une brise de mer.

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Starm_10

Dès les premiers accords, ces jeunes artistes nous font voyager dans l’univers de Port-au-Prince. Une ville où l’insécurité et l’espoir se conjuguent au présent de l’indicatif. L'espoir d'une vie meilleure, une vie qui donnera plus de choix, plus de possibilité et plus de joie.Les jeunes portent en eux cet espoir. Ils y tiennent et Starmania créole en est une preuve irréfutable que l’espoir reviendra sur l’Ile d’ Haïti.

Une mise en scène caribéenne accentue la chaleur et le mariage des textes chantés en créole et en français. Une fusion parfaite entre les deux cultures , créole et française. Ah Oui ! c'est confirmé , la langue française fait partie intégrale de l'héritage culturel des haitiens .Les jeunes de la troupe Haiti en scène l'ont prouvé une fois de plus à la Tohu devant des centaines de spectateurs.

Luc Plamondon, l’auteur du Starmania n’avait que des bons mots pour exprimer ses émotions devant un tel spectacle cadencé. Une salle réceptive qui profite du talent des jeunes venus d’Haïti et de ces musiciens qui sont baignés dans la musique caribéenne de bon goût , comme les Joël Widmaier et Raoul Denis Jr pour ne citer que ceux-là.

La communauté haïtienne s’est présentée en grand nombre à la Tohu. Sous le charme, les haïtiens et haïtiennes apprécient la troupe Haïti en scène qui les rappelle bien que Ayiti pap mouri.

À ceux qui n’ont pas encore réservé leur billet, il faut le faire vite car ça vaut le déplacement.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:08

Pour mon ami Sasaye

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne 277410
Ci-haut Luck Mervil , le chanteur Kraze chenn, Luc Plamondon, l'auteur de Starmania , et Michaelle Jean Bien sur

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne 277510

Les jeunes artistes haitiens

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne 277210
Son Excellence la très Honorable Micahelle Jean , moun lakay nou----voyez-vous l'importance de la double nationalité

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:20

Mèsi anpil Marc,

Mwen kontan wè bèl bagay konsa.
Ann kontinue montre yo atis nou, misik nou, bèl moun nou, bèl gouvènè Kanada ki soti lakay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:30

Marc,
Les photos ont disparu.
Sak pase?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:33

Ok, les revoilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:36

Sanmalis,
Apa w pa di anyen.
Tale wa di m beauty is in the eye of the beholder.
Gade potre sou page Accueil la. Mezanmi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:47

nanpren manti nan sa Gouvènè kanada se youn bel ayityenn tout bon.Li pale byen tou.mwen renme li diskou li yo anpil.Se pa moun ki ap voye w nan diktyonè ak chak fraz li ekri pou montre li se save.Anpil politisyen ayisyen dwe pran leson nan men gouvènè kanada pou yo aprann pale ak pep la.Se kite foto saa sou forum lan youn ti bout tan pou moun ka montre pitit yo se pa tout ayisyen kiu se boat people se pa ke mwen genyen anyen kont boat people.men tou tan se bagay sa yo ke yap montre nan tv.

mwen byen kontan tou ke gouvènè a pa bliye kote li soti ;li ap fè jefo pou ankouraje jeneess la.Michaele fem sonje chante Guy Durosier ya :"elle s'appelle Michaelle ;elle est très belle et très gentille."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:56

En fait, qui est cette dame?

Ministre des Haitiens vivant à l'Etranger ou Ambassadeur d'Haiti?

Elle doit faire attention pour ne pas montrer aux Canadiens qu'elle s'attache plus à son pays d'origine que le Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:10

Colo,

Pa vini ak komantè sayo.

Tout moun konnen kilès ki Michaelle Jean,
Gouvènè jeneral Kanada.
Li konnen ki moun li ye.
Yon koken chenn fanm
ki konnen kote l soti
e ki rete fyè de Ayiti.
Kanadyen konnen kote l soti
yo aksepte e yo respekte l.
Nou te dwe fyè de li tou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:18

Sasaye,

Nous sommes fiers de cette dame qui symbolise le succès pour nos enfants.

Mes inquiétudes concernent surtout les attributions du poste de Gouverneure Générale du Canada. Elle doit porter le meme degré d'attention à toutes les communautés du Canada et non seulement à son pays d'origine car elle est la Gouverneure de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:24

Nap kite foto a jiska dimanch , pi apre nap plase li sou portail forum lan.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:53

Colo

Allons donc mon cher.il ne faut pas voir toujours le cote negatif en tout.Les canadiens ne sont pas stupides.Comme Sassaye l'a dit ils connaissent l'origine de leur gouverneure.Pensez-vous que les americains critiqueraient le President kennedy s'il avait invite une troupe irlandaise a la maison blanche?Jackie Kennedy n'a jamais caché son origine francaise?Pourquoi en invitant la troupe haitienne au canada les canadiens penseraient qu'elle neglige les autres minorites de son pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty
MessageSujet: Re: Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne   Michaëlle Jean  et le rêve de la jeunesse haitienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaëlle Jean et le rêve de la jeunesse haitienne
» Un écrivain quebecois s'en prend à Michaëlle Jean
» Attaque de fourmis folles/jean Erich Riche
» Gérard Jean-Juste janbe kafou a
» Operasyon Bagdag 2 di Jean Mari Samedi pot parol baz lavalas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: