Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 9:02

La communauté haïtienne aux Bahamas, pour la majorité des sans-papiers, lance un appel au secours au gouvernement haïtien afin de la venir en aide et changer sa situation pour le moins critique, a appris HPN.

« Récemment, plusieurs haïtiens illégaux ont essayé d’échapper à certaines formes de répression des autorités des Bahamas en prenant la fuite pour les Etats-Unis, 25 d’entre eux ont péri en mer », raconte un ressortissant haïtien, exhortant le gouvernement haïtien à apporter son appui à ses laissés pour compte.

Une compatriote installée à Nassau depuis plus de trois ans dit comprendre la réaction de la population de Bahamas qui ne cesse d’exprimer sa peur quant aux Haïtiens qui voudraient leur prendre leur territoire. Les agents de l’immigration, de leur côté, n’arrêtent pas de rendre la vie des sans-papiers plus difficile de jour en jour.

D’autres Haïtiens, qui habitent le pays depuis plusieurs années déjà, déclarent que, malgré la facilité d’accès à l’argent et au travail sur cette île, ils vivent dans une sorte de prison morale. « Les Haïtiens sont obligés de subir toute forme d’humiliation à cause des problèmes sociopolitiques de leur pays d’origine », témoigne un autre. « Nous n’avons nulle part où aller. Pour se rendre au travail, il faut que nous surveillions à gauche et à droite. Mais nous n’envisageons pas de retourner en Haïti », témoigne un travailleur illégal.

Selon ses propos, les Haïtiens n’ont personne à qui se confier, personne pour défendre leurs intérêts de plus en plus menacés malgré la présence d’une représentation diplomatique d’Haïti à Bahamas.
« Nous aimerions que le gouvernement haïtien puisse se pencher sur ce dossier en vérifiant l’état du consulat haïtien à Nassau, où les gens n’ont rien que le mépris à offrir à ceux qui viennent régulariser des papiers » se plaint une Haïtienne. « Les autorités des Bahamas nous prennent tout en violant nos maisons et personne n’intervient en notre faveur », a déclaré cette Haïtienne.

René Luc Béronville, ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas, explique que les Haïtiens n’ont pas l’habitude d’apporter leurs doléances et que l’ambassade n’a pas pour tâche de résoudre le problème des gens illégaux quand les autorités des Bahamas décident de mettre de l’ordre chez elles. Notons que plusieurs centaines d’Haïtiens sont emprisonnés aux Bahamas, parmi eux des jeunes qui se livrent à de mauvaises pratiques dont la criminalité et le commerce de la drogue.

Selon des chiffres non officiels, sur un total de 350 milles habitants vivant aux Bahamas, on y compte 60 milles Haïtiens en provenance pour la majorité du Nord et Nord-ouest d’Haïti. Un chiffre qui inquièterait les autorités de l’Ile.

leopoldcine@yahoo.fr

http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=10053
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 9:20

La question est mal posée car ce n'est pas un defaut ou caracteristique seulement des nègres comme vous l'affirmez.Tous les animaux de la terre sont mefiants quand on leur enlève leur nourriture.Les ressources d'un petit pays comme les bahamas ne sont pas infinies.Meme dans les pays developpés comme les etats-Unis et la france on pourchasse les illegaux.Alors pourquoi ecrivez-vous le mot nègre dans votre constat?

Il incombe au gouvernement des Bahamas de proteger son territoire contre une invasion massive des haitiens qui fuient l'enfer qu'est devenu leur pays à cause de la malveillance et la fourberie d'une elite repugnante.Les autorites bahameènnes ne peuvent pas heberger tous les haitiens qui desirent quitter haiti.Quelle serait votre attitude si haiti etait plus developpée et des millions d'illegaux bahameens voulaient rentrer en haiti pour jouir des bienfaits de ce developpement?Accepteriez-vous leur presence sur votre territoire illegalement?

Nous ne devons pas reprocher les autorités bahaméennes,nous devons lutter pour un changement radical en haiti ainsi nos paysans n'auront plus à se refugier a la dominicanie ,aux Bahamas , à la martinique et dans toutes les autres petites iles de la carraibe.Pourquoi peuvent-ils trouver du boulot dans les champs de tomates aux bahamas et ils ne peuvent pas meme vendre leur main d'oeuvre chez eux?Ce sont ces inégalités qu'il faut combattre.Aussi longtemps que des politiciens corrompus et ignares dirigent le pays de la meme facon-sans vision et plan ; et bien nous serons toujours humiliés quel que soit le pays ou nous nous refugions.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 23 Mai 2008 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 9:27

Une réunion publique dans le bidonville de Du Noon, situé à 20 kilomètres au nord de la ville du Cap, a dégénéré en violences, selon un porte-parole de la police locale, Billy Jones.

"Des bandes dans la foule ont commencé à piller des boutiques appartenant à des Zimbabwéens et d'autres étrangers", a-t-il déclaré, interrogé par téléphone par l'AFP, précisant qu'il s'agissait du premier incident du genre dans les environs du Cap.

"Certaines personnes ont été attaquées, mais ce sont surtout des boutiques qui ont été pillées."

Quelque 500 immigrés ont fui le bidonville pour se réfugier dans des centres sociaux où ils ont été pris en charge", a-t-il précisé. Les incidents ont débuté jeudi vers 18h (16h GMT) et la police n'a réussi à reprendre le contrôle de la situation que vers 2h (0h00 GMT) vendredi, arrêtant 12 personnes pour violence publique. "La situation s'est stabilisée, mais reste tendue", a-t-il ajouté, précisant que la police patrouille la zone à pied.

Au moins 42 personnes ont été tuées, des centaines blessées, 16.000 déplacées et plus de 500 arrêtées par la police depuis le début de ces violences le 11 mai à Johannesbourg.

Source: Nouvelobs

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malice,


Avez-vous encore d'arguments pour défendre ces xénophobles de l'Afrique du Sud?
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 9:34

Oui j'en ai :l'holocauste ,l'extermination des indiens, des haitiens en Dominicanie et beaucoup d'autres hecatombes aux pays des blancs prouvent que la xenophobie n'est pas raciale comme vous l'insinuez mais plutot un defaut des humains quand les ressources sont rares.Aux Etats-Unis on vous demande toujours votre origine dès qu'on decèle un accent dans votre langage,ce n'est pas par simple curiosité que les americians le fassent;ils s'inquiètent de leur bien-etre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 9:51

Bien que les ressources sont rares en France qui est en train de subir un taux de chomage élevé, Jean Marie Le Pen n'a pas encore demandé aux gens d'attaquer les immigrés. Meme Loub Dobbs, sur CNN, en dépit de sa haine pour les immigrés, n'a pas encore donné ce consigne.

Cela sous-entend que meme les blancs ont changé de principe.

Personnellement, je ne m'attendais pas à vous voir chercher des excuses pour ces xénophobes. Mettez-vous dans la peau d'un Haitien ou Zimbabwéen qui est en train de subir ces violences et vous aurez un autre discours.


La meilleure facon de défendre les nègres est de leur demander de rejetter les mauvaises moeurs héritées de la période coloniale car la xénophobie n'est pas nègre et est contraire aux coutumes des villageois africains.


Malice,

Il n'est pas normal que vous nous demandez de consolider ces mauvaises habitudes héritées de l'apartheid et la colonisation. Au contraire, nous devrons les changer. Le nègre doit cesser d'etre un loup pour l'autre nègre quelque soit d'ou il vient. Nous devrons nous retourner aux moeurs des griots africains et nous détacher de l'égoisme hérité des blancs.
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 10:08

Je crois que le titre de votre sujet est soit malhonnete ou soit poser dans ce sens pour susciter un debat.

Mais, la xenophobie n'est pas l'apanage du negre. La seule donnee qui est peut-etre differente entre la facon dont cette xenophobie s'exprime est la condition economique du pays dans lequel elle a lieu.

En lus, on pourrait vous citer bon nombre d'exemples de manifestation violente de la xenophobie en Europe.

Renseignez-vous un peu svp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 14942
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 10:14

colocolo a écrit:
Bien que les ressources sont rares en France qui est en train de subir un taux de chomage élevé, Jean Marie Le Pen n'a pas encore demandé aux gens d'attaquer les immigrés. Meme Loub Dobbs, sur CNN, en dépit de sa haine pour les immigrés, n'a pas encore donné ce consigne.

Cela sous-entend que meme les blancs ont changé de principe.

Personnellement, je ne m'attendais pas à vous voir chercher des excuses pour ces xénophobes. Mettez-vous dans la peau d'un Haitien ou Zimbabwéen qui est en train de subir ces violences et vous aurez un autre discours.


La meilleure facon de défendre les nègres est de leur demander de rejetter les mauvaises moeurs héritées de la période coloniale car la xénophobie n'est pas nègre et est contraire aux coutumes des villageois africains.


Malice,

Il n'est pas normal que vous nous demandez de consolider ces mauvaises habitudes héritées de l'apartheid et la colonisation. Au contraire, nous devrons les changer. Le nègre doit cesser d'etre un loup pour l'autre nègre quelque soit d'ou il vient. Nous devrons nous retourner aux moeurs des griots africains et nous détacher de l'égoisme hérité des blancs.

Cette tendance à généraliser ,dès qu'il s'agit des noirs,d'ou vient elle?
Comment le gouvernement de l'Afrique du Sud a t-elle réagi?
THABO MBEKI a déployé l'Armée pour protéger les Zimbabwéens.
Et puis qu'est ce qui se passe en Italie actuellement ,ou on est en train de lyncher les Gypsies et détruire leurs habitats.
Sauf si les Italiens et les Gypsies sont des "nègres" pour ce que vous disez tient.
Et les Turcs en Allemagne ,qui sont en train d'ètre lynchés par les Neo-Nazis.Les Turcs et les Allemands ,sont des nègres?
Oh!Colo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 10:17

gwotoro a écrit:
Je crois que le titre de votre sujet est soit malhonnete ou soit poser dans ce sens pour susciter un debat.

Mais, la xenophobie n'est pas l'apanage du negre. La seule donnee qui est peut-etre differente entre la facon dont cette xenophobie s'exprime est la condition economique du pays dans lequel elle a lieu.

En lus, on pourrait vous citer bon nombre d'exemples de manifestation violente de la xenophobie en Europe.

Renseignez-vous un peu svp.

Malheureusement, vous avez réagi sans avoir lu le sujet et les différentes réactions.

Voici la réponse à ma question.

Les nègres sont des xénophobes à cause de la colonisation et de l'apartheid qui demandaient aux différentes ethnies et races de ne pas se mélanger. Je veux susciter ce débat afin de provoquer un rejet de ces mauvaises habitudes.


Gwotoro,

Vous m'avez obligé à répeter les memes arguments. Voici ce qui a été déjà dit. L'avez-vous lu:

colocolo a écrit:
La meilleure facon de défendre les nègres est de leur demander de rejetter les mauvaises moeurs héritées de la période coloniale car la xénophobie n'est pas nègre et est contraire aux coutumes des villageois africains..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 10:40

Joel a écrit:

Cette tendance à généraliser ,dès qu'il s'agit des noirs,d'ou vient elle?
Comment le gouvernement de l'Afrique du Sud a t-elle réagi?
THABO MBEKI a déployé l'Armée pour protéger les Zimbabwéens.
Et puis qu'est ce qui se passe en Italie actuellement ,ou on est en train de lyncher les Gypsies et détruire leurs habitats.
Sauf si les Italiens et les Gypsies sont des "nègres" pour ce que vous disez tient.
Et les Turcs en Allemagne ,qui sont en train d'ètre lynchés par les Neo-Nazis.Les Turcs et les Allemands ,sont des nègres?
Oh!Colo!

Joel,


Je ne m'attendais pas à vous voir peur d'identifier l'origine de nos maux. Avez-vous pris la peine d'analyser les injures proférées en Haiti comme:

  1. Ti Congo
  2. Nèg Bossal
  3. ...
Ce sont des injures qui attaquent l'ethnie de la personne en question et aussi une manifestation de la xénophobie.

Comment pouvons-vous traiter ces maux si nous avons peur d 'entrer en profondeur pour analyser leur origine?

Revenir en haut Aller en bas
Mawon Rcfranc
Star
Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 11:33

Colo, la xenophobie ne se trouve pas seulment chez noirs, Joel vous as donne assez d'example. Meme en Grande-Bretagne les travailleurs polonais et de l'Europe de l'est sont mal vus, apres tout les Bahamas sont un commonwealth britanniques. La seule difference est que ces pays sont des etats de droit, ou le citoyen sait qu'il sera pourchasse par la justice.

Vous avez raison de dire que ce n'est pas dans les moeurs des noir et que c'est un defaut qu'on a herite de l'esclavage et de la colonisation. C'etait un truc des esclavagistes pour controller la masse des esclaves, c'est leur maniere ils divise pour mieux regner.

Un jour, un ami africain m'a dit que la notion de tribu en Afrique est une "construct' des europeens. Par example, prenons l'Afrique de l'ouest, les groupes vivaient dans des ville-etats, or des villages confederes, ils parlaient la meme langue avec des variations de pronunciations qui augmente selon la distance entre 2 groupes. Les europeens ont utilises cets differences de pronunciations pour diviser les groupes en tribus.

Nous, les noirs, nous sommes de bons eleves; quand on apprend quelque chose des europeens on y tient mordicus, meme s'il est clair que c'est a notre detriment. Il aurait diviser Haiti entre differnt tribues pour qu'on puisse mieux s'entredechirer. Le creole du nord, de Port-au-prince et du sud est un peu different les un des autres alor on pourrait y avoir 3 tribus. C'est triste qu'apres, 200 ans de liberte, il y a des haitiens qui continuent de proferer des injures comme : haousa, congos, et meme africain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 11:58

Je ne vous reproche pas pour votre condamnation de ce qui se passe en Afrique du Sud contre les Zimbabweens.La facon dont vous posez la question est ambigue et insinue que cette haine des etrangers soit uniquement une caracteristique des noirs.

Si par contre la question est de savoir la provenance de cette haine qui se manifeste chez certains noirs pour les etrangers et bien on vous dira de la colonisation, de l'esclavage,de la surpopulation et du désiquilibre de l'offre et de la demande dans ces pays.cette haine peut se manifester meme dans les familles quand les ressources deviennent rares.On a des exemples ou des heritiers s'entredechirent pour patager l'heritage familial chez les blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   Ven 23 Mai 2008 - 12:00

Mawon Rcfranc,

Vous venez de mettre ce sujet dans son contexte pour le bonheur de tous. En moins de 20 ans, nous avions pu déraciner l'esclavage à Saint-Domingue. Et pourtant 2 siècles après, le Code Noir reste implanté dans notre mentalité.

Personnellement, ce qui m'attriste le plus est notre refus de vouloir corriger les maux. La seule entité en Haiti qui pouvait nous aider à nous débarasser des préjugés de la colonisation et de nous réconcilier avec nos origines est abandonnée et délaissée.

Jusqu'en 2008, l'Institut d'Etudes et de Recherches africaines d'Haïti (IERAH) n'a pas encore de locaux.


  • Ou les jeunes vont-ils apprendre les valeurs des sociétés africaines?
  • Comment pourront-ils faire la différence entre cultures endémiques à notre race et celles importées qui nous détruisent?

Haiti a mal placé les priorités. Sans etre fou,
l'Institut d'Etudes et de Recherches africaines d'Haïti est aussi important qu'une faculté de medecine. En effet, rien qu'à étudier les sociétés africaines, on pourrait retrouver les techniques de guérison traditionnelle qui avait donné de bons résultats pendant des siècles avant la colonisation et la medecine moderne. Et pourtant, on n'aura jamais la chance d'apprendre dans une faculté de medecine la structure des sociétés de nos ancetres.

A mon avis, l'échec des pays nègres résulte entre un conflit de leurs origines et d'un ensemble de coutumes et moeurs exogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?
» Pourquoi les pommes sont-elles rondes ? (PV - Kallo Hone)
» Pourquoi les femmes sont elles absentes à ce forum?
» Pourquoi les hommes sont-ils heureux ?
» Pourquoi les femmes sont elles plus attirantes que les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: