Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La grippe aviaire touche Haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: La grippe aviaire touche Haiti   Mer 11 Juin 2008 - 19:18

Découverte du virus H5n2 de la grippe aviaire dans 3 départements d'Haïti: des volailles testées positives dans une localité proche de la frontière seraient arrivées de la République dominicaine voisine; mesures drastiques annoncées

Port-au-Prince, le 11 juin 2008 (AHP) - Le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Joanas Gué, a annoncé ce mercredi la découverte du virus H5N2 de la grippe aviaire dans 3 régions du d'Haïti.

" Il s'agit des départements du Nord, des Nippes et du Centre.

L'agronome Gué a fait savoir que des mesures drastiques sont en train d'être prises en vue de récupérer, contrôler et contenir les foyers d'infection. L'Etat a déjà mobilisé, a-t-il dit, plus de 22 millions de gourdres pour adresser une première partie du problème.

Le virus H5N2 avait été découvert en janvier dernier en République dominicaine voisine. Cependant malgré l'embargo décrété par Haiti, sur les produits avicioles dominicains, des oeufs et des poulets en provenance de ce pays continuent d'arrver en conrebande en Haïti. Des volailles testées positives dans la localité haïtienne de Tilori à la frontière haïtiation-dominicaine, étaient arrivées de la République Dominicaine, selon M. Max Milie directeur de la santé animale au ministère haitien de l'Agriculture.

Cependant, le ministre dominicain du tourisme affirmait récemment encore qu'il n'y avait en République dominicaine aucun problème sanitaire lié à la grippe aviaire.

Joanas Gué se refuse à toutes accusations, mais il appelle au renforcement du niveau de surveillance et de vigilance à la frontière haïtiano-dominicaine, pour mieux contrôler, a-t-il dit, l'extention de la maladie, tant à l'intérieur du pays que de l'extérieur vers l'intérieur.

Il a fait savoir que la population n'a pas à s'alarmer vu que le virus H5N2 n'est pas trop nocif pour l'homme, a-t-il précisé.

Le secrétaire d'Etat a tout de même prévenu que la découverte du virus en Haïti est loin d'être une raison pour lever les mesures d'interdiction d'importation de produits avicoles de la République Dominique dominicaine où des foyers de grippe aviaire ont été découverts.

Selon M. Gué, les autorités dominicaines se doivent de continuer à appliquer les recommandations faites dans le cadre de ce dossier jusqu'à la certification des instances internationales.

De son côté, le responsable de la direction de la santé animale, a précisé que ce sont 11 foyers de grippe aviaire qui ont été repertoriés en Haïti.

L'ordre formel de circonscrire les zones affectées, a déjà été passé par les instances concernées, a souligné M. Milien.

AHP 11 juin 2008 3:00 PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nickie
Star plus
Star plus
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1130
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: La grippe aviaire touche Haiti   Jeu 12 Juin 2008 - 9:57

Je savais que ce foutu gripe aviaire arriverait en Haiti un jour, c'était une question de jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La grippe aviaire touche Haiti   Ven 13 Juin 2008 - 21:25

Joanas Gué était censé mettre en place des dispositions pour protéger le territoire national contre la grippe aviaire. Il a donc échoué dans sa mission et théoriquement ce devrait etre la fin de sa carrière professionelle. Et pourtant, c'est encore ce meme technicien qui a recu des promotions pour éradiquer le virus en Haiti. Sans etre fataliste, on doit s'attendre à tout.

Pourquoi ces 22 millions de gourdes n'étaient pas investis dans une campagne de vaccination afin de protéger les volailles contre cette grippe?

Si Haiti ne pouvait pas procéder à une prévention (moins couteuse), comment pourrait-elle opérer les traitements des foyers attaqués?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La grippe aviaire touche Haiti   

Revenir en haut Aller en bas
 
La grippe aviaire touche Haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grippe aviaire touche Haiti
» Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...
» Jean Claude Duvalier retournera-t-il en Haiti ?
» Haiti - the capital of the diaspora? Selebrasyon Ayiti lan Trinidad
» Mirlande Manigat présente les 3 raisons de la popularité de Titid en Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: