Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...

Aller en bas 
AuteurMessage
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 11:30

Les Etats-Unis préoccupés par la menace de la Chine d’empêcher le renouvellement du mandat de la MINUSTAH
Haïti en difficulté après avoir essayé de relancer le débat sur la réadmission de Taïwan à l’ONU ; Le Président Préval tente de s’expliquer auprès de Pékin
Posté le samedi 28 octobre 2006
Par Radio Kiskeya



Les Etats-Unis tentent de convaincre la Chine de ne pas opposer son veto au renouvellement, en février 2007, du mandat de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH) suite au mécontentement soulevé à Pékin par une initiative diplomatique de Port-au-Prince en faveur de Taïwan.

Le Miami Herald a rapporté au cours du week-end que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a téléphoné au Président haïtien René Préval pour lui exprimer les préoccupations de l’administration Bush face aux représailles diplomatiques que pourrait exercer la Chine contre Haïti. Elle voulait aussi savoir ce qui a poussé les autorités haïtiennes à courir le risque d’irriter ce partenaire incontournable, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et qui, à ce titre, dispose du droit de veto.

Le régime du Président Hu Jingtao a clairement menacé d’entraîner la révocation du mandat de la MINUSTAH après une tentative infructueuse du gouvernement haïtien d’introduire, en septembre, dans l’agenda de l’assemblée générale de l’ONU une proposition favorable à la réintégration de Taïwan considérée comme une province rebelle par Pékin.

A Port-au-Prince, René Préval a confirmé avoir parlé à Madame Rice. Exprimant sa volonté de discuter personnellement de la question avec les représentants de Pékin, le chef de l’Etat a fait savoir que tous les problèmes internationaux, y compris celui opposant la Chine à Taïwan, devraient être portés devant l’ONU. "Nous avons déjà dit à la Chine que nous entendons garder pour toujours la position qui a été jusqu’ici la nôtre. Nous ne voulons pas dire que nous allons prendre parti entre Taïwan et la Chine. Nous voulons de préférence les laisser discuter", a déclaré le Président Préval au Miami Herald avant d’ajouter "si cela devait constituer une raison qui pourrait nuire au renouvellement du mandat de la force internationale de paix, ce serait vraiment dommage".

Le dirigeant haïtien a aussi indiqué que les Etats-Unis, la France et le Canada -les trois principaux acteurs internationaux impliqués dans la gestion de l’après-Aristide (2004-2006)- se sont aussi engagés à entreprendre des efforts en vue d’arriver à l’apaisement souhaité entre Haïti et la Chine.

De leur côté, des diplomates occidentaux en poste à Port-au-Prince avouent travailler durement afin d’empêcher une crise qui pourrait anéantir tout projet de maintien des casques bleus en Haïti, à la fin de leur actuel mandat. "Il s’agit là d’une menace très sérieuse", a fait remarquer un diplomate ayant requis l’anonymat en raison du caractère délicat du dossier. Des représentants d’autres missions diplomatiques se sont toutefois montrés plus confiants, arguant que la puissance communiste ne fera pas usage de son droit de veto contre Haïti.

Les responsables de la représentation chinoise aux Nations Unies et du bureau commercial de Pékin à Port-au-Prince se sont refusés à tout commentaire.

Malgré la proclamation du principe de l’existence d’une Chine unique, Taipeh continue d’entretenir des relations diplomatiques avec Haïti et d’autres pays, il est vrai en nombre de plus en plus réduit. Depuis 1953, les autorités de Port-au-Prince maintiennent une amitié officielle avec la Chine Nationaliste très réputée pour les mannes de sa "diplomatie du dollar".

Le départ de la Mission onusienne, forte de 9.000 hommes et dont la composante militaire est placée sous le commandement du Brésil, a été réclamé ces derniers jours jours par des étudiants et des partisans d’Aristide au cours de manifestations de rue. Cependant, d’autres secteurs de la vie nationale craignent les lourdes conséquences que pourrait avoir un retrait prématuré des casques bleus tout en critiquant sévèrement leur bilan.

Présente au sein de la Police des Nations Unies (UNPOL) avec un total de 130 policiers anti-émeutes, la Chine avait accepté de souscrire, le 15 août dernier, à la prorogation de six mois du mandat de la MINUSTAH. Mais, elle avait à plusieurs reprises brandi la menace d’un veto dans le but évident de contraindre Haïti à lâcher Taïwan et à accentuer son isolement sur la scène internationale.

Déjà dans les années 90, Jean-Bertrand Aristide, alors Président d’Haïti, avait suscité la colère des autorités chinoises en appelant du haut de la tribune de l’ONU au retour de Taipeh, exclue de l’Organisation en 1971, justement au profit de Pékin. spp/RK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 13:05

Écoutez, la présence de la Minustah en Haiti n'a pas mis fin à l'insécurité au contraire, on a l'impression que les deux (Minustah et insécurité )sont liées. Une présence comme ce que nous connaissons jusqu’à maintenant n'est pas si bénéfique que cela pour Haïti. Une Minustah qui ne s'accompagne pas d'une relance importante des activités économiques n'est pas non plus , si profitable que nos relations avec Taïwan .

Haïti n'a pas à marchander avec la Chine ses relations avec Taïwan. Cette province dite Souveraine de la Chine maintient de bonne relation avec Haïti depuis des décennies et je suis donc en parfait accord avec la déclaration du président de la république. Bien sûr, on n’a pas à nous immiscer dans les affaires entre la Chine et sa Province. Ce qui nous intéresse , c’est cette relation amicale que nous entretenons avec Taïwan depuis plus d’une cinquantaine d’années et cette relation devra se poursuivre jusqu’à ce que les deux pays parviennent à trouver leur propre solution politique, diplomatique, économique ,etc.

Par ailleurs, un veto de la Chine contre le renouvellement du mandat de la Minustah ne déclenchera pas la fin du monde en Haïti. Ce ne sera pas l’apocalypse. Nous sommes un pays capable dans des moments difficiles de nous prendre en main. Et puis, il reste des alternatives à la Minustah et on le sait . Ils les savent également. Cependant, je ne suis pas pour un retrait prématuré de la Minustah mais je ne suis pas non plus pour un marchandage entre la Chine et Haïti sur le dossier de Taïwan . La vie continue. Haïti ne mourra pas sans l’aide de la Minustah. On survivra !
D'ailleurs, des voix importantes commencent à s'élever contre la présence de la Minustah . Une Minustah qui avale la moitié de l'aide accordée à Haïti...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:13

Mwen pataje opinyon Marc henri sou kestyopn saa.Byen ke mwen pa swete yon veto la Chine sou manda fos lonu yo ki an ayiti ya ,men tou nanpren moun ki dwe mete yon epe de Damokles sou tet peyi ya pou fose Presidan Preval fè sa ki a lankont de prensip li e de enterè peyi li.Nou pa dwe foure boush nou nan zafè la shinn men tou la Shinn pa dwe menase nou non plis.

Mwen pa di ke fos lonu pa itil anyen men tankou Marc Henri di ya depa yo pap la fen di mond.Petet saa a pemet ayisyen pran responsabilite yo pou yo konprann se antant ,amou ,solidarite ,sharite ant ayityen ki solityon pwoblem yo.Se pa goumen pou pouvwa ki ap resoud pwoblem yo se respekte konstitutyon peyi ya ,lwa peyi ya,viv selon moyen nou.pa gaspiye ti resous ke nou genyen nan fè wè.envesti lajan peyi nan moyen pou ogmante pwodiktyon national pou tout ptitit peyi jwen yon ti losyè.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 16:55

C PAS QUE JE SOIS ADEPTE DEE LA POLITIQUE DU PIRE.MAIS ,J'AURAIS BIEN AIME QUE L'ONU S'EN AILLE.LES BLANCS NOUS LAISSERAIENT NOUS ETRIPER ENTRE NOUS.LE GROUPE VAIQUEUR AURAIT TOUT LE LOISIR DE DIRIGER LE PAYS.CELA EST ARRIVE EN AMERIQUE CENTRALE,RWANDA ET DANS CERTAINES PARTIES DU MONDE.
A MON AVIS ,IL FAUT UNE AUTRE GUERRE DU SUD POUR EXORCISER CERTAINS DEMONS.PARFOIS,UNE GUERRE CIVILE EST THERAPEUTIQUE.PERSONNE N'EST OBLIGE D'ETRE D'ACCORD AVEC MOI.REFLECHISSEZ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:17

Fok nou refleshi anpil sou konsekans bagay saa.Nanpren ayisyen ki dwe kontan de wont saa ,men mal la deja fet eske se yon lot mal anko kote inosan pral peye po kase ya ki pou geri maladi ya.Byen ke lonu pa fè job li byen men li la kom yon abit ant faktyon ki vle ke yo touye pov yo.ak moun ki ap mande yon moso nan gato a tou.

Se gouvenman ayisyen ki pou konprann li pa ka depann de lonu definitivman kom fos sekirite nan peyi ya.Fok efektif la polis ogmante epi fok yo ekipe polisye bien.Apre nou fè sa na panse a yon gendameri ou yon ame sa nou vle ya.Men tou fok nou shashe korije inegalite sosyal yo tou.Fok nou rekonet priyorite yo pou nou mete lajan nan sa ki esansyel yo.

Fok nou konprann ke ayity se yon peyi ki genyen move non deja.nenpot dezod ka entrene yon okipatyon mansh long tankou an 1915.menm si se yon lot moun yo fè okipe nou.Se bagay saa pou nou evite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyDim 29 Oct 2006 - 19:17

Au fait , parlant de la Minustah, je souhaiterais voir le dernier soldat de la Minustah quitté l’île le 31 décembre 2007. D’autre part, les USA, le Canada et la France doivent s’engager concrètement à aider le gouvernement Préval/Alexis à renforcer la police nationale et à créer une force publique pour surveiller les frontières et secourir la population aux besoins.

En fin , je pense que nous devrons consacrer l’année 2007 à l’unité nationale. Les défis d’Haïti sont nombreux . Le gouvernement ne pourra pas relever ces défis sans l’implication, sans la participation et sans la collaboration de tous les haïtiens .

Pour L'année 2007 , je demande aux élus de la 48 ieme Législature d'assumer leurs responsabilités politiques :

1- Voter une loi pour la sauvegarde de la Souveraineté d'Haïti.

a)Parce que j'ai nettement l'impresion que la premiere republique black du monde est sous tutelle. ..

2- Décréter l'année 2007, l'année de l'Unité Nationale

3- Fixer avec l'exécutif et l'ONU un calendrier de retrait progressif de la Minustah, je propose le 31 décembre 2007 que les derniers soldats de l'Onu quittent Haïti.

4- Que l'on adresse une demande formelle aux gouvernements canadien, Français et américain d’une aide technique, matérielle et financière pour le renforcement de la police Nationale et pour la création d'une force publique ( Police-Militaire) afin de surveiller les côtes et les frontières d'Haïti.
Je crois que nous pouvons enrôler 6000 nouveaux policiers sur une période d’un an soit au premier janvier 2007 jusqu’au 31 décembre 2007.

Par exemple pour 1000 policiers haïtiens enrôlés , 1000 soldats de la Minustah quitteront Haïti, ainsi de suite. Voilà!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:39

Si la Chine posera son veto, je serai vraiment content . Pour deux raisons.

1- Parce que les trois pays qui ont renversé le président Aristide doivent assumer leurs responsabilités en Haïti.
2- Ils doivent aider le gouvernement à renforcer la police Nationale et à créer une force publique capable de sécuriser les frontières et les côtes d'Haïti.


Le masque est tombé, les USA , le Canada et la France se cachent derrière la Minustah afin de maintenir la république d'Haïti sous la tutelle onusienne. En fait, s'ils veulent vraiment nous aider à regagner notre indépendance Militaire et économique qu'ils investissent dans la police nationale et dans la création d'une gendarmerie Nationale de la république d'Haïti. Certes, ce type de welfare onusien a assez duré . Ce petit jeu de la France , des USA et le Canada doit cesser. Il est clair que Haïti ne pourra pas toujours compter sur la Minustah pour assurer sa stabilité politique et sociale. Je crois qu’après plus de 30 mois de présence militaire de l’ONU en Haïti. L’heure est venue pour demander aux pays qui ont déstabilisé l’état d’Haïti les cinq dernières années d ‘aider concrètement le gouvernement Préval/Alexis à former de nouveaux agents de la paix pour assurer la sécurité, les biens et le territoire haïtien..

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6016
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... EmptyMar 31 Oct 2006 - 21:47

On doit poser les questions claires pour avoir les réponses claires. La France , Le Canada et les USA doivent s'engager concrètement dans la mise en place d’une force publique et doivent aussi répondre aux besoins de la PNH. Ils doivent aider en vitesse le gouvernement haïtien à restaurer l'autorité de l'État. Nous avons besoin de la sécurité pour lancer notre pays . Voilà. Si quelqu'un veut bien nous aider, c'est le temps de passer à l'action.

1- Haïti a besoin d'une force publique bien formée .

2- Ce cercle vicieux de renouvellement de la mission de L'ONU crée de l'incertitude et surtout de l'insécurité au pays.

3- Comme on dit , c'est mieux d'apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner un poisson.

4- Haïti doit assumer sa propre sécurité. Si nous sommes des hommes et des femmes libres , nous devrions être en mesure d'assurer la sécurité de notre Ile.

5- On ne peut pas continuer à vivre dans cette incertitude politique à tous les six mois. On doit agir. Il faut agir pour rétablir l'autorité de l'état.

6- Il faudra un calendrier clair avec un plan d'action bien précis sur le mandat de L’ONU en Haiti. Il faut surtout fixer une date pour l’exécution de ce mandat. Il faut qu’ils nous disent qu’ils ont besoin de 12 mois ou 18 mois pour former de nouveaux agents de la paix en Haiti. Ce suspens de six mois n’est plus acceptable. Cela crée beaucoup de l’incertitude à la fois politique qu'économique parce qu’on sait que Haiti n’est pas encore prête à sécuriser ses frontières et ses côtes. Alors, c'est le temps de passer à l'action. On peut enrôler 6000 nouveaux policiers pour l'année 2007. Ainsi , je vais pouvoir dire que l’ONU fait du bon travail. Mais cette affaire de renouveler la tutelle militaire à tous les six mois, on n’en veut plus. C’est de l’incertitude politique, c'est de l'insécurité que cela provoque au pays.

Voilà. Arrêtons la machine de prolongation du mandat de l'ONU. Demandons un mandat à temps determiné de 12 ou 18 mois. Le temps de préparer la nouvelle force publique et n'oublions pas de dire merci à l'ONU...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty
MessageSujet: Re: Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...   Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti-Chine-USA-MINUSTAH/ Pour en finir avec les six mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour en finir avec les dirigeants sans vision d'avenir.
» Il faudrait avoir perdu tout esprit de rigueur pour définir le Romantisme || ft. Roxane
» Un nonos pour eux un nonos pour moi :3
» Nik Antropov
» Nuff - Jiambars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: