Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:07

On invoque diverses raisons pour expliquer la distribution des postes ministériels aux différents partis politiques de l’opposition au parlement. Une chose est bien certaine: le peuple n'aura que des miettes dans ce gâteau politique. Ala yon gato bon papa!

Il est bien évident que ce sont les pauvres haïtiens qui font les frais de cette situation. Les grands mangent et les petits mangent des miettes. Quelle affaire! C’est révoltant, n’est-ce pas !

Couper le gâteau, couper le gâteau entre l’opposition et le parti au pouvoir pour assurer la stabilité politique d’Haïti. La stabilité pour qui ? La stabilité pour quoi faire Monsieur le président? En vérité, j’en ai assez de cette situation. Vous êtes empêtré dans une stratégie avec laquelle vous n’allez nulle part. Je regrette de vous le dire, Monsieur le président, votre second mandat au Palais national pase lan tintin.

J'ai honte pour eux

Bam pam la ladan e map vote premier ministre désigné...comme des enfants qui pleurent pour des bonbons quand ils sont avec leurs parents à l'extérieur de la maison. Le parent affolé devant la crise de son enfant accorde à son enfant ce qu’il lui demande. C'est l'image qui me vient à l'esprit en observant les comportements et les attitudes des parlementaires de la 48 e législative. J'ai honte pour eux!

Bam'm pa'm ladan poum kite PM pase... les parlementaires savent bien que leur demande au chef de l’état est comme une ascension lente mais sure et certaine de faire changer le président de la république. D'ailleurs, les sénateurs ont atteint leur but et s'apprêtent à manger le gâteau en concertation avec leurs chefs de partis politiques. Ala yon gato bon papa se gato povwa an ayiti.

Dans un régime parlementaire comme dirait mon bon ami Karl, le rôle de l'opposition n'est-il pas de surveiller le gouvernement et de lui faire des suggestions pour bonifier ses projets ? À ce stade-ci peut-on parler de régime parlementaire en Haiti ? Sans hésiter, je parlerais plutôt de régime de grangou-vicieux-magouilleur- mettdam , toné foutt…

Kite’m conkli

En somme, le but ultime de tout parti d'opposition, n'est-ce pas de prouver qu'il pourrait faire mieux que le parti au pouvoir, même si le parti au pouvoir est minoritaire au parlement? Dans le cas actuel, que peut-on en déduire ? Je vous laisse la conclusion car les comportements des opposants sont, comment dire , répugnants.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti


Dernière édition par Marc-Henry le Jeu 31 Juil 2008 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:27

Ce qui me fait enrager mes amis, ce n'est pas la formation d'un gvt de coalition nationale mais les stratégies employées par l'opposition pour intégrer le gvt Préval / Duvivier.

A rappeler qu’en 2006 tous les partis politiques confondus avaient réclamé des élections libres et honnêtes pour en finir avec la transition politique de Monsieur Latortue. Effectivement, on se rappelle que le premier ministre Latortue avait été parachuté à la primature par l’international pour occuper le poste de facto de premier ministre d’Haiti suite au renversement du gvt Aristide/Neptune .


Le gvt de facto du premier ministre Latortue avait la mission d'organiser les élections générales afin de remettre Haiti sur les rails de la démocratie. Les élections ont lieu. Il y avait un parti gagnant et des partis perdants. Les gagnants forment le gouvernement et les perdants normalement forment l'opposition. C’est ainsi en démocratie ; un homme, un vote. Préval est élu et son parti est minoritaire aux deux chambres. À ce sujet on indique dans la constitution haitienne comment former un gvt dans le cas ou le parti du président n'a pas la majorité au parlement. Le président consulte les présidents des deux chambres pour désigner son premier ministre.


Les partis politiques ne sont pas encore prêts pour la démocratie.


Il faut rappeler aux lecteurs du forumhaiti que les élections de 2006 ont couté à l'état haitien plus de 100 millions de dollars us. Devant ce constat une question me hante l’esprit depuis la décision du président Préval de couper le gâteau avec le s partis politiques de l’opposition. Je me demande donc ; pourquoi a-t-on consenti de dépenser 100millions pour organiser les élections si les partis politiques n'étaient pas prêts à reconnaitre que le parti président même minoritaire n’a aucune obligation constitutionnelle de former un gouvernement de coalition nationale et doit gouverner pour réaliser son programme électoral pour lequel il a été élu. Et le rôle de l’opposition c'est d'empêcher le gouvernement d'agir à l'encontre des intérêts de la population.

Je me dis dans cette situation politique pourquoi les politiciens haïtiens n’avaient-ils pas choisi un personnage neutre politiquement et compétent pour mener Haïti vers la démocratie et cela avec un projet national de développement et avec un projet démocratique dans lequel on apprendra aux partis politiques les bases de la démocratie pour les dix prochaines années. On aurait investi cette somme (100 millions $) dans l'éducation au lieu de le gaspiller dans des élections qui ont finalement rien donné. Évidemment, après dix ans je pense que les partis politiques auront appris beaucoup de choses pour comprendre le sens de la démocratie, pour comprendre la nécessité d’avoir une opposition dans une démocratie et surtout ils finiront par comprendre que cela ne sert à rien au pays d’avoir plus de 100 partis politiques qui ne vont nulle part et qui ne pourront jamais diriger Haïti. Bien sûr, on finira par avoir une dizaine de partis au lieu d'une centaine qui rend ingouvernable la première république black du monde.

Prévoir l'avenir démocratique d'Haiti

Si pour les élections de 2010, les partis politiques demanderont au prochain gvt ; bam pam ladan, il sera mieux de faire autre chose que d’organiser des élections car Haiti est un pays pauvre qui n'a pas les moyens de dépenser des centaines de millions de $ à chaque quatre ans pour des élections inutiles.

Ce n'est pas un jeu. On a bel et bien dépensé 100 millions de dollars aux élections de 2006. Alors pourquoi a-t-on organisé les élections? Quel est le but d'une élection ? C'est quoi gouverner dans une démocratie ? Pourquoi ceux que le peuple a choisis pour le représenter dans l'opposition ont-ils choisi de forcer le président à les intégrer dans son gvt ? Faut-il continuer à dépenser de l'argent à organiser des élections pour arriver à ces résultats ? Eske nou konn sa nou vle finaleman ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:40

Marc-Henry wou sispèk ti yason. Li ta sanble djob minis yo te fè w pwomès nan dlo pou kenbe ap frape sou yon klou enposib konsa. Mesye pati politk kap batay pou fome gouvenman sa yo gen dwa ou non. A mwen ke w li ou entèprete konstitisyon jan w vle. Alos ki zafè kanpe sou barikad nan tout rakwen forom lan, fann nan dengwann moun kap defann pozisyon politik yo.

Li ta sanble gen yon ministè ki echape w. Men kom bon KANAYEN, yo te pral leve koken. Alos rakonte nou sou forom lan kisak motive w nan voye monte kont moun kap batay kont Preval ki pa vle respèkte dwa yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:46

Ami rico

Reponn non , kisa eleksyon 2006 yo bay ? sitou leu nou depense 100 millions dola pou sa. Tu sais ce qu'on pouvait faire en Haiti avec 100 millions. Poukisa koken lan opposition pa vle fe travay opposition nomal dwe fe. Dim poum ka konprann.


Rico

Ce n'est pas une question de voye monte ni une question de ministè ki echape'm. Je suis un démocrate et je vis depuis l'âge d'adolescent dans une grande démocratie parlementaire. Je pense que le gvt sera bcp plus efficace que s'il y a une opposition dynamique.

Mèsi pou intèvensyon'w

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:06

Rico

Je demeure toujours dans l'opposition quoi qu'il advienne avec Madame Duvivier. Je persiste et signe à croire qu'elle n'est pas la bonne personne au moment qu'il faut.

Rassurez-vous Rico, si l'opposition refuse de jouer sa partition, je le ferai ici au forumHaiti à sa place. Je serai un des opposants vituels le plus rigoureux sur la toile haitienne. Une opposition constructive, bien sûr.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:37

marc

mwen konprann kestyon ou poze ya e se youn bel kestyon;men wa remake an ayiti oposityon an se pa youn oposityon pou bonn gouvenans se toujou se pou Presidan retire ko w la poum fè youn kout volè tou.nan ka saa Presidan an genyen 2 optyon :ou byen li dirije tankou diktatè e se sa ki fè nou toujou genyen diktate tankou Nord Alexis, Florville Hyppolite ,francois Duvalier, neg ki pa pè kraze en pe grenn ou byen presidan blije rantre nan kompwomi sitou lè li feb politikman.E menm lè li for si li pa bati bon jan ranpa yo kouri ak li nan konplo ak etranje.

se pa vle Preval ta vle separe gato a non, men li pa genyen lot chwa.Wi ou genyen rezon nou sot pase 2 zan e demi ak youn gouvenman pliryel ki pa renmet anyen.ou ta vle ke se manb lespwa ki pou nan kabinè prochen gouvenman an.men pou fome pwochen gouvenman fok Premye Minis desiye ya ratifye or mesye Senatè yo di ti mari pap fè youn pa tou tan yo pa jwen pa to nan tonm tonm lan.eske Preval genyen dwa ranvoye Palman tankou li te fè anvan.Pou mwen si li genyen dwa saa se sa ki ta mye.li ta ka jwen kob nap peye palmenteur yo pou ba pep la manje.men depi li fè sa ou pral tande ke li se diktatè li pa respekte lwa peyi ya patati patata.Alor se sak fè mwen di li ba mesye youn ti moso nan tonm tonm la pou yo debloke peyi ya.paske si li pa fè sa politisyen ayisyen pito peyi ya rete san gouvenman pou jis fen manda preval.se pa regade yo sa paske se pa janm afè peyi ki konserne yo vre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:05

Marc-Henry poukisa tout pale anpil. Se konstitisyon peyi a ki bay pati politik ki reprezante nan 2 chanm dwa pou gen aksè nan gouvenman an. Konbyen fwa pou yo di w Preval san awpwi majoritè ak fraksyon nan 2 chanm yo. Ni non plis pa kap dirije ni chwazi ekip ministeryèl pou gouvenen tou sèl. Vle pa vle fok li mete ak lot pati pou fome yon majorite nan 2 chanm yo. Ki moun ki nan koken kap bloke peyi a. Ki moun ki refize negosye komsadwa pou fome yon gouvenman.

Ki moun kap aji an diktaktè, move koken pou pase sou lot pati politik .Mouche Prezidan w lan wap defann pa menm respekte gwoup poliltik li te prete chapo pou poze kandidati l. Kisa w refize admèt devan yon mechan politisyen malad kap magouye pou pase sout lot politisyen. YO KENBE MOUCHE KENNALAGANACH. Se yon bon egzèsis demokratik ki dwe respekte, non dekriye bay manti jan wap fè se separe gato. Menm si se sa w ta vle konstitisyon byen di separe gato nan fome yon gouvenman ak lot fos san gwoup majoritè pou fè peyi a fonksyonen. Sispann louvri pos sou pos nan voye monte kont yon opozisyon kinan rol li jan règ jwèt yo tabli
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:47

Sans malice.

Le President ne peut pas dissoudre les chambres. C'est strictement interdit par la constitution. S'il le fait, il y a bien coup d'Etat. C'est pourquoi, il faut un droit de dissolution.... car notre President n' a pas de pouvoir car il ne peut pas contraindre. Ce n'est pas livresque que de dire ca. C'est le premier point.


Deuxieme point Marc, quand on sait comment fonctionne les democraties modernes, on sait qu'un regime parlementaire ne fonctionne que s'il y a unbipartisme ou de bipolarisation permettant de degager une majorite au parlement. Au pire des cas, un multipartisme consensuel... Mais ce dernier n'est possible que s'il y a une grande tradition democratique... c'est le cas de l'Italie..... J'ajoute que ce dernier est plutot delicat.... l'actualite de la Belgique atteste de la difficulte de composer un gouvernement composite.... Ce n'est pas theorique de faire ces constats, c'est malheureusement une realite.

Le bipartisme est pratique aux USA, UK, et quasiment dans tous les pays de la caraibe. CA MARCHE
S'agissant de la Bipolarisation, elle permet a deux grands partis de faire des alliances electorales pour obtenir une majorite au parlement afin de faire voter les textes... ce n'est pas livresque tout cela. C'est le cas de la France.... CA MARCHE.

Qu'en est il du cas haitien....? Laissez moi vous donnez quelqus chiffres.

En Haiti, Nous sommes au coeur d'un multipartisme sauvage. Regardez.... Il y a 19 partis politiques..., il y a 99 deputes... .

ALYANS 11 ------ FRN 1 ------ FUSION 15------ Indépendant 1------- JPDN 1--- KOMBA 3 -- LAAA 5---- Lavalas 6 ----LESPWA 22--- MIRN ---MOCHRENA 2----- MODEREH 1--- MPH 4 -----OPL 10---- PLH 1 ,-----RDNP 3
Tèt Ansam 1------UNION 7----- UNITE1.

Comment voulez vous trouver un consensus sans tergiverser..

Pour obtenir la majorite, il faut 50 deputes dans ce cas precis. Le parti du President a 22 deputes, faites le calcul.
Aucun des partis ne peut obtenir la majorite. la bipolarisation n'est pas possible car

il n'y a aucun parti suffisamment fort obliger les autres partis a se plier. Le resultat est le bordel...

Voila briement, une des raisons essentielles du dysfonctionnement et du blocage de l'Etat Haitien... la encore, ce n'est pas livresque.. juste la realite Marc. lol

Voila encore, un motif pour reviser la constitution afin de constitutionaliser un mode de scrutin qui oblige les candidats a se regrouper... C'est du serieux... ca..

Si nous sommes pas capables de faire ces reformes structurelles, nous pouvons continuer a discuter les raisons pourlesquelles tel depute a deconne ou a pete un plomb..

Il faut une donc une reforme pour empecher la proliferation des petits partis, de sorte a ce que les deputes respectent la discipline de parti a l'instar de ce qui se fait au quebec. Je rappelle qu'au Quebec, celui qui ne reste pas la ligne de vote du parti est mis au pilori.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:47

Karl

Le problème n'est pas necessairement la constitution mais la stratégie du président qu'il faut questionner. Comment expliques-tu qu'en 1991 le président Aristide avait imposé Préval comme son Premier ministre. Il n'avait pas de majorité à la chambre. Enfin bref, toi et moi nous n'allions pas rouvir cette boite politique. Nous nous accordons pour dire qu'il y a un problème en Haiti et le problème est haitien (les grangou dans les partis politiques haitiens )

Rico

Ce n'est comme ça que l'on forme un gouvernement de coalition. Dans un pays normal avec des partis politiques responsables. Je crois que le président aurait pu faire mieux avec ses 22 députés pour constituer une majorité pour gouverner . On avait besoin d'assister à cette scène honteuse des grangous au parlement.

Rico

Nous avons affaires à des grangous, visye, magouillè, grand mangè comme partis politiques.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:00

Moso gato sa fe ti neg depale lan paleman . Yo joinn manje , yo vote nett tett kale. bann visye.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
ed428
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:25

What opposition? Do you mean a group of individuals who are looking for themselves? When was the last time did the so-called opposition criticized the government, and proposed an alternative?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?   Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?
» Pourquoi est-ce-que la vie est si injuste avec moi? [ Esprit des Ténèbres]
» Pourquoi j'finis toujours au dispensaire ?!
» "Pourquoi toujours moi...?" Appart' Leandrà
» Pourquoi toujours le même club qui signe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: