Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Potentiel agro-industriel du departement des Nippes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Potentiel agro-industriel du departement des Nippes. Empty
MessageSujet: Potentiel agro-industriel du departement des Nippes.   Potentiel agro-industriel du departement des Nippes. EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:20

Actualités / Politique
DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL / Il faut compter avec les Nippes

Les Nippes, en tant que nouveau département, sont assez mal lotis. On en parle comme s’il s’agissait d’un enfer. Les infrastructures de base font cruellement défaut. Pas de routes asphaltées. Les nouvelles communes manquent de tout et les anciennes périclitent. Mais, il suffit d’ouvrir l’œil pour remarquer les grandes potentialités du département.
Samedi 9 août 2008. Il est sept heures du matin. La circulation automobile et piétonne est intense sur le tronçon de route Petite Rivière / Anse-à-Veau. Ici, comme partout ailleurs dans les provinces du pays, la population se lève très tôt et vaque dès l’aube à ses activités. Des groupes joyeux de paysans se rendent dans les champs, armés de vieilles machettes ou de longs coutelas. De longues files de femmes portant des cuvettes remplies de denrées hâtent le pas. Des camions vides se dirigent vers l’ouest tandis que d’autres surchargés de produits agricoles prennent la direction de Miragoâne. Partout, on bouge dans tous les sens. Il faut plus que l’état déplorable des routes pour décourager les camionneurs.

D’immenses potentialités agricoles

Nous sommes donc en plein cœur du nouveau département des Nippes. Le rendez-vous du jour : le marché d’O Rouck, localité communément appelée Karouck, située à mi-chemin entre PetiteRivière de Nippes et Anse-à-Veau. Ce marché explique à lui seul l’intense va-et-vient décrit plus haut. Depuis la nuit des temps, des revendeurs des grands marchés publics de la zone métropolitaine de Port-au-Prince viennent s’y ravitailler chaque fin de semaine en vivres alimentaires et en denrées de toutes sortes. Le tout, à bon marché. Les prix font rêver : 25 gourdes la marmite de citron, 30 gourdes la douzaine d’avocats verts, et 50 gourdes la marmite de maïs moulu. On comprend alors aisément l’importance accordée à ce marché essentiellement agricole. Les gros et savoureux avocats violets, le cachiman « pòm kanèl » et le citron sont des particularités des Nippes, en plus des autres denrées agricoles que l’on retrouve partout dans le pays. Aussi, n’est-il nullement étonnant, pour l’habitué de la zone, de trouver à profusion à O Rouck : le melon, la canne à sucre et le « cachiman » de PetiteRivière, le café de Plaisance du Sud, le riz, les avocats et la « quenêpe » de Anse-à-Veau et de Fonds des Nègres, le citron et la banane de Petit-Trou, les cultures maraîchères de Paillant. « Pour rien au monde nous ne raterons le rendezvous d’O Rouck. Pour nous, ce marché est tout aussi important que celui de Fonds des Nègres ou de Ducis. Nous y achetons en grande quantité et à bon prix des denrées agricoles que nous revendons à Port-au-Prince », explique une marchande.

Pêche très active
Contrairement aux idées généralement véhiculées, les potentialités des Nippes ne se réduisent pas au port de Miragoâne. Ce département, au point de vue de la production agricole, possède des atouts intéressants à valoriser. La vaste plaine de Baconnois, irriguable, qui s’étend entre Anse-à-Veau et Petit-Trou, est dans l’attente d’une exploitation rationnelle et intensive. Les centres de recherche agricole de Madian et de Salagnac, uniques dans leur genre à l’échelle nationale, doivent être réactivés. Par ailleurs, en plus de la production agricole, la pêche constitue l’autre richesse des Nippes. Des flottilles de pêcheurs sont très actives au niveau de toutes les communes côtières, particulièrement à Baradères et à PetiteRivière. À Anse-à-Veau, les pêcheurs sont spécialisés dans la chasse de la tortue de mer géante appelée « Karèt » dont la carapace est très recherchée. « Nous pouvons vendre jusqu’à cinq mille gourdes une carapace de Karèt. Les artisans l’utilisent pour réaliser des bijoux, des ustensiles et autres œuvres d’art », informe Jarbouin Poulard.

Produits transformés

Au niveau de ce département, ils sont légion les groupes mixtes et les organisations de femmes spécialisés dans la transformation des produits agricoles. Le plus célèbre est le groupe « Bon ZenZen », lequel commercialise une boisson énergisante du même nom, composée de miel, de l’hydromel et du vinaigre de qualité supérieure. Les autres groupes transforment généralement le riz, le maïs, l’arachide, la pelure de « chadèque ». Le vin de riz de Anse-àVeau est célèbre. Nous nous proposons de réaliser ultérieurement un reportage sur ces produits qui souffrent cruellement d’un manque de promotion. Le sirop de canne et le clairin en provenance d’Arnaud sont prisés par les connaisseurs.

Par Phoenix Delacroix
jeudi 14 août 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Potentiel agro-industriel du departement des Nippes. Empty
MessageSujet: Re: Potentiel agro-industriel du departement des Nippes.   Potentiel agro-industriel du departement des Nippes. EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:24

Sanmalis,

Voye achte yon boutey "Bon ZenZen". Yo di bagay saa pibon pase Viagra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Potentiel agro-industriel du departement des Nippes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une école nouvelle dans les Nippes
» Potentiel projet orkatitude.
» Potentiel = PO
» Que le Tout-Puissant bénisse le Canada jusqu'à la nième génération!
» le 13 e premier ministre sera-t-il renvoyé par les députés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: