Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'homme est de retour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
veye yo
Senior


Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: L'homme est de retour ...   Dim 12 Nov 2006 - 22:30

L'écho de Washington
Par Jean Erich René
11 nov. 06
La mondialisation de l'économie mise en orbite par les architectes de Bretton Woods a des répercussions évidentes sur les administrations politiques des pays satellites. Maintenant quand le Président Américain tousse la plupart des dirigeants politiques sont grippés. Sans exagération on peut dire que les élections américaines déterminent le climat politique des autres nations du monde. A titre d'exemple citons le branle-bas causé sur la scène politique internationale par l'entrée de Ronald Reagan à la Maison Blanche. Par suite de son mariage de raison avec Margaret Thatcher, surnommée la Dame au bras de fer, on a assisté au bombardement de la résidence privée du Colonel Kadhafi à Tripoli. Sa fille fut tuée. Depuis il s'est assagi au point d'accepter à payer les dégâts causés par ses actes terroristes. Il a renoncé à l'acquisition de la bombe nucléaire. Immédiatement après la visite de Mikhaïl Gorbatchev dans la Capitale Américaine l'empire soviétique a éclaté. En Haïti la nouvelle donne politique américaine en 1986 a provoqué la chute de Jean Claude Duvalier et allumé un brasier qui, 20 ans après, ne cesse d'incendier la nation haïtienne. La joie causée par le départ de Jean Claude Duvalier s'est vite transformée en larmes. Aujourd'hui on ne sait plus sur quelle manette appuyer pour arrêter la sarabande. C'est la catastrophe! Tout le monde a peur, même les Casques Bleus. En signe de consolation, on souhaite la bienvenue à la Fondation François Duvalier.

En 1991 et en 2006, Bush Père et Fils ont saccagé les assises politiques de la Famille Lavalas. Leurs chiens définitivement ne chassent pas ensemble. Les propos sulfureux de Jean Bertrand Aristide, au cours de son premier mandat, ont indisposé les Républicains. Le FMI, la Banque Mondiale étaient publiquement décriés par le pseudo socialiste Jean Bertrand Aristide. Dans la nuit du 30 septembre Washington a décidé de mettre fin à cette tragi-comédie. L'entracte était court puisque en 1994 avec la victoire des démocrates aux urnes en la personne de Bill Clinton les cartes sont rebattues. Jean Bertrand Aristide, complètement reformaté à l'image et à la ressemblance de l'Oncle Sam, retournera au Palais National. Escorté de 20.000 soldats américains il se sentait aussi fort que Superman. Aussi s'empressait-il de démobiliser l'Armée d'Haïti afin de lui enlever son rôle de pronunciamientos et de balancier du pouvoir. Avec l'aide agissante des socialistes caviars du Mexique et des Caritas diocésaines de l'Eglise Catholique il a constitué l'Armée Rouge, Dômi Nan Bwa, Zo Bouke chen etc... Voilà comment le pays s'est englouti dans l'anarchie et le désordre le plus total. Les changements politiques survenus aux USA avec l'avènement de Georges Bush Junior vont évacuer le vicaire de St jean Bosco pour une seconde fois du Palais National le 29 février 2006. Il se réveillera confus le lendemain avec sa famille dans le décor peu accueillant de Bangui.

Ce bref tour d'horizon nous permet d'établir un rapport de vase communiquant entre Washington et Port-au-Prince. La machine politique américaine est actionnée par un moteur à deux temps: Républicain et Démocrate. Leurs alternances au pouvoir définissent clairement l'espace politique viable en Haïti. Ces changements de vitesse à la Maison Blanche ont déclenché en Haïti une crise qui loin d'en finir connaît au contraire d'autres décours. L'éviction cette semaine des Républicains au Sénat et à la Chambre des Représentants est un signe avant-coureur des prochains soubresauts politiques qui vont secouer Haïti. Les Black Caucus et certains démocrates du congrès américain ont fait preuve dans un passé récent d'un dévouement sans faille à l'endroit de Jean Bertrand Aristide. Leur candidat favori Hillary Clinton a nommé sur les Fonts Baptismaux Marie Christine Aristide. Personne ne peut nier les liens étroits entre les Familles Clinton et Aristide. Hillary Clinton a reçu l'asson de la Cour mystique de Tabarre. Ballendjo, le loa qui ordinairement chevauche Aristide lorsqu'il est en transe, au cours de l'un de ses oracles, a recommandé à Hillary Clinton de poser d'abord sa candidature au Sénat ensuite à la Présidence en garantissant sa victoire. Bientôt Hillary Clinton, sous les conseils avisés de son guide spirituel, le conateur Jean Bertrand Aristide, va rentrer à la Maison Blanche avec l'instrument de son pouvoir, une calebasse décorée aux armes de Ballendjo.

Beaucoup d'entre nous doutent des intérêts des hommes politiques américains pour le pays le plus pauvre de l'hémisphère. Pourtant, preuves à l'appui, Haïti est la poule aux oeufs d'or de l'Establishment politique américain. La déréglementation de la télécommunication, de l'électricité et des Banques lancée par Ronald Reagan en 1990, a provoqué de nombreux conflits d'intérêt au Chili, au Mexique etc. ... En Haïti, au niveau de la téléphonie mobile, on a enregistré une modification des rapports entre les dirigeants politiques haïtiens et américains. Selon Joseph E. Stiglitz, Conseiller Economique Principal du Président Clinton à la Maison Blanche dans son livre: "Quand le Capitalisme perd la tête( page 175):" Dans les années 1990, les chefs d'entreprise conscients des bénéfices supplémentaires qu'elle(déréglementation) apporterait ont décidé d'investir pour les obtenir. Ils ont énormément dépensé en contributions électorales et en campagnes de lobbysme" En effet, la déréglementation dans le domaine de la téléphonie mobile a fait de nouveaux millionnaires. Par contre, l'indice du Dow Jones de la technologie des téléphones fixes a chuté de 86% de 1992 à 2001. C'est la faillite chez: WorldCom, Covad, Focal Communications, McLeod, Northpoint, Winstar. Les équipementiers Motorolla, Alcatel, Nortel, Lucent, Cisco et les compagnies de câble Adelphia éprouvent de graves difficultés financières. Au Canada Bell est obligé de faire le ménage et de se diversifier.

La Teleco en Haïti a également subi les ressacs de la déréglementation de la Télécommunication par la suite de l'envahissement du marché national par des compagnies de portable : ComCell, HaiTel ,TiTeleco. De grands manitous républicains ont versé des pots de vin à Jean Bertrand Aristide pour obtenir des contrats. Selon l'agence IPS 5 membres influents du Parti Républicain du Conseil d'Administration de la IDT ont donné leurs démissions. Citons : Rudy Boschwitz, ancien sénateur du Minnesota ; James S. Gilmore III, ancien gouverneur de Virginie ; Thomas Slade Gorton III, ancien sénateur de l'Etat de Washington , Jack Kemp, ancien représentant de New York au congrès américain et Mme Jeane Kirkpatrick, ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU sous Ronald Reagan. Voilà comment on est en train de plumer Haïti. Le problème n'est pas seulement républicain. La COMCELL qui dessert 500 000 clients en Haïti est la propriété de Hillary Clinton. Coïncidence bizarre la COMCELL fonctionne depuis le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir par son mari Bill Clinton, Président des USA. Pourtant ce sont les 2 turbines du Gouvernement de Jean Claude Duvalier qui font fonctionner la téléphonie mobile grâce à la générosité de Jean Bertrand Aristide. La bagatelle de 2 millions de dollars US est la rente minimum versée chaque mois à la noble propriétaire. On comprend mieux les causes de la défaillance des recettes de la TELECO.

Les données sont, on ne peut plus claires, pour supputer l'impact sur la scène politique haïtienne d'une victoire éventuelle des démocrates aux élections présidentielles américaines en 2008. La probabilité de l'accession de Hillary Clinton à la Maison Blanche est forte. Le lissage des événements du passé nous permet de prédire que les cartes seront brouillées à nouveau en Haïti. Déjà les partisans d'Aristide crient victoire. Le nombrilisme sera-t-il à nouveau la règle au Bureau ovale? Héraclite affirme que:"on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve". Ce relativisme culturel est-il applicable dans la conjoncture politique actuelle? Bill Clinton avait confessé sa déception et son plus profond regret d'avoir reconduit Aristide au Palais National. "Ce type n'a rien d'un démocrate" laissait-il entendre. Il avait conseillé à Jean Bertrand Aristide de ne pas renvoyer l'Armée d'Haïti mais de conserver un noyau d'au moins 3000 hommes. Du sang neuf sera apporté par la suite pour revigorer et réorienter les FAD'H. Jean Bertrand Aristide, plus soucieux de se venger, a brûlé les consignes de Clinton. Avant sa débâcle le 29 février 2006 Jean Bertrand Aristide avait reçu les avertissements de Bill Clinton relativement à cet esprit de permissivité dont il a fait montre par rapport aux diplomates du béton. Bill Clinton s'est personnellement déplacé pour se rendre en Haïti pour dire à Jean Bertrand Aristide:" Tu ne connais pas Georges Bush, ce
type est sans entrailles."

Têtu comme une mule Jean Bertrand Aristide n'écoute personne. Les expériences malheureuses vécues par les démocrates américains avec Jean Bertrand Aristide n'habiliteront pas Hillary Clinton à s'accrocher à nouveau à son mentor. Certes, elle entretient des relations très cordiales avec Mildred Trouillot Aristide qui se rend régulièrement en Haïti en 2006 sous le Gouvernement Préval/Alexis pour s'occuper de la gestion de la COMCELL. Le départ de Donald Rumsfeld au Ministère de la défense, sous la pression des démocrates, consacre l'échec de la politique étrangère de George Bush. Tant au Sénat qu'à la Chambre des Représentants les démocrates ont bien le maillet en main. L'écho de ce changement survenu à Washington a mis en émoi toute la faune aquatique lavalassienne. Ils sont en train de fourbir leurs armes et mettre en place leurs batteries pour lancer prochainement l'assaut Mais ils seront bien déçus en 2008 car une large frange de démocrates ne digèrent plus les chimères aussi bien que leur polymère. Il est vrai que les données concordent pour un revirement de la scène politique haïtienne en 2008. A l'Hexagone et à la Maison Blanche les prévisions de financement sont programmées pour 2008. Après son investiture, René Préval conscient de la détérioration de sa santé avait déclaré qu'il ne fait qu'assurer l'intérimat. Depuis plus de 20 ans, l'écho des décisions politiques de Washington par leur décibel, est nettement perceptible à Port-au-Prince. Malheureusement, la plupart des leaders politiques haïtiens ne savent pas comment exploiter ce filon. Ils préfèrent se muer en complices pour ramasser des miettes


---------------------------------------------


Dernière édition par Forum Haiti le Lun 25 Déc 2006 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 12:45

Ami René

Encore une fois , vous avez écrit un beau texte , un texte que nous aurons pu prendre très au sérieux si cette petite phrase (Ballendjo, le loa qui ordinairement chevauche Aristide lorsqu'il est en transe) n'avait pas été ajoutée dans votre article. Je suis désolé de vous dire que votre éditorial ne passera pas à la poste. Vous en avez trop mis.

NB; Soyez plus sérieux à l'avenir mon bon ami René. Votre développement est super mais le loa....un peu trop . N'est-ce pas !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15162
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 17:38

Marc,

vous ètes épaté par le français de ALIX RENE.
L'homme vit au Canada et il s'érige en expert de la politique américaine.

Uns sele chose,le BLACK CAUCUS n'est pas fanatique d'Aristide.Certains de ces députés haissent autant que nous haitiens ces réactionnaires du Parti Républicain.

Et puis,aristide n'est pas indispensable,mais attention que vous ne preniez un type plus radical qu'Aristide etque ce type serait accepté par l'administration américaine,une administration Démocrate.

Je pense qu'avec l'élection des Démocrates ,le président PREVAL dispose d'une grande marge de maneuvre .
Ce qu'on doit lui dire qiue s'il continue ce "tete lang" avec la réaction haitienne,il sera balayé et personne ne lèvera pas mème un petit doigt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 18:18

La phrase suivante est revelatrice du but de jean Erich Rene:"En haiti la nouvelle donne politique americaine en 1986 a provoqué la chute de Jean Claude Duvalier et allumé un brasier qui 20 ans après ne cesse d'incendier la nation haitienne."Mais qui alimente ce brasier?Ne sont-ce ces pompiers piromanes nostalgiques de la revolution Kan Kalé?

Si nous lisons attentivement l'auteur il aurait prefère que Ti Nicolas soit couronné Empereur d'Haiti pour qu'il conserve ses privilèges.En defendant l'indéfendable l'homme perd toute credibilité malgré son eloquence et sa dialectique de savant repeteur(lol)pour repeter le mot de Lotty.La question qui nous concerne maintenant est combien a-t-il été payé pour son silence durant les deux années de la corruption des patriciens.N'est-il pas l'un des fournisseurs de ce brasier?Karl X ou etes-vous .venez donc rappeler à Jean Erich ses messages enflammés durant l'année 2003 ou il demandait aux militaires et aux macoutes de na pas deposer leurs armes en vue de massacrer le peuple des bidonvilles qui demandent que de vivre en paix.

Comme je l'ai deja dit je n'ai aucune haine envers jean Claude Duvalier qui fut un adolescent quand les irresponsables l'ont chargé des pouvoirs pour lesquels il n'avait aucune maturité.Mais quand un homme de l'acabit de Jean Erich Rene demande au peuple haitien d'oublier les atrocités commises dans son patelin et les abus de pouvoir de son idole ,alors faut-il qu'on les lui rappelle.


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 22:44

Joel a écrit:
marc

vous ètes épaté par le français de ALIX RENE.
L'homme vit au Canada et il s'érige en expert de la politique américaine.

Joël, ce n'est pas une question de langue française mais de contenu et de rigueur. En fait, je dois avouer que les textes de notre ami René sont souvent très intéressants. Bien qu'il ne partage pas la même politique que moi.

De plus, ce n'est pas parce que nous ne vivons pas aux USA que nous pouvons pas connaître la politique américaine. N'oubliez pas que l'état de New York est à 30 minutes de Montréal. C'est très proche. Jean Erich René vit à Ottawa qui est la Capitale politique du Canada. Donc les canadiens sont très passionnés par ce qui se passe à Washington et surtout c'est notre premier partenaire commercial . Cependant, on reconnait qu'il est obsedé apr Aristide et cela ne date pas d'hier. On connait l'homme pour avoir echangé longuement avec lui sur le forum OPL , jadis.

Joël,

Ma femme ne regarde que les channels américains. C'est comme si elle vivait aux USA. Elle regarde tous les SOAP Oprah et je pense que JER regarde sans doute CNN comme vous , d'ailleurs.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 23:06

Son saupoudrage ne doit pas nous épater.Nous savons tous que son patriotisme de pacotille cache une haine pour la majorité nationale.Je l'applaudirai aussi longtemps qu'il nous apprenne les moyens pour developper notre pays et je le condamnerai pour son aveuglement envers une cause perdue.N'est-il pas l'un des chantres de la destabilisation qui cause ce brasier?On penserait qu'après l'avilissement du pays par les saltimbanques de la dictature de cette tortue il aurait au moins la decence de faire son mea culpa.Mais le politicien haitien n'assume jamais ses responsabilités ;il trouve toujours des arguments pour justifier sa conduite et ses méfaits envers son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 23:41

Sans Malice

Je n'irais pas jusque là. C'est son droit inaliénable de s'opposer à Aristide. On ne peut pas lui demander de changer de camps mais on peut débattre avec lui sur les problèmes d'Haïti. Ma foi, il est bien outillé sur la problématique haïtienne. Il est un conservateur et ça fait avancer les débats..

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Lun 13 Nov 2006 - 23:54

Je ne conteste pas son droit d'etre opposé à Aristide.Mais il doit respecter le droit du peuple d'elire les dirigeants de son choix et le mandat des elus.Qu'il vienne pas nous dire ce fut après le départ de jean Claude Duvalier que le pays est devasté;bien que je n'aie pas vecu en haiti durant le regne de jean Claude mais j'avais parcouru les mornes d'haiti avant mon depart et je savais et meme predit cette catastrophe.Oui Aristide fut obligé de compromettre ses principes pour debarasser le pays des saltimbanques indisciplinés qui l'avaient renversé, mais qu'on ne vienne pas me dire haiti fut un Eldorado avant Aristide.Est-ce la première fois qu'un President haitien concède des monopoles à des firmes etrangères.Pourquoi la American Airlines avait-il le monopole du traffic aerien durant la presidence de Duvalier?Je lui souhaite un long calvaire car il ne defend pas les interets de la majorite des haitiens.


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 0:17

Sans Malice

En tout cas, Je ne défends pas JER mais il est clair qu’en 20 ans que nous n’avons rien accompli en Haïti. Dans ce sens , on pourrait dire que Haïti a reculé de 40 ans . C'est un fait. C'est une réalité. Nous n'avions rien foutu depuis le 6 février 1986. Nous nous battions pour le pouvoir. Nous avons démantelé Haïti par la force des choses. En 1986, cité Simone avait moins de 100000 habitants aujourd’hui , force de constater qu' il y a maintenant 400000. Port-au-Prince est devenu une poubelle. De 1986 à 2006, nous avons absolument rien fait que de nous battre pour le pouvoir et nous avions eu deux tutelles politiques. Nous ne sommes pas foutus capables de nous gouverner. On dirait que la démocratie n'est pas faite pour les haïtiens. Voilà la réalité d’aujourd’hui. Jean Erich René a-t-il raison ? Une chose est certaine, on a congédié un dictateur contre une démocratie qui a apporté la désolation , violence, tutelle internationale. 2 interventions militaires. N’est-ce pas assez ! N’est-ce pas donner raison à la dictature ? an nou reflechi. Kisa nou fé depi 20 ans , anyen

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 0:27

En 20 ans, la paysannerie haitienne a fait bcp de progres en termes d'organisation, mais ils sont des pauvres donc, on s'en fout...

En 20 ans, nous avons realise, au grand dam de ce pays, que la minorite "zwit" qui s'oppose au changement du statu-quo est prete a n'importe quoi pour maintenir ce statu-quo, quitte a couler le pays dans la mer des Caraibes.

20 ans, c'est bcp de temps dans la vie d'un humain, mais c'est tres peu dans la vie d'un peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 10:19

Marc

Mais qui est responsable de ces vingt ans de crise;est-ce le peuple haitien?A la chute de jean Claude Duvalier qui gouvernait encore le pays de 1986 a 1990?Henry Namphy et William Regala,Prosper Avril Cedras et co ne sont-ils pas des duvalieristes.qui ont empeché au peuple d'elire Gerard Gourgues ;qui a renversé Lesly Manigat?Qui a renverse Aristide en 1990?Qui gouvernait le pays durant ces années de bouleversement de 1991 a 1994?Qui formentait encore des complots apres la restauration d'Aristide et durant le premier mandat de Preval?Qui a renverse Aritide en 2004?Ils sont tous des restaveks de la révolution Kann Kale.Voila la verité.Yo se ravet depi yo paka manje yon manje yo pito gate l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 17:49

Se yon bagay ki depase konpreyansyon mwen lè mwen tande yon moun ki te lekol ap kondane Aristide pase li te demobilise yon swa disan ame .Jean Claude Duvalier remet yo pouvwa a ;yo fè kont gagot antre yo yo nonmen Manigat apre sa yo arete l, Prosper Avril fouke Namphy,Apres Rhebu fouke Avril jus blan merikien dil rale ko w.Pep la eli Aristide yo fouke l anko,yo fet 3 lane ap fè krim kont yo popilatyon san defans epi yo mete ke yo anba vant yo tankou toutou lè twoup meriken yo debake nan peyi ya.Men ou ta di yo ta genyen wont ,non jiska presan yo jwen moun ki swa disan entelktyoul kap pale de lame.An 2004 yo ansyen jandam pran pos rebel li epi rive li rive Port-au-Prince yo bal lod poul mete ko l yon kote ;yo pran yon nonm ki tap viv florida yo mete l pou gouverne peyi ya.sa vle di menm met yo pa kwè nan yo .Nonm Florida li menm li fè kont touris li apre sa li mande pou yo bay vwati lixye ak gwo pansyon pou ni li ni pitit li pa janm travay anko.Men sa patrisyen Jean Erich Rene te vle pou peyi ya.Men m moun ki sou moun.com ap pase jean Erich nan betiz ;patrisyen yo avili tet yo net.(lol)A pali papa mwen te pale w.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15162
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 18:08

Nion Marc,

ne me donnez pas cette excuse que RENE est un conservateur.
Il pourrait avoir combattu ARISTIDE autant qu'il voulait mais quand il s'engagea dans la logique du Coup d'Etat;on peut le considérer comme un APATRIDE.Oui,le mot n'est pas trop fort.
Je suis d'accord avec ce type qui disait que les deux Coups d'Etat ont fait perdu un minimum de 10 ans au pays.

LESLY DELATOUR était un conservateur ,mais aussi il était contre le premier coup d'Etat contre Aristide.
Je me souviens d'une interview qu'il avait donné à une station américaine ou il protestait sans ambages contre le Coup d'Etat.

Cette faune politique haitienne pro Coup d'Etat sont des gangsters ,des apatrides,des malpouwonts et je place JEAN ALIX RENE parmi eux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 18:34

Marc-Henri,

Vous avez choisi de poser la problematique par cette question: "Kisa nou fé depi 20 ans ?"...

Moi, je propose plutot de poser la meme problematique de cette facon-la: "Qu'ont fait les forces qui veulent conserver le statu quo au cours de ces 20 dernieres annees en faveur de leur cause ?"

Voila une autre facon de voir les choses.

Il y a cette tendance, soit disant basee sur une reflexion intellectuelle, a expliquer les malheurs d'un peuple par des soit-disant "traits culturels" qui est tres dangereuse, fausse et retrograde... Alors que si on analyse les choses, nous pouvons voir clairement que ses malheurs ont des causes precises, soit l'opposition d'une minorite a un meilleur partage des richesses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 22:42

Gwotoro

Je ne suis pas d'accord avec vous et je crois qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont; En 20 ans , nous n'avons rien fait, conséquence d'un mauvais leadership pour ne pas dire d'une absence totale de leadership haitien ces 20 dernières années.

J'entends par leadership, la capacité du leader d'influencer un groupe vers l'atteinte d'objectifs.

Le leadership définition officielle; L'art d'amener des personnes à accomplir une tâche volontairement.

Conclusion

Je vous la laisse...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 22:52

Il faudrait dire nous n'avions rien fait en 200 ans.Nous savons tous les responsables de cette catastrophe.Le peuple haitien est un peuple travailleur ,discipliné qui a toujours choisi des leaders qu'il pensait pouvoir apporter un soulagement à ses souffrances.Malheureusement la plupart d'entre eux furent des demagogues qui ne voulaient que s'enrichir et remplacer le colon esclavagiste.Est-ce pourquoi je partage l'opinion du Dr Fourcand:'Il faut que le destin du pays soit pris en charge par le paysan."Les patriciens ont deja demontré leur incompetence à administrer le pays.Il faut un nouveau groupe de dirigeants conscients de l'etat lamentable du pays et qui soient prets à cionsentir de grands sacrifices pour sa renaissance ,des hommes de l'acabit de Ho Chi Minh,qui ne revent pas de luxe et de richesse.Ces malappris qui ont englouti le pays dans cet abime doivent ceder la place à la jeunesse du pays profond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:12

Joel a écrit:
Nion Marc,

ne me donnez pas cette excuse que RENE est un conservateur.
Il pourrait avoir combattu ARISTIDE autant qu'il voulait mais quand il s'engagea dans la logique du Coup d'Etat;on peut le considérer comme un APATRIDE.Oui,le mot n'est pas trop fort.

Joel

Je ne peux pas vous certifier qu'il est bel et bien un conservateur. Toutefois, je peux vous dire qu' il n'a jamais été tendre envers Aristide ni envers le mouvement Lavalas. Il faut dire que René n'encourage pas la démocratie participative. Je me rappelle de ce qu'il avait dit au forum OPl sur l'élection présidentielle. Il avait dit que ce serait mieux si le président de la république était désigné et nommé par les députés et sénateurs, si ma mémoire est bonne. Donc , on ne peut pas lui demander de condamner les coup d'états puisqu’il a toujours voulu, comment dire , contingenter la présidence, c'est -à-dire qu’il aimerait voir seulement les savants haïtiens devenir président de la république. JER parle toujours du savoir, du savoir, avez-vous déjà oublié ? Une chose est certaine , li te bay Latortue legen.


PS: il n'est pas un apatride mais un anti-Aristide. C'est ce que je pense.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:19

Je crois qu'en 1990 avec le mouvement lavalas, on a eu ce leadership. Un leadership inexperimente peut-etre, mais il etait la.

La grande majorite de la population etait pret a suivre cette mouvance dans sa volonte de changement.

Je me rappelle comment des gens se mettaient a nettoyer les rues pour le passage de Titid. J'ai passe les vacances de 1991 en Haiti. Une ambiance particuliere regnait sur le pays.

Mais on connait la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:26

Marc-Henri, defenseur de JER. On aura tout vu. Certaines personnes malgre tout leur bagage, ne sont pas defendables.

Donc, le mieux a faire est d'exposer leur texte afin que chacun puisse se faire son opinion et discute de leurs ecrits.

Mais de grace, n'ayons pas peur d'appeler un chat un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:29

Concentrons -nous sur les 20 dernières années. Qu'avons -nous fait concrètement de février 1986 au 14 mai 2006 ?

Réponse, on a semé la pagaille au pays de Dessalines.

Pas de vision
Pas d'organisation
et aucune bonne action
depuis le 7 février 1986. Fok nou antré sa lan kalbas tet nou. Nous n'avons rien foutu , on dirait que nous sommes des nuls dans les caraïbes. Nous sommes de premier peuple libre en Amérique au dernier peuple sous tutelle internationale en amérique. Voilà ou nous en sommes , mesdames et messieurs du forum. Map relé an mway

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:50

Gwotoro le leadership dont vous faites allusion :

C'était un leadership que j'appellerais passionné (coup de foudre) et non un leadership basé sur le long terme. C'était Un leadership en transit- un leadership instantané, le coup de foudre.

Vous conviendrez avec un moi un coup de foudre ça ne dure quelques jours ou quelques mois .

Je peux parler d'un vrai leadership comme les Leaders Québécois dans les années 60-70 qui ont utilisé les leviers de l’état pour créer une classe moyenne forte et prospère. Je peux parler d'un leadership comme ce grand leader canadien français du Nom Alphonse Desjardins , le fondateur des caisses populaires du Québec qui au début des années 1900 ont crée les caisses populaires . Ce faisant à assurer aux caisses un véritable succès d’entreprise. Je veux parler de ce leadership rural imprégné par Alphonse Desjardins à Levis , une ville de la province du Québec ou il commençait à apprendre aux paysans l'art d'épargner pour assurer le développement de leurs régions. Oui, je veux parler d'un leadership habilitant qui mobilise tant la population que les décideurs économiques du pays tout entier.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:53

Qunad on essaie de faire, il y a toujours un petit groupe (mais qui possede les medias, qui possede l'argent) quis'arrange pour defaire...

C'est cela la realite...

Un exemple, regarder le bel exemple montre par le peuple lors des elections du 7 fevrier dernier.

Que s'est-il passe par la suite ?

Un petit groupe a tente de voler le vote populaire.

Qui parle des efforts de rassemblement qu'a realise la paysannerie haitienne depuis les dernieres 20 ans. Personne. Parce qu'ils ne sont que des paysans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mar 14 Nov 2006 - 23:55

gwotoro a écrit:
Marc-Henri, defenseur de JER. On aura tout vu. Certaines personnes malgre tout leur bagage, ne sont pas defendables.


Gwotoro

En vérité , en vérité je ne défends pas René encore une fois. Ma foi, ce dernier est capable d'assurer sa propre défense et vous le savez aussi bien que moi. Cependant, je ne pense pas que le fait de supporter un coup d'état signifie que cette personne est un apatride. Je dirais plutôt qu'il est un disciple de la dictature.


Gwotoro

Je connais le type. Je connais sa pensée ou presque. J'ai passé plus de quatre ans à discuter avec JER par courriel ou dans des forums haitiens . Je le connais assez bien et ce n'est pas un apatride. c'est un haitien comme nous tous.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mer 15 Nov 2006 - 0:07

7 mois en effet, c'est bien peu pour developper un leadership constructif.

Pensez-vous que les leaders des annees 60-70 auraient pu developper le Quebec, s'ils avaient toujours au-dessus de leur tete la menace d'un coup d'etat ?

Depuis 1986, combien de temps avons-nous vecu une reelle stabilite politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   Mer 15 Nov 2006 - 0:14

Gwotoro

C'est ça un leadership , c'est la capacité du président ou du chef du parti d'amener les gens à se mobiliser pour la stabilisation et l'harmonisation politique en Haiti. C'est la base du leadership. Etre capable de rallier les gens dans l'ordre et la discipline. C'est ça le leadership efficace. Avoir une vision et que les gens vous suivre.

Bonne nuit

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'homme est de retour ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme est de retour ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homme est de retour ...
» Sénateur Carlos Fritz Lebon: un homme malhonnete et dangereux
» L'ex homme fort d'Haiti est un égoiste...
» Retour aux bercailles [Qui veut]
» Le futur d''Haiti selon l''homme d''affaire Mike Spinelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: