Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A Quand La Prise En Compte De La Problematique De La Demographie Et De L'amenag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kinglomz
Super Senior
avatar

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Haiti
Loisirs : Finance, investissement, entreprenariat
Date d'inscription : 01/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: A Quand La Prise En Compte De La Problematique De La Demographie Et De L'amenag   Lun 8 Sep 2008 - 16:03

Aujourd'hui, des gens se plaignent de la gravité de la dégradation du pays sur les plans économique, social et politique sans même questionner le pourquoi et le comment des choses. S'il y a tant de victimes lors des dernières inondations, c'est parce que la problématique de la Démographie et de l'aménagement du territoire national n'a pas été prise en compte par les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis des années. Tout le monde construit comme bon lui semble sans normes, standard... le schéma directeur pour certaines villes n'est pas respecte. Les agglomérations et la bidonvillisation se multiplient. L'Etat ne veut pas fâcher la masse, donc pas de mesures drastique pour freiner la vague déferlante d'émigration. Aujourd'hui on en paie les conséquences.

Les dirigeants savaient bien que le taux de croissance démographique est maintenu a 2.2 % environ sur plusieurs années, ils savaient aussi que l'économie connaît des taux de croissance négatifs perturbés pendant des années. Ils savaient que les populations rurales, pour subvenir a certains de leurs besoins, s'adonnaient a la coupe de bois (déboisement) et d'autres activités préjudiciables a l'environnement et a la nature. Ils savent encore que c'est dans ces milieux (rural et les bidonvilles) qu'il existe le plus fort taux de fécondité des femmes (soit 4.4% approximativement) ils ont préféré le populisme. Personne n'a pris de mesures continues visant a redresser la bar a travers un plan social approprie. Dites moi alors, aux Gonaives par exemples, si les moindres canaux d'évacuation qu'il existe ont été cures. Si oui, a quelle fréquence? J'en doute fort qu'il y en a. La ville est-elle drainée? Alors la, comment voudrait-on qu'une ville pareille ne soit pas inondée a chaque période de pluies diluviennes?

Il est clair que la population haïtienne continue a croître a un rythme beaucoup plus que son économie. Il faut pouvoir faire face a ce danger. Car cela crée encore plus d'inégalité, de misère et augmente les risques d'un déchirement social du pays durant les années a venir. Ce ne sera la pas les missions de paix Onusiennes ou encore moins d'autres organismes d'aide internationale qui va résoudre ce problème a notre compte. D'ailleurs ils ont déjà prouve leur incapacité a nous aider a stabiliser le pays durant les cinquante (50) dernières années.

La dernière chance est haitienne a travers un reveil patriotique et une révolution tranquille comme une génération d'hommes et de femmes l'avait faite au Canada il y a des décennies.

Par Lesly Louis
Source: http://www.radiovision2000haiti.net/forum/comments.php?DiscussionID=11&page=1#Item_0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.haitipress.net63.net
 
A Quand La Prise En Compte De La Problematique De La Demographie Et De L'amenag
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Quand La Prise En Compte De La Problematique De La Demographie Et De L'amenag
» Où quand on se rend compte que manger les gens...c'est pas bien (pv Naertis)
» A quand une prise en charge du Morne l'Hôpital ?
» Quand on se rend compte qu'on a deux ombres...[Aleksandra]
» « L'amour est sans doute la chose la plus douloureuse qui soit, surtout quand tu te rends compte qu'elle n'était pas partagée et que tu t'étais bordée d'illusions » Aidan & Savannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: