Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stratégie pour éviter les désastres causés par les cyclones?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Stratégie pour éviter les désastres causés par les cyclones?   Mar 9 Sep 2008 - 13:01

Des parlementairs appellent l'Etat à élaborer un plan stratégique pour éviter des drames à chaque période cyclonique


Port-au-Prince, le 8 septembre 2008 (AHP)
Des parlementaires ont appelé lundi le gouvernement à élaborer des plans stratégiques de manière à éviter le décès de centaines de personnes à chaque période cyclonique, au lieu de se contenter de gérer l'aide ponctuelle.

Le premier sénateur Evalière Beauplan (nord-ouest), a fait savoir que c'est en raison des faiblesses de l'Etat haïtien que chaque année, les catastrophes naturelles font de nombreuses victimes en Haïti.

Les 4 derniers ouragans ayant frappé le pays au cours de ces 3 derrnières semaines, Fay, Gustav, Hanna et Ike ont fait plus d'un millier de morts.

La communauté internationale peut toujours manifester sa solidarité envers Haïti mais, a-t-il dit, c'est au gouvernement qu'il revient de prendre des mesures pour prévenir et limiter les méfaits des catastrophes naturelles.

Les villes les plus touchées par les récentes inondations devraient procéder à la mise sur pied de commissions spéciales devant s'assurer que les vraies victimes soient les réels bénéficiaires de l'aide octroyée.

Le parlementaire déplore le fait que rien n'ait été fait de sérieux après le drame provoqué aux Gonaïves par la tempête tropicale Jeanne septembre 2004.

La mauvaise gestion qui a été faite des fonds reçus de la diaspora et de la communauté internationale font hésiter aujourd'hui de nombreux donateurs potentiels.

Les canaux d'écoulement ne sont pas curés, quand il y en a, les égouts sont toujours remplis de détritus et sont pour la plupart à ciel ouvert depuis la tempête d'où en partie l'explication aux nombreux ravages causés par Fay, Gustav, Hanne et Ike dans cette ville, déplore Evalière Beauplan.

Le député de Cabaret, où l'on compte plus d'une soixantaine de morts suite au passage du cyclone Ike, a lui aussi appelé le gouvernement à réfléchir sur la façon de réduire les victimes durant les saisons cycloniques.

Valciné Pierre Gérôme estime que le ministère de la santé publique ne devrait pas tarder à assumer ses responsabilités en annonçant l'adoption de mesures de manière à éviter les épidémies.

Le député de Mole Saint Nicolas/ Baie de Haine, Noncilès Valbrun, a lui aussi demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes en vue d'aider la population à faire face aux difficultés.

Selon le parlementaire, la commune est pratiquement coupée du reste du pays et la population a beaucoup de mal à s'approvisionner en produits de toutes sortes.

Outre les 60 morts et 14 disparus recensés à Cabaret (35 kms au nord de Port-au-Perince) après le passagge de Ike,la ville des Gonaïves a enregistré 3 morts, Bassin bleu (1), Anse à Foleur ((1) et Dondon (1), selon les chiffres communiqués par la directrice du bureau de la protection civile, Alta Jean baptiste.

Elle a indiqué qu'actuellement, entre 20 à 25 milles gonaïviens sont placés dans des abris provisoires, 920 à Cabaret, 2048 dans le Nord Ouest et 437 dans le Nord.
Selon Alta Jean Baptiste, Ike ne représente plus aucun danger pour Haïti même s'il y a toujours des prévisions de pluie pour divers départements.

Madame Jean Baptiste appelle la population à la prudence afin d'éviter d'autres pertes puisque, rappelle-t-elle, la saison cyclonique s'étend jusqu'au 30 novembre.

AHP 8 septembre 2008 3 :40 PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stratégie pour éviter les désastres causés par les cyclones?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégie pour éviter les désastres causés par les cyclones?
» jane&lullaby - on dit "ça va" pour éviter les "pourquoi" ?
» MON AMOUR DE CANICHE DEVIENT AVEUGLE
» Fume pour éviter de penser[PV Fabien]
» Pour éviter les fautes d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: