Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'étang de Miragoane déborde sur la route nationale numéro 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: L'étang de Miragoane déborde sur la route nationale numéro 2   Mar 9 Sep 2008 - 22:04

L'étang de Miragoâne déborde



Des canoës voguent désormais sur la Nationale numéro 2 , alors que des champs de maïs, de petit-mil aux portes de la ville de Boyer Bazelais sont sous les eaux.

A l'entrée de Miragoâne comme à Venise. Sauf qu'il n'y a pas de gondoles, mais des « bwafouye » transportant des gens amusés et parfois dépités qui se rendent dans le Sud, la Grand-Anse ou les Nippes. C'est comme ça depuis tantôt quinze jours. Le passage sur le pays de Fay, Gustav, Hanna et Ike a fait monter d'au moins un mètre le niveau de l'étang de Miragoane dont un bras recouvre une petite partie de la nationale numéro deux, presque aux portes de la ville de Boyer Bazelais.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. On ne croirait pas si bien dire. En dépit des préoccupations engendrées par la montée des eaux, quelques dizaines d'hommes, des pêcheurs au chômage pour la plupart, soutirent quinze gourdes pour la traversée. En échange de dix gourdes, ceux qui veulent avoir les pieds secs sont transportés à dos d'homme avant d'être installés dans ces petites embarcations dirigées avec de longues tiges de bambou. Des deux cotés, d'autres personnes, dont une majorité de femmes, vendent sous des tentes. Il faut manger, se rafraîchir. Le commerce est florissant. Il y a quelques jours, deux personnes auraient péri dans ces eaux. Un camion qui s'était aventuré à l'aveuglette aurait percuté le canoë de ces dernières. Un incident, confie un policier, à l'origine de l'interdiction faite aux véhicules de traverser.

Réchauffement climatique ? Les défenseurs de l'alma mater, du vert, du protocole de Kyoto y croient dur comme fer. Et pour cause. Vu d'un monticule surplombant l'étang de Miragoâne, on constate combien cette nappe d'eau se répand avec une « voracité » inouïe sur des hectares de terre où des champs de mais et de petit- mil se confondaient avec l'horizon. Les pêcheurs ne sont pas mieux lotis. « Jusqu'à la fin de l'année 2007, les pêcheurs qui exploitent l'étang savaient attraper quotidiennement des poissons évalués à plus de 4400 livres. Economiquement, cela nous rapportait 85 mille gourdes en moyenne. Après le passage de la dépression tropicale Noël dans la région des Nippes, un pêcheur ne peut remonter que deux livres de poissons », selon les confidences, de M. Wisnick Poussin, président de l'association des pêcheurs de l'étang de Miragoâne, faites au journaliste Claude Gilles il y a quelques mois.

Depuis la montée des eaux qui entraîne une descente aux enfers pour quelque 171 pêcheurs, seuls les alevins sont à la portée, puisque le matériel de pêche n'est pas adapté à la réalité de l'étang qui reçoit de l'eau venant de treize bassins versants de la région. Entre-temps, ceux qui ont plus de quarante ans se souviennent d'un pont jeté quelque part sur l'étang de Miragoâne afin de permettre la traversée.


Source: Le Nouvelliste


La traversée vers Miragoane

Une vue de l'Etang de Miragoane qui s'étend

On dirait Venise

Une catastrophe annoncée. Le pont de Grand-Goave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'étang de Miragoane déborde sur la route nationale numéro 2   Mar 9 Sep 2008 - 22:29

Avèk ti korespondan nou an, fowum nan pa gen rate nouvèl, ala yon bèl bagay!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étang de Miragoane déborde sur la route nationale numéro 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étang de Miragoane déborde sur la route nationale numéro 2
» Egarée sur la route du Destin [Achevé]
» Martely nan Miragoane
» Kretyen katolik Miragoane ap goumen ak kretyen Anse Veau pou pwovins eklezyatik
» Pierre Léger patron du Sud traverse l'Etang de Miragoane à dos d'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: