Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pale mwa d'sa. Joumou pa donnen kalbas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Pale mwa d'sa. Joumou pa donnen kalbas.   Lun 15 Sep 2008 - 0:30

Le député americain d'origine haïtienne Ronald Brizé appelle le gouvernement américain à surseoir provisoirement à la déportation des sans-papiers haïtiens


Miami, 14 septembre 2008- (AHP)- Le député haïtien-américain de l'Etat de la Floride Ronald Brizé a appelé jeudi le gouvernement américain à surseoir provisoirement à la déportation des sans-papiers haïtiens en raison de la catastrophe provoquée par le passage en moins d'un mois de quatre (4) ouragans en Haïti.

Ronald Brizé a notamment demandé à l'administration américaine d'accorder un statut temporaire de protection (TPS) aux haïtiens vivant aux Etats-Unis de manière irrégulière.

Le gouvernement américain avait déjà accordé dans le passé ce statut aux ressortissants du Honduras après le passage du cyclone Mitch qui avait ravagé ce pays de l'amérique centrale en 1998.

Selon le parlementaire, compte tenu des pertes occasionnées par les ouragans meurtriers Fay, Gustav, Hanna et Ike, les ressortissants illégaux haïtiens, sont qualifiés pour bénéficier d'un moratoire sur les procédures de déportation.

Plusieurs centaine de personnes ont été tuées, des plantations entières dévastées, les infrastructures détruites: autant de raison qui doivent pousser les autorités à arrêter les déportations d'haïtiens en situation irregulière, a-t-il fait savoir, précisant qu'il va se réunir avec le black caucus en vue de faire pression sur les autorités pour obtenir satisfaction.

Pour sa part, le maire adjoint de North Miami Beach, l'haïtien-américain, Philippe Dérose, a estimé que les autorités américaines devraient faire un geste de coeur en ce sens pour raison humanitaire.

Il fait savoir que des pétitions seront adressées aux officiels américains tant au niveau de l'Etat de la Floride qu'au niveau Fédéral en vue de les sensibiliser sur la situation des sans-papiers haïtiens.

« C'est injuste de vouloir renvoyer sans aucune considération des gens dans un pays dévasté par quatre (4) ouragans et menacé d'une catastrophe humanitaire », a-t-il soutenu.

Toutefois, les deux officiels haïtiano-américains, ont bien pris le soin de préciser que cette démarche concerne uniquement ceux qui se trouvent déjà sur le sol américain en situation irrégulière et non les candidats potentiels à l'immigration clandestine.

Actuellement, plus de 12 millions d'individus dont près de 200 mille haïtiens vivent illégalement aux Etats-Unis.

AHP 14 septembre 2008 1 :00 PM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pale mwa d'sa. Joumou pa donnen kalbas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pale mwa d'sa. Joumou pa donnen kalbas.
» I love Lucie for Mayor. Joumou pa donnen kalbas. Lisi se timoun Jerajanjis.
» LE DEBUT DE LA FIN ,FAIM , JOUMOU PA JANM DONNEN KALBAS !
» Poukisa Rico pa pale de atik sa.
» Nèg yo ap pale anpil apre dèt ekstèn peyi a anile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: