Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 18 novembre 1803, les idéaux de Vertières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: 18 novembre 1803, les idéaux de Vertières   Dim 19 Nov 2006 - 13:48

18 NOVEMBRE 1803, LES IDÉAUX DE VERTIÈRES

Le passé est le fondement sur lequel se construit notre avenir. L’ haïtien est toujours rattaché AUX IDÉAUX DE VERTIÈRES, PAS NÉCESSAIREMENT AU MYTHE DE L’ARMÉE. Ce devoir de mémoire auquel nous sommes soudés perd toute sa force et sa raison d’être par bien des soubresauts de l’histoire. Notre général en chef de cette noble bataille pour la prise du Cap-Haïtien fut lâchement exécuté seulement quelques mois après ce combat mémorial du dernier carré détenu par les Français du sol Haïtien.


Haïti s’est retrouvé 4 ans après divisé en 1807 avec la fondation du royaume du Nord. Dans notre dérive nationale, l’esprit de Vertières fut timidement rappelé à cause de son chef inspirateur et espirituel Dessalines rejeté aux oubliettes jusqu’en 1845. Il aurait fallu 40 ans après sa mort le président Pierrot ordonne que des cérémonies fussent lieu le 17 0ctobre de chaque année. Dans la même foulée la mémoire de Vertières reprend la même la vigueur.


En ce jour du 18 novembre qui nous rappelle les exploits héroïques de l’armée indigène, il ne saurait pas donner l’honneur ou le crédit à une quelconque armée qui se réclame les héritiers de nos héros passés. C’est une journée de réflexions, pour mieux appréhender la réalité, pour essayer de comprendre notre grande débâcle qui ne date pas seulement de notre période contemporaine. Il faut remonter bien loin pour comprendre que nous avons toujours eu un héritage miné qui se perd dans le temps.


Ce qui est souhaitable c’est de repartir avec les idéaux Vertière au lieu de jouer les coquins. Nous sommes tous les héritiers des combattants de cette grande épisode qui unissait vraiment ensemble tous les fils de ce pays une fois pour refouler les ennemis de la patrie dans leurs bateaux en partance pour la France. Ce fut plus qu’une bataille militaire du fait que tous les combattants va-nu-pieds, à côté des militaires ont participé pleinement. Car ils croyaient tous ensemble aux idéaux de LIBERTÉ, DE JUSTICE ET DE BIEN ÊTRE. CÉTAIT BIEN CELA 18 NOVEMBRE, LE JOUR DU PEUPLE COMBATTANT D’ABORD.

Voila selon moi la vraie mémoire de Vertières le 18 novembre 1803 avec ses grands idéaux dans cette batalle épique du bon peuple, par le peuple et pour son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
18 novembre 1803, les idéaux de Vertières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 novembre 1803, les idéaux de Vertières
» 18 novembre, fête de l’Armée d’Haïti.
» PLUS JAMAIS UN AUTRE 18 NOVEMBRE 1803
» 29 novembre 1987 : 19 ans déjà !
» Iron Sky (nouveau film qui sort en novembre 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: