Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bush veut s'imposer dans la transition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8733
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Bush veut s'imposer dans la transition   Mar 11 Nov 2008 - 14:27

Emmanuel Parisse
Agence France-Presse
Washington


Le président élu Barack Obama et son prédécesseur George W. Bush mettent les formes pour présenter aux Américains une transition en douceur, ce qui n'empêche pas chaque camp de travailler à limiter au maximum l'influence de l'autre jusqu'au 20 janvier.

Après la rencontre lundi à la Maison-Blanche, les poignées de main et les sourires de circonstance, l'équipe Obama n'entend pas s'effacer pendant 70 jours. Son but reste le même: proposer une inversion complète des politiques de George W. Bush, présentées tout au long de la campagne électorale comme des «politiques d'échec».

De son côté, l'administration Bush compte bien utiliser tous les leviers disponibles pour protéger l'héritage des années Bush, particulièrement en matière de politique intérieure.

Mardi, un conseiller de l'équipe Obama a confirmé à l'AFP que M. Obama avait demandé au président sortant d'apporter une aide immédiate au secteur automobile américain en grandes difficultés financières, ainsi que le rapportaient mardi le New York Times et le Washington Post.


En échange de cette aide d'urgence au secteur automobile, la Maison-Blanche, selon les deux quotidiens américains, aurait demandé à ce que les parlementaires démocrates renoncent à s'opposer à un accord de libre-échange avec la Colombie.

Mais ni Barack Obama ni les démocrates qui sortent des élections de la semaine dernière avec une majorité renforcée au Congrès ne semblent enclins à céder sur cet accord avec la Colombie, auquel ils se sont longtemps opposés.

La Maison-Blanche a refusé mardi de confirmer si elle avait réellement fait pression pour obtenir cet accord.

Un porte-parole de la Maison-Blanche, Tony Fratto, a de nouveau invoqué le caractère privé des premières discussions approfondies que MM. Bush et Obama ont eues lundi depuis la victoire de M. Obama le 4 novembre.

L'administration Bush est cependant ouverte, sous conditions, à l'idée que le Congrès sortant légifère pour accélérer le versement aux constructeurs automobiles de 25 milliards de dollars d'aides déjà adoptées récemment par le Congrès, a dit M. Fratto.

«Si le sortant a perdu l'élection, il pourrait essayer de mettre en place des mesures dans les derniers mois de sa présidence qui +lieraient les mains de son successeur+», selon le rapport du Congressional Research Service, un organisme indépendant, datant du mois dernier.

«Un président élu qui a à coeur d'établir son calendrier politique et nommer son administration, sera impliqué dans une multitude de décisions et d'activités, dont certaines peuvent modifier ou renverser les décisions prises par l'administration précédente», poursuit le rapport.

L'administration sortante a par exemple, selon le Washington Post, mis en place quelques 90 nouvelles réglementations qui seront difficiles à remettre en cause pour la nouvelle administration.

Le président sortant a également la possibilité de signer des ordonnances, qui ont valeur de loi. Cet outil a souvent été utilisé par le passé au cours des périodes de transition.

Mardi après-midi à Washington, le co-président de l'équipe de transition, John Podesda, tiendra une conférence de presse pour faire un premier point devant la presse sur les 70 jours restant avant l'intronisation du nouveau président.

Parallèlement, le président élu doit honorer mardi la mémoire des anciens combattants et déposer une gerbe à Chicago, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de l'équipe de transition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Bush veut s'imposer dans la transition   Mer 12 Nov 2008 - 15:48

Il serait indecent au President Bush de vouloir imposer sa volonté durant la transition après ce rejet de sa politique par le peuple americain.Le Congrès doit etre très vigilant pour demasquer toutes les demarches du President Bush qui pourraient entraver la nouvelle administration.

je ne me fais pas trop de soucis.Il ne reste que deux mois au President Bush pour finir son mandat.Parfois je me demande si ces experts de l'administration Bush savent réellement ce qu'ils font.Je viens de lire sur la page de MSNBC que Paulson a changé d'avis en ce qui concerne le plan de secours des institutions financières apres qu'il eusse tant proné la vertu de cet acte.Alors n'a-t-on pas le droit de questionner la competence de ces messieurs?Ils ont commis tant d'erreurs meme un neophyte en economie politique peut comprendre leur incompetence .

Georges Bush devra un jour demander pardon au peuple americain.Combien de vies ont été fauchées inutilement.Maintenant c'est le gouvernment installé par l'envahisseur qui demande le deguerpissement des troupes de l'occupation de l'iraq ;ce matin un soldat Iraquien a tué deux jeunes americains inutilement et blessé d'autres soldats.Pour quelle raison ces jeunes gens ont été tués.Le General Odierno devrait comprendre la futilité de l'invasion et commencer immediatement le retrait des troupes americaines pour epargner la mort de ces jeunes braves soldats qui ont été sacrifiés par un groupe d'incompetents et d'ignares.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bush veut s'imposer dans la transition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INZY, femelle Bichon frisé de 14 ans...
» Mouah et mes idées... >/<
» hésitation-eclipse
» Skye veut un ami dans la police !!
» AMSTRONG EN REFUGE VEUT METTRE ETOILES DANS LES YEUX 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: