Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Foire de la montagne : mettre en valeur les potentialités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Foire de la montagne : mettre en valeur les potentialités   Sam 25 Nov 2006 - 11:54

Foire de la montagne : mettre en valeur les potentialités paysannes


La 3e édition de la Foire de la montagne, une initiative paysanne qui met en valeur la production locale et la richesse écologique, aura lieu cette année du 7 au 10 décembre 2006, à Vallue dans les hauteurs de Petit-Goâve, annonce l’Association des paysans de Vallue (APV), dans une note transmise au Matin.

Cette foire se déroulera sous le thème « Patrimoine, tourisme et développement durable ». L’APV estime que le milieu rural haïtien offre des potentialités extraordinaires et la montagne constitue un terroir d’évasion et de ressourcement pour tout être humain. L’APV entend partager, avec ses visiteurs, son histoire, ses rêves et ses perspectives. Elle invite le public à découvrir de par lui-même le verdoyant paysage de la communauté valloise.

Sont prévus au cours de ces quatre jours, des ateliers d’art dramatique, d’art plastique, des ateliers de danse, de dessins avec des animateurs réputés dans le milieu culturel haïtien, notamment le peintre Philippe Dodart, la danseuse Viviane Gauthier, l’équipe « Saint-Soleil ».

Tout au cours de la foire, les participants pourront apprécier, à travers des expositions, divers produits agricoles, forestiers, d’élevage et des productions artisanales en bois, métal, céramique, tissus, paille, etc. 150 exposants sont attendus.
Les initiateurs envisagent d’organiser des conférences-débats, des spectacles, des visites guidées, du cinéma, du vernissage, de l’excursion, des festivités champêtres.

Les organisateurs ont aménagé des espaces pour héberger les visiteurs. Les participants à la foire de la montagne pourront choisir à volonté entre les chambres d’un hôtel ou la demeure des paysans. Des dortoirs et des tentes sont aussi construits pour la circonstance.

Les organisateurs espèrent accueillir environ 10 000 personnes à cette foire écotouristique, considérée comme une activité de développement local durable, une initiative qui promeut une « nouvelle paysannerie, ambitieuse et bâtisseuse d’avenir ».

Présentation de Vallue

Vallue est situé au-dessus de la baie de Petit-Goave, à environ 5 kilomètres de Morne Tapion, au sud de la capitale, à 750 mètres d’altitude. La beauté de Vallue charme tout visiteur qui s’y rend pour la première fois, par son originalité et sa riche végétation. Étendu sur mont escarpé, Vallue mesure 25 km2 de superficie. Sa position offre une vue panoramique des régions voisines sous-jacentes, Petit-Goâve, Grand-Goâve et même du golfe de la Gonâve.

Les richesses naturelles abondent à Vallue. Les sites naturels, les vestiges datant de l’époque coloniale gisant dans ce coin de terre isolé du reste du pays, motivent les habitants à considérer leur communauté comme l’un des plus agréables sites touristiques du pays.

Les deux premières éditions de la Foire de la montagne ont eu lieu en 2003 et en 2004.

vendredi 24 novembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Foire de la montagne : mettre en valeur les potentialités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire de la montagne : mettre en valeur les potentialités
» Caracole va, vole et virevolte dans le monde d'Ekoï
» Il paraît que je suis trop fragile pour affronter le monde extérieur ... | Pv. Orphée
» plan pour mettre fin à l’ exclusion de la Diaspora haïtienne et de l’arrière-pay
» On devrait mettre les gens du nord en quarantaine pour les empêcher d'entrer à

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: