Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Sam 25 Nov 2006 - 22:23


Un parc exclusivement dédié à six leaders haïtiens à Montréal. Du jamais vu en Occident

Par Donald Jean - Correspondant InfoHaiti.net (Montreal, Canada)


(Canada-Haïti/Politique-Claude Boucher)


Les Haïtiens vont se doter de leur propre parc d’attraction un demi-siècle après leur arrivée au Québec. Et Montréal deviendra ainsi la première ville occidentale à abriter les statues de six des plus grands leaders ayant donné naissance à Haïti, la première république noire du monde. Les travaux ont déjà démarré, selon ce qu’a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse «InfoHaiti». Des ouvriers travaillant pour le compte de la firme québécoise «Objectif Paysage» s’affairent en vue d’achever l’ouvrage le 18 mai 2007.
Le 18 mai étant un jour chargé de symboles pour les Haïtiens. Dans le calendrier national, il demeure un jour férié où l’on commémore la fête du bicolore haïtien (bleu et rouge) et la fête de l’université.
Des choix non partisans
Les Haïtiens se chamaillent ordinairement autour du leader ayant le plus mérité de
la patrie. Toutefois, les organisateurs ont eu l’ingéniosité de régler ce problème en choisissant une brochette qui puisse apparemment plaire à tout le monde.
On y retrouve, par exemple, Toussaint Louverture, dénommé «le précurseur de
l’indépendance» haïtienne, l’empereur Jean-Jacques Dessalines, le premier chef
d’État d’Haïti. Le guerrier qui a su matérialiser le projet inachevé de Toussaint
Louverture.
Le général Alexandre Pétion est également de la partie. Celui-ci compte pas mal
d’admirateurs. Il régnait dans l’Ouest et dans le Sud du pays après l’assassinat
du «père de la patrie», Jean-Jacques Dessalines.
Cependant, le choix du général Pétion pourrait déplaire à un certain nombre d’Haïtiens si le nom de Henry Christophe n’avait pas été retenu. Car, en régnant dans l’Ouest et le Sud, le général-président Pétion avait ainsi bloqué l’expansion de la royauté dans le nouveau pays.
La royauté a été instaurée dans le Nord par le général Henry Christophe, dénommé «le roi bâtisseur» pour avoir construit d’immenses châteaux, des forts et des palais, dont «Sans Souci», «la Citadelle Laferrière». Il est aussi surnommé «le civilisateur» pour avoir légué un héritage qui fait la fierté des «gens du Nord».
À côté de ces 4 hommes figurent les statues des deux rares femmes ayant marqué la
naissance de cet État de la Caraïbe. Il s’agit tout d’abord de Catherine Flon, la femme devenue célèbre pour avoir cousu le premier drapeau haïtien.
Ensuite, le lieutenant Sanite Bélair, une jeune femme qui a vaillamment lutté aux côtés de son mari Charles Bélair, promu général. Ce dernier s’était soulevé contre l’expédition du général français Leclerc
Bon accueil dans la communauté
Une première activité se déroulant les 18 et 19 novembre derniers a permis aux
organisateurs de mesurer le feed-back de leur initiative auprès de la communauté
haïtienne.
Là où ces derniers espéraient voir environ 250 personnes répondre à leur invitation
sur les lieux où seront érigées les statues, ils étaient plus de 700 personnes à faire le déplacement en une journée, a révélé à l’agence de presse «InfoHaiti», Magalie Laville, responsable des communications dudit projet.
Mme Laville dit avoir pu chiffrer avec précision ce nombre inattendu de visiteurs en prenant le soin de distribuer des tickets à chacun des visiteurs qui se présentaient sur les lieux le samedi18 novembre dernier.
Une journée qui n’a pas été choisie au hasard non plus, puisque le 18 novembre rappelle l’anniversaire (le 203e) de la «Bataille de Vertières». Une étape cruciale dans la victoire de l’armée indigène sur les troupes françaises de Napoléon Bonaparte. Bataille qui a abouti à la naissance à l’État d’Haïti le 1er janvier 1804.
Pourquoi le public est-il sollicité?
En entrevue à «InfoHaiti» un autre collaborateur à ce projet, Carmin Dufour, informe que l’érection de ces statues dans la grande cour de la «Perle retrouvée» rentre dans le cadre de la campagne de financement 2006/2007.
Car, cette église, vidée de ses fidèles, a été achetée il y a 4 ans, comme la tendance le veut ces derniers temps au Québec, pour la somme de 700 000 dollars CAN. Un montant de 425 000 a jusque-là été décaissé par «la Perle retrouvée».
Avec cette «Place de l’unité», on sollicite la participation du public afin que les 275 000 dollars restants puissent être acquittés. Les gens sont donc invités à acheter des plaques de bronze qui seront gravées à leurs noms. Ces plaques vont par la suite être placées sous les socles des statues en question.
Le prix des plaques varie en fonction du personnage choisi. Le coût change également si un admirateur veut que son nom figure sur la façade (avant ou arrière) de la statue, a toutefois précisé M. Dufour.
Pour plus d'infos, visitez le site: www.placedelunite.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Sam 25 Nov 2006 - 22:28

Est-ce un projet ou une realité?Ce serait vraiment du Tonnerre.Bravo aux Quebecois;j'irai a Montreal durant l'ete plour visiter cette place ;ca fait bien plus de dix ans quq je n'ai pas visite le Quebec.C'est fantastique.

Rico j'ai lu quelque part que le Quebec deviendra une nation a l'interieur d'un Canada uni. je ne comprends pas très bien;pouvez-vous nous edifier?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Sam 25 Nov 2006 - 23:17

Ce que vous voyez là est un projet exclusivenement Haitien. Il sagit de l'initiative d'un organisme haitien appelé: '' La Perle retrouvée'' qui a une batisse, une ancienne église achetée de la paroisse de Montreal. Il compte amenager dans la devanture de l'eglise une petite place pour installer les 6 pieces en bronze dont les details sont bien indiqués dans l' adresse électronique suivante:
Vous pouvrez acheter une plaque de bronze pour immortaliser ce souvenir, C'est une facon de financer le projet dont le devoilement est pour mai 2007. Daprès mes informations c'est un organisme crédible. Il compte transformer cette eglise eu un complexe moderne pour le bénéfice de la conmunauté. Veuillez naviguer un peu dans le site indiqué plus haut pour rmieux comprendre.
L'histoire d'Iune nation québécoise ce n'est qu'une simple motion du gouvernement Consevvateur pour faire un clin d'oeil au peuple quebecois. iL N'Y AURAIT AUCUNE RÉSOLUTION À L'APPUI POUR SOULEVER LA COLÈRE DES CANADIENS DE L'OUEST DU PAYS, CE N'EST QUE DE LA PETITE POLITIQUE. Sans quoi il y auait tout un chambardement constitutionnel avac la reconnaissance de 2 pays au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Dim 26 Nov 2006 - 0:37

Je presente tous mes compliments aux Quebecois qui ont cree cet hommage aux fondateurs de la nation haitienne.Je voudarais bien acheter une plaque pour representer ma famille.Mais je dois avoir l'assurance que ce soit une organisation serieuse et non pas ces renards qui exploitent la diaspora haitienne.

Rico , merci pour ces informations combien instructives.


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5843
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Dim 26 Nov 2006 - 0:51

Sans Malice

La Perle retrouvée mérite notre confiance. Figurez-vous que le groupe Septentrional du cap offre à la Perle retrouvée une soirée dansante gratuite le 1 décembre prochain. Une activité à laquelle je vais contribuer volontiers par l’achat d’un billet de 35$ . Il faut dire que les profits de cette soirée chaude à saveur Capoise serviront à payer l'hypothèque de la bâtisse. Donc il faut encourager la Perle Retrouvée sans hésiter, ami Sans malice.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15289
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Dim 26 Nov 2006 - 6:54

Ces statues et monuments ,sont entrain d'ètre construits "partout" en Amérique du Nord.
Des statues de Toussiant Louverture et de Dessalines sont en train d'ètre érigées sur une place publique de PROVIDENCE ,dans l'Etat du RHODE ISLAND.
Des statues de soldats "haitiens" qui avaient combattus dans la guerre de l'Indépendance Américaine sont en train d'ètre construites à SAVANNAH ,GEORGIA.
C'est un testament de la présence haitienne en Amérique du Nord,qui se fait de plus en plus importante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Dim 26 Nov 2006 - 8:25

C'est tout de meme un geste meritoire envers les haitiens.J'ai lu la realisation de Savannah ,mais je ne savais pas qu'on etait en train d'eriger des statues de Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines à Providence.Ces titans du panamericanisme meritent bien ces hommages.Il y a très peu d'hommes sur cette terre à realiser un si grand rève ,malheureusement leurs descendants n'ont pas le meme courage et la meme fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15289
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   Dim 26 Nov 2006 - 9:49

L'érection de ces statues à Providence m'intrigue un peu;parce qu'il n'y a pas tellement d'haitiens qui vivent dans le petit état de Rhode Island.
J'ai entendu parler de ce projet sur Radio Soleil.
Si quelqu'un sait plus sur ce projet,il est bienvenu à donner plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.
» Nouveau parc industriel dans l'aire de l'Aéroport
» Construction du Parc Quisqueya, version caribéenne de World Disney en Haïti
» Après le parc Borely { Chris
» Petit parc Londonien [Pv]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: