Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fidel Castro ...mort ou vivant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Ven 2 Jan 2009 - 8:40

Rappel du premier message :

Cuba a célèbré les 50 e anniversaire de la Revolution ,l'un des plus grands événements de son histoire sans Fidel Castro. Comment est-ce possible que si ce dernier était encore vivant aurait-il manqué un tel événement. Fidel est -il mort ?

Il ne fait aucun doute que Castro est bel et bien mort depuis l'année dernière et que le gouvernement communiste attend l'investiture de Barack Obama pour l'annoncer au peuple Cubain et à la communauté internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com

AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Sam 3 Jan 2009 - 23:02


Le Monde s’ouvre la voie de la désinformation à vie


par Romain Mingus

Mondialisation.ca, Le 8 septembre 2006
Cuba Solidarity Project

[url=http://www.forumhaiti.com/javascript:sendarticle('sendEmailLink', 'Le Monde s’ouvre la voie de la désinformation à vie');] Envoyer cet article à un(e) ami(e)[/url]
Imprimer cet article

Au jeu de la joute médiatique pour disqualifier la démocratie vénézuélienne, le journal Le Monde, s’est particulièrement illustré ces derniers mois. Les différends articles publiés sur la révolution bolivarienne avaient tous en commun leurs lots d’inexactitudes, de matrices d’opinions négatives et d’erreurs factuelles qui entretiennent une image erronée et mensongère du processus bolivarien.
L’article récent de Paolo A. Paranagua respecte bien cette logique en accumulant des anecdotes négatives au sujet du président Hugo Chavez, dont l’imputation à peine voilée de vouloir être président à vie.(1) L’on se trouve encore une fois face un exemple de "journalisme d’imputation", pour reprendre le mot d’H. Maler et R. Lambert à propos d’une autre tentative médiatique de déstabilisation du gouvernement bolivarien (2), qui fait fit des faits et de la réalité politique du pays qu’il prétend décrire.
Sous le titre "Venezuela : Hugo Chavez s’ouvre la voie pour une présidence à vie", Paolo A. Paranagua note que le président vénézuélien "a annoncé l’organisation d’un référendum ouvrant la possibilité, de se faire réélire indéfiniment". On peut déjà remarquer la différence cruciale qu’il y a entre le titre de l’article et la phrase du journaliste. Alors que le titre accuse clairement le président Chavez de dictateur, le contenu de l’article peut paraître plus modéré au lecteur, incluant la notion de réélection. Cependant à nier les mécanismes légaux de la démocratie vénézuélienne, le contenu de l’article poursuit finalement le même but que le titre.
Le référendum que veut organiser le chef de l’Etat vénézuélien sur ce thème le 2 février 2010, ne sera que consultatif. Comme l’a dit Chavez, " si [la majorité de l’électorat] répond oui, il faudra modifier la Constitution pour que la réélection puisse être indéfinie". Or sur ce point, l’article 343 alinéa 5 spécifie qu’un projet de réforme constitutionnelle n’est possible qu’au long d’un processus que devra ratifier au minimum 66% des députés de l’Assemblée Nationale. Aprés l’échec de la stratégie de boycott électoral des élections parlementaires du 4 décembre 2005 (3), le palier des deux tiers de l’Assemblée Nationale apparaît comme une formalité, la totalité de l’hémicycle vénézuélien appuyant la gestion gouvernementale. Cependant, ce projet de réforme constitutionnel pour être validé doit, comme le stipule l’article 344 de la Constitution, être soumis à un referendum qui cette fois ne sera plus consultatif mais entérinera la modification constitutionnelle.
Comme on peut le voir, le pouvoir de l’Exécutif dans la réalisation de la modification de la Constitution se limite à un rôle de soutien à l’un ou l’autre choix du referendum populaire. Comme n’importe quel homme politique, il se prononce sur ce qu’il pense être le meilleur pour le pays de son point de vue. En aucun cas, comme le laisse entendre l’article du Monde, une modification du texte constitutionnel ne peut être un caprice présidentiel imposé au peuple souverain.
Mais c’est précisément l’objectif de l’article. Faire croire que Hugo Chavez règne tel un monarque sur la République Bolivarienne du Venezuela. Ainsi, lorsque Paranagua nous dit que "la Constitution de 1999 a été inspirée par M. Chavez lui-même", il oublie volontairement (ne mettons pas en doute ses compétences) de rappeler que si la trame du texte a bien été inspiré par le Président et ses proches conseillers, la Constitution a été élaboré tout au long d’un processus qui incluait un referendum pour savoir si le Venezuela devait changer ou non de Constitution, une élection d’une Assemblée Constituante qui va travailler plus de trois mois pour établir la Charte suprême, l’élaboration d’un cahier des charges faite par les organisations de base et transmit à cette assemblée constituante afin d’enrichir leur travail, et enfin la ratification de la nouvelle Constitution par referendum populaire.
En ne rappelant que la proposition du président Chavez au détriment de toutes les étapes du processus constitutionnel, Mr Paranagua fait coup double. D’une part, il nie tout le processus démocratique qui a donné naissance au texte constitutionel, et laisse entendre que Chavez au mépris des institutions et de la séparation des pouvoirs fait seul la pluie et le beau temps au Venezuela. D’autre part, il semble indiquer que comme Chavez a inspiré seul la Constitution, il peut très bien la modifier au gré de ses envies, et notamment pour être réélu indéfiniment. Or comme nous l’indiquons ci-dessus, les institutions vénézuéliennes et le peuple souverain ont le dernier mot dans le Venezuela démocratique.
Un autre révélateur du but politique poursuivi par le journalisme du Monde nous est donné par l’exemple du pays voisin du Venezuela. Le 19 octobre 2005, la cour constitutionelle de Colombie attribuait au Congrès le droit d’approuver la loi autorisant la réelection du président de la Colombie, Alvaro Uribe. Nous avons beau épluché les archives du Monde, nous ne trouvons aucun type d’article comme celui de Mr Paranagua pour s’inquiéter d’une dérive totalitaire du président Colombien, alors que celui-ci a été réélu le 28 mai 2006.
Dans sa volonté d’isoler Chavez de toute velléité démocratique, Mr Paranagua écrit : "M. Chavez brigue un second mandat de six ans le 3 décembre. Depuis l’instauration de la démocratie, en 1958, il est le premier président vénézuélien à bénéficier de cette possibilité." Placé dans le contexte général de désinformation que génère l’article, le lecteur du quotidien du soir peut à juste titre s’inquiéter de cette rupture avec presque 50 ans de démocratie représentative. Nous nous permettons de rappeler à Paolo Paranagua et à ceux qui le lisent que les présidents Carlos Andres Perez (1974-1979 et 1989-1993) et Rafael Caldera (1969-1974 et 1994-1999) ont tous deux été élu par deux fois président du Venezuela. Le cas d’Hugo Chavez n’est donc pas si étranger que ça à l’histoire démocratique vénézuélienne.
De même, l’exposition du "projet du chef de l’Etat vénézuélien par le journaliste du Monde" parait vide de sens et grandiloquent pour le lecteur français. Il est vrai qu’extraire 48 mots d’un discours programmatique de trois heures n’est pas chose aisé… Cependant, au vu des résultats éthiques, sociaux, économiques, internationaux, énergétiques du gouvernement bolivarien, l’extrait choisi par le journaliste fait tout à fait sens pour la majorité des vénézuéliens qui s’apprêtent à reconduire leur président pour poursuivre leur expérience révolutionnaire.
Le tableau dressé d’un Chavez dictateur ne serait pas complet sans le sempiternel rapprochement avec le président cubain Fidel Castro. Ne dérogeant pas à sa qualité de journaliste d’imputation, Paolo Paranagua nous signale comme conclusion de son article que "avant de revenir à Caracas, M. Chavez avait fait une escale à La Havane, où il a rendu visite à son ami Fidel Castro, au pouvoir depuis quarante-sept ans." Nous ne commenterons cette opinion que pour signaler au spécialiste de l’Amérique du Sud pour le quotidien du soir, que depuis le 31 juillet dernier, Mr Fidel Castro Ruz n’est plus au pouvoir dans l’île caribéenne.
Notes :
(1) Paolo A. Paranagua, Venezuela : Hugo Chavez s’ouvre la voie à une présidence à vie, Le Monde, 04/09/06. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-809242@51-806676,0.html
(2) Henri Maler et Renaud Lambert, Le journalisme d’imputation : Chávez accusé d’antisémitisme, Acrimed, 11/01/06. http://www.acrimed.org/article2241.html
(3) Romain Migus, Venezuela : l’offensive politico-médiatique continue, 09/12/06. http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=viewArticle&code=MIG20051209&articleId=1432


Articles de Romain Mingus publiés par Mondialisation.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Sam 3 Jan 2009 - 23:13

Venezuela
8 commentaires
30 mai 2007
Venezuela - Cher Monsieur Paranagua, journaliste au Monde... par Romain Migus.
MIGUS Romain


















Mercredi 30 mai 2007.



Cher Mr Paranagua, journaliste au Monde, envoyé spécial à Caracas ces derniers jours.

Je vous écrits au travers de ces nombreux sites webs qui publient une information alternative aux rouleaux compresseurs idéologiques comme le journal qui vous emploie. Je sais que vous lisez attentivement ces sources d’informations. Non pas que vous aimiez leur ligne éditorial généralement de gauche, mais pour vous faire une idée de la situation politique réelle en Amérique du Sud.

Cher Mr. Paranagua, vous étiez donc à Caracas ces derniers temps. Je crois qu’il est temps de rentrer à Paris. Il me semble que l’éloignement de la ville lumière vous ait fait perdre vos repères ; que l’excitation de votre mission au Venezuela vous ait fait oublié les lois de mon pays, les règles qui garantissent le bien commun dans notre société. J’ai donc une série de questions en tant que citoyen français, respectant les lois de la République.

Cher Mr. Paranagua, dans l’édition du Monde du 28 mai 2007, vous écrivez "les opposants (au non-renouvellement de la concession de RCTV) ont mobilisé plusieurs milliers de personnes face au Conseil national des télécommunications, où des heurts avec la police ont fait une dizaine de blessés". Passons sur le fait qu’il n’y avait que quelques centaines de manifestants (sur 6 millions d’habitants que compte Caracas), en revanche il me parait opportun de signaler que la dizaine de blessés se trouve toute dans le camps des forces de l’ordre. Un policier a même été grièvement blessé par balle. Mr Paranagua, qu’est-ce qu’il se passerait en France si un manifestant sortait son revolver pour tirer sur un CRS ? A combien d’années de prison serait-il condamné ?
Au Venezuela, cette personne est aujourd’hui en liberté. Et j’ose espérer que si la justice venait à la condamner un jour, vous ne prêteriez pas votre plume pour défendre un "prisonnier politique de plus" dans ce drôle de régime dictatorial qu’est le Venezuela.


Cher Mr. Paranagua, que se serait-il passé, en France, si trois semaines avant les dernières élections présidentielles, un leader du Parti Socialiste aurait déclaré sur TF1 à une heure de grande écoute "le 6 mai prochain, le Peuple doit aller voter. Durant la nuit, le Ministère de l’Intérieur va annoncer la victoire de Sarkozy quelques soient les résultats. Le 4, Ségolène Royal...On verra d’ailleurs qui est vraiment Ségolène Royal...elle doit prendre la tête des protestations de rue contre la fraude. (...) elle doit faire la Révolution orange " ? Vous pensez que le candidat et, par la suite, le président de la République, Nicolas Sarkozy, n’aurait pas traîné devant les tribunaux le leader du parti d’opposition et la chaîne qui lui a servi de support pour lancer un tel message ?
Au Venezuela, cette déclaration a été faite par le journaliste Rafael Poleo sur la chaîne Globovision. Jugez par vous vous-même :
http://www.youtube.com.
Ni le journaliste ni la chaîne de télévision ne furent condamnés. Il est vrai qu’ils n’auraient pas manqué de soutien au niveau international pour dénoncer une "atteinte à la liberté d’expression".


Cher Mr. Paranagua que se passerait-il en France si, SANS AUCUNE PREUVE, à une heure de grande écoute et quinze jours avant l’élection présidentielle, TF1 accusait la CIA d’entraîner au maniement des armes à feux des supposées milices populaires du candidat Sarkozy ? L’accusation est double. D’une part, TF1 accuserait dans ce cas Mr. Sarkozy d’être le chef de milices armées, d’autre part de déléguer leur entraînement aux services secrets d’une puissance étrangère. Mr Paranagua, quelle serait la réaction de Nicolas Sarkozy face à cette calomnie ?
Au Venezuela, le 15 novembre 2006 sur RCTV, lors de l’émission de Berenice Gomez, on pouvait entendre que les services secrets cubains étaient dans les quartiers populaires de Caracas pour y enseigner le maniement des armes à feu. Berenice Gomez, vous avez du la croiser à la chaîne RCTV lors de votre passage. Ce n’était pas la peine de lui demander des preuves, après tout n’est-elle pas fidèle au titre de son émission : "Les ragots de machine".
Que se passerait-il en France dans le même cas ?


Cher Mr Paranagua, qu’auraient fait les autorités françaises si après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac, le 14 juillet 2002, le journal de 20h de TF1 aurait adopté une ligne clairement en défense de Maxime Brunerie et aurait terminé le JT en passant des images de l’attentat contre Jean Paul II, accompagné d’une musique entraînante dont les paroles sont : "Ca ne se terminera pas là !". Je doute que cela eut fait rigolé Mr Chirac.
Au Venezuela, cela s’est passé le 25 mai 2007 alors que l’idée de l’assassinat d’Hugo Chavez est une des options phares de l’opposition radicale vénézuélienne.


Cher Mr Paranagua, que se passerait-il si TF1, M6 et Canal + formeraient la pierre angulaire d’un Coup d’Etat contre Nicolas Sarkozy. Que se passerait-il si durant ce Coup d’Etat, France 2, France 3, France 5 seraient prises d’assaut et encouragé en ce sens par ces chaînes commerciales ?
La "dictature" d’Hugo Chavez les a absous de toute condamnation.


Cher Mr Paranagua, j’ose espérer que c’est la perte des réalités françaises et non un but politique qui vous a fait écrire de tels mensonges ces derniers jours sur la situation au Venezuela. Les lecteurs du Monde achètent ce journal pour y être informé, non pas pour y lire des tracts militants écrits par un envoyé spécial.

Cher Mr Paranagua, qu’est ce qui se passerait en France si un journaliste manquait à tout exercice minimum de déontologie pour utiliser son espace comme tribune politique ?

Sur ce dernier point, je crois avoir la réponse. Au Venezuela comme en France, il ne se passerait malheureusement rien.

Romain Migus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8727
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 2:08

Vous avez dit et je cite
Citation :
Se yon fè nómal ke yo met kontrol sou nèg ki te kontr revolisyon kibèn la
Duvalieriste yo ka di mem bagay tou sou kamoken yo. Se nomal yo touye untel. Adiye mezanmi, ayisien genyen lan Ko yo. Ya plenyen diktati lakay yo e yap aplodi lot gouvernement ki bafoue dwa zumen..
Latortue avait mis en prison des lavalassiens et on criait abus de pouvoir , on a accusé le ministre de la justice Gousse de diktatè sanguinè et maintenant on ose dire que c'est normal de toupizi les contre-revolutionnaires lan Cuba . Kibay sa. Fermons cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8727
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 2:12

Il est courant chez l'haitien de dénoncer chez l'adversaire ses comportements dictatoriaux et de les nier ou de les minimiser dans son propre camps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 4:03

Je me rappele une entrevue que Fidel Castro avait accorde a Radio-Canada lors de sa visite a Montreal pour assister aux funerailles de l'ex PM canadien Pierre-Elliot Trudeau.

Il avait mis l'intervieweur au defi de lui citer un cas ou une manifestation avait ete reprimee par les autorites cubaines depuis la revolution. Il lui avait aussi demande de citer dans quel autre pays dans le monde une telle chose s'etait produite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 11:37

[justify]Mèsi anpil Bon Paolo pou atik sa a. Swadizan kominis ki sou sit la, yo tout ap viv nan peyi ki pi kapitalis, pi demokratik yo, youn pap ale viv nan peyi kominis pou pèsònn. Ipokrit sa yo...


Marc Henry ekri :




Citation :
Il est courant chez l'haitien de dénoncer chez l'adversaire ses comportements dictatoriaux et de les nier ou de les minimiser dans son propre camps.




Sa a se sitasyon pou mwa Janvye a, se pa kounyea ke m ap klenwonnen menm pawòl la. Se toujou ti bwa ki nan zye vwazen an ke yo toujou wè.

[/size]


Dernière édition par Thunder le Dim 4 Jan 2009 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 11:38

Pa vinn di fèmon la diskisyon non.
Paske moun pakab tout tan ap voye monte sou de konsèp nou pa menm
konprann.

Mak, eske w kapab esplike ki kote, lan ki domèn, lan ki sfè Ayiti ak aysyen
gen plis libète, plis opòtinite, plis avanse ke Kiba avèk Kiben?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 12:09

Mwen remesye Bon Paulo epi Piporiko pou aktik yo.
Se pou nou tande tout son kloch.

Thunder, pinga vinn bay moun non paske w pa dakò ak opinyion yo.
Nou kite w di sa w vle sou fowòm nan menmsi nou pa dakò avè w.

Kilès ke w rele kominis sou sit la, kilès ki ipokrit yo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15158
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 14:04

Kòm mwen te di l anvan,Fidel rekonèt ke genyen pwoblèm rasyal lan Kiba.
Se pou w dakò ak misye sou pwen sa a;yon bagay ki te genyen 500 zan depi l te la ou pa eradike l konsa .
Se ekstrè yon diskou ke FIDEL te pwononse lan HARLEM (St John the Divine ) an 2000.
Gen ekstrè diskou an ak kòmantè Godfried:

http://www.afrocubaweb.com/eugenegodfried/reflectionsonrace.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 15:24

Piporiko mete atik sou "le monde" pandan mwen tap chèche l. Mèsi anko Pipo.
Le monde fèt pou pale de pwoblèm rasyal lan DOMTOM yo.
Laa Matinik , Gwadloup ak Giyann, wap jwenn you tout kote w pase.

Ki kote ki pa genyen pwoblèm rasyal, Mak?

An Ayiti, gen moun ki mete tèt yo anba tè pou yo pretann li pa ekziste, alòske ou pa bezwen gade ni lwen, ni de fwa pou wè ke nèg nwa anba lechèl sosyal la.
E nou se peyi nwa ki pi ansyen e pandan 205 ane endepandans nou, apa 2 ou 3 eksepsyon, prezidan ak gouvènman nwa yo te doubli pou lelit milat ak arab yo ki toujou sèvi enterè gwo finans etranje.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 17:18

Mwen pap reponn lan fowom sa anko. Mwen pa wè poukisa map diskite communist ak démokrasi. C'est une perte de temps car il n'y a rien à discuter la-dessus. Map toujou rele yon diktatè yon diktatè yon demokrat yon demokrat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15158
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 4 Jan 2009 - 18:03

Sasaye a écrit:
Piporiko mete atik sou "le monde" pandan mwen tap chèche l. Mèsi anko Pipo.
Le monde fèt pou pale de pwoblèm rasyal lan DOMTOM yo.
Laa Matinik , Gwadloup ak Giyann, wap jwenn you tout kote w pase.

Sasaye,
Se pou w konprann jounal franse tankou "Le Monde" yo.Depi dkdantan y ap fè bè yo sou pwoblèm rasyal ki genyen Ozetazini;malgre pwoblèm ki genyen lan peyi sa a li eli yon prezidan dorijin afriken.
Ou pa bezwen ale lan DOMTOM yo pou w wè rasism franse yo.

Ale lan HLM yo ak lan fobou yo an Frans w ap wè si se pa Afriken ak Arab an majorite w ap jwenn.
Yo di ke anviwon 5 % popilasyon lan metropòl Frans kounye an se "minorite vizib" ou pa wè prezans yo lan Lame an (kò ofisye an) ou pa preske wè yo lan gouvènman an non plis.
Kounye an yo pa ka atake Etazini,y ap chache lòt peyi.

Pou konkli atik li an,Godfried di:

"iWe need to be optimistic for there is a growing movement in Cuba of people of African descent in CULTURAL MATTERS AROUND AFRICA and the african diaspora.
The African survivals in Cuba are among the strongest in the hemisphere and have been taken up by the the younger generation"


E se la repons lan ye ,si ou pa asime idantite w ,ou pa lan batay,tankou afriken-ameriken yo pwouve l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 11:07

Sasaye a écrit:
Mwen remesye Bon Paulo epi Piporiko pou aktik yo.
Se pou nou tande tout son kloch.

Thunder, pinga vinn bay moun non paske w pa dakò ak opinyion yo.
Nou kite w di sa w vle sou fowòm nan menmsi nou pa dakò avè w.

Kilès ke w rele kominis sou sit la, kilès ki ipokrit yo?

Tout moun ka di sa yo vle, mwen pou m pa ta kapab? ...nou genyen kèk politisyen san koutya ke n ap bere isit la ?


Alò se mo "kominis" ke wou pè? ...ebyen m ap di w ke "kominis" se yon tandans politik menm jan ak moun ki konn ap pale de "reyaksyonè", "ajan ekstrèm dwat", "moun ki panse menm jan ak Thunder"... pou m site sa yo sèlman. Shocked

Yon lòt fwa ankò, se mo "ipokrit" ke wou pè ? ...m pa konn wè w estomake konsa lò moun ap pale de "machann peyi" , ..."esklavajis", ..."trèt", ..."moun k'ap voye monte sou fowòm nan", ...elatriye. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 11:19

Kimoun ki estomake laa?
Wou pale de kominis sou sit la ki ipokrit, mwen mande w kilès ke yo ye.
Kiles ke yo ye?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 11:52

Sasaye a écrit:
Makanri,
Mwen pa di w ke m prefere diktati a demokrasy.

Pa mete epitèt menjan ak demeplè sou sit la.

Mwen pou tout sistèm ke yon pèp jije bon pou defann enterè l ak kilti l, ak diyite l epi avansman l ki pou fè tout lòt pèp respekte l.

Anvan nou al pi lwen, se pou nou defini kisa "demokrasy" ye e kisa "diktati" ye.

Mwen poze w kestyon pou eklere bobèch nou, ou pa reponn.
Demokrasy pa yon kouran omojèn.
Chak peyi gen vèsyon pa yo.
Kilès ladan yo wou vle, paske Ayiti pa gen youn.
Ozetazini, yo pa gen opozan lan prizon? Kalifoni? Florid?
Guantanamo?

Si Ayiti ak ayisyen te lan nivo Kiba a tou lè pwendevi,
nou tap pi bon e pi respekte.

Lè w site non demeplè ki sou sit la, mwen m ap site non kominis yo ak ipokrit yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 16:33

Ou pa bezwen pè, se pa de wou mwen tap pale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nickie
Star plus
Star plus
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 18:05

Ala traka isit la. toujou gen ou batay ki pa janm ka fini, sa rèd.

Mesyé, nou gen twô gwo san, meté dlo nan diven nou, sinon, nap fè tansyon ak sik pa fôs wi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Lun 5 Jan 2009 - 18:35

Tankou vézuelyen yo fet avek chavez nan electyon ki fet passé koté chavez ginyin electyon yo, sé pep kiben ka chwazi pou kiben
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Jeu 8 Jan 2009 - 0:32

Sasaye a écrit:
Ou pa bezwen pè, se pa de wou mwen tap pale.

Kwè m si w vle, mwen pa ka pè, paske mwen pa pote pantalon pou bèl twal.

Se pa ak moun ke w ap pale a ki enpotan, men antan ke yon moderatè ki pa vle ke mwen di genyen manb ak tandans kominis sou sit la (ki pa yon problèm), wou ta sipoze bay bon ekzanp.

Se te jis yon remak, an nou fèmen () la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Jeu 8 Jan 2009 - 9:39

Si w gade entevansyon mwen fè sou sijè saa, se kom patisipan mwen fè yo.
M sipose w konnen ke mwen se yon patisipan memjan ak toutmoun amwenske genyen yon rezon pou m entèvni kòm moderatè.
Mwen fè rechèch tout tan pou mete atik ke m kwè ki enterese manm fowòm nan.
Se pa kòm moderatè nonplis.
Se pou w wè diferans lan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bon Paulo
Super Senior


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Capitalisme = Marxisme = même coup de bwa-a   Sam 10 Jan 2009 - 0:27

La condition humaine, en fonction de la couleur de peau, déterminant la position sur l'échelle sociale, n'est pas l'apanage uniquement du CASTRISME d'obédience MARXISTE. Le CAPITALISME, dans lequel il est élaboré les théories économiques du VOL ORGANISE (spoliation par les EUROPEENS des terres des Amérindiens, des Aborigènes d'Australie, de Nouvelle Zélande… L'esclavage et/ou la colonisation mis en place pour piller les ressources naturelles sans une gestion aucune , pour produire des richesses en exploitant la main-d'œuvre esclave ou du colonisé) n'a non plus apporté une solution à la condition humaine en fonction de la couleur de peau déterminant la position sur l'échelle sociale.

Le capitalisme et le marxisme sont deux idéologies qui ne tiennent pas compte des OPPRIMES (Amérindiens, Noirs), de la protection de la nature… Il revient à ces 2 groupes de population (Amérindiens, Noirs) de bâtir un modèle de développement (quand est-ce un pays est développé ? Aucun spécialiste n'est en mesure de répondre) en fonction de leur passé, de leur vécu, de leur environnement.

Disons que, Capitalisme = Marxisme = même coup de bwa-a

Pour en avoir une idée, lisez l'article assez succinct qui suit :

« COLOMBIE : LE BLANCHIMENT DU PRESIDENT

Un président noir ? La Colombie en a eu un voilà belle lurette. Sauf qu'il a été jeté aux oubliettes. "Alvaro Uribe n'est pas le 84e président de la Colombie mais le 85e. Pour des raisons que les historiens attribuent au racisme, Juan José Nieto Gil, le président noir qui dirigea le pays au milieu du XIXe siècle, a été littéralement rayé de l'Histoire", écrit le Nuevo Herald. Nulle mention de Nieto Gil dans les textes officiels. Certes, il ne gouverna que six mois (du 25 janvier au 18 juillet 1861), mais des présidents comme Victor Mosquera Chaux ou Carlos Lemos Simonds figurent sur la liste des chefs d'Etat colombiens, alors qu'aucun des deux n'a été plus d'un mois et demi à la tête du pays, note le quotidien hispanophone de Miami. De Nieto Gil subsiste toutefois un portrait qui fut envoyé à Paris après sa mort. L'œuvre revint en Colombie dûment retouchée - avec un visage blanchi. »


Source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92280


Dernière édition par Bon Paulo le Sam 10 Jan 2009 - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7722
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Sam 10 Jan 2009 - 6:23

Il revient à ces 2 groupes de population (Amérindiens, Noirs) de bâtir un modèle de développement (quand est-ce un pays est développé ? Aucun spécialiste n’est en mesure de répondre) en fonction de leur passé, de leur vécu, de leur environnement.

Merci, Bon Paulo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15158
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Sam 10 Jan 2009 - 10:15

Bon Paulo a écrit:




[Un président noir ? La Colombie en a eu un voilà belle lurette. Sauf qu'il a été jeté aux oubliettes. "Alvaro Uribe n'est pas le 84e président de la Colombie mais le 85e. Pour des raisons que les historiens attribuent au racisme, Juan José Nieto Gil, le président noir qui dirigea le pays au milieu du XIXe siècle, a été littéralement rayé de l'Histoire", écrit le Nuevo Herald. Nulle mention de Nieto Gil dans les textes officiels. Certes, il ne gouverna que six mois (du 25 janvier au 18 juillet 1861), mais des présidents comme Victor Mosquera Chaux ou Carlos Lemos Simonds figurent sur la liste des chefs d'Etat colombiens, alors qu'aucun des deux n'a été plus d'un mois et demi à la tête du pays, note le quotidien hispanophone de Miami. De Nieto Gil subsiste toutefois un portrait qui fut envoyé à Paris après sa mort. L'œuvre revint en Colombie dûment retouchée - avec un visage blanchi. »


Source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92280


Mwen dakò ak Bon Paulo sou zafè ke

Maksism=kapitalism=menm kout bwa.
Gen yon bagay ke moun pa pale de sa ,nen pwen nèg ki te pli rasis ke KARL MARX,
Misye se te yon nèg ki te kwè lan teyori "Africa is the white man'S burden" ke Lafrik te se chaj pou Ewopeyen yo ,ke se te nòmal pou yo kolonize Lafrik pou pote "sivilizasyon" bay Afriken yo .Mosye te kwè lan bagy ke Afriken se kanibal ,teyori ke Ewopeyen yo te ize pou ravale Afriken yo
Se te jistifikasyon pou Ewopeyen yo te separe Lafrik tankou yon gati, an 1885.

Menm jan tou ,nou ayisyen yo te konn fè nou etidye Voltaire ,Montesquieu elatriye ,tankou "philosophes des lumières".
Adye wi ,si nou li tèks mesye sa yo ekri sou moun nwa ,nou ta sispann bay mesye sa yo epitèt sa yo.
Voltaire te deklare kareman ke bon dye pa ta ka mete yon "am" lan yon kò nwa.
Kanta pou popilasyon kolonbyen an,plis ke 40% popilasyon peyi sa a se nwa e sa nou rele milat yo.
E si w gade direksyon peyi sa a li sa ameriken yo rele "lili-blan"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bon Paulo
Super Senior


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 11 Jan 2009 - 17:21

Joel a écrit:
Menm jan tou ,nou ayisyen yo te konn fè nou etidye Voltaire ,Montesquieu elatriye ,tankou "philosophes des lumières".

Adye wi ,si nou li tèks mesye sa yo ekri sou moun nwa ,nou ta sispann bay mesye sa yo epitèt sa yo.

Voltaire te deklare kareman ke bon dye pa ta ka mete yon "am" lan yon kò nwa.

Il est clair que parler de siècle (s) de lumière alors que l'esclavage et la colonisation battent leur plein relève de la contradiction. C'est de l'obscurantisme. La lumière ne devait pas jaillir beaucoup.

Joel a écrit:
Kanta pou popilasyon kolonbyen an,plis ke 40% popilasyon peyi sa a se nwa e sa nou rele milat yo. E si w gade direksyon peyi sa a li sa ameriken yo rele "lili-blan"

Peux-tu nous dire davantage sur le " LILI-BLAN ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15158
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   Dim 11 Jan 2009 - 18:48

Bon Paulo a écrit:

Peux-tu nous dire davantage sur le " LILI-BLAN ?


Paulo,
Je voulais juste créoliser l'expression "lily-white"
Le "lily" c'est la fleur que nous appelons le "lilac".C'est une fleur très blanche .
Quand je dis que le leadership est "lily-white","lili-blan" c'est qu'on ne retrouve pas de noirs dans le leadership de la Colombie qui est un pays qui est plus que 40% noir.
Pour comparaison ,les noirs ne sont que 13% de la population américaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fidel Castro ...mort ou vivant !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidel Castro ...mort ou vivant !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fidel Castro ...mort ou vivant !
» Fidel Castro dans le dossier Haiti-Clinton: On ne peut rien improviser en Haiti
» BARAK OBAMA : NI JESUS-CHRIST, NI FIDEL CASTRO
» Operasyon Bagdag 2 di Jean Mari Samedi pot parol baz lavalas
» La dérive antidémocratique du Conseil Electoral Provisoire Haitien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: