Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Festival de films de Jacmel a portee internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Festival de films de Jacmel a portee internationale   Lun 27 Nov 2006 - 22:47

Le lundi 27 novembre 2006

Haïti a son festival de films pour oublier violence et misère

Clarens Renois

Jacmel, Haïti (AFP)
- Jacmel, l'une des villes à échapper à la violence quotidienne en Haïti, accueille cette semaine et jusqu'à samedi un festival international de films qui rassemble des réalisateurs et acteurs américains, français et africains.

«Nous sommes prêts à recevoir plus de 10 000 spectateurs par jour», assure David Belle, cinéaste américain et directeur du festival. Avec une équipe de volontaires, il a travaillé pendant des mois pour préparer cet évènement qui est l'occasion, selon lui, de montrer une autre image d'Haïti.

«Il y a des gens qui travaillent et ont une vie agréable ici, loin des quartiers dangereux de Port-au-Prince», fait valoir Étienne Coté-Paluk, un Québécois bénévole qui apporte son aide à la réalisation du festival.

Dans le petit aérodrome en construction de la ville débarquent de rares touristes étrangers qui fréquentent Haïti en dépit des avis faits aux voyageurs d'éviter cette destination des Caraïbes en raison de l'insécurité. Un véhicule stationné devant l'aérodrome sert de comptoir aux agents aéroportuaires.

Parmi les personnalités venues assister au lancement du festival, des ministres du gouvernement et des diplomates dont les ambassadeurs de France en Haïti et en République dominicaine voisine. La France est l'un des principaux contributeurs de l'évènement avec le Canada, le Miami international film festival et l'ONU.

Pendant une semaine, 92 films seront projetés en salles et en plein air sur la plage et les places publiques de cette ville du sud-est haïtien, réputée pour ses maisons au style colonial.

Des productions haïtiennes et 16 films ont été doublés en créole, la langue majoritaire, pour permettre au plus grand nombre d'assister au festival.

«Les Haïtiens aiment se regarder et s'écouter parler au cinéma, c'est ainsi qu'ils comprendront que leur histoire est souvent semblable à celle d'autres peuples», estime David Belle, qui a sélectionné des films africains, français et asiatiques proches de la culture haïtienne.

Des longs métrages, des fictions et des documentaires seront projetés pendant le festival dont le documentaire sur la dégradation de l'environnement Une vérité qui dérange de l'ancien vice-président américain Al Gore.

Vingt acteurs et réalisateurs étrangers témoigneront également lors de conférences pour les cinéphiles haïtiens, aux côtés de stars du pays dont l'acteur haïtien de Hollywood Jimmy Jean-Louis.

Parmi les acteurs français, Adrien Jolivet et Yanick Nasso et le Malien Abderrahmane Sissako ont fait le déplacement en Haïti pour le festival.

Plus de cinquante mille personnes sont attendues au total pendant la semaine du festival, qui inclut une exposition sur Jacmel et un concert de clôture offert par l'artiste de hip-hop haïtiano-américain Wyclef Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Festival de films de Jacmel a portee internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de films de Jacmel a portee internationale
» Carnaval 2007 de Jacmel, une réussite
» Les partisans de l’INITE terrorisent la population de Jacmel
» Entre éthique politique et mauvais tour de la communauté internationale
» Les films qui sortent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: