| | Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marc Technicien
 Nombre de messages: 65 Localisation: Aquin-Haiti Loisirs: culture de pitimi Date d'inscription: 30/12/2007
 | Sujet: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Ven 30 Jan 2009 - 20:13 | |
| Il vient juste d'avoir 12 ans et n'a pas encore visité Haïti. L'autre soir, il me posait la question, bien allongé sur le divan. Les yeux fixés sur le téléviseur dans lequel on montrait des images d'enfants nus dans la boue à Cité soleil. Il réfléchissait sur le sort de ces enfants et m'a demandé si j'étais comme eux quand j'étais enfant. Dans mon temps, c'était pas comme ça me répondait-il ? Ah bon ? Haïti n'a pas toujours été pauvre , me demandait-il ? Il n'y a pas de monde parfait mon fils; la preuve il y a des pauvres au Canada. Toutefois, il faut faire la différence entre la pauvreté et la misère noire. Évidemment ce que nous voyons en Haïti n'est pas de la pauvreté c'est de la misère.
Haïti est le premier pays colonial qui a obtenu son indépendance mais il demeure depuis un pays fragile. Les hommes politiques ne s’entendent pas . Ils s’entretuent. La crise politique est perpétuelle .L’ instabilité politique et la désorganisation sociale font partie du quotidien haïtien. Ce qui explique que la république d'Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord.
Ah oui ! La question, j'y arrive. Pourquoi Haïti est-elle si pauvre ? Pour bien comprendre le problème ''grangou'' en Haïti. Il faudra rappeler certains faits dans l’histoire récente de ce pays. Cela fait 22 ans depuis le renversement du régime des Duvalier. Ce renversement était rendu nécessaire après 30 années de dictature et de non-partage de la richesse . Un petit groupe d'amis du président dictateur se la coulait douce pendant que la majorité n’arrivait pas à manger à sa faim. Comme c’est drôle de parler de cela en 2009 . On dirait que rien n’a vraiment changé en Haiti. Les haitiens sont toujours pauvres. Certains haitiens comme les paysans sont devenus beaucoup plus pauvres. Ils ont perdu leurs terres et leurs betails. Des fractions armées et des groupuscules de tout genre sèment le chaos dans ce pays. Un pays qui va d'ailleurs de chaos en soulèvement, de coup d’état en renversement, et cela depuis exactement 22 ans soit le 7 février 1986 qui fut, soit dit en passant , un tournant dans notre histoire. Mais hélas, les haïtiens n’ont pas pris la chance qui passait pour répéter un homme, un prêtre-président en qui on avait gardé beaucoup d’espoirs qui par la suite en a déçu plus d’un.
A suivre, l'impossible unité dans les familles politiques haitiennes. Marc Henry |
|
 | |
piporiko Super Star

Nombre de messages: 4756 Age: 41 Localisation: USA Opinion politique: Homme de gauche,anti-imperialiste.... Loisirs: MUSIC MOVIES BOOKS Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: L'impulsif
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Ven 30 Jan 2009 - 20:30 | |
| | webmestre a écrit: | . Ils ont perdu leurs terres et leurs betails. Des fractions armées et des groupuscules de tout genre sèment le chaos dans ce pays. Un pays qui va d'ailleurs de chaos en soulèvement, de coup d’état en reversement, et cela depuis exactement 22 ans soit le 7 février 1986 qui fut, soit dit en passant , un tournant dans notre histoire. Mais hélas, les haïtiens n’ont pas pris la chance qui passait pour répéter un homme, un prêtre-président en qui on avait gardé beaucoup d’espoirs qui par la suite en a déçu plus d’un.
A suivre, l'impossible unité dans les familles politiques haitiennes.
Marc Henry |
IL A DECU LES MAGOUILLEURS ET ANTI PAYS.POURKOI SA POPULARITE EST-ELLE RESTEE INTACTE?ON PENSAIT EN FAIRE UN PRESIDENT DE DOUBLURE,SE BIEN KONTE MAL KALKILE.... |
|
 | |
Mak Super Star

Nombre de messages: 6201 Localisation: Terrebonne Opinion politique: Démocrate Loisirs: La marche Date d'inscription: 28/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le voyeur
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 11:17 | |
| Pipo
A quoi la popularité du président Aristide lui sert-il ? Bam yon ti repons souple. |
|
 | |
T-NEG Modérateur

Nombre de messages: 3547 Localisation: Montreal Loisirs: Sport Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 11:24 | |
| Votre fils n'est pas le seul à ne pas avoir visité Haiti  |
|
 | |
Rodlam Sans Malice Super Star

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Stock market
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 11:28 | |
| La question est pertinente ,malheureusement tout tourne autour d'Aristide dans un tam tam perpetuel.Ce sujet ne devrait pas etre une bataille entre les aristidistes et ceux qui pensent l'avenir du pays est plus important que celui de l'ex president.Quand nous rechercherons des solutions reelles à nos problemes alors invitez-moi.Je suis las de ce tam tam comme l'avait dit karl X. |
|
 | |
Mak Super Star

Nombre de messages: 6201 Localisation: Terrebonne Opinion politique: Démocrate Loisirs: La marche Date d'inscription: 28/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le voyeur
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 12:17 | |
| | Rodlam Sans Malice a écrit: | | La question est pertinente ,malheureusement tout tourne autour d'Aristide dans un tam tam perpetuel.Ce sujet ne devrait pas etre une bataille entre les aristidistes et ceux qui pensent l'avenir du pays est plus important que celui de l'ex president.Quand nous rechercherons des solutions reelles à nos problemes alors invitez-moi.Je suis las de ce tam tam comme l'avait dit karl X. |
Sans malice La misère haitienne est en fonction des comportements des leaders haitiens qui dirigent Haiti. En fait, il n'est pas question d'Aristide mais des évenements qui sont liés avec la misère en Haiti. Bien sûr, Pipo ne vit que le père, son père spirituel... |
|
 | |

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 15:24 | |
| D'accord,mais Aristide est un citoyen comme Manigat, Bazin , Victor Benoit et tous les autres. Pourquoi les problèmes du pays doivent toujours etre discutés en fonction de l'avenir d'Aristide?Ce concept d'un President providentiel doit etre extirpé de notre mentalité.Ce ne sera ni Aristide ni aucun autre politicien qui resoudra le problème de la pauvreté en haiti.
Ce sont tous les haitiens qui doivent s'unir pour former plus d'entreprises pour creer plus de biens et de services.N'est-il pas temps que nous cessions de nous bercer de cette illusion d'un bon papa qui viendra nous donner ce dont nous avons besoin.C'est toi , c'est moi qui devons mettre la main à la patte pour labourer nos champs aux fins de produire plus de riz, de mais ,de petit mil ,de pois congo,de bananes .d'avocats , de fruits et legumes.;, elever nos boeufs, cabrits, moutons, cochons, poules ;pecher inteliigemment pour prendre plus de poissons,Creer des ecoles professionnelles ou nos jeunes gens peuvent apprendre un metier ainsi ils ne seront plus des malfrats comme certains les appellent.
nous constatons le manque de credit agricole pour nos paysans pourquoi n'imitons-nous pas Desjardins aux fins de mettre nos petites epargnes en commun ainsi nous aurons une banque agricole en haiti.Vous avez reconnu la valeur de cet homme pourquoi ne pas l'emuler en haiti.Quant à moi je cesse de louer des hommes.Je prefère precher l'union de nos efforts pour resoudre nos problèmes.Mwen pa kwè nan Tonton Noel ankor. |
|
 | |
Nickie Star plus

Nombre de messages: 1017 Localisation: Montréal, Canada Loisirs: La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages Date d'inscription: 21/12/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: La rose
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 18:37 | |
| J'aurais envie de poser la même question; pourquoi tout doit être tourné autour d'Aristide? Depuis 22 ans, il n'a pas été le seul à diriger le pays. si on doit faire quelque chose pour sotir Haiti de cette paperasse, il faut oublier les soit disant politiciens. Il est du devoir du gouvernement en place d'établir la confiance et la sécurité dans le pays, pour que les enfants d'Haïti qui sont obligés de croupir dans un pays étranger et qui ont la possibilité d'investir, de se sentir à l'aise de le faire. L'insécurité fait peur à tout le monde, cela devrait être la priorité du gouvernement de sécuriser la population. |
|
 | |
Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 19:02 | |
| Dans mon intervention il n'en était pas question d'Aristide . D'ailleurs, son nom ne figure pas dans mon texte. C'est pipo qui en a fait un choux gras en relançant le débat sur son père spirituel, bien sûr. kett |
|
 | |
Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 19:03 | |
| | T-NEG a écrit: | Votre fils n'est pas le seul à ne pas avoir visité Haiti  | Si je t'ai compris , tu ne connais pas Haiti. |
|
 | |
T-NEG Modérateur

Nombre de messages: 3547 Localisation: Montreal Loisirs: Sport Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 20:11 | |
| | Marc-Henry a écrit: | | T-NEG a écrit: | Votre fils n'est pas le seul à ne pas avoir visité Haiti  | Si je t'ai compris , tu ne connais pas Haiti. |
Exacte, on se pose se genre de question souvent. Mais je parie que si un québécois parle mal d'Haiti, votre fils s'aura defendre fidèlement notre pays. |
|
 | |
Nickie Star plus

Nombre de messages: 1017 Localisation: Montréal, Canada Loisirs: La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages Date d'inscription: 21/12/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: La rose
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 20:28 | |
| Demande à Marc de t'y emmener Neg, il te sera un bon guide. Il connait bien le terrain. |
|
 | |
piporiko Super Star

Nombre de messages: 4756 Age: 41 Localisation: USA Opinion politique: Homme de gauche,anti-imperialiste.... Loisirs: MUSIC MOVIES BOOKS Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 20:55 | |
| | Rodlam Sans Malice a écrit: | D'accord,mais Aristide est un citoyen comme Manigat, Bazin , Victor Benoit et tous les autres. Pourquoi les problèmes du pays doivent toujours etre discutés en fonction de l'avenir d'Aristide?Ce concept d'un President providentiel doit etre extirpé de notre mentalité.Ce ne sera ni Aristide ni aucun autre politicien qui resoudra le problème de la pauvreté en haiti.
Ce sont tous les haitiens qui doivent s'unir pour former plus d'entreprises pour creer plus de biens et de services.N'est-il pas temps que nous cessions de nous bercer de cette illusion d'un bon papa qui viendra nous donner ce dont nous avons besoin.C'est toi , c'est moi qui devons mettre la main à la patte pour labourer nos champs aux fins de produire plus de riz, de mais ,de petit mil ,de pois congo,de bananes .d'avocats , de fruits et legumes.;, elever nos boeufs, cabrits, moutons, cochons, poules ;pecher inteliigemment pour prendre plus de poissons,Creer des ecoles professionnelles ou nos jeunes gens peuvent apprendre un metier ainsi ils ne seront plus des malfrats comme certains les appellent.
nous constatons le manque de credit agricole pour nos paysans pourquoi n'imitons-nous pas Desjardins aux fins de mettre nos petites epargnes en commun ainsi nous aurons une banque agricole en haiti.Vous avez reconnu la valeur de cet homme pourquoi ne pas l'emuler en haiti.Quant à moi je cesse de louer des hommes.Je prefère precher l'union de nos efforts pour resoudre nos problèmes.Mwen pa kwè nan Tonton Noel ankor. |
YON TI MIKWOSKOM TANKOU FOWOM NAN,NOU PA KA FE LINYON,ALOS PENSEZ BIG. |
|
 | |

| Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Sam 31 Jan 2009 - 21:32 | |
| Alors c'est lui qui viendra nous delivrer de nos péchés n'est -ce pas Pipo?Il n'a pas pu le faire en deux occasions.ne faut-il pas alors que nous comptions sur nous memes?au lieu de croire en un Sauveur? |
|
 | |
piporiko Super Star

| Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Dim 1 Fév 2009 - 11:10 | |
| | Rodlam Sans Malice a écrit: | | Alors c'est lui qui viendra nous delivrer de nos péchés n'est -ce pas Pipo?Il n'a pas pu le faire en deux occasions.ne faut-il pas alors que nous comptions sur nous memes?au lieu de croire en un Sauveur? |
SAN MALIS , MAP REPETE POU WOU:MWEN PAP TANN OKEN SOVE.MWEN TA KRETYEN.MWEN, MAP GOUMEN POU YON PRENSIP:ETRANJE AK KONPLISITE MOUN LAKAY PA DWE VINN DESIDE POU MOUN.ESKE AYSYEN KA AL FE SA LAKAY YO?GEORGE BUSH KI FE SA LI FE A,ESKE YO FE KOU DDETA KONT LI OU BYEN ANGLETERRE FE KONPLISTE AK ELITE AMERIKENN NAN POU YO VOYE LI ALE?GADE PREZIDAN EGIP LA,KI YON PREZIDAN AVI,GAVE PREZIDAN GABON AN ,SE PREZIDAN AVI SA GRAN PISANS YO FE?SE T ISTWA WAP DI ARISTID FE 2 MANDA SAL FE,SE PA KESYON AN SA.APA RENE PREVAL KIKONPOTE LI PI MAL KE YON DOMESTIK ,KI SA PEYI A TIRE?SE PA PASKE MAP KLEWONNEN TITID TOUT LA SENT JOUNEN KIFE MWEN DAKO AK TOUT SA LI FE NON.MWEN PAP MONTE SOU FORUM POUM KRITIKE LI PASKE MWEN TROUVE SE LACHTE LI YE.PREZIDAN AN PA LA POU DEFANN LI.KONTREMAN AK YON SERI MOUN SOU FOWOM NAN ,MWEN PAP TIRE SOU YON ANBILANS. |
|
 | |
Thunder Super Star

Nombre de messages: 4193 Localisation: Planet Earth (Milky Way Galaxy) Loisirs: Target Practice, Sports Cars, Konpa... Date d'inscription: 24/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le gardien
 | Sujet: Re: Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Mar 3 Fév 2009 - 3:31 | |
| Sans Malice ekri : | Citation: | | [size=12]Ce sont tous les haitiens qui doivent s'unir pour former plus d'entreprises pour creer plus de biens et de services | [/size]
Ebyen vwala! se divizyon chen manje chen sa a se youn nan koz nou pov nan eta sa a. Tout diferan sektè nan peyi a pran lot yo pou lenmi.
[/size]Konbyen peyi, fanmi, zanmitay nou wè ki pwogrese pandan yo nan divizyon ?
Yon lot bagay anko se mantalite nou, depi nan elevasyon nou yo pa montre nou pou nou genyen kè sansib pou lavi an jeneral, e san kè sansib sa a nou pap ka renmen vwazen nou.[/size] |
|
 | |
| | Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? | |
|