Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 17:44

Des élèves prennent le contrôle de la rue Audain

Port-au-Prince, le 4 février.-Plusieurs dizaines d'élèves venant du lycée de Cité Soleil ont manifesté ce matin devant les locaux du ministère de l'éducation nationale à la rue Audain (Port-au-Prince) le 4 février.

Selon les élèves, les professeurs ont déserté les salles de classe parce qu'ils n'ont pas été rémunérés depuis plusieurs mois.

Le mouvement des élèves a paralysé pendant plusieurs heures la circulation devant les locaux du ministère. Des élèves ont ensuite été reçus par des responsables du ministère. Les élèves menacent de reprendre leur mouvement le lundi 9 février prochain si les promesses des autorités ne sont pas tenues.

Source Alerte Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 17:53

Les élèves ont raison .Comment peut-on demander à quelqu'un d'enseigner des élèves quand il a faim?Les professeurs ,les docteurs ne touchent pas ,mais on trouve assez d'argent pour organiser des elections inutiles.Quelle devrait etre la priorité du gouvernement ,l'education de la jeunesse, la santé de la population ou bien l'election d'un groupe de Senateurs qui ne vont rien faire au Parlement?

Peval sispann fè touris;sispann gaspiye ti resous peyi pou gremesi ti moun yo beswen profesè ki pou anseye yo.

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mer 4 Fév 2009 - 18:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 17:59

Malice,

Je trouve que Préval est méchant, cynique et ingrat.

Sans le vote de ces gens de Cité Soleil, Préval ne serait pas élu. Et après leur vote, ces malheureux ont braqué le danger face aux occupants pour grimper à Montana et exiger le respect de leur choix.

Yo di politisyen se chyen, pa nou yo depase chyen.
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 18:05

Colo

En verité ces adjectifs conviennent bien pour decrire cet homme.C'est incroyable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 18:10

Rodlam Sans Malice a écrit:
Colo

En verité ces adjectifs conviennent bien pour decrire cet homme.C'est incroyable.

Roro,

Joel
te gen rezon lè li te di dirijan ayisyen yo gen yon plan pou edikasyon pa janm reisi an Ayiti.

Entre nous, après avoir privé un homme de l'éducation durant son adolescence, que peut-on espérer de lui une fois qu'il est devenu adulte????
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 18:23

Colo

Le constat est verifiable .Comment expliquer autrement ce taux élevé d'analphabètes après deux siècles d'independance?Cette vérité engendra assurement la colère de la petite bourgeoisie haitienne,mais je partage le point de vue de celui qui a dit :'Seul un representant authentique de la paysannerie haitienne peut alleger la souffrance des pauvres."

Les snobs qui masquent leurs désirs de luxe en infiltrant le mouvement populaire haitien ne seront jamais les catalyseurs du developpement economique d'haiti.Ils sont trop mal eduqués par des concepts demodés de gouvernement.
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Mer 4 Fév 2009 - 23:01

Preval se rend à la journée internationale de prière.

Voila comment le Nouvelliste annonce le deplacement du President de la republique.Quelle farce.Au moment ou les elèves occupent la chaussée pour protester le non paiement des salaires de leurs professeurs ;le president de la republique quitte le pays pour aller prier à Washington.Pourquoi ne reste -t-il pas à Washington puisqu'il prefère la propreté des villes etrangères à l'insalubrité de la capitale haitienne.

pourquoi ne demissionne-t-il pas ainsi il pourra finir ses vieux jours à l'etranger?
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Jeu 5 Fév 2009 - 22:23

J'aurais ete tres content si le probleme des arrieres de salaire dans l'education etait un probleme exclusif a Preval, car cela aurait signifie qu'apres Preval, ce probleme serait regle ou que ce probleme n'existait pas avant lui...

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Mes 2 parents ont travaille a divers niveaux dans l'education en Haiti (enseignant, directeur de lycee, directeur departemental) et ce probleme d'arrieres de salaire existe depuis au moins 1985.

Il va falloir fouiller plus loin que rendre Preval seul responsable, si on veut vraiment comprendre ce phenomene.

Parce qu'il y a des causes a ce probleme et on peut les trouver si on se donne la peine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Ven 6 Fév 2009 - 9:27

Ecoutez bien, jeune Gwotoro!

L'éducation n'a pas de prix.

Ces enseignants ont été recrutés durant ce règne de Préval par le ministre Bien-Aimé et ils fournissent un service à la population.

L'esentiel est une question de priorité. Pour Bien-Aimé, c'était l'éducation et pour cette équipe c'est de produire plus de malendrens que possible.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14734

Et malheureusement, en écrivant ces textes, je dois me rappeler de Rico, qui avait dit bien longtemps avant moi, que ce ministre faisait un bon travail.
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Ven 6 Fév 2009 - 9:34

Gwotoro

oui c'est la verité les professeurs ont toujours eu ce problème depuis deja trop longtemps,mais quand on dirige un pays il faut donner la priorite aux besoins essentiels de la population.Comment expliquer cette idiotie de rene preval:Il achète des voitures pour des deputés;il donne des bonus ou boni aux diplomates et nos professeurs et medecins ne touchent pas leurs salaires depuis plus d'une année?N'est-il pas vrai : "ce pays est dirigé à l'envers"?.On neglige les besoins essentiels du pays pour faire du "me vois-tu" dans les capitales etrangères.C'est absurde.
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Ven 6 Fév 2009 - 9:59

lol! Pourquoi ce "jeune" un tantinet condescendant devant mon nick Colocolo ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   Ven 6 Fév 2009 - 10:02

gwotoro a écrit:
lol! Pourquoi ce "jeune" un tantinet condescendant devant mon nick Colocolo ?
Jeune Gwotoro,

Je suis désolé si vous n'aimez pas cet adjectif.

Mais, vous etes quand meme jeune d'après ce que l'on dit sur ce forum?

De toutes facons, je tacherai de ne plus utiliser ce vocable lorsque je m'adresserai à vous.

Mes excuses!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse   

Moule des Malendrens: Préval passe la double vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1