Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:42

Vendredi 13

Bien que je ne sois pas superstitieux dans le vrai sens du mot mais je me rappelle avoir eu beaucoup de dififcultés un vendredi 13 , il y a 1000 ans de cela . J'avais 17 ans . Je travaillais comme caissier dans un magasin à grande surface quand un client se présentait à ma caisse pour commettre un hold up . Il me disait sur un ton sec : J'ai une arme dans mon manteau et je veux que tu me vides ta caisse. J'executais sans reflechir à la demande du voleur.

Voyez-vous que j'ai été victime d'un holp up un vendredi 13. Était-ce un accident ? Pourquoi cela se produisait un vendredi 13 ? Pourquoi moi et pas un autre ?

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Ce matin (vendredi 13 février 2009) en allant au bureau j'ai évité de justesse de frapper un gros chat noir qui traversait la rue . Oui , il y avait un chat noir sur mon chemin , un vendredi 13 . En fait , on m'a toujours dit que les chats noirs portent malheur. Alors, en cette journée du vendredi 13 si mystérieuse, il serait mieux que je reste à la maison. Les Zobops sont partout, même à Montréal...

Joel il y a raison de croire aux lougaroups. Miaow!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:11

Meme dans une communauté de Nègres, le diable doit etre symbolisé par la couleur noire????

Mon Dieu, nous sommes foutus!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:26

Steréotypes sous neg gonaives. Il semble qu'ils sont très superstitieux. Et vous Colo ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:46

Marc a écrit:
Steréotypes sous neg gonaives. Il semble qu'ils sont très superstitieux. Et vous Colo ?

Marc,

Savez-vous Superstition est une notation péjorative du concept Religion???
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:50

il fallait ecraser la tete de ce chat noir pourque je respire sur ce forum.(lol)
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:56

Rodlam Sans Malice a écrit:
il fallait ecraser la tete de ce chat noir pourque je respire sur ce forum.(lol)

Si je vous ai bien compris, vous sembleriez dire que le chat noir est au forumhaiti . Il est connu et reconnu comme un zobop par nature naturellement .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:59

colocolo a écrit:

Marc,

Savez-vous Superstition est une notation péjorative du concept Religion???

Je vous pose une question claire et je souhaiterais avoir une réponse claire.Êtes-vous du genre superstitieux...?
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:59

il n'est pas seulement un zobop mais le representant du diable sur ce forum(lol)
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:02

Rodlam Sans Malice a écrit:
il n'est pas seulement un zobop mais le representant du diable sur ce forum(lol)

Vous êtes en train de reveiller le ''chat'' qui dort . lol
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:04

Qu'il meure dans son sommeil ; qu'il aille en enfer puisqu'il ne croit pas en Dieu et haisse tous les enfants du bon Dieu de ce forum.(lol)

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 13 Fév 2009 - 12:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:05

Marc,

Comme je vous l'avais dit, je vais à l'église 3 fois par semaine. Puisqu'il n'y a aucune différence entre Religion et Superstition, je le suis. Vous voyez, la réponse était dans la question.

Malice,

Puisque sur ce forum, vous avez convenu que Titid est le Diable, je serai plus que flatté d'etre le représentant du diable.

De toutes facons avant de vouloir appliquer l'évangile de kakakok, faudra-t-il bien vérifier qu'il n'est pas un faux prophète?
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:08

Quoi?le chat mechant du forum ne peut pas etre le vicaire de Saint jean bosco .Peut-etre kakakok,mais pas Aristide.Je ne serai pas surpris de decouvrir la transformation de kakakok.(lol)
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:13

Colo

Je ne suis pas satisfait de votre réponse. Tous les superstitieux ne sont pas des religieux et tous les religieux ne sont pas superstitieux. Tout comme il y a ceux qui sont spirituels et ceux qui sont religieux. Bien sûr, les spirituels sont plus sujets à être superstitieux que les religieux. Il va sans dire que la religion nous impose un dieu tandis que dans le spirituel on trouve le mot spirit + esprit(loa-zobop- lougaroup) . Il va donc de soi que tous ces esprits ont une vie. Ils sont tous des dieux, le mystère mystique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:20

Marc a écrit:
Colo

Je ne suis pas satisfait de votre réponse. Tous les superstitieux ne sont pas des religieux et tous les religieux ne sont pas superstitieux. Tout comme il y a ceux qui sont spirituels et ceux qui sont religieux. Bien sûr, les spirituels sont plus sujets à être superstitieux que les religieux. Il va sans dire que la religion nous impose un dieu tandis que dans le spirituel on trouve le mot spirit + esprit(loa-zobop- lougaroup) . Il va donc de soi que tous ces esprits ont une vie. Ils sont tous des dieux, le mystère mystique...

Dieu est ESPRIT, donc les religieux sont des superstitieux.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:47

Je vais vous dire la différence entre le religieux et le sprituel. Le premier va à l'église (il est lié par )tandis que le second n'a pas d'église (il est libre) . Pour lui, une chaise peut être son Dieu. Un animal est un dieu.La mer, le feu sont des dieux. C'est dans cette perspective qu'il faut séparer la réligion à la superstition. C'est une sorte de croyance irrationnelle. On peut aussi le voir sous un angle psychologique. Ça peut être de l'hallucination suite à un problème vecu. Vous deviendrez paranoi. Vous pensez que tout le monde vous veut du mal. Vous évitez certains amis parce que vous croyez qu'ils ke yap fe magie kontt wou. J'arrête la !

Tout compte fait , si je vous ai bien compris , il y a tout cela dans votre religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:57

Marc,

1) La croyance en un Etre Invisible ne peut pas etre rationel.

2) Toutes les religions concordent à dire que Dieu peut prendre la forme qu'Il lui plait: rocher, chaise, croix,mer, feu,...

Le jour ou vous commencerez à aller à l'église, vous comprendrez que les 2 restent la meme sauf que l'une est plus formelle et mieux organisée.

Dernière édition par colocolo le Ven 13 Fév 2009 - 13:10, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:10

Justement c'est pour cela qu'on sépare le spirituel et la religion.Parce que l'une est organisée et que l'autre ne l'est pas . Dans la religion il y a un ordre, un enseignement. Une morale,etc... A cet égard , il faut les séparer.

Revenons sur la superstition, pourriez-vous nous dire comment votre pasteur ou pretre aborde cette dimension dans votre religion. ma foi , je suis presque convaincu qu'ils vont vous dire c'est du sataniste d'être superstitieux. Car lorsqu'on croit à Dieu , on ne peut pas être superstitieux. On ne peut pas penser que l'autre nous fait du mal. On ne peut pas penser que le voisin pourra semer de la poudre magique(waga) devant votre maison. Me comprenez-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:16

Avant d'aborder le paragraphe 2, nous devrons finir avec le premier.

Pouvez-vous me dire ce que vient faire la morale dans ce débat???

Entre la religion et la morale, il n'y a aucun rapport.

Quand mon pasteur me demande de prier pour nos soldats ou troupes en Irak, ou encore sollicite une offrande en leur faveur, est-ce la morale ou le patriotisme qui l'anime???

Ma foi, le jour, ou le vodou ou cette superstition sera au service de notre pays, 50 % de nos problèmes seront résolus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:58

elephant

Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 23:17, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:59

mange la... l'amour, comme on dit en bon québécois.

Dernière édition par lent=slow le Ven 13 Fév 2009 - 15:12, édité 2 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:04

Pourtant, la religion nous enseigne le bien contre le mal. On appelle cela de la morale.

S'agissant de la superstititon; Je n'irai pas jusqu'à dire que la superstition fait evoluer les choses. C'est completement fou. Au contraire , elle nous empêche d'avancer. Je ne parle pas du vodou mais de la superstition. Elle ne nous permet pas de remettre en question certaines données . D'ailleurs nombreux sont des compatriotes qui pensent que le vodou est une dimension dans notre culture qui nous empêche d'aller de l'avant. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, dois-je vous rappeler. Quoi qu'il y ait une partie de vérité dans cet énoncé. Juste une petite partie de vérité...n'est-ce pas Joel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:10

Moi ça ne me derange pas. Je me rappel un vendredi 13 avoir faire un examen et avoir eu une excellente note lol
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:17

SLow

C'était donc toi le chat noir...lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:35

elephant

Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 23:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:41

Marc a écrit:
Pourtant, la religion nous enseigne le bien contre le mal. On appelle cela de la morale.

Est-ce à cause du vendredi 13???

Vous etes en train de nous assassiner, cher ami.

C'est quoi cela le bien et le mal?

Quelle différence y a-t-il entre les deux?

Quelle est la dernière fois que vous avez vu quelqu'un vendre tout ce qu'il a et le distribue aux pauvres?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?   Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ? Empty

Vendredi 13 ; Mythe ou réalité ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant