Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mort d'un jeune journaliste/Adieu Bien-Cher, adieu mon ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Mort d'un jeune journaliste/Adieu Bien-Cher, adieu mon ami   Sam 21 Fév 2009 - 22:05

Adieu Bien-Cher, adieu mon ami

Ce vendredi matin, en apprenant la nouvelle au téléphone, j'ai reçu un véritable choc : Bien-Cher Louis-Pierre a succombé chez lui, des complications d'une insuffisance rénale, semble-t-il. Un confrère, un professionnel soucieux et perfectionniste, un ami venait de nous quitter. A l'âge de 28 ans (et non 26), un jeune et talentueux collaborateur, plein d'avenir, nous laissait pour le voyage sans retour. Oui, un véritable choc !


Je m'y attendais un peu. Les nouvelles sur sa santé devenaient de plus en plus inquiétantes. Mais la mort d'un proche ou d'un ami, même si on s'y attend, on ne s'y habituera jamais.

La dernière fois qu'on s'était parlé longuement, à mon bureau, Bien-Cher venait me demander conseil. Il était comme ça Bien-Cher Louis Pierre. Très soucieux de l'opinion des confrères aînés. Pas comme ces jeunes journalistes prétentieux, sans formation de base, qui pensent tout savoir des ficelles du métier, au bout seulement de deux ou trois ans de travail.

Oui, il était comme ça. Malgré son diplôme du CHFJ d'Ady Jean-Gardy, malgré son poste de responsable culturel à la rédaction de Magik9, malgré ses expériences passées au micro d'une bonne demi-douzaine de radios, il restait un collègue modeste et respectueux de ses aînés.


Au Nouvelliste, puis à Ticket Magazine, quand un artiste notoire disparaît, je me charge toujours de dresser sa nécrologie. Des articles qui sont repris par d'autres médias. En général, il s'agit de personnalités âgées, malades. Retracer la carrière d'un jeune collègue, qui a travaillé pendant des années au sein de mon équipe, n'est pas un travail facile. Mais pour Bien-Cher, qui ne reculait devant aucune tâche à abattre, aussi difficile fut-elle, j'ai tenu à écrire cette nécrologie.

Né le 21 juin 1981, à Port-de-Paix, unique garçon au milieu de ses cinq sœurs, il fait ses études primaires à l'institution Cœur Immaculée de Marie, et secondaires, au Collège Notre Dame de Lourdes. Jeune animateur culturel à l'Alliance Française de la ville, approché par le directeur adjoint de la station, il co-anime l'émission de variétés «Jeune Magazine», sur les ondes de la RTNO (Radio Télédiffusion du Nord-Ouest).


En 2001, à la fin de ses études, il s'installe à Port-au-Prince et s'inscrit au Centre Haïtien de Formation des journalistes (CHFJ), pour recevoir un an plus tard son diplôme en journalisme. Parallèlement, il intégre l'équipe de l'émission «Podium des Jeunes» sur Kadans FM et publie son premier article, «La Jeunesse face à la crise: un danger pour la société de demain» dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste. En 2002, il débute ses études en premier cycle universitaire en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines, et publie son premier recueil de poèmes intitulé « Reflet de mon âme. En octobre 2002, on le retrouve dans la section culturelle de Vision 2000, où il passera de simple reporter à présentateur et responsable de cette dite section.

En 2003, sur les conseils de mon associé Daniel Alouidor, natif comme Bien-Cher du Nord-Ouest, je l'invite à venir renforcer l'équipe de Taynos Communication, au sein de la rédaction de Ticket Magazine.


En janvier 2007, il laisse Vision 2000, pour le poste de responsable de la section culturelle à Magik 9. Il présente sur cette station les émissions « Métissage », « Page à Page» et « Galerie d'Art ». Quelque temps après, on le retrouve co-animateur des Vendredis Littéraires à l'Université Caraïbe. Nommé récemment au secrétariat de rédaction de Ticket Magazine, Bien-Cher s'apprêterait à publier un second recueil de poèmes, « Zenglen Mots ».

De l'avis de ses collègues à Magik 9 et à Ticket Magazine, Bien-Cher Louis-Pierre était un franc camarade. Un « bonhomme discipliné, compétent, timide, peu loquace d'un support colossal quand il faut conseiller et aider» selon le présentateur Roberson Alphonse. Le monde artistique l'appréciait aussi beaucoup.


Adieu Bien-Cher, adieu mon ami. Que la terre te soit légère. Adieu !

Claudel Victor
claudelvictor@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mort d'un jeune journaliste/Adieu Bien-Cher, adieu mon ami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'un jeune journaliste/Adieu Bien-Cher, adieu mon ami
» [liste] Morts Vivants
» Martelly profite de l'accalmie pour charmer un ''jeune'' journaliste canadien.
» Jade Menast'yl
» Adieu mon ami, adieu mon am... *pv Rayder*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: