Cet article a ete mis ici a titre informatif seulement.
Comme souvent, on parle qu'en Haiti, 1% de la population possede 70% des richesses, que 5% de la population possede 95% de la richesse,... donc j'ai affiche les donnees concernant les USA pour informer et aussi a titre de comparaison...
Si on peut faire ca pour Haiti, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour les USA. En suivant votre logique, est-ce que les politiciens qui parlent de "roch nan dlo vs roch nan soley" en Haiti, le font uniquement pour monter une partie de la population contre une autre (a defaut de pouvoir modifier effectivement la donne)?
Quand on parle de "wealth", de richesse, c'est toujours en termes mometaire que cette richesse est exprimee.
Comme le dit le texte que j'ai mis en lien:
[...]Wealth in the United States is commonly measured in terms of net worth which is the sum of all assets, including home equity minus all liabilities. For example, a household in possession of an $800,000 home, $5,000 in mutual funds, a $45,000 IRA would have assets totaling $850,000. Assuming that this household would have a $250,000 mortgage, $40,000 in car loans, and $10,000 in credit card debt their debts would total $300,000. Subtracting the debts from the worth of this household's assets, (850,000 - $300,000 = $550,000) this household would have a net worth of $550,000.[...]
Quand on parle d'acces a l'education, l'eau, la securite, etc., on parle plutot de "qualite de vie". C'est tres different de la richesse.
Il existe egalement un indice permettant de calculer la qualite de vie des differents pays. Il s'agit de l'indice de developpement humain (IDH) developpe par le PNUD.
Wikipedia: Indice de developpement humain
Voici le classement des pays selon cet indice pour l'annee 2005
Classement des pays selon l'IDH en 2005
Bien sur, tous ces indices sont toujours sujets a une certaine subjectivite.
J'espere avoir eclairci la question...