Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS   Dim 22 Mar - 15:46

samedi 21 mars 2009
LA VULGARISATION ET L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS SONT PRISES EN CHARGE!

Chers fidèles lecteurs, partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas, nous vivons une ère nouvelle au sein de cette Organisation, où l’utilisation de la technologie, de l’information nous permet de communiquer avec un groupe plus large dans un même espace de temps plus restreint. La vulgarisation de la charte de l’organisation s’avère primordiale pour notre survie en tant que groupe organisé. Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer, se donne pour mission de vulgariser la charte et de la faire respecter par tous les membres de l’Organisation Fanmi Lavalas.
Tout système politique cohérent, énergétique, efficace et durable a une boussole sans laquelle il se perd dans l’infini des contradictions, comme un bateau sur les reflux des vagues de l’océan. Pour nous autres de Fanmi Lavalas notre boussole c’est la charte de l’organisation. Quand dans un pays la loi est bannie, c’est le règne du banditisme et de l’anarchie qui s’établit. Nous devons servir d’exemple aux autres, étant incontestablement le parti le plus fort. Nous devons montrer au monde entier que nous sommes capables et prêts à diriger notre pays. Nous voulons que notre Organisation soit non seulement la plus forte mais aussi la mieux structurée. Et c’est dans cet ordre d’idée qu’une application systématique de la charte s’impose.
Nous rendons hommage à ceux-là qui eurent l’idée géniale de doter le parti d’une des plus belles constitutions. Nous pouvons clamer avec fierté, qu’il y ait des hommes et femmes compétents parmi nous. Une élite politique qui pense, prêt à conduire le pays sur la voie du développement durale, et du progrès malgré les contraintes et embûches de toutes sortes qui foisonnent son chemin.
Joignant la parole à l’action, nous de Fanmi Lavalas continuons à faire œuvre qui vaille. Nous allons, pour commencer, concentrer notre attention sur les articles 13, 19, 20,21 et 22 de la charte pour en tirer la substance fondamentale à la bonne marche de l’Organisation.
La charte prévoit des groupes qui forment la structure de l’organisation devant contribuer d’une façon permanente à maintenir cette structure solide. Vu le caractère gigantesque de l’organisation, elle ne saurait se reposer sur un seul, deux ou même six pilier. Fanmi Lavalas ne

sera pas détruite comme le temple de Salomon; ses racines repousseront et se multiplieront parce qu’elles sont profondes et nombreuses. Aujourd’hui nous proposons de publier ces quelques articles de façon à les faire connaître à tous:
Atik 13
Gwoup ki dwe fè travay la se:
a) Kowòdinasyon seksyon kominal yo;
b) Kowòdinasyon kominal yo;
c) Kowòdinasyon depatmantal;
d) Kowòdinasyon nasyonal;
e) Komite ekzekitif.
Atik 19
Nou jwenn nan Kowòdinasyon nasyonal la:
a) Reprezantan nasyonal la;
b) Nèf (9) delege, yo chak reprezante yon Kowòdinasyon depatmantal. Kowòdinasyon depatmantal la dwe bay reprezantan li a
yon manda pou (6) mwa. Li kapab vini avèk youn oubyen de (2) delege Kowòdinasyon depatmantal nan reyinyon Kowòdinasyon nasyonal yo;
c) Konseye espesyal Reprezantan nasyonal la.
Si Reprezantan nasyonal la vle, chak manm sa yo kapab jwe wòl pòtpawòl Òganizasyon an bò kote pa yo. Manm Fanmi Lavalas yo chwazi nan eleksyon kòm palmentè, majistra oubyen pou nenpòt lòt pòs nan Leta, kapab vini manm Kowòdinasyon seksyon kominal, depatmantal oubyen nasyonal la.

Atik 20
Kowòdinasyon nasyonal la se prensipal otorite pou òganize kongrè. Yo reyini 2 fwa nan ane a pou pi piti osnon chak fwa Reprezantan nasyonal la deside li.


Atik 21
Nan Komite ekzekitif la gen:
a) Reprezantan nasyonal la;
b) Nèf (9) delege, chak reprezante yon Kowòdinasyon depatmantal. Kowòdinasyon depatmantal la dwe bay reprezantan li a yon manda pou (6) mwa. Li kapab vini avèk youn (1) oubyen de (2) delege Kowòdinasyon depatmantal nan reyinyon Komite ekzekitif yo;
c) Yon administratè;
d) Yon trezorye;
e) Yon sekretè;
f) Plizyè konseye espesyal Reprezantan nasyonal la oubyen espesyalis nan zafè politik, ekonomik, oubyen sosyal.

Atik 22
Komite ekzekitif la gen pouvwa chwazi manm oubyen lòt moun pou travay sou divès kalite dosye. Moun sa yo ap fòme komisyon pou yo rive fè travay la pi byen.
Il est à remarquer que les coordinations sont les principales entités constituant la charpente structurelle de l’Organisation Fanmi Lavalas. Elles sont au niveau, des sections communales, des communes et des départements. La structure générale est coiffée d’une coordination nationale qui à sa tête un Représentant National, malheureusement on n’avait pas prévu de coordonnateur ou de coordonnatrice. Fort de ce constat il est impératif que les responsables de l’Organisation travaillent à la restructuration de la charte en encourageant la formation de différentes coordinations.
D’aucun pense qu’en absence du Représentant national le parti doit végéter. Le Représentant national de son coté déploie des efforts herculéens afin de maintenir le contact avec l’ensemble du corps de l’organisation en nommant un porte-parole et des conseillers. Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer sollicite la collaboration de tous les membres de l’organisation pour que la tâche qu’elle s’est attribuée de publier et d’encourager le respect de la charte de l’Organisation soit un succès.
Publié par Fanmi Lavalas à l'adresse 20:15
Réactions :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’APPLICATION DE LA CHARTE DE FANMI LAVALAS
» Bilten #3 volim#2 Pe Janjis sot lan Sid pou kanpay Fanmi Lavalas.
» Elections : Divisions profondes au sein de Fanmi Lavalas;
» Des tombeurs d'Aristide fêtent avec les ténors de Fanmi Lavalas.
» Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: