Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 TOUS POUR UN !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: TOUS POUR UN !   Sam 28 Mar 2009 - 17:05

GRAND RASSEMBLEMENT POPULAIRE ET HISTORIQUE POUR REHABILITER LE HEROS AFRO - ANTILLAIS DUMAS SAMEDI 4 AVRIL 2009 A PARTIR DE 11 H, PLACE DU GENERAL-CATROUX, PARIS 17e METRO MALESHERBES, INAUGURATION OFFICIELLE DU MONUMENT AU PREMIER GENERAL AFRO-ANTILLAIS DE L’OCCIDENT : DUMAS, NE ESCLAVE, VICTIME DU RACISME, FIGURE EMBLEMATIQUE DES DESCENDANTS D’ESCLAVES.



Le général Dumas est né esclave à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en 1762, fils d’une esclave d’origine africaine et d’un colon venu de Normandie. Arrivé très jeune en France, il s’engagea à Verdun dans la cavalerie sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas et il rencontra trois camarades : Piston, Espagne et Carrière de Beaumont. Leurs aventures préfigurent le célèbre roman les Trois Mousquetaires. Le dragon Alexandre Dumas, arrivé sans papiers, se maria à Villers-Cotterêts avec la fille d’un aubergiste et devint le héros local. En 1793, il fut le premier Afro-Antillais de l’histoire de l’Occident à accéder au grade de général d’armée À la tête de l’armée des Alpes, entouré de ses trois compagnons, il fonda les Chasseurs alpins et emporta avec éclat les points stratégiques du Petit-Saint-Bernard et du Mont Cenis. Nommé commandant de l’armée de l’Ouest, il démissionna avec honneur et, risqua sa tête, pour ne pas participer au massacre des civils de Vendée. Servant ensuite sous les ordres de Bonaparte, ce fervent républicain devint un héros de la campagne d’Italie et de la campagne d’Égypte avant de prendre ses distances avec son chef et d’échouer pendant deux ans dans les geôles du roi de Naples.

Bonaparte rétablissant l’esclavage en 1802 appliqua à Dumas la réglementation raciste sur les militaires « de couleur » et le chassa de l’armée, refusant de l’intégrer dans l’ordre national de la Légion d’honneur dont Dumas était membre de droit. Il en mourut de chagrin en 1806 à Villers-Cotterêts, laissant un fils orphelin et sans ressources qui, reprenant ce même pseudonyme d’Alexandre Dumas, devait l’immortaliser grâce à la littérature. Le fils de l’écrivain, auteur lui aussi signa de ce même pseudonyme La dame aux camélias.

Un comité, mené par le grand chancelier de la Légion d’honneur, fut formé en 1895 pour ériger une statue à la mémoire du général Dumas. Cette statue fut installée en 1912-1913, formant triangle avec la statue d’Alexandre Dumas par Gustave Doré (1883) et celle d’Alexandre Dumas fils par René de Saint-Marceaux (1906) mais, jamais inaugurée, elle fut abattue en 1943 par les collaborateurs à la demande des occupants nazis.

Après 7 ans de lutte, l’association des amis du général Dumas, fondée par l’écrivain Claude Ribbe, biographe et défenseur du général afro-antillais Dumas, père du célèbre auteur, a enfin obtenu de la ville de Paris un monument en remplacement d’une statue que les nazis et collaborateurs détruisirent en 1943.

Ce monument représentant des fers d’esclave gigantesques (plusieurs tonnes, 5 mètres de haut) sera inauguré en présence de Bertrand Delanoë et de nombreuses personnalités –artistes, sportifs, élus - le samedi 4 avril à 11 heures avec la participation de la garde républicaine de Paris. La journée se prolongera par une partie festive. Le président Obama, de passage en France, a été invité à se joindre à nous en ce jour anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King.



GRAND RASSEMBLEMENT HISTORIQUE POUR LE HEROS AFRO- ANTILLAIS DUMAS SAMEDI 4 AVRIL 2009 À PARTIR DE 11 H PLACE DU GENERAL-CATROUX PARIS 17e METRO MALESHERBES



Les amis du général Dumas ; generaldumas@aliceadsl.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TOUS POUR UN !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum "Tous pour un"
» [RP DERIVE] Tous pour un, un pour tous
» Il faut de tous pour faire un monstre [pv Elle]
» Quoi de mieux pour se retrouver qu'une bonne baston ? ( Gaetano )
» Cours théorique (ouvert à tous pour le moment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: