Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:20

Acte 1

Haiti Observateur
22 fev. Au 1er Mars 2006

Fréderic Mazourka appréhendé au Brésil par l’Interpol


Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini 2006-02-23_104252_Mazourka


Frédéric Marzouka, dit Frédy,

SOURCES COMBINÉES, 20 février — Un citoyen haïtien d’origine libanaise recherché par la justice américaine et de la République dominicaine a été appréhendé par la Police internationale (Interpol), à Rio de Janeiro, Brésil. Incarcéré dans une prison fédérale, il attend sa déportation vers Miami où, apprendon de source judiciaire américaine, il fait l’objet d’une inculpation pour « trafic de drogue » et « blanchiment d’argent ».

Tous les grands quotidiens du Brésil, notamment O Globo et Jornal do Brasil ont fait état, dans leur édition respective du vendredi 17 février 2006, de l’arrestation par la représentation fédérale brésilienne de l’Interpol, du ressortissant haïtien Frédéric Salers Marzouka, 47 ans. Celui-ci était recherché aussi bien par la justice dominicaine, depuis plusieurs années, après qu’il eut fui la République dominicaine pour se dérober à la justice.

Marzouka, qui était hébergé par son ami, Georges Antoine, consul honoraire d’Haïti à Sao Paulo, lui aussi d’origine libanaise, avait quitté cette ville pour s’établir dans un quartier huppé de Rio de Janeiro. Au moment de son arrestation, Frédéric Mazourka (Frédy pour les intimes), faisait, lui aussi, l’objet d’une enquête par la police civile de San Paulo,dans le cadre d’un conflit avec un partenaire lésé, qu’on estime n’être autre que l’ami qui l’avait accueilli chez lui.

Selon les journaux brésiliens,le prévenu était recherché par les autorités policières de cette grande métropole du Brésil après que Georges Antoine ait porté plainte contre lui, l’accusant d’avoir enlevé à son insu tous les équipements ainsi que le mobilier dont était assorti le nightclub « Hill », que les deux géraient comme partenaires. Ce qui entraîna la dissolution de la société dont MM. Mazourka et Antoine étaient les principaux actionnaires.

On apprend que le premier quitta précipitamment Sao Paulo sans informer son ami et partenaire de sa destination, réussissant du même coup à éloigner de ses traces la police civile de cette ville.


Frédy Marzouka a vécu chez Georges Antoine plus d’un an avant de se chamailler avec lui. Consul honoraire d’Haïti depuis 1974, sous le régime de Jean-Claude Duvalier, Antoine ne perdit une seule minute à changer d’allégeance et à se faire reconduire à ce poste par Aristide.

Mazourka indentifié comme partenaire de Jacques Kétant

Citant les autorités fédérales brésiliennes, les deux grands quotidiens du Brésil lient Frédéric Marzouka à Jacques Beaudouin Kétant, un dealer de cocaïne haïtien qui purge une peine carcérale de 25 ans après avoir été trouvé coupable de trafic de stupéfiant et de blanchiment d’argent.

Des sources proches des procureurs généraux, à Miami, ont fait savoir que Marzouka qui, pendant un certain temps, avait un pied en Haïti et l’autre en République dominicaine, était un grand fournisseur de matériaux de construction à Jacques Kétant, ce qui permettait à ce dernier de blanchir des millions de dollars U.S.

On indique aussi que l’intéressé avait trouvé en Aristide un protecteur sûr. En effet, lorsqu’il avait maille à partir avec la justice américaine, en août 1997, il se réfugia à Port-au-Prince tout en faisant croire aux autorités dominicaines qu’il s’était évadé vers les États-Unis.

Durant la présidence des régimes Lavalas (d’Aristide et de Préval), Frédéric Marzouka vivait paisiblement en Haïti et ne s’enfuit au Brésil que quatre mois après la chute d’Aristide parce que, disait-il, il ne se sentait plus en sécurité en Haïti.

Appréhendé avec la vedette du football brésilien Bebeto La presse brésilienne reste muette au sujet de l’arrestation par l’Interpol, en même temps que Frédéric Marzouka, de la vedette du football brésilien Bebeto, alors que les deux assistaient à un match de football à Rio de Janeiro.

Bebeto, un attaquant de l’équipe nationale du Brésil, immatriculé dans l’équipe de Botafogo, était, à l’instar de Marzouka, recherché par l’Interpol sur requête de la justice américaine. On affirme, dans les milieux proches des procureurs fédéraux, que Bebeto serait accusé surtout de blanchiment d’argent.

À Rio, les autorités fédérales brésiliennes se plaignent du fait que Frédéric Marzouka a pu entrer au Brésil sous un faux prétexte. Selon ces dernières, au moment de faire sa demande de visa d’entrée il avait menti au sujet de son casier judiciaire en déclarant que celui-ci était vierge. Par la suite, la police brésilienne apprit que l’intéressé avait des contentieux avec la justice américaine et s’est évadé de la République dominicaine.

Une fraude de 90 millions de pesos contre la Loterie dominicaine Marzouka fut arrêté à Santo Domingo, République dominicaine, en juin 1997, sous l’accusation d’avoir appartenu à un réseau de délinquants qui avait réalisé une fraude de 90 millions de pesos contre la Loterie nationale de la République dominicaine.

En effet, les autorités dominicaines accusèrent Frédéric Marzouka et ses complices, l’industriel Norberto Taveras, le major de l’Armée dominicaine Pedro Mario Nez, le colonel de la Police Manuel Cruz Madera Juan de los Santo ainsi que Romulo Martes d’avoir déjoué l’appareil générateur des numéros gagnants, réussissant à les connaître avant la tenue du tirage.

Pendant son séjour en prison, Marzouka se plaignit d’être très malade et fut donc alors interné à la clinique Abreu de Santo Domingo. Soixante trois jours plus tard, il disparut dans la nature en compagnie du caporal chargé de le surveiller.

Depuis lors, plus de nouvelle de Marzouka.

Une nouvelle vague d’arrestations prévue en Haïti De l’avis de plusieurs observateurs, l’arrestation de Frédéric Marzouka va déclencher une nouvelle vague d’interpellations en Haïti ainsi qu’en République dominicaine, où opèrent les réseaux auxquels il appartient.

En effet, expliquent ces mêmes observateurs, chaque trafiquant représente ou fait partie d’un réseau lié à d’autres qui mènent leurs activités en Haïti, en République dominicaine ou bien dans ces deux pays simultanément. Chaque arrestation permet de découvrir d’autres trafiquants. Et grâce aux aveux faits par ces derniers, les autorités fédérales parviennent à multiplier à l’infini le nombre de suspects.

On pense que, même après l’arrestation de plus d’une vingtaine de trafiquants en Haïti, les autorités fédérales n’avaient pas complètement nettoyé les réseaux déployés sur le terrain. C’est pourquoi on pense que le moment est venu où il faut mettre en lieu sûr ceux-là qui étaient retenus en réserve afin d’en attirer d’autres.

Dès que la nouvelle de l’arrestation de Frédy Marzouka est parvenue à des réseaux de trafiquants d’Haïti, nombre d’entre eux ont pris la clé des champs. Certains ont eu le temps de se réfugier à l’étranger, particulièrement aux États-Unis où, estiment-tils, il sera plus difficile de détecter leur présence.

Au moment de l’arrestation de Marzouka, il s’apprêtait à retourner en Haïti. Le retour prochain de René Préval au Palais national étant le signal du rassemblement des lavalassiens, ce fugitif estimait le moment venu de mettre fin à son exil volontaire au Brésil.



Acte 2

Le Brésil prêt à extrader aux Etats-Unis l’entrepreneur haïtien Frédéric « Fredy » Marzouka

4 April, 2009, 9:59 pm

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini 2006-03-06_181206_Freddy_Grande

Marzouka a dénoncé beaucoup de businessman

Le Tribunal suprême fédéral brésilien (STF) a rejeté ce week-end un recours présenté par les avocats de l'homme d'affaires haïtien Frédéric Salers Marzouka surnommé « Fredy », une décision qui ouvre la voie à son extradition vers les Etats-Unis où il est accusé de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.

Selon une dépêche de l'Associated Press citant un communiqué de la plus haute instance judiciaire brésilienne rendu public samedi à Brasilia, la défense a tenté en vain d'obtenir l'invalidation de la demande américaine en affirmant qu'il n'existait pas de traité d'extradition entre le Brésil et les Etats-Unis concernant le narcotrafic.

En charge du dossier, le juge Carlos Menezes Direito informe que le STF a également rejeté une demande de remise en liberté produite en faveur de M. Marzouka en attendant son extradition.

Par cette décision, le Tribunal suprême fédéral brésilien confirme un arrêt rendu 2007 qui avait autorisé que le riche entrepreneur haïtien soit livré aux Etats-Unis pour y être jugé. Dans cet arrêt, la justice brésilienne avait conditionné le départ du détenu à un engagement ferme des autorités judiciaires américaines de commuer son éventuelle condamnation à perpétuité en une peine de 30 ans d'emprisonnement, la peine maximale autorisée au Brésil.

Issu d'une famille d'origine arabe propriétaire de plusieurs entreprises importantes à Port-au-Prince, Frédéric Marzouka, 50 ans, avait été arrêté le 17 février 2006 à Rio de Janeiro au cours d'une opération antidrogue d'Interpol, l'organisation internationale de police criminelle. Il s'était installé un an auparavant au Brésil où il avait rapidement intégré le monde sportif.

En Haïti, le présumé narcotrafiquant était bien coté dans les milieux du football où il s'était taillé la réputation d'un mécène. Il avait notamment dirigé le Violette Athletic Club. spp/Radio Kiskeya


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:38

Revelasion ak Malis,

Nounm sa a pa pitit malere.

Nou wè se pa pitit malere ki vini delenkan demen?

Sispann lage tout defo sou do malere.

Mèsi Rico pou bon jan enfomasion sa a.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:12

colocolo a écrit:
Revelasion ak Malis,

Nounm sa a pa pitit malere.

Nou wè se pa pitit malere ki vini delenkan demen?

Sispann lage tout defo sou do malere.

Mèsi Rico pou bon jan enfomasion sa a.


MWEN PAP DI RICO MESI POU ENFO SA,PASKE SE AMALGAM LI FE E HAITIOBSEBATE PA YON SOUS FIAB.EPI OU WE POU KI SA LI BAY "NOUVEL" SA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:45

Pipo bezwen sous sou gwo zouzounn lavalas bon kavalyè polka Ketant ak dirijan kowonpi lavalas yo, men ti yason

Frederick Marzouka será extraditado de Brasil a EE.UU. [


El empresario haitiano Frederic Marzouka, prófugo de la justicia dominicana por un fraude millonario en la Lotería Nacional, está a punto de ser extraditado a EE.UU., tras un tribunal de Brasil rechazara ayer un pedido de su defensa que buscaba impedir la medida.
Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini 2009-04-05_102215_Marz
Frederick Marzouka

Marzouka, de 50 años, y quien está detenido en Brasil desde el 2006 tras un operativo desplegado por la Policía Internacional (Interpol), es requerido por las autoridades estadounidenses por tráfico de drogas y lavado de dinero.
El empresario tiene cargos pendientes con la justicia dominicana, tras ser acusado en 1997 de un fraude en la Lotería Nacional por 90 millones de pesos.
La estafa fue realizada mediante la alteración de premios y se fugó del país por Haití.

De acuerdo a un cable de la agencia AP, el Supremo Tribunal Federal (STF, Corte Suprema) de Brasil denegó el recurso con el cual su defensa intentó invalidar su extradición al alegar que no había un tratado entre ese país y Estados Unidos que permita una extradición por el delito de lavado de dinero, según un comunicado del máximo tribunal de justicia.

El juez Carlos Menezes Direito, relator del caso, dijo que también se rechazó el pedido de permitir que Frederic Salers Marzouka permanezca en libertad mientras se le extradita.

Con esa medida, el STF ratificó su decisión de 2007 en favor del envío del haitiano a Estados Unidos, donde deberá enfrentar a la justicia.

En su decisión de 2007, el tribunal brasileño condicionó la extradición de Marzouka a que en caso de ser sentenciado a cadena perpetua en EE.UU. la pena sea conmutada a 30 años de prisión, el máximo autorizado en Brasil.

El empresario había sido detenido en Río de Janeiro el 17 de febrero de 2006 en una operación de la Interpol después que había llegado un año antes a Brasil, donde se involucró en el ambiente deportivo.

El detenido se escapó de la Clínica Abreu
Marzouka huyó del país hacía Haití el 13 de agosto del año 1997. Su fuga se produjo desde la Clínica Abreu, donde estaba internado bajo custodia policial.
Por el caso, el primer teniente Alcides Rafael Ramírez fue condenado a un año de prisión tras ser acusado de permitir la fuga del reo.

Posteriormente la condena fue rebajada a 6 meses y el 8 de junio del 2005 fue ratificada por la Suprema Corte de Justicia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:34

Rico,

Menm si syèl la tou ouvè 2 bò e yon men ta sòti ladann epwi ekri kèlkeswa bagay la ki pa an favè repitasyon chat mimi myaw lavalas yo. W ap jwenn fanatik zye pete klere ki ap di w ke sous sa pa fyab. Alò wou pa bezwen pèdi tan w ap ba yo lòt sous. Si yo pa vle sa w bay la, se pou yo kouche bò kote l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:33

Rico, sanble etikèt Lavalas la ou ajoute li apre non tout moun ki ap brase move zafè?

Ou si se pa yon jounalis radio kiskeya ou ye? Sans deyontoloji a fò anpil lakay ou - se pa petaw!

Jaf
yon bò taptap la make: "la jalousie rend l'homme méchant", lòt bò a manke :"lanmou pi fò pase rayizman"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:52

jafrikayiti a écrit:
Rico, sanble etikèt Lavalas la ou ajoute li apre non tout moun ki ap brase move zafè?

Ou si se pa yon jounalis radio kiskeya ou ye? Sans deyontoloji a fò anpil lakay ou - se pa petaw!

Jaf
yon bò taptap la make: "la jalousie rend l'homme méchant", lòt bò a manke :"lanmou pi fò pase rayizman"

Jaf,


Eske ou ka moutre'm kote Rico di avadra sa a se LAVALAS?

Mèsi.



Pipo,


Rico pa enmi nou, li sèlman li pa gen menm vizion politik ak nou.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:54

Jaf rasinn Marzouka chita nan No, mwen konnen kisa map pale. Se bon gwo bwa lavalas kite abitye bakop lavalas nan kanpay elèktoral tankou mon konpè Ketant. Dayè se mouche ki te jeran administretè Ketant nan taktik blanchiman lajan, envesti nan biznis swadizan prop.

Se la wi bann lavalasyen segon ran ak loupim yo nou pa okouran ou konprann lavalas gen gwo zouzonn, klib gwo potanta tankou tout rejim politik an Ayiti. Se la wi mesye ki nan lopozisyon se bon dènyè gwo koken meprize, yo two lwen pouvwa.

Wi Jaf mwen estomake non jalou koman yon lavalas ap fè move politik tradisyonèl. Men li twouve mwayen anbake moun tankou w nan grimas, nan fè w kwè lot bagay.

Kenbe la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:14

Simple question, pourquoi n'a-t-il pas été extradé en Haiti ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:16

T-NEG a écrit:
Simple question, pourquoi n'a-t-il pas été extradé en Haiti ?

Avant d'etre extradé aux Etats-Unis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:30

Dans le texte ll n'est pas marqué qu'il est de citoyenneté américaine mais Haitienne alors pourquoi doit-il être jugé aux USA ?
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:31

T-NEG a écrit:
Simple question, pourquoi n'a-t-il pas été extradé en Haiti ?

T Neg se foure mouche nan tèt jwèt li. Mouche se yon bon papa ki bay lajan a dwat a goch. Si yo voye mouche Ayiti se chak jou li lakay li nan sikre bèk tout polisye kap siveye l.

E pwi Preval pral flanke l prizon nan yon katye delux kom ansyen gwo donatè kanpay li. Kite yo voye mouche Ozeta ak kostim jonn li. Pi piti li dwe genyen se 30 lane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:36

T-NEG a écrit:
Dans le texte ll n'est pas marqué qu'il est de citoyenneté américaine mais Haitienne alors pourquoi doit-il être jugé aux USA ?

Parce que la loi haitienne veut que les narco-trafficants haitiens soient jugés aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:42

Ayiti gouvenman lavalas Aristide Preval te signen yon antant bilateral ak Meriken pou voye tout endividi kap voye drog lakay yo. Mouche se youn nan yo.

P/S Pa gen lwa, rezon anpil avoka konteste antant sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:57

Rico a écrit:
Ayiti gouvenman lavalas Aristide Preval te signen yon antant bilateral ak Meriken pou voye tout endividi kap voye drog lakay yo. Mouche se youn nan yo.

P/S Pa gen lwa, rezon anpil avoka konteste antant sa

Rico,


Ou se yon nèg ki gen madichon, annou kite sa pou ou pa tonbe joure tankou moun fou sou fowum nan.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:00

colocolo a écrit:
Rico a écrit:
Ayiti gouvenman lavalas Aristide Preval te signen yon antant bilateral ak Meriken pou voye tout endividi kap voye drog lakay yo. Mouche se youn nan yo.

P/S Pa gen lwa, rezon anpil avoka konteste antant sa

Rico,


Ou se yon nèg ki gen madichon, annou kite sa pou ou pa tonbe joure tankou moun fou sou fowum nan.

SIW SUIV NEG SA ,WAP PI ANRAJE.SE PREVAL KI TE SIGNEN LI AK MADANM ALBRIGHT.AKO A TE RATIYE SOU PREVAL WI.POU KI LATORTUE PAT RANTRE LI?YON SINP DEKRE LI TAP PRAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:25

piporiko a écrit:
colocolo a écrit:
Rico a écrit:
Ayiti gouvenman lavalas Aristide Preval te signen yon antant bilateral ak Meriken pou voye tout endividi kap voye drog lakay yo. Mouche se youn nan yo.

P/S Pa gen lwa, rezon anpil avoka konteste antant sa

Rico,


Ou se yon nèg ki gen madichon, annou kite sa pou ou pa tonbe joure tankou moun fou sou fowum nan.

SIW SUIV NEG SA ,WAP PI ANRAJE.SE PREVAL KI TE SIGNEN LI AK MADANM ALBRIGHT.AKO A TE RATIYE SOU PREVAL WI.POU KI LATORTUE PAT RANTRE LI?YON SINP DEKRE LI TAP PRAN.

kisak pase mwen di se sou gouvenman lavalas yo pran antant voye dilè retounen. Pou ki Latoti pa te pran dekrè . E Preval li menm kisa w mande l. Se sou gouveman asosye w yo fouke Fourel, Ketan ak latriye. Alos kote pwoblèm lan.


Dernière édition par Rico le Lun 6 Avr 2009 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:31

kalite "antant" sa yo (kit se Preval ki siyen, kit se Aristide ki aplike, kit se zot ka p fè diskou) se sentom yon peyi ki sou lobidyans zot e ki pa pran mezi pou pwoteje tèt li. Koze dwog sa a se yon komès kote Ayiti sèvi "bourik" nan mitan pwodiktè, gwo dilè ak konsomatè.

Lè leta Meriken bezwen finanse move lagè, koudeta, elat.... yo fè dil ak katèl yo gen kontak ak yo. Se konsa Iran-Kontra te pase, se konsa Michel Francois te branche ak katèl dilè ki sou kontwol CIA. Detanzantan yon fè similak komsi y ap fè "lagè kont dwog" - men se egare sèlman blof saa ka twonpe.

Si ou pa kwè m, pwochenn fwa yo deside rejwe fim "n ap chèche Guy Phillipe - men nou pa ka jwenn li nan Pestèl" la anko, ale sou www.google.com epi tyeche sekson "maps" lan, zoum sou Ayiti, chankre nan direksyon sid epi ou va wè ki jan Pestèl la se yon pla men...si yo t ap chèche yon "dwog dilè" - sitou youn k ap bay antrevi nan tout radyo, menm si se ta Stevie Wonder ak Ray Charles yo ta voye dèyè l, anvan kok ta chante 3 fwa fOk yo ta gentan deniche dwog dilè sa a.

Antouka, lè moun ap vin pale m koze dwOg, mwenmen mwen toujou di pito se chak mèt ko ki veye ko - paske kon di Beethov, s on komès ki gen twOp valEU. Ou pa kwè m, mande tant SIYA EH!

Jaf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:07

Wi Jaf,
Mwen pa ka sipòte lè nèg ap vini ak koze ke yo te kapote tèl ou tèl gouvènman paske li te lan trafik dwòg.Mwen pa konn depi ki dat m ap repete yo ke gouvènman ameriken pa jete gouvènman paske li te lan trafik dwòg.
Se pou yo ale fè yon ti rechèch sou eskonbrit MAXINE WATERS te pete lè yo dekouvri ke lan zafè IRAN-KONTRA a yo te kenbe CIA lan trafik lan pou l te fonde antrepriz sa a ,paske Kongrè Demokrat lan (a lepòk) pa t vle bay lajan pou sa .
Bagay sa a se pa ti bri li te fè.Direktè CIA a te blije al LOS ANGELES,lan yon "town meeting " pou li bay eksplikasyon .
Se pa de rele yo te rele dèyè misye.
Gen nèg ki ap pale de NORIEGA lan PANAMA ,se pa t pou zafè dwòg yo te kapote misye,se te jis yon eskiz.
Aktyèlman ,katèl dwòg ap opere lan zòn fwontyè Etazini-meksik lan ak konplisite moun lan Lame,la Polis ak gouvènman meksiken an.
Se yon labatwa ki genyen lan zòn sa a ,yon zafè 6 mil moun deja tonbe lan la gè ant katèl yo.
Pito m rete la ,chak fwa nèg ap di ke yo te kapote ARISTIDE pou zafè dwòg ,tansyon m monte.
ADYE![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:50

Mwen gen yon lot kesyon, leuu yap mete'l nan prizon si li koupab, lap pije penn li ayiti ou usa ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:41

T-NEG a écrit:
Mwen gen yon lot kesyon, leuu yap mete'l nan prizon si li koupab, lap pije penn li ayiti ou usa ?

kote li te fè pati sivil la soufri a: USA.

Komm fanatik Violette, se kè'm kap rache lè mwen wè mouche nan prizon pou zafè sal.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:32

colocolo a écrit:
T-NEG a écrit:
Mwen gen yon lot kesyon, leuu yap mete'l nan prizon si li koupab, lap pije penn li ayiti ou usa ?

kote li te fè pati sivil la soufri a: USA.

Komm fanatik Violette, se kè'm kap rache lè mwen wè mouche nan prizon pou zafè sal.
colocolo,
mouche met rete nan prizon,paske si li vini lap kraze RCH Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty
MessageSujet: Re: Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini   Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Istwa Freddy Mazourka bizismann pro-lavalas an ekstradisyon Brezil pou Etazini
» Après Lavalas le parti 'Louvri Baryè' de Renaud Bernadin dans la tourmente
» Men poukisa Dominiken rayi Ayisyen. Pou sa ki pa konnen istwa.
» Ansyen chimè lavalas resikle nan Ucadde ap simaye lanmo nan Plato Santral
» Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: