Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allô les Parlementaires !

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 16:55

Bonjour les parlementaires !

Par Marc Henri

Je connais beaucoup de parlementaires haïtiens. Alors que personne ne prenne cela personnel. Jeudi dernier il s’est passé quelque chose d’irrégulier au Parlement haïtien. Les parlementaires ont convoqué le premier ministre Alexis à l’Assemblée Nationale pour dresser un bilan de ses actions contre l'insécurité en Haiti. Le premier ministre Alexis a révélé avec lucidité et réaliste les difficultés auxquelles Haïti fait face en matière de la sécurité publique . Les parlementaires ne sont pas satisfaits. Pourquoi ? Parce que le premier ministre Alexis a réaffirmé sa détermination de négocier avec les groupes armés.

La déclaration du premier ministre est regrettable.

Contrairement aux administrations précédentes, le premier ministre n’a pas confondu la mission des forces de la Police avec des objectifs idéologiques et politiques(tels éliminés les chimères dans les bidonvilles ou traquer les opposants qui ne pensent pas comme son gouvernement). Il va sans dire que la déclaration comparative du premier ministre haïtien par rapport aux dossiers de Irak , l’Iran et les USA me semble être regrettable dans la mesure ou il n'y a pas de similitude entre les deux. Certes, on ne peut pas , en aucun cas, comparer un pays à des individus et Alexis le sait. Bon sang, qu'est-ce qui explique son dérapage... verbal ? Les pressions politiques ! peut-être la fatigue .

La mauvaise Presse Haïtienne ...

On a vu comment les reportages ces derniers mois démolissent jour après jour la crédibilité du gouvernement Alexis en matière de la sécurité publique. Bien sûr, j'ai envie de dire aux journalistes , n’en mettez pas plus, Haïti n’est pas le seul pays à avoir à confronter de problèmes de violence urbaine. Alors, pourquoi toutes ces pirouettes médiatiques sur l’insécurité en Haiti ? Lorsqu’on sait que le pays de Chavez , le grand Hugo Chavez fait face à un taux de criminalité sans précédent. Un Journaliste Canadien a expliqué qu'il entendait les tirs nourris tous les soirs du haut de sa chambre d'Hotel à Caracas. On a même vu que le developpement économique du pays de Nelson Mandela est menacé par la violence urbaine. Et que dire des États-Unis ou il y a une ribambelle de criminels qui courent les rues à New York, en Floride, à Los Angeles , etc à un point tel que ces états déportent par centaine les criminels vers Haïti et vers d'autres pays de l'amérique Latine . Qu’avez-vous à dire la-dessus messieurs les journalistes ? Rien! Oui il y a urgence . La situation est urgente. Mais qu'est-ce qui n'est pas urgent en Haiti ?

Les parlementaires sur une pente dangereuse

J’ai le plus grand respect pour nos parlementaires, mais , je crois qu’en ce moment précis, certains manquent de jugement. Dommage ! Dans ce dossier d’insécurité, le premier ministre Alexis ne devrait pas porter tout le blâme. Il est clair que l’on ne peut pas donner un vote de non-confiance à un premier ministre qui déploie tant d’ efforts pour freiner la montée de la violence aussi soudaine qu’imprévue ces derniers jours en Haiti . Alors que veulent les parlementaires ? Des actions ! Il en aura des actions répond le chef de la Police Monsieru Andresol. Alors que l'on ne vienne pas me dire que c’est à cause de la négociation avec les bandits que le taux de criminalité augmente . Parce que les hommes de Mario Andresol font du bon travail dans le milieu. Il y a des centaines d’arrestations par semaine tant à Port-au-Prince que dans les villes de Provinces. Ce sont des résultats concrets. Mais personne n'en parle pas. Surtout pas les journalistes. Ils ont comme un besoin démesuré de forcer le premier ministre Alexis à tirer sur tout ce qui bouge dans les cités là ou il y a des gens les plus faibles dans la société haitienne. Or ils seront les premiers à condamner le gouvernement , à montrer les victimes collaterales du gouvernement comme ils en ont fait dans les années antérieures , d'ailleurs.

Les parlementaires attendent Alexis en janvier 2007

Je déteste ce type de menace. Qui plus est , plusieurs élus de la Plate-Forme de Lespwa rentrent dans ce petit jeu douteux et dangereux de l’opposition déguisée dans un consensus en mal de se développer.Enfin , messieurs les parlementaires, il faut une certaine logique. Vous ne pouvez pas donner un vote de non-confiance au premier ministre Alexis à cause de la violence urbaine recensée en Haïti depuis quelques mois. Vous savez très bien que le problème ne dépend pas uniquement des actions du premier ministre. Vous le savez bien. C’est un problème sérieux qui mérite une approche rationnelle de la part des autorités. Tout compte fait, je pense que la loi du gros bon sens devrait dominer en tout temps lorsqu’on est Député ou Sénateur. Malheureusement , force est de constater que certains parlementaires ne sont pas toujours objectifs ,ni sérieux. Dommage !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti


Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 17:32

Finalement vous etes de retour ; je pensais que le forum allait se poursuivre en un dialogue entre kakakok et moi.

Bien que l'analogie des pourpalers entre le gouvernement americain et les ayotallah du monde arabe pour trouver une issue a la guerre de l'iraq n'est pas comparable a ce qui se passe en haiti,mais qu'on se rappelle les pourparlers qui ont existe au Salvador et en Colombie entre les gouvernements de ces deux pays et les rebelles.Alors que les eternels mecontents en haiti nous disent de quel mal ils souffrent;est-ce le mal du pouvoir qui les rende sourds et aveugles.

De la facon que les eternels mecontents agisssent on aurait cru que c'est un phenomene nouveau en haiti.Alors que l'insecurite persiste depuis plus de vingt ans.C'est tout a fait normal qu'elle augmente de jour en jour à cause de la deterioration de l'economie et des institutitions du pays.Cette insecurite demande plusieurs approches.Ceux qui veulent une hecatombe dans les quartiers populaires pour soulever le peuple doivent metre un peu d'eau dans leur clairin.

Le gouvernement haitien ne doit pas se laisser pieger par ces disciples de Machiavel.Ils savent très bien ce qu'ils veulent ;leur impatience n'a pas pour origine l'insecurité,si c'etait le cas ils devraient refuser les voitures offertes par le gouvernement pour permettre a ce dernier d'equiper la PNH et batir des prisons en dehors de la capitale.Messieurs, soyons serieux,vous ne pouvez pas vivre en Princes à Port aux crimes.Il faut que vous cessiez vos demagogies. Il faut que l'argent des contribuables serve à augmenter l'effectif de la Police nationale pour que celle-ci assume son role effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 17:57

Ami Sans Malice

Je vois bien que les interventions diminuent un peu depuis quelques jours. C'est pourquoi que j'ai fait appel aux grands canons comme Notre ami Carl X qui ne s'attardera pas à intervenir , de même que Yosézi avec son coté opposant que j'aime bien viendra rapidement au forum pour y mettre leur grain de sel et enrichir les débats.

Par ailleurs, je veux profiter de cette occasion pour vous remercier d’avoir aidé le forum à garder son cap vers l’avenir et surtout d’avoir tenu rigueur à notre comédien dont je ne citerai pas son nom pour ne pas l’aiguiser davantage, bien sûr !

Par ailleurs, j'aimerais porter une correction à votre propos concernant le salvador. Là encore ce sont des rebelles et non des bandits à proprement parler . Il y a une difference entre les deux et cette difference se situe dans les objectifs visés par ces groupes dits armés. Un groupe armé idéologique versus des groupes armés qui gèrent une entreprise du banditisme dont leur but est de faire du profit en tuant, en kidnappant des citoyens sont des bandits criminels.

Dans le cas qui nous préoccupe, il existe peut-être les deux. D'un coté les groupes armés comme ceux de Guy Philipe / les lavalas armés et les bandits économiques qui font de l'argent. Ma foi, je persiste à croire que le gouvernement ne négocie pas avec les kidnappeurs mais avec les groupes armés idéologiques. Si tel est le cas, je me rallie à Alexis . Voilà!








_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 18:12

C'est bien la raison de ma remarque à savoir l'insecurité en haiti requiert differentes approches parce que les auteurs sont differents.Qu'on le veuille ou non il y a un aspect politique aussi dans cette tragedie.Oui il y a des delinquants deportés des Etats-unis et du Canada qui profitent de l'instrabilite du pays pour s'enrichir ,mais il y a aussi des groupes politiques qui savent que leur seule facon de reconquerir le pouvoir est par la destabilisation complete du pays;il ne faut pas non plus oublier les pakapala qui veulent montrer qu'ils sont indispensables.

Dans ces conditions l'hecatombe des souffre-douleur que souhaitent les Gnbists pour soulever le peuple en utilisant l'insecurité comme cheval de Troie ne sera pas la solution.

Oui j'aimerais bien lire les textes de Karl bien que nous ayons un petit problème en ce qui concerne" l'indu" payé par le President Boyer sous la pression des esclavagistyes du 18 eme siècle.Je pense qu'il serait très important qu'il nous donne son avis en tant que juriste sur le problème de l'insecurite en haiti surtout en ce qui concerne les deportés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 22:56

Citation :
Marc-Henri:Ma foi, je persiste à croire que le gouvernement ne négocie pas avec les kidnappeurs mais avec les groupes armés idéologiques. Si tel est le cas, je me rallie à Alexis . Voilà



Blessures par balles attribuées à Labanyé / Mariane Fifi: blessure par balles à la poitrine
Amaral, Dred Wilme, Tupac, Billy et Labanyé ce sont les truands que vous appellez ironiquement les groupes armées idéologiques. Des tueurs en puissance lourdement impilqués dans toute sortes de crimes crapuleux et des magouilles sont récupérés par les limiers des opérations d'ORGANISATON POPULAIRE lavalas pour perpétuer les crimes les plus repugnants.
Ils ont pour nom ''Lame Kannibal'' aux Gonaives, 'Lame Domi nan bwa'' à Petit-Goave". Tous des noms choisis personellement par Aristide lui-même selon Metayer le frère de l'autre mort aux Gonaives. Les politiciens de lavalas savaient pertinement beaucoup de ces jeunes désoeuvrés de la rue étaient des petits truands recherchés par la police.Voila ce que vous prétendez être des sujets idéologiques de véritables petits malfrats que la police devrait continuerà negocier. OUI AMARAL PEUT CONTINUER À S'ENRICHIR AVEC TOUS LES RÉSEAUX DE KIDNAPPEURS SOUS SON CONTRÔLE, DE SON FIÈF OU IL NE SORT JAMAIS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Sam 9 Déc 2006 - 23:17

Men tonnè pouki sa ou pat mande latorti poul te arete moun sayo se pa jodya yo ap fè krim sayo,Poukisa Mario Andresol pat mete men nan pat kasav yo Lè gouvenman enterimè ya te la.Se bagay saa ki fè moun paka dako ak ou.Ou fè komsi se yon fenomenn ki komanse sou gouvenman Preval/Alexis tandi ke ou tap defann gouvenman latortue du bec et des ongles paske ou di ou pat vle ke peyi ya tonbe nan tyouboum ;pouki sa jodya ou pa ka ba yon gouvenman ki genyen selman 6 mwa o pouvwa yon shans poul resoud pwoblen san yon gran efusyon san nan peyi ya.

ou pa beswen mete foto viktim sayo sou forum lan pou montre sa w vle di ya ,nanpren moun ki pa konnen ki dega yon bal ka fè lè yon moun pran li nan ko yo.Gen de lè ou reyelman degoutan wi.Se nan tout peyi ki genyen delenkans,mwen sot poste yon atik la ke yo jounalis ekri sou sa ki appase Buenos Aires ,se menm bagay la ki ap pase nan caracas tou.peyi ki genyen sa ki rele lame reyelman. e ki pi rish pase ayiti.Men se peyi kote moun renmen peyi yo tout bon.se pa selman lè yap toushe nan yon gouvenman yo voye monte pou parenn yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 0:13

Citation :

San Malice Men tonnè pouki sa ou pat mande latorti poul te arete moun sayo se pa jodya yo ap fè krim sayo,Poukisa Mario Andresol pat mete men nan pat kasav yo Lè gouvenman enterimè ya te la.Se bagay saa ki fè moun paka dako ak ou.Ou fè komsi se yon fenomenn ki komanse sou gouvenman Preval/Alexis tandi ke ou tap defann gouvenman latortue du bec et des ongles paske ou di ou pat
Malice ou konnen byen koman fè polis pa te kapab janm mete men nan pat kasav mesye yo. Non polis la te plen twop ak move moun. Se te toujou lave men siye a tè. Se te moun tankou LISYUS KI TE KOMANSE FÈ YON JAN AK MESYE SAYO. KOKEN METE PYE MEN LAP RETOUNEN BYENTO NAN DEGWANN YO. MEN FOTO PAMI KELKE LIDÈ IDEYOLOJIK YO.
KI KOZE SA MEZANMI, SI CHARLEMAGNE PERALTE TA TANDE KOZE SA, LI TA DI MEN POUKISA MWEN MOURI POU TI PÈP SA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 0:29

Rico

Bon nou genyen foto yo;nou konen kote yo rete ;nou fè de zan ap banbile fè touris nou pat arete yo jodya nou vle jete yon gouvenman ki genyen selman six mwa paske li pa arete yo.Sa genyen yon non wi Rico;kite mal domi ma fè pi byen pou m pa di move bagay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16038
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 8:45

Salvador se yon bon ekzanp.
Wi,gang ame nan Salvador yo,se ansyen solda ki demobilize apre gè sivil lan,epi pa gen anyen pou yo fè ,ki nan gang nan Salvador.

Nan Amerik Santral;nan peyi kou Salvador,Honduras,Nicaragua,gang yo transnasyonal.Fenomèn lan tèlman terib nan peyi sa yo,ke prezidan yo reyini pou bay repons a fenomèn lan.
Baz gang sa yo se Ozetazini yo ye e gang sa yo gen de dizèn de milye manm nan Etazini menm.
Lè gouvènman ameriken ekspilse yo;yo toujou fè ale vini Ozetazini ak imigrasyon klandestin.

Pa bliye moun sa yo pa bezwen pran ni avyon ,ni bato pou yo ale Ozetazini.

E moun ki ap rele pou retou Lame yo;gouvènman Honduras lage Lame nan katye popilè yo ,pou konbat ensekirite ak fenomèn gang lan.
Non sèlman solda yo antre nan konfyolo ak gang sa yo,anpil nan zam yo ke yo genyen se nan men solda yo achte yo.
Pou m konkli,moun ki sòti pou itilize fenomèn ensekiritte an pou bay gouvènman an pwoblèm;m ap mande nou ankò si nou gen mwayen politik nou?
Wi fè sa nou kapab pou jete gouvènman sa a,men fè atansyon pou nou tou pa ale ak li.

Ayiti jounen jodi an,pa menm ak Ayiti 2003-2004;atansyon pou nou pa pèdi po nou fwa sa a!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 9:03

men se solda robo an ayiti selman ki pa ka konprann ke pep la se papa yo, manman yo ,frè, sè, kousen yo ki nan yon misè atros.ki ap pran lod nan men san konsyans etranje pou yo ta kraze yon pep ki se li ki travay pou peye salè yo.

Konbyen leta ayisyen pral peye yon solda.jounnen jodya.Eske solda saa ap genyen moyen pou li viv byen?Si li pa genyen moyen poul voye pitit lekol ,pou li ba yo swen lè yo malad ,pou li bay yo manje sa li pral tounnen.Sak fè yo te kenbe yon serjan ki te ap kase yon magasen.Fok yon moun manke yon fey pou konprann se ashte vye zam demode ak baton ki pral resoud pwoblem insekirite an ayiti tandis ke kote ki genyen sa ki rele lame vre tankou venezuela ,Argentine , Bresil, Colombie lame pa fouti anpeshe yo kidnape moun, touye moun.3/4 Condominium nan florida se Colombyen, Venezuelien ki ap ashte yo koulyè ya.se sak fè pri yo ogmante konsa.

Se pa ke yo pa konnen ke solityon pwoblem la se pa yon solityon militè pwiske pwoblem lan pa yon pwoblem militè,se sel jan yo konnen ke yo ka fè yon perse louverturienn anko.ou byen yo ka retounnen a vi anko pou fè moun manje po patat nan Fort Dimanche.pou ti moun ap manje nan bwet fatra nan la Saline.pou Sida ap touye paran ti moun ki tounen orfelen nan la ri epi pou se yo menm ki ap rele ti moun sayo kokorat .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 15:58

Citation :
Sans Malice:Bon nou genyen foto yo;nou konen kote yo rete ;nou fè de zan ap banbile fè touris nou pat arete yo jodya nou vle jete yon gouvenman ki genyen selman six mwa paske li pa arete yo.Sa genyen yon non wi Rico;kite mal domi ma fè pi byen pou m pa di move bagay.

Malice pa gen memwa te komanse gen bon rezilta, wi ak Belè, Fo touron, Site Letènèl, site Militè tout gen repo yo. Saki rive elèksyon fini Site Soley ki te preske rann lam, reprann pwal de la bèt.

Alos kafou fèy, Fontamara mande negosye tou pou rantre nan DDR. Se saki rive nan jwèt kote zannimo ap jwe sou 2 tablo. Yo revolisyonè popetwèl yo kidnapè sou yon lot bo. ALOS KI TE MELE M Malice fache li pa vle di bagay.

Non Malice wap twouve replik nan otè w vle vini depi forom lan aksèpte w desann nan nivo sa. Pa jwe entimidasyon wou konnen nan ki sal razwa mwen pase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 17:49

Mwen pa nan oken polemik ak ou;men an verite ou pa merite ke yo reponn ou paske ou aveg pa pasyon.Nou vle ke gouvenman saa rantre krase ,brise san li pa konsidere dega kolateral ,men ou tap defann gouvenman latorti a ki sot pase 2 lane ap gouverne peyi ya epi yo pat jwen solutyon ensekirite ya ,men yon gouvenman ki panko menm genyen yon lane o pouvwa ou finn debode mande pou yo ranverse l.Eske se vre se stabilite peyi ya wap defann opu byen posh ou ke wap defann.Paske mwen pa ka konprann yon moun ki di li renmen ayiti vre se de GNBB nou ta dwe ap pale jounnen jodya.Se inkonsyans sa rele.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 19:40

Citation :
Sans Malice:Paske mwen pa ka konprann yon moun ki di li renmen ayiti vre se de GNBB nou ta dwe ap pale jounnen jodya.Se inkonsyans sa rele.

Saki fè nou pè Gnbis yo , kisa ki di w se rache manyok selman objekltif Gnbis yo. Eske yo pa dwe manifeste pou blof kap mennen nan zafè sekirite a. Eske yo pa konprann Preval ak gouvenman l ap jwe koken nan zafè sekirite a.

ALOS SE PA DESANN NAN LARI A FE MOUN BOUJE, METE PRESYON POU CHANJE DIREKSYON BAGAY YO.

Sa w ta vle kite koken pran kontrol lari a, touye, kwapwonen moun. NON MALICE TWOP MOUN MOURI ANBA MEN TI GWOUPISKIL KI FÈ SA YO VLE. SE POU BAYO SAYO MERITE FINI NEGOSYASYON.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 48
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   Dim 10 Déc 2006 - 19:51

RICO1,
FOTO OU MONTRE OU DI SE LABANYE KI FEL.SE YON MANIPILATIN SAn WONT.LABANYE SE LE FILS EGARE DE CITE SOLEIL.SE POU 184 LI TAP TRAVAY.SE MENM YO KI MANJEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allô les Parlementaires !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allô les Parlementaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allô les Parlementaires !
» L'immunite des parlementaires
» Louba canichou (ex du refuge de Tabanac) s'en est allé
» 32 parlementaires auraient une nationalité étrangère
» Les parlementaires preoccupes par les expulsions d'haitiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: