Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Serons-nous des exclus de la Société de l'Information ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Serons-nous des exclus de la Société de l'Information ?   Dim 10 Déc 2006 - 0:07

Serons-nous des exclus de la Société de l'Information ?

Le Nouvelliste, 6 decembre 2006


La révolution agricole, nous l'avons râtée. La révolution industrielle, nous sommes passés à côté. Autant d'absences aux grands rendez-vous de l'histoire. Serions-nous encore cette fois-ci en marge d'un des grands bouleversements sociaux qui s'opère actuellement au sein de l'humanité : l'entrée inéluctable des peuples dans la Société de l'Information (SI) ? Saurons-nous en Haïti tirer profit du développement des technologies de l'information et des communications (TIC) qui dominent cette société ? Le Directeur des Communications du MTPTC, Jean Marie Maignan, présent au Télécom mondial 2006 de Hong Kong, fait le point pour nous.

« Le Télécom mondial 2006 est un évènement d'une très grande envergure, une opportunité extraordinaire offerte à tous les acteurs du secteur pour comprendre ce qui se fait actuellement dans le domaine et envisager l'avenir en attendant les nouvelles innovations qu'apportera la prochaine édition de Genève en 2009/2010 », déclare l'ingénieur Jean Marie Maignan.

Cet habitué des télécoms également directeur des Communications au ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) confie que cette activité est plus que bénéfique pour la bonne santé des affaires et intègre à cet effet des symposiums, des conférences, des expositions et des ateliers de travail permettant de savoir dans quelles directions devront aller les choses en terme de réglementation, de disponibilité des services et applications.

« C'est notamment utile pour des petits pays sous-développés comme Haïti de participer à ces grandes messes pour qu'au retour nous puissions réaliser les mises en place nécessaires à l'évolution des technologies de l'information et des communications (TIC) chez nous ».

La participation d'Haïti à Télécom 2006, a expliqué Maignan, ne doit pas être perçue par les observateurs et critiques comme une perte de temps car nous avons pour obligation de suivre ce qui se passe dans ce secteur si nous comptons rattraper ce TGV en marche.

En fait, si nous ne nous attelons pas à cette tâche de comprendre la route à parcourir pour arriver au plein développement du secteur des télécoms dans le pays, nous serons des exclus de la Société de l'Information (SI) telle qu'elle se définit actuellement.

« Des conditions historiques nous ont fait râté la révolution agricole alors esclaves, c'est compréhensible. La révolution industrielle nous est passé dessus avec les luttes internes. Mais demain, nous n'aurons pas d'excuses pour expliquer les éléments contraignants qui nous ont empêché d'embrasser ajujourd'hui cette société qui dispose d'assez de structures et d'outils pour assurer le développement socio-économique du peuple haïtien. »

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=37389&PubDate=2006-12-06
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Serons-nous des exclus de la Société de l'Information ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serons-nous des exclus de la Société de l'Information ?
» Tu m'intrigues... Serons-nous amis ? [Perline]
» Serons-nous capable de nous pardonner le mal que nous nous sommes faits? (Kassender}
» HIPPOLYTE + Serons-nous détestables ? Serons-nous admirables ?
» Serons-nous rentrés avant les courriers patagons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: