Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Dim 10 Déc 2006 - 0:36

L'insécurité est réelle mais ...
En regardant comment certains groupes politiques somment le gouvernement Alexis à agir de la manière forte contre les groupes armés en Haïti , je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a anguille sous roche. C’est un piège. Dans ce sens le gouvernement a bien fait de poursuivre sa stratégie première qui est de dialoguer avec les bandes armées idéologiques et de laisser à la police toute la latitude nécessaire pour faire son travail de policier sans tomber dans un guet-apens humain dans les bidonvilles de la Capitale.

Comprendre l'enjeu!

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que l’insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe et, surtout un groupe politique , qui ne veut pas que le gouvernement ait réussi à résoudre le problème de l’insécurité par la voie de la paix que l’autre dirait dans un autre forum la paix des braves. Certains ont interprété le dialogue lancé par le gouvernement comme de la complaisance politique lavalassienne. Il ne faut surtout pas y croire à ce qu’ils disent. Car c’est faux. Je le répète c’est faux. Le gouvernement Alexis ne serait jamais complice du banditisme car ce gouvernement a besoin d’un climat de paix pour attirer les investissements non seulement des haïtiens de la diaspora mais ceux des étrangers au plus sacrant pour lancer Haïti sur la voie de la stabilité économique.

Le gouvernement est lent mais on ne peut pas l'accuser de complice des bandits.

Bien sûr, on peut critiquer ce gouvernement de passivité dans certains dossiers importants, comme la Diplomatie entre autre, mais on ne peut pas le juger de complice avec les bandits. C’est faux. Ce sera toujours faux. Ni le président Préval, ni son premier ministre ne seraient jamais complices du banditisme en Haïti. Car ce n’est pas dans leur intérêt ni dans l’intérêt de la population. De plus, les victimes de l’instabilité politique sont les gens de la classe moyenne et ceux de la masse. Alors, pourquoi un gouvernement issu de la masse aurait-il intérêt à alimenter le banditisme en Haïti ? Cela ne tient pas .

Le masque de certains est tombé ou presque!

La source de l’insécurité est démasquée. Ils espéraient provoquer la rupture entre le gouvernement et la population en créant la panique totale au pays afin de forcer le gouvernement à tirer sur tout ce qui bouge dans les zones défavorisées . On dirait c’est ce qu’ils voulaient faire avec l’augmentation vertigineuse des cas de kidnapping au cours de ces trois dernières semaines. Est-ce mon imagination ? Disons que la coïncidence est troublante. On dit souvent celui qui dit voici le serpent , c'est lui qui l'a tué...

Pourquoi parlent-ils tant de l'insécurité en Haiti ?

Enfin, ils ont voulu provoquer l’hécatombe dans les bidonvilles. Pour y arriver, ils ont fait de l’insécurité le seul problème qui chipote la société haïtienne tout en évitant de manière volontaire de parler des autres problèmes tels que la santé , l’éducation, le chômage, la sous-alimentation de la population, les déportés venant des USA, les enfants pauvres, les enfants de la rue, le sida ,etc. Et ils s’en sont lavés les mains. Ainsi va la politique en Haïti, toujours une lutte sans merci pour prendre le pouvoir dans le désordre faute de pouvoir le gagner dans l’ordre, dans les normes démocratiques. Un vote , un homme.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Dim 10 Déc 2006 - 1:10

Lundi 11 décembre , il faudra dire non à la manipulation de l'insécurité en Haiti àè des fins politiques . Oui au dialogue inter-haitien. Non à la manifestation à saveur politique. Oui à la paix . Non au désordre pour prendre le pouvoir. Oui à la démocratie participative. Oui au consensus. au vrai consensus. De l'ordre nous en avons besoin pour sortir Haïti du sous-développement économique . Je dis non et non à la grève prévue pour le 11 décembre 2006.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Dim 10 Déc 2006 - 8:17

A lire les propos des Gnbists le conditionnel present "pourrait" est meme inadmissible tant que la vraie raison de l'insecurité saute au yeux des gens avertis. La duperie de certains groupes dans cette catastrophe n'echappe qu'aux pauvres d'esprit ou aux beneficiaires eventuels de la debacle.Ils sont tellement deseperés qu'ils ne souhaitent que la mort du President de la Republique.Est-ce par coincidence Guy Philippe reapparait soudainement sur la scene.Que Leslie Manigat fasse des declarations pour discrediter le gouvernement actuel tandis qu'il participait à toutes les bouillabaisses de la transition en empochant l'argent des contribuables dans des commisssions inutiles.

Il faut les denoncer partout,ces sans pudeur qui projettent des images sur l'internet à des fins politiques.Qu'avaient-ils fait pour combattre l'insecurité quand ils defendaient du bec et des ongles le gouvernement de transition.Sont-ce les six mois du gouvernment Preval/Alexis qui causent l'augmentation des crimes en Haiti?Il faut avoir du toupet pour ecrire ces aberrations.Qui veulent-ils tromper?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Dim 10 Déc 2006 - 17:45

Marc, vous n'etes pas serieux dans votre analyse. C'est votre droit de defendre votre gouvernement. Je repete que vous n'etes pas serieux, mais personne ne peut nier qu'il peut y avoir du vrai dans votre approche. Vous avez laisse entendre que "l’insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe" mais peut etre, sans malice ou avec trop de malice, vous n'avez pas ose designer ce groupe tout en laissant le soin a l'autre qui, sans malice, et cette fois avec cette fougue qu'on lui connait, se pose la question:" Est-ce par coincidence Guy Philippe reapparait soudainement sur la scene.Que Leslie Manigat fasse des declarations pour discrediter le gouvernement actuel tandis qu'il participait à toutes les bouillabaisses de la transition en empochant l'argent des contribuables dans des commisssions inutiles"
Chers amis, l'insecurite est politique et economique. Quand on conduit les enleves a Cite Soley, on peut croire qu'elle est politique, mais quand on les trouve a Delmas et a Petionville, on peut croire qu'elle est l'oeuvre de certains groupes bien aises qui veulent gagner beaucoup plus d'argent. Je trouve qu'il est normal que certains demandent au gvnmt de faire le necessaire pour combattre l'insecurite. Pourquoi cette demande doit-elle etre consideree comme un piege? La, mon tres cher Marc, vous me faites comprendre que le piege reside dans le fait que ces kidnappeurs habitent les quartiers defavorises et que combattre l'insecurite sans dialoguer avec les bandits c'est ouvrir le feu sur la masse lavalasienne et c'est aussi couper le pont qui lie le president a ses votants de base.
Marc, vous avez oublie que Alexis est complice des actes du banditisme parce que les chefs des bandits circulent librement sans etre poursuivis et en se reclamant de lespwa. Alexis a besoin de ses bandits pour s'assurer de la peur qu'ils creent pour etouffer tout acte de revolte contre sa mauvaise gestion. "Ou pa mode dwet kap baw manje" C'est cette conception de gerer le pouvoir qui cree un climat favorable au banditisme, et mon tres cher Marc, vous l'avez tres bien signale pour avoir cru que c'est un piege de demander au gnvnmt de combattre les bandits sur lesquels reposent toutes ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Dim 10 Déc 2006 - 21:02

Oui il est normal de demander au gouvernment de faire le nécéssaire pour combattre l'insecurité.C'est la facon qu'on veuille qu'il le fasse et cette impatience qui nous choquent.Si l'insecurité a un aspect politique il faut que ce soit par la communication et des pourpalers qu'on essaye de trouver une solution à cet aspect.

C'est de la demagogie de dire que le President de la Republique tolère les delinquants.Cela est inacceptable dans des discussions entre des personnes responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 8:05

Mwen realize pouki rezon youn ban moun abandone forum sa paske se youn ban komediem ki ap patisipe la dan-l.

Gade sa youn ekri " En regardant comment certains groupes politiques somment le gouvernement Alexis à agir de la manière forte contre les groupes armés en Haïti , je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a anguille sous roche"

Kijan youn moun ki serie e ki onet avek tet li pata fristre avek gouvenman ki chwasi pou li pran tout mou tankou youn ban chaloska; li chita ap pran youn ban fo examp pou li ka jistifie rezon ke lap negosie avek youn ban teoris ke lapolis deklare en deyo la lwa. Zanmi mwen, kapab geyin kelke moun ki ka vle gouvenman preval echwe, e se pou rezon sa ke yo ka ap mete presyon sou gouvenman an pou yo aji avegleman. Min, majorite moun kap mete presyon sou gouvenman an se paske you bezwen la pe e sekirite nan peyi.

Youn lot chaloska di konsa " C'est la facon qu'on veuille qu'il le fasse et cette impatience qui nous choquent"
Neg la chitat la bwe e li ap manje san problem e li leve li soti e li antre san li pa reve ke youn jou yo ka kidnape li nan peyi ke li ye a epi lap pale de " impatience" Mwen ta rinmin ke nou panse avek youn nan proveb ke papaw kon abitye itilize le li bezwen fe dezod sou rejim li an" woch nan dlo pa kon doule woch nan soley"

Lot la di' "Dezod kidanping kap fet an Haiti se depote ki soti nan zeta zini ki responsab yo" Se vreman rezon sa yo ki montre tout moun ki pa nan dilatwa ke se youn ban blofe neg sa yo ye, e yo ka genyin yon intere nan dezod kap fet la. Za vle di neg tankou Amaral ak tou lot chef li yo se depote yo ye, a la de salopri papa.

Nou fe komsi nou pa konpran soufrans malere an Haiti ap pase anba youn ti goup teoris. Pou nou minm si pep la ap mande pou gouvenman mare vagabon sa yo, sa vle di ke se koudeta yo vle bay Preval ( kombien koudeta ki fet an Haiti, e ki sa yo pote pou peyi a).

Mwen pran sant kameleyon sou forom lan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 8:23

Se nen w ki two pre boush ou ki fè ou pran sant kameleon an wi.Sonje sa Preval te di :ou byen nou remet zam yo ou byen nou mouri.Men sa nou ta renmen se pou li touye moun san gade deyè konsa na fè pep la leve kont li na di se diktati tankou nou te fè moun Gonayiv leve kont Aristide apre nou te touye Amyot metayer.Ou sezi ke bo isit la nou pa pran nan bull shit.

Epi zafè ou di ke se pase genyen anpil komedyen sou sit sa ki fè anpil moun abandone li se pa vre ,mwen li opl ,mwen li moun.com nanpren konprareson di tou isit la nou pale plis bagay ki entrese devlopman peyi ya ke nou fè radotaj sou vi prive moun.Al li sa ki ap pale sou moun.com wa di m sa w panse.Wi mwen di moun ki sot defann gouvenman transityon ki sot pase 2 lane ap banbile tandis ke ensekirite ya tap vale teren se yo jodya ki pi enpatyan.ensekirite ya se pa sou Preval la li komanse. manigat te konn pale de ensekirite ki genyen an ayiti. li te di se yon fenomenn mondyal li te menm bay eksanp Caracas.O Zeta Zuni genyen ensekirite tout kote men moun pa mande pou gouvenman Bush bay talon li pou sa; yo konnen ke se wol la Polis se pa Bush ki Shef Polis tou patou.Irakyen yo pa mande pou gouvenman an bay talon li.Venezuelyen pa mande pou Chavez bay talon li.Di doktè ya maladi ke w soufri ya.

mwen byen kontan se Aristide ou banm pou papa ,yon papa o mwen ki genyen konpasyion, sharite, ki konn so rosh nan soley yo, mwen pi pito li pase Papa Doc;se shwa pa mwen.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 9:35

"Sonje sa Preval te di u byen nou remet zam yo ou byen nou mouri"

Men bagay la wi, se youn bay ki drol le youn moun paka fe diferans ant le youn moun ap fe dilatwa e le li serie. Depi kile Preval te fe deklaratsyon sa, e nou konin ke neg yo rete ak tout zam yo nanmin yo, eske neg sa yo mouri deja?

Fanatik fe neg yo tounin youn ban japrouve.

wap fe menm betiz ke Alexi ap fe; wap pran youn ban fo examp ki pa minm na kontex ke sa nap pale a. Wap pale de insekirite na Zeta zini, di mwen konbien fwa ou soti nan la ri ke ou panse ke yap kidnape ou. Le ap pale de insekirite en Haiti yap pale de youn bagay general avek youn poposyon ki pa ekivalan avek insekirite an Haiti a. Mwen konin se injenie ou, alo wap kopran mwen bien.




Wap pale de ti pe a antan ke papa ki geyen " konpasyion, sharite" pou pep la, min ou bliye se li kite kon di " Pasem rive san pep la, mwen pito echwe ak pep la"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 9:42

Oh oh ou konnen mwen sezi.Kote wap viv?Yè maten gwo jounnen yon fanm al ashte nan yon magasin yon nonm kenbeli epi li frape l à tè poul pran bous li. avan yè yon nonm nan boutik li yo rantre pran poz vinn ashte epi yo mandel pou l; bay lajan li pa vle yo lage l a tè.se tout jounnen yap kidnape ti moun tankou gran moun tout kote o Zeta Zuni.Or an ayiti se nan Port-au-prince preske ou tande bagay saa ap pase. Men ou vle fem konprann ke sa ki ap pase Venezuela, Colombie, Salvador, Bresil ak Iraq yo mwen pa ka konpare yo ak sa ki ap pase an ayiti kote se yon ti mes bas ki genyen;, ou pa vle konpare yo pase wou se yon sel bagay ou wè se pou Preval tonbe pou nou fè yon kout volè tou .Se sel sa nap defan ;li pa ase nou te fè 30 lane nap piye koulyè ya kob la komanse diminye nou vle al fè yon 30 lanan anko. mwen pa di w di doktè ki mal ou soufri ti papa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 9:59

"ou pa vle konpare yo pase wou se yon sel bagay ou wè se pou Preval tonbe pou nou fè yon kout volè tou"

Li po ko fevriye epi ou gintan abiye ou an chaloska.
Map viv na Zeta Zini tou, mwen pa experians sa wap di yo la sou rout mwen. Si ou nan rete nan youn krak katiye, fou ou espere jan de bagay sa yo chaj jou.
Mwe vle di ou ou anko men pa pou okin presidan pou kite job yo, min mwen ta rinmin ke yo fe travay yo.

Wap pale de ale fe youn kout vole. Si mwen ale en Haiti la kounie a mwen kapab jwen job nanmin nin pok gouvenamn mwen vle e mwen ka travay nan prive tou paske mwen kalifie pou sa, min gin lot moun kap pale anmpil se se pou AMARAL selman ke yo ka travay.

Map retounin pita paske mwen dwe travay; mwen pap okipe ou pase se nan welfe ke ou ye.lol

Ou pa jan ka jwen youn bon repons; ou toujou ap gouye sou plas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 12:51

Drno

Tu sais très bien que les hommes de Mario Andresol font du bon travail contre les bandits. Tu sais aussi que le gouvernement ne négocie pas avec les bandits mais tente de désarmer les bandes armées par le dialogue sincère et authentique pour éviter surtout des dommages collatéraux de part et d'autres. Tu sais également qu'il y a des résultats contre le banditisme en Haiti quoi que minimes . Tu sais aussi que la surmediatisaton de l'insécurité produit des effets nefastes sur notre santé mentale et que bien souvent cette surmediatisation encourage le phenomene du kidnapping au pays plutôt d'avoir des effets contraire soit la réduction des méfaits des bandits. Ça produit un effet d'entrainement. C'et comme si on invite les bandits à kidnapper davantage les gens . Ce faisant , les journalistes leur envoient un message ;comme le gouvenement ne fait rien , que le gouvernement n'est pas en mesure de securiser les villes. Que legouvernement négoe avec les bandits, etc. Je truveça méchant et deplacé. Ça n'aide en aucun la sécurtié des gens en Haiti. Les gens ont peur et ça profite aux bandits.Je pense qu'il faut cesser de manipuler les nouvelles sur l'insécurité en Haiti et das lemonde.
Je disais que cette surmediatisation provoque un effet d'entrainement. N'importe qui peut devenir kidnappeur d'un jour, kidnappeur toujours.Et c'est pourquoi que ce phenomene augmente au lieu de baisser. A cet effet, il faut se rappeler les grands evenements de violence aux USA ou lorsqu'on parle beaucoup d'un phenomene ça encourage d'autres malades mentaux à amplifier ces evenements de violence. De nouveaux bandits surgissent, et c'est psychologique.

En effet, c'est cette surmédiatisation qui fait agmenter l'insécurité en Haiti. Il faut que les jounalistes comprennent cela et cessent d'enpler comme ils en fnt ces derniers jourset je vous garantie une chose, si la Presse parle des bons coups de la PNH, je te parie que le taux de la violence diminuera...

Il faut arrêter de traumatiser la population avec la publicité gratuite en faveur les kidnappeurs. Faisons l'inverse, parlons des centaines d'arrestations de bandits par la Police ce mois-ci. Montrons à la population comment nos vaillants policiers travaillent pour securiser les villes et les villges. Cessons cette surmediatisation de l'insécurité en Haiti et on aura des résultats tangibles. Je te le dis.

Oui il y a de l'insécurité. Oui le gouvernement devra deployer plus d'efforts , qu'il devra encourager la Presse à montrer les bons coups de la Police et non le contraire. Oui il faut dialoguer avec les groupes armés idéologiques. Oui il faut traquer les bandits qui kidnappent. Oui il faut travailler dans la diligence et non comme les soldats us en Irak qui se trouvent aujourd'hui dans un bourbier infini. Voilà!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 13:24

drno a écrit:
Mwen realize pouki rezon youn ban moun abandone forum sa paske se youn ban komediem ki ap patisipe la dan-l.

.

Drno si gen moun ki abandoné fowom an se paské yo pa gen agiman pou to diskité. isit la nou ap reflechi. sa nou di yo li ka vré pou mwen li ka faux pou yon lot. Mais, Ici nous analysons semaine par semaine la situation politique haitienne. La politique en Haiti unique dans le monde ou tout est est possible.

As-tu déjà demandé pourquoi que 99% des cas de kidnapping sont l'oeuvre d'une connaissance de la victime. Poses-toi cette question et tu me diras si je suis un bon comédien..lol

Drno, il en est de même pour les victimes de viol , car tous les experts en psychologie sont d'accord pour dire que la plupart des victimes d'un viol sont un proche du bourreau. Je pense que la même chose se repete au kidnapping en Haiti. Inutile de le cacher, les vieux demons de la politique attendent le moment opportun pour brasser la cage du gouverement Alexis.

Ne me dis pas que ce n'est pas une verité. Si tous les leaders haitiens voulaient vaiment la paix, chacun demanderait à leurs ops de remettre leurs armes. Ceux qui ont appuyé Guy Philippe ne les ont jamais exigé ax groupe armés , les tombeurs d'Aristide de remettre leurs armes. Pourquoi ? Dans cette optique , je salue la demarche du président de dialoguer pour que la paix revienne definitivement en haiti. En fait, Je pense que personne en Haiti, aucun leader ne pourra gagner cette guerre par la force. Évidemmnt si quelqu'un pourra la gagner par la force qu'il lève la main.

malé

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 14:41

MArc, tu as commence par dire Druno tu sais bien que les hommes de Mario Andresol font...., Tu sais bien que le gouvernement fait.., tu sais bien...., et tu sais bien...

Marc, laisses moi te dire ce que je sais; je sais bien que tu aimes tant blaguer, je sais bien c'est ce la que tu es entrain de faire, je sais bien que le gouvernement n'a pas une volonte forte pour diminuer le problem de la securite en Haiti.

"99% des cas de kidnapping sont l'oeuvre d'une connaissance de la victime. Poses-toi cette question et tu me diras si je suis un bon comédien..lol"

Tu vois; je ne comprends pas comment une personne peut avoir le courage pour ridiculiser le problem de kidnapping en Haiti. Ca veut dire le 1% cas de kidnapping sont l'oeuvre des bandits. Entre toi et Alexi qui est le plus commique parce que Alexi a dit lui que les majorites des cas de kinapping sont l'oeuvres des deportes. Est ce que la majorite pour lui = 1% pour toi. ( ginle se nan lekol komedi kay San malice ou te passe)


" Drno, il en est de même pour les victimes de viol , car tous les experts en psychologie sont d'accord pour dire que la plupart des victimes d'un viol sont un proche du bourreau"

Mr le commedien, c'est pas possible de faire mention a des experts en psychologie parce que en Haiti on kidnappe tout le monde,( depi ou ka mete youn ti rad pwop sou ou selman, ou te gintan kidnapabe). D'apres toi tu penses qu'il nous faut des experts en psychologie pour nous faire comprendre ce problem.

" Drno si gen moun ki abandoné fowom an se paské yo pa gen agiman pou to diskité. isit la nou ap reflechi."

Ba betize non papa; ou rele sa reflechi. Se youn bagay ki grav si chak fwa youn moun reflech e pi se youn blag li bay.


Marc, tu connais bien que j'ai pas de liens avec aucun poiliticens vicieux ou des gens comme Guy philipe et aucn autres pesonnes de leur natures. Ca veut dire que je suis pas pour aucune personne qui veut la destruction du gouvernement de Preval, d'ailleurs tout les gens qui veulent renverser Preval, n'ont jamais faire de grandes choses positives pour le pays. Tout je de mande du gouvernement de Preval c'est qu'il doit montrer a la nation qu'il a le controle de la situation.
Le youn gouvenam chita ap fe deklarasyon a goch e a dwat san ke pa gen anyin konret kap fet, se youn desepsyon.

Mwen pa mande pou yo touye tout ti inosan ki anba, ni pou yo fe intevensyon aveg; sa map mande Preval selman se pou li kimbe promes li le li te di "si nou pa mete zam yo a te nap mouri". IL doit appliquer cette formule pour tout les groupes qui possedent des armes illegaux.

Marc, Min Elssie di mwen ou se youn bon komedien pedan ke li visite forum lan youn sel fwa.


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 15:35

Men nonm lan di li ap viv o Zeta Zuni li pa wè viol ,ni vol ,ni kidnaping.Bon ou pa fè nouvel non plis.Mwen ap viv nan yon ti vil tou pre Kap Carnaveral ,ou wè se pa kote krakè ka rete pa genyen bilding la. pri moyen kay la se 250.000 dola ,mwen di pri moyen wi.Ou wè mwen pa ta ka nan welfare non plis(lol).Men se shak jou nan Tv ou tande ke yap kidnape ti jenn fi ,yo pa janm jwen tras yo anko, yap vyole gran moun, yap touye moun pa grap. ti delenkan pran plesi pou yo ap touye moun ki san logis ,indijan ke tafya fè dekabess sou yo epi ou di ou pa wè bagay konsa ,sa vle di wou se yon aveg epi ou soud ;nan kondityon saa yon moun pa beswen okipe w se wou ki komedyen yan.

Se koulyè ya ou tande zafè insekirite an ayiti?Mwen di w ke genyen yon jounalis ki te pose President Manigat kestyon sou ensekirite an ayiti.mwen di w sa li te reponn, e sa pral genyen preske 20 lane.toutan yap refoule plis delenkan an ayiti ,tou tan misè ya pi red ,enstabilite ya pi red ,popilatyon ak ogmante se tou tan pwoblem la ap anpire.Men latorti sot fè2 zan eske li te resoud pwoblem ,poukisa yon gouvenman genyen a penn 6 mwa ou finn anraje pou se li ou vle bay responsab yon pwoblem ki eksiste depi preske 20 lane nan peyi ya. mwen pa di pou yon moun pa kritike Preval non ,tankou mwen te kritike li lotrejou pou lajan li te bay pou Depite te ashte mashinn;mwen kwe ke lajan saa ta pi itil peyi ya si li te ashte ekipman pou la Polis la epi rekrite yon 500 polisye anko.

T i papa zafè job la se bliye sa mwen pa beswen travay anko ,pliske enterè sou lajan m peye bil mwen;sanm pa beswen toushe kob pansyon mwen ni sosyal sekirite,ni lajan dedomanjman ke mwen toushe ; ou pa konnen ak ki moun wap pale ya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15695
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 18:04

Marc ,

Cette foix,vous avez tiré droit au but,par mentionner le tort que la "presse haitienne" fait au pays en insistant sur le phénomène de kidnapping.
Si vous allez sur les sites de Radio Kiskeya et Métropole ,sur 5 dépèches 3 concernent le phénomène de kidnapping.
C'est de l'irresponsabilité.Si un canadien français lirait ce qui s'écrit sur ces sites,voudrait il visiter Haiti?

Il y a aussi beaucoup de crimes en République dominicaine,mais allez sur les sites dominicains et vous verrez qu'ils n'insistent pas sur le phénomène du crime en Dominicanie.
Il y a un accord tacite dans la presse dominicaine.Cette presse réalise l'importance du tourisme pour l'économie dominicaine.
Mais,pauvre de nous ;nous haitiens manquons d'un chromosome (lol) ;et puis quand il s'agit de nuire au gouvernement,tout est certainement permis et quant au pays,on s'en fout royalement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 23:06

Joel

Je ne sais pas si les journalistes savent ce qu 'ils font , mais une chose est sure qu' ils sont en train de produire de nouveaux kidnappeurs au pays . Bien sur, il y a plus de kidnapping depuis un certain temps . Ce qui m'inquiète, c'est que ces informations journalistiques mènent rapidement à la panique. Il y a une nervosité palpable à PAP qu'on ne sait plus comment désarmocer parce que les journalistes ne cessent pas de parler de kidnapping. Je pense que la stratégie des agents de la Presse n'aide pas la cause de la securié en haiti . Il est clair que Plus qu'ils en parlent de kidnapping, plus qu'ils créent de nouveaux kidnappeurs au pays. Il est temps d'arrêter cette peur collective. Il faut arrêter cette surmediatisation de l'insécurité. Passons à d'autres choses comme rassurer la population, soutenir les policiers dans leur travail, enquêter dans les milieux criminalisés, voici le genre de travail constructif dont les autorités ont besoin pour demanteler les gangs armés en Haiti. LA Presse doit travailler de concert avec les forces de la sécurité en Haiti. Voilà !

Drno
map tann'n wou ak la belle Elsie sou fowom ok.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Lun 11 Déc 2006 - 23:18

A la verite ce n'est pas seulement la presse haitienne qui projette sur les ecrans de la televion et sur les ondes des stations de radio les faits divers relatifs aux crimes qui sont perpetres dans les villes.Demandez a n'importe qui habite la region du centre de la floride ou de Pennsylvania ils vous diront comment les stations de TV montrent continuellement les crimes qui sont perpetrés partout aux Etats-Unis.Après avoir laisse New York je fus choqué de voir les crimes qui sont perpetrés à Philadelphia. Durant ma courte residence au Sud de la Floride c'est la meme chose pour Miami;ce soir je regarde les nouvelles on ne parle que de crimes qui sont perpetres dans les environs d'Orlando.

C'est partout que ce soit en France ,en Angleterre,en italie aux Etats-Unis on confronte les memes problemes de criminalite.Certains haitiens pour l'avancement de leur cause veulent attribuer l'ampleur de la criminalite à la negligence du gouvernement Preval/Alexis,tandis qu'ils etaient muets et demandaient de la patience pour le gouvernment de transition;c'est de l';hypocrisie ;ils savent pertinnement que c'est faux.Ce sont parfois leurs acolytes qui commettent certains crimes pour soulever la population contre le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5894
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Mar 12 Déc 2006 - 0:08

Cependant, si vous comparez la façon qu'ils donnent ces nouvelles à Miami à la maniere dont les journalistes informent les gens en Haiti, vous trouverez qu'il y a une grande difference entre les deux écoles de pensée. Ma foi, on peut annoncer qu'il y a un kidnapping mais on ne peut pas dire aux telepectateurs que la police ou le gouvernement ne fait rien contre les bandits. C'est ce qui dérange, sans malice.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Mar 12 Déc 2006 - 10:53

" Nous allons appliquer la formule des carrottes et du baton."

L'autre l'a interpreter ainsi, " baton ale nan deye popilasyon an, e karot yo ale nan dyol bandi yo"

Karot + baton = remet zam ou mouri = dilatwa = komedi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drno
Star
Star


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   Mar 12 Déc 2006 - 15:28

My friend you could have just copied this article, epi nou tap konpran ou ou pi bien.





Kidnapping en Haïti: Mario Andrésol tente de rassurer la diaspora.

Alors que le chef de la police haïtienne répondait en direct sur les ondes de CKUT, des Montréalais pro-ches de gens kidnappés à Port-au-Prince pleuraient au téléphone. De l'intérieur comme à l'extérieur, le fléau du kidnapping terrifie le quotidien des Haïtiens. Admettant que les cas de kidnapping et d'insécurité accusent une hausse ces trois dernières semaines dans la capitale haïtienne, Mario Andrésol s'oppose à l'idée de con-damner uniquement l'institution dont il assure le rôle de commandant en chef. Selon le chef de la Police Nationale d'Haïti(PNH), la corruption constitue le fléau qui met à mal toute ten-tative visant à enrayer l'insécurité qui endeuille les familles haïtiennes. M.Andrésol estime que l'incapacité de la police à lutter efficacement contre ce phénomène découle du fait que «la PNH ne constitue pas une entité qui vive en marge d'un système où sévit la corruption dans diverses strates de la société». « Il ne faut oublier que nous (la police) faisons partie d'un système, d'une structure, nous ne dépendons pas de nous-mêmes. Si la corruption sévit dans divers secteurs, c'est logique que ce mal affecte l'institution policière» Sans pour autant verser dans le fatalisme, le directeur général de la PNH s'est dit toutefois «déterminé à consentir davantage d'efforts» au niveau de son institution afin de pouvoir traquer les kidnappeurs. Réagissant à l'annonce des auditeurs montréalais qui pleuraient au téléphone alors qu'il intervenait en direct à l'émission «Samedi Midi Inter» de la radio de l'Université Mc Gill, M.Andrésol conseille aux proches des victimes d'être «spontanés». Même s'il dit reconnaître la méfiance de la population à l'endroit de ses policiers, il conseille, malgré tout, aux gens d'alerter la police dans les minutes qui suivent un cas de kidnapping. Cette information devient précieuse et permet aux policiers de repérer beaucoup plus facilement les ravisseurs, a-t-il confié. Le commandant en chef s'est référé à une personne qui a été tout récemment kidnappée vers les 9 heures du soir. Alertée rapidement par les parents de la victime, une escouade de la Police a réussi à libérer celle-ci vers les 3h30 du matin, a-t-il raconté. Mario Andrésol déplore le fait que les bons coups de la police aient eu très peu d'échos dans les médias haïtiens. Il informe qu'il a déjà procédé au licenciement de près de 500 policiers corrompus. Invité à donner un minimum de garantie aux Haïtiens de la diaspora qui sont ordinairement nombreux à vouloir se rendre aux pays lors de la période des fêtes de fin d'année, le No un de la PNH dit «travailler sur la question». Pour «confirmer cette garantie», Mario Andrésol dit miser sur la sortie d'un contingent de 500 nouveaux policiers de l'Académie. «Ceux-ci seront déployés dès la semaine prochaine afin de pouvoir mieux sécuriser les rues», a annoncé le chef de la police haïtienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...
» de L'insécurité en Haiti ou Insécurité provoquée ?
» évaluation comparée des facteurs de l’insécurité
» Comment interpéter la montée de l'insécurité en Haiti ?
» A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: