Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce

AuteurMessage
drno
Star
Star

Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce Empty
MessageSujet: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 8:56

"Nous irons à la recherche de tous les suspects et des personnes contre qui des avis de recherche ont été émis par la police et la justice", a dit M. Blaise.

Meme si les gens comme Mario Andresol, Alexy, Marc Henry, et autres pensent que c'est le media en Haiti qui sont responsable ce phenomene, meme si ils pensent que les gens qui terrorisent la population haitienne ne veulent que le pouvoir, meme si ils pensent que ce sont les deportes qui sont responsables de ce phenomene, min ki fout job youn gouvenman nan youn moman konsa?.

Le map tande Alexy kap pale hier, mwen mandem eske li te li denie intevansyon Marc Henry yo ou te genyin youn repetisyon ki te fet paske mwen youn bon amoni nan koral la.

Nous avons des leaders qui sont tres sages et tres brillants a detecter " les sources des problems" Ils parlent du media haitien entant qu'agitateur de la violence en Haiti, mais quand les san manman kidnappent plus que 6 eleves dans un seul rapt, ca veut dire que l' Etat est demissione.

Le problem des deportes etait la meme depui sur lancien Tortue, on nous a parle des deportes entant des elements de l'ensemble de la violence. Mais est que nous avons besoin des gens pour nous parler d'eux entants les elements du problem, ou avons nous besoin des gens pour resourdre le problem.

Je commence a voir une diminution de mon respect pour Mario Andresol parce qu'il parle souvent des groupes politiques et des traffiquants de drogues, dont IL LES CONNAIT BIEN, entant que sous d'alimentation de la violence, mais qu'il a fait pour combatre se gens la?.

S'ils sont tous des hommes et meme des gens ki genyin youn ti mosso karakte, yo tap je youn jess istorik pou peyi a.

Mwen pap bliye ajoute Ministha nan group betize a.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 12:50

Salut Drno

Ça va bien mon ami. Tout le monde peut comprendre facilement que la montée du kidnapping vise la déstabilisation du gouvernement Alexis et de la Police Nationale. C'est clair et net.

De plus, cette forme de panique généralisée a pour objectif de renforcer la tutelle d'une part et, d'autre part de diviser les haitiens pour les maintenir dans le sous-developpement (le welfare ). Dans ce sens , il a lieu de croire qu'ils ont encore gagné. Ils ont réussi une fois de plus à nous diviser comme ils ont fait pour le Bicentenaire de l'independance d'Haiti.

Que faut-il en tirer de tout cela ? Que les haitiens sont faciles à manipuler. Que les haitiens sont impulsifs sauf que le gouvernement de la republique cette fois-ci s'est montré à la hauteur. Il ne tire pas sur tout ce qui bouge. Il temporise, analyse la situation, perçoit la situation pour ensuite intervenir. Resultat;

-Déploiement des forces de Police à PAP
-Présence accrue des policiers pour la période de ffête
-Coordination entre la police et les autorités
-Communication efficace; la Police occupe les médias- informer le public, rassurer la population, etc.
Un premier ministre rassuré et courageux pour faire face à l'insécurité
- informer la population sur le comportement de l'ambassade américaine dans le dossier des déportes - 100 déportés criminels notoires au pays par mois lorsqu'on sait que l'etat est faible et sera davantage affaibli par cette marée de déportés violents et criminels, sans compter ceux du canada et des milliers de déportés de la republique dominicaine vers Haiti. Autrement dit: Avec des amis comme ça , pas besoin d'ennemis.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:34

Hier soir , j'ai longuememnt epilogué sur le kidnapping avec une jeune fille qui a été victime de près du kidnapping en Haiti. Elle m'a appris des choses importantes sur le phenomène de Kidnapping en Haiti et dans les pays de la Caricom. Elle m'a rappelé que les pays de la caricom comme la Jamaique et Trinidad vivaient cette situation de kidnapping , il y a quelques années. Que s'était-il passé à trinidad, comment ont-ils resolu ce problème ? Bref, rappel

1- Trinidad et Jamaique recevaient des centaines de déportés des us comme c'est le cas d'haiti actuellement. Heureusement, la¨PNH ne s'est pas tardée à demander de l'aide aux pays des Caraibes. Je crois que leurs expertises dans dans ces dossiers pourraint être utiles pour la PNH afin de vaincre les kidnappeurs qui créent une situation de panique et de peurs au pays.

2- Il parait qu'il y avait la main cachée de certains interets etrangers dans ces cas kidnapping à Trinidad( Avoir le controle du pays) Plus que les gens ont ras le bol du pays, plus qu' ils vendent leurs terres et plus que les étrangers achetent ces proprietés à petits prix.

3- Kidnapper fait fuir les haitiens vers l'etranger ( la preuve presque tous les professionnels ont quitté l'ile )

Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 15:58, édité 1 fois
drno
Star
Star

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:01

C'est tout !

Marc, c'est pas le moment de jouer; c'est au contraire un moment triste. Plus d'une demie douzaine d'eleves sont dans les mains des terroristes, et plus qu'une douzaine ont ete tues pars ces terroristes, et maintenant tu dis "Que les haitiens sont faciles à manipuler"

Je pense comme moi tu as des enfants aussi; imagine que c'etait toi, moi et nimporte personne du forum qui a un enfant kinappe par ces gens la ( eske nou tap dako pou moun ap pale de nou antan ke moun ki manipile).

J'ai un seul petit garcon et il vient avoir 5 ans hier, et un mois de cela j'avais lui demande s'il voulais aller visiter Disney Walt a nouveau, et il m'avais repondu non, j'aimerais aller visiter Haiti parce que j'ai jamais visite Haiti.
C'est vraiment une honte parce qu'il parle presque chaque semaine avec d'autres relatives en Haiti, mais il ne peut pas aller parce que moi comme autres parents, on est entrain de najer dans le bassin de la manipulation.

Pour moi le problem c'est pas seulement l'origine du problem, ni seulement l'impact sur la population, mais de prefference, la resolution ou la diminution du problem.

" Ils ont réussi une fois de plus à nous diviser comme ils ont fait pour le Bicentenaire de l'independance d'Haiti." Je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est un fait parce que le pays est divise. Mais aussi les petits enfant et le vieillards qui sont entrain de terroriser par les bandits en haiti, est aussi un fait.
Le gouvernement ou la force de l'ordre ne pouvait pas empecher un groupe d''eleve d'etre kidnappe en plein jour, c'est aussi un fait.
Chak moun geyin fason yo pou we bagay yo, e chak moun ka chwazi si pou you patizan moun yo vle, min tout jwet se jwet krochet pa la dan li.

"ON PEUT VIVRE UNE PARTIE DE LA VIE AVEC MALICE MAIS PAS TOUTE UNE VIE"
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:09

Pour resoudre le problème efficacement Drno, il faudra l'analyser efficacement. On ne connait pas les kidanppeurs. Ils arrivent comme les vagues à la mer. On ne les voit pas venir. C'est triste cette situation. Mais la police a un plan et il faudra faire confiance à la Police.

Les gens meurent. les gens sont kidnappés et je pleure pour ces gens. C'est complexe et complexé. La police va deployer des centaines d'agents dans les rues. Espérons que ça va porter des fruits et vaincre les bandits.

PS: Nous faisons face à une grave situation qui demande une approche stratégique pour vaincre les bandits -criminels. L'essentiel c'est que les policiers ne devraient pas paniquer. Heureusement, elle a ajusté ses stratégies. Attendons les résultats.

Nous sommes contre les kidnappeurs et nous gagnerons cette bataille. ne vous decouragez pas . le gouvernement et la Police gagneront cette lutte contre les bandits. Soyez confiant. ayons confiance dans de nos forces. La PHN gagnera cette bataille.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:18

Drno

Il est bon de comparer ce que nous faisons à ce que les autres ont deja vecu. Dans ce sens , mon exemple avec la Trinidad n'est pas un jeu c'est un exemple à suivre. Le gouvernement trinidadien avait beaucoup de difficultés à vaincre les kidnappeurs et je persiste à penser que leurs aides seront très utiles pour la PHN dans ce dossier qui est devenu le plus grand défi des haitiens dans les années 2006-2007 ; controler et securiser Haiti.
drno
Star
Star

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:26

Qui vivera, verra
Qui moura, chirera
Qui chirera, KK
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:33

drno a écrit:

Le gouvernement ou la force de l'ordre ne pouvait pas empecher un groupe d''eleve d'etre kidnappe en plein jour, c'est aussi un fait.
Chak moun geyin fason yo pou we bagay yo, e chak moun ka chwazi si pou you patizan moun yo vle, min tout jwet se jwet krochet pa la dan li.

A cette question , je te dirais que si on avait au moins une gendarmerie, on aurait pu decreter l'état d'urgence ? Comment decreter l'état d'urgence quand on a pas d'armée. Quand on n'a pas assez de policiers pour securiser la ville de Carrefour. C'est là l'importance d'une force armée ou une gendarmerie. Il faut comprendre que le probleme n'est pas si facile à regler. On ne connait pas les kidnappeurs. Haiti est un pays faible. Haiti fait pitié mon ami. Que Dieu protège Haiti mon ami drno. Si le gouvernement avait la recette magique pour contrer les bandits, il l'aurait fait depuis plusieurs mois deja. Il faut nous unir contre les bandits et de nous désunir contre les bandits. ansam nou ka gen batay sa.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:42

drno a écrit:
Qui vivera, verra
Qui moura, chirera
Qui chirera, KK

Il ne faut pas se decourager mon ami Drno , car les haitiens ont survecu pendant des années comme esclaves et ils ont gagné une grande bataille quelques années plus tard. Nous gagnerons cette bataille. Il faut faire confiance à la PHN. Il faudra les encourager.

Evidemment, nos jeunes policiers ne sont pas formés pour contrer ces bandits sans maman, san foi. Il faut faire confiance au directeur de la police nationale. car en ce moment précis dans notre histoire , tous les haitiens doivent faire un seul avec le gouvernement et les autorités policieres afin d'envoyer un message clair contre les bandits qui veulent nous diviser afin de nous controler par la peur et le desespoir.

En avant, Drno. En avant avec nos forces de Polices. Applaudissez les quand ils font de bons coups, corrigez les quand ils en font de mauvais.

Vive Haiti, ayiti pap mouri. Nous gagnerons la bataille contre le diable.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:50

Lè Andresol revoke 500 polisye korompi nan la polis la e ke moun sayo pa genyen yon travay e fok yo manje se pa betiz non.se 500 potantyel kidnapè ki nan la ri plis lot jandam ki pa nan lame anko mete ak vendè drug ke trafik yo pa menm jan anko ak paket moun ki ap soti naso, Eta Zuni <kanada, Repibliik dominikenn ki pa genyen anyen pou yo fè se pa bla gnon fok genyen bon janplanifikatyon ki pa baze sou emotyon, fok se desisyon ratyonel.Genyen anpil moun ki ap mande tet Andresol se pa tout se paske li pa fè travay li genyen moun se paske yo genyen bagay personel ak li.Wi li te ka fè mye men tou fok yo bal polisye ki pou edel fè travay la.

Epi tou fok inegalite sosyal diminye nan peyi ya.Si lontan moun te isole yo pat konn wè ki jan mou viv ou te ka kenbe tout yon pep nan malsite jodya ak teknoloji modern yo ak moun ki ap soti nan peyi etranje ki ap rantre an ayiti tout ayisyen konnen ki jan yon moun dwe viv. alo fok leta ak elit la shanje atititud ti lolit la.Fok gato a separe.Zafè shak fwa kat la rebat pou pep la blije pase ak kat las nanmen l la tankou Paul laraque di ya li pa ka kontinye menm jan anko ,Fok gato a separe pou tout ayisyen jwen yon ti moso.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:09

Sans malice

Dans cette vague de violence et de kidnapping , tout est est possible. Si quelqu'un ne vous aimait pas, il en porferait de vous tuer ou de vous kidnapper.

Il faut aussi considerer le cas de ces exclus (revoqués ) de la PHN qui pourraient devenus très dangereux . Ils peuvent vouloir se venger contre le chef de la Police en essayant de le destabiliser par des vagues de kidnapping. Comme vous dites. bagay sa se pa jwet non.

Voilà pourquoi que je refuse de critiquer la stratégie gouvernementale. On ne peut pas tirer sur tout ce qui bouge. Dans ce phenomème de kidnapping , les enjeux sont divers. Nous avons affaire à plusieurs groupes criminels comme vous avez si bien mentionné sans malice. bref, une chose est certaine, les revoqués de la Police peuvent vouloir faire payer leurs revocations à la Police en destabilisant la societé. C'est triste de voir comment les haitiens peuvent faire mal à leurs propres compatriotes.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:31

Prenons le cas du petit Francillon.N-a-t-on pas revelé: le chauffeur de la famille est a l'origine de ce rapt.Il y a aussi le cas des jeunes qui se font kidnapper pour soutirer de l'argent de leurs parents ;alors c'est un problème à plusieurs variables qui demande des solutions rationnelles et non emotionnelles.

Oui il faut coute que coute apprehender ces criminels qui nuisent à la stabilité et à la tranquilite du pays,mais il ne faut pas que nous devenions aussi des barbares;comme le Secretaire General de l'ONU Mr Koffi Annan dan son allocution d'adieu adresse des reproches aux Etats-Unis pour leur abandon des principes qui font la grandeur du pays pour lutter contre les terroristes.Et sur ce point je partage son opinion.

Il faut etre sevère contre les kidnappeurs mais pas en devenant aussi barbare qu'eux.De meme que le President Clinton avait compris pour combattre la criminalité aux Etats-Unis il faut augmenter le nombre de policiers dans les villes et creer des opportunites de travail pour les jeunes gens ,nous aussi nous devons comprendre la necessité d'augmenter les forces de POlice, creer la gendamerie et trouver les moyens pour donner un peu d'espoir a nos jeunes gens .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:45

Latortue tirait sur tout ce qui bougeait;quel était le résultat?
L'insécurité était dix fois pires que l'insécutité actuelle.

Et puis certains imbéciles continuent de parler de citéSoleil,tandis que la Police elle-mème déclare que les kidnappeurs d'habitude prennent la route de La Plaine du Cul de Sac avec leurs captifs.
Et puis les hommes de Guy Philippe,que font ils maintenant.
Ces sans foi ni loi sont ils engagés dans des activités productives?

Adye mesye,pa chache kidnapé yo,nan Site Solèy'sitou Site an sou okipasyon MINUSTAH!
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce EmptyJeu 14 Déc 2006 - 21:32

La police Nationale Haitienne reclame de l' aide à la population pour combattre les Kidnappeurs.

Info : ligne d'urgence : 113

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce   Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce Empty

Definitivement ils sont tous " d-kontwole" par ce
Page 1 sur 1