Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant

Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant Empty
MessageSujet: Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant   Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant EmptySam 23 Mai 2009 - 11:37

Haïti/Religion : Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant contre le vodou



<BLOCKQUOTE>
vendredi 22 mai 2009
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant Rubon0
P-au-P, 22 mai 09 [AlterPresse] --- Une organisation évoluant dans le secteur du vodou dénonce une campagne haineuse orchestrée depuis quelque temps par le pasteur protestant Grégory Toussaint dans ses prédications, selon une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette « propagande haineuse » est qualifiée d’incitation à la violence religieuse par le Foyer pour l’intégration sociale des vodouisantes et vodouisants (Fovis).
Dans une croisade fondamentaliste du 14 au 17 mai 2009 au Palais de l’art à Delmas (nord-est de la capitale), le pasteur Grégory Toussaint a, en effet, appelé ses fidèles à « dechouke Jezabèl », un esprit maléfique que le religieux attribue à des divinités du vodou haïtien.
Ces divinités, selon Grégory Toussaint, seraient responsables de tous les maux qui rongent Haïti. Le pasteur-chercheur a même publié un livre au titre évocateur « Jézabel mise à nu. »
Dans les rues de Port-au-Prince, il a placé des banderoles sur lesquelles on peut lire « Dechouke Jezabèl ».
« Si Jézabel ou Erzulie Dantor [[Ndlr : Erzulie = une des déesses du vodou] est un démon, et si Haïti avait conclu un pacte avec elle, cela veut dire que notre pays, à l’aube de son histoire, avait fait une alliance avec un démon. Cela explique, en quelque sorte, le mal fondamental de notre pays », avance Grégory Toussaint dans une longue interview au quotidien privé « Le Nouvelliste ».
Cécile Fatima, une des héroïnes de la guerre de l’Indépendance d’Haïti aux côtés de Suzanne Louverture, Sanite Bélair, Catherine Flon, est identifiée comme Jézabel par le pasteur-chercheur.
« Quand on regarde les caractéristiques de Jézabel, cette dernière tombe dans la catégorie des démons (…) Cet esprit est, en quelque sorte, responsable des maux de notre pays », dit-il.
Dans une note de protestation, le Fovis rappelle les ravages causés par les discours appelant à la haine religieuse durant des siècles d’histoire : inquisition, génocide, guerres civiles, mettant face à face fils et filles de Dieu qui s’entretuent au nom de l’idée qu’ils/elles se font de Dieu.
« Les vodouisantes et vodouisants ont déjà payé un lourd tribut lors des déchoucages [Ndlr : processus d’extermination violente de personnes] successifs, réalisés au nom de l’intolérance religieuse, et qu’ils/elles entendent se protéger contre la résurgence de tels actes de tueries, au nom du droit à la vie de tout être humain », souligne le Fovis dans cette note.
L’organisme se réfère surtout aux campagnes anti-superstitieuses (kanpay rejte = campagne de rejet) qui avaient fait plusieurs victimes parmi la population haïtienne et détruit plusieurs temples du vodou sur le territoire national au cours du XXe siècle. Lesquelles ont été menées par des religieux catholiques romains contre les vodouisants.
« L’inconscience du pasteur Grégory Toussaint qui, dans sa quête de reconnaissance publique, profite de l’ignorance populaire pour manipuler une opinion déjà divisée par tant de luttes intestines, où les limites des mythes et légendes ne sont pas établies, mettant en péril les efforts de stabilisation sociale », estime le Fovis.
En revanche, « le dialogue et la compréhension entre les religions contribuent au règlement pacifique des conflits et des différends, réduisent les risques d’antagonisme, d’affrontements ou de violences et permettent aux peuples de voir dans la diversité religieuse une source d’enrichissement culturel ».
Le Foyer pour l’intégration sociale des vodouisantes et vodouisants alerte les autorités nationales, jusqu’aux plus hautes instances de l’Etat, sur « les portées sociales de la propagande haineuse véhiculée par le pasteur Grégory Toussaint qui viole tant les lois nationales que les conventions internationales sur le respect de toutes les communautés, de toutes les croyances religieuses et de leur coexistence à l’ère de la mondialisation ».
Selon Grégory Toussaint, Jézabel est un non biblique pour un esprit, c’est-à-dire un démon, qui se serait manifesté pour la première fois à Babylone. [do rc apr 22/05/2009 14 :20]



</FONT>


.............................................</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte sur une « propagande haineuse » d’un pasteur protestant
» Information journalistique ou propagande éléctorale?
» propagande et propagande partisane
» ALERTE ! VACCIN TUEUR OBLIGATOIRE !
» Alerte a la propagande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: