Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens Empty
MessageSujet: La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens   La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens EmptyVen 15 Déc 2006 - 21:59

ÉCONOMIE DU SAVOIR / La Bid lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens


La Bid approuve $10 millions à Haïti pour un programme destiné à attirer les cadres de la Diaspora vers le secteur public. Cet acte vise à lutter contre la fuite des cerveaux, à développer la fonction publique et à améliorer l’efficacité du gouvernement.

La Banque interaméricaine de développement (Bid) a annoncé hier mercredi l’approbation d’un prêt libéral de $10 millions pour un programme visant à aider Haïti à attirer des cadres et expatriés hautement qualifiés pour travailler dans la fonction publique.
Haïti a un des niveaux les plus élevés d’émigration de personnes instruites dans le monde en développement. Cette fuite de cerveaux a touché en particulier le gouvernement, qui manque d’un système d’incitations pour doter les ministères et agences clefs d’un personnel suffisamment formé et qualifié.

Ce problème a été exacerbé par une instabilité politique et un exode constant de personnel hautement qualifié vers les organisations internationales, les ONGs et le secteur privé, où les salaires sont considérablement plus élevés que dans le secteur public haïtien.

En conséquence, le gouvernement haïtien est aux prises avec une grave pénurie d’expertise technique pour concevoir des stratégies efficaces, exécuter des projets de manière rationnelle et fournir des services de manière adéquate.

Le programme financé par la Bid aidera Haïti à établir un programme de compensation afin de retenir dans le secteur public les cadres qualifiés ou de les recruter parmi la diaspora pour qu’ils occupent des postes dans les ministères des travaux publics, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la planification, ainsi que de la coopération extérieure.

Par ailleurs, ce programme permettra à Haïti d’agrandir sa fonction publique en renforçant la gestion des ressources humaines dans quatre ministères. Les données salariales seront informatisées et évaluées afin de détecter des cas d’employés inexistants ou des postes non autorisés. Un modèle de formation et d’accréditation sera préparé pour la formation des fonctionnaires, et un inventaire des niveaux d’éducation et de qualifications du personnel travaillant dans les ministères, sera effectué.

La Bid s’attend à ce que ce programme aboutisse à une utilisation plus efficace, rationnelle et transparente des ressources du secteur public. Des programmes similaires exécutés dans d’autres pays en développement ont montré que les profits économiques que l’on peut obtenir par la mise en œuvre adéquate des programmes, excèdent les coûts de ces réformes.

Ce prêt est sur 40 ans, avec un différé d’amortissement de 10 ans. Le taux d’intérêt annuel sera de 1 % pendant la première décennie et de 2 % par la suite.

Source : BID

vendredi 15 décembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens Empty
MessageSujet: Re: La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens   La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens EmptySam 16 Déc 2006 - 16:17

N'etant ni economiste ni expert en developpement je ne pense pas pouvoir contredire les experts de la bid ,cependant ces lacunes ne doivent pas empecher aux haitiens soucieux du bien-etre du peuple de questionner la logique de cette politique :pour retenir les cadres au pays il faut agrandir la fonction publique.

Oui il est nécéssaire d'augmenter l'effectif de certains departements ministeriels et de certains services comme la Police nationale,les douanes ,les services de sante et d'education mais je me demande si meme une augmentation des opportunites dans l'administration publique et des salaires suffiraient pour empecher l'exode des cadres haitiens,vu l'insecurite qui sevisse au pays.Si on veut vraiment retenir les cadres haitiens au pays il faut tout d'abord qu'ils soient rassurés de pouvoir vivre en tranquilite au pays.Comment ,en toute decence, peut-on demander aux jeunes gens bien préparés qui peuvent trouver des boulots ailleurs de rester au pays dans ces conditions?

La première priorité des amis d'haiti devrait etre la restoration de l'autorite de l'etat et la securité des vies et des biens ,condition indispensable à tout projet de developpement durable.Il faut aider les haitiens à etablir une force de police moderne capable d'assurer à travers le pays le respect des lois et un service carceral pour empecher l'evasion des criminels .

Il faut aussi aider le pays à produire plus de biens et de services pour reduire le taux d'inflation.Il faut creer une parité entre les salaires et le cout de la vie.Hier je ragardais a la television comment une femme qui travaille comme professeur dans l'education en Floride est obligée de chercher refuge dans un asile pour les demunis parce qu'on avait converti le batiment ou elle vivait en condominium et a cause du prix elevé des loyers ,elle ne pouvait trouver un autre appartement qui corresponde a son salaire pour vivre avec sa fille.Quand on constate la disparité des salaires des employes publics en haiti et le cout de la vie on doit rendre un hommage à ceux qui se sacrifient pour travailler en haiti.Comment un professeur ,une infirmière ,un ingenieur restera au pays si son salaire ne lui permet pas de vivre decemment;Et pardessus tout ,sa vie est menacée chaque jour.?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La BID lutte contre la fuite des cerveaux haïtiens
» Lutte contre le deboisement: Une victime de plus des anti-nationaux
» La privatisation de l’État
» Lettre ouverte du sénateur Latortue au PM Jacques Alexis
» Ce qu'apporte la poussière des chemins [Aetius][Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: