Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bangui, problème de révérences(tire de Liberation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 47
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Bangui, problème de révérences(tire de Liberation)   Ven 12 Juin 2009 - 12:33

Bangui, problème de révérences


Centrafrique. Dernier discours houleux d’un diplomate européen.




Par THOMAS HOFNUNG





  • C’est un coup de sang qui en dit long sur le fossé qui s’est creusé, au fil des ans, entre Africains et Européens. Fin mai, le représentant de l’Union européenne à Bangui a été prié de quitter au plus vite la Centrafrique. Finalement, suite à l’intervention de Paris, le diplomate français quittera le pays, comme prévu, au terme de sa mission, d’ici quelques jours. Mais cette affaire pourrait laisser quelques traces.

En poste depuis 2005 à Bangui, Jean-Claude Esmieu s’est vu reprocher par les autorités locales des propos «peu diplomatiques». Il est vrai que ce diplomate n’a pas sa langue dans sa poche. Le 9 mai dernier, il déclarait dans une adresse au Premier ministre centrafricain: «J’ai vu des décisions courageuses, mais aussi des positions et actions peu conformes avec la morale internationale ou aux aspirations et principes de l’Union européenne», le premier bailleur de fonds de cette ancienne colonie française.
Jean-Claude Esmieu fustigeait notamment une justice qui a réclamé des dommages et intérêts «exorbitants» à une ONG internationale ayant eu le seul tort de réclamer à une entreprise locale la livraison de motos payées à l’avance... Il dénonçait aussi «cet harassement des services des impôts sur les rares entreprises légales qui restent en RCA (République centrafricaine, ndlr)», l’un des pays les plus pauvres au monde.
Mais au-delà des propos musclés du représentant de l’UE, c’est une maladresse qui a, semble-t-il, été exploitée, déclenchant la colère de plusieurs ministres centrafricains. Lors de la réception organisée par la délégation européenne, un montage vidéo vantant la beauté du pays a été diffusé, alors que retentissait l’hymne centrafricain. Lorsque des images de singe sont apparues à l’écran, des rires ont fusé dans l’assistance. Furieux, trois ministres, quelque peu éméchés, ont alors quitté la soirée en faisant un esclandre.
Dans les jours qui suivaient, emmené par le ministre de la Communication, ils faisaient circuler une pétition demandant le départ du diplomate. Même s’il ne l’a pas signée, l’ambassadeur de Chine a fait savoir, qu’il soutenait leur démarche. Pas question de laisser passer une occasion de marquer des points contre les rivaux européens dans ce pays d’Afrique enclavé mais doté de quelques richesses minières, comme de l’uranium. En vain. De retour d’un déplacement à l’étranger, le président François Bozizé a mis un terme à cette agitation.
Dans son discours en forme de testament, Jean-Claude Esmieux avait lancé: «La démocratie centrafricaine est telle une adolescente enthousiaste qui n’écoute ni ses parents ni sa famille ni ses amis.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bangui, problème de révérences(tire de Liberation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mailles brunies du Rohan - problème de traduction
» [problème] fraps et adobe ne marche pas ensemble, normal ?
» Problème Ripway
» « Le problème d’Haïti ce n’est pas le tremblement de terre. Ce n’est pas l’argen
» African Liberation Day, in honour of HAITI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: